Led Zeppelin

Un forum sur le grand groupe qu'est Led Zeppelin.
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 STRAY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39841
Age : 55
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: STRAY   Mer 1 Fév - 20:30




Stray est un groupe Britannique formé en 1966.

Le chanteur Steve Gadd (né le 27 avril 1952, à Shepherd's Bush, Londres), le guitariste Del Bromham (né le 25 Mai 1951, à Acton, Londres) (ancien membre de Tradera), le bassiste Gary Giles (né Gary G Giles, le 23 Février 1952, à Londres) et le batteur Steve Crutchley (né en 1952) forment le groupe alors que tous étaient présents à la Christopher Wren Secondary Modern School de Londres.
C'est là que les écoliers ont d'abord uni leurs forces musicales.
En 1968, Steve Crutchley est parti et un ami d'une autre école locale, Ritchie Cole (né Richard Cole, le 10 Novembre 1951, à Londres), a repris la batterie.
Selon Del "Il était le batteur le plus visuel que j'ai jamais vu", tout droit sorti du même moule que l'ami de l'ouest Londonien, Keith Moon.
En ces premiers jours, leur set musical consistait principalement en Soul / Tamla et R&B.
Ils ont laissé tomber le "The" et sont devenu tout simplement Stray.



Peu à peu, la musique de Stray est devenue de plus en plus Heavy et Psychédélique comme dans les années 60.
En 1968, Stray est devenu le plus jeune groupe à jouer à la célèbre Roundhouse de Londres à Chalk Farm.
Un an plus tard, ils ont signé avec leur première équipe de management, Peter Amott et Ivan Mant, ce qui a donné au groupe certains sens précis, à la fois musicalement et visuellement. Ils établirent un nom pour eux-mêmes sur le circuit scénique et organisèrent leur propre light show (ce qui est commun maintenant, mais c'était inhabituel à l'époque).



Mais en étant si jeune, il est difficile d'être pris au sérieux. Alors, ne voulant pas être laissé de côté de la scène pop, Stray s'est impliqué dans une scène musicale de plus en plus 'progressive' et dans le sillage des poids lourds tels que LED Zeppelin, Black Sabbath, Family et Free, ils ont commencé à attirer de plus en plus de monde à travers le Royaume-Uni et l'Europe.

Le Hard Rock empreint de mélodie du groupe se révèle être un succès s'appuyant sur la scène locale des clubs au début des années 1970. Toutefois, le groupe n'a pas eu de succès commercial avec ses réalisations discographiques.



Ils ont signé chez Transatlantic Records en Janvier 1970.
Leur premier album, simplement intitulé "Stray", suivit cette année-là et il est tout à fait évident qu'il n'était pas là pour faire des prisonniers.
Il contenait également le classique «All In Your Mind", qui est encore un de leurs morceaux les plus populaires.
Bien qu'ils n'étaient âgés que de 17 et 18 ans, leur musique a montré beaucoup plus de maturité que leurs jeunes années ne l'avaient suggéré.
Ils ont l'art de faire sonner leurs albums étrangement comme leurs performances en concert, une leçon dont de nombreux jeunes groupes d'aujourd'hui devraient prendre note.



L'album suivant du groupe fut le percutant "Suicide", qui, mis à part le morceau titre, contient entre autres le superbe "Jericho", qui est encore joué sur scène de nos jours.



Les années de 1971 à 1973 ont été sans doute leurs plus belles avec non seulement de grands albums, mais aussi de superbes concerts. Dans ces années-là, l'un des plus grands albums réalisés fut sans conteste le superbe "Saturday Morning Pictures" qui est devenu au fil du temps un classique.



Au cours d'une tournée avec The Groundhogs en 1972, Stray fut approchés par leur manager Wilf Pine du World Wide Artists.
Le groupe pensa qu'une décision réfléchie serait une bonne idée. Ils étaient de plus en plus déçus par leur gestion actuelle et ils pensaient qu'ils avaient besoin d'un coup de main pour atteindre les hauteurs vertigineuses du grand vedettariat.
Le résultat de cette allégeance tardive fut une quatrième LP intitulé "Mudanzas".
Cette nouvelle réalisation marqua un changement significatif dans le son  et le style du groupe dans son ensemble.
Il y a même des cuivres et une section des cordes pour la première fois.
(Le mot 'Mudanzas' est espagnol, et il signifie "modifier ou aller de l'avant").
Tony McPhee de The Groundhogs a commenté à l'époque,..."je suis arrivé à les voir un grand nombre de fois, quand ils étaient nos invités spéciaux sur la tournée britannique des Groundhogs de Novembre et Décembre l'an dernier ('72) et je les ai suffisamment entendu pour savoir qu'ils ne sont pas juste un autre groupe de Hard Rock, mais quatre musiciens très talentueux qui savent où va leur musique"...



A ce moment-là, Stray a fait deux concerts avec l'appui de chanteurs, une section de cuivres et un clavier, et d'Andy Powell.
Ceux-ci ont eu lieu au Fairfields Hall, à Croydon et au Londrès Famous Alexandra Palace en soutient de The Groundhogs et de Black Sabbath.
Bien que ce fut courageux et risqué de se déplacer, les concerts ont été couronnés de succès et Stray fut bientôt de retour sur la route avec The Groundhogs et pour cette fois, Gentle Giant.



Ils avaient également un grand talent d'écriture musicale, avec des riffs de Hard Rock chargés de sueur qui changeait complètement, en entrainant l'auditeur dans un monde d'harmonie, d'acoustique, de cordes et de cuivres.
Peu de groupes de Rock pouvait l'exécuter avec succès tout à fait comme Stray. Par exemple, ils enregistrèrent le Hit de Cliff Richard "Move It" et ils l'utilisèrent comme titre pour un album qui inclue également une chanson de Jimmy Helms, après que le légendaire chanteur Soul fut invité sur scène et en studio.



En 1975, le groupe connait des problèmes personnels et des difficultés de gestion.
C'est à ce moment que Pete Dyer est embauché, alors que Del jouait de plus en plus de claviers sur scène et Steve jouait de plus en plus de guitare.
Il fut décidé que Steve devrait revenir dans l'ombre et Pete se connecter à la guitare.
Le groupe à cinq membres ne devait pas durer plus de quelques mois...
Quand ils commencèrent l'enregistrement de "Stand Up And Be Counted", Steve Gadd quitta le groupe et ils se retrouvèrent de nouveau en quatuor.
L'Eté de cette année-là fut consacré à une tournée aux États-Unis, puis au Royaume-Uni pour dès le retour aller tout droit en studio pour enregistrer "Houdini".
C'est un nouvel album frais et concis et en raison de la popularité des groupes sur le circuit des concerts, ils ont demandé à être des invités spéciaux sur la première tournée des rockers américains de Kiss au Royaume-Uni.
Bien que la tournée fut un grand succès, la musique populaire à l'époque était le disco et le Punk Rock juste au coin, et cela a été un moment difficile pour Stray et de nombreux autres bons groupes de Rock de garder un bon profil.



Dans l'intervalle Transatlantic a publié The "Stray Tracks", une compilation qui fut un must pour tous les fans de Stray car il contient deux morceaux inédits "Get Out Right Away" et "Georgia" plus une version différente de "All In Your Mind".



Des problèmes de gestion ont vraiment commencé à émerger lorsque le plus improbable des partenariats a été mis en place.
Del Bromham et personne d'autre que Charlie Kray se sont retrouvés dans le même bureau un jour; Charlie venait de terminer "from one of Her Majesty's 'Hotels'" et était à la recherche d'un accord pour la publication de son livre - et après avoir discuté pendant un certain temps il est devenu le nouveau gérant du groupe.
Ils ont même fait la presse nationale avec cette annonce, mais malheureusement, le nouveau partenariat n'a pas fonctionné et Stray recommança à se gérer eux-mêmes.

Ils devaient avoir une chance, toutefois, lorsqu'un ami de longue date, John Curd (de Straight promotions) organisa quelques concerts en tête d'affiche à la Roundhouse de Londres et ils ont également planifié les créneaux horaires avec le groupe "Rush" en provenance du Canada.
Il s'avère que Neil Peart le batteur de Rush était un fan de Stray et il avait prit l'habitude d'aller les voir quand il avait vécu à Hammersmith avant son retour au Canada et former Rush.
Bien que la tournée fut couronnée de succès, ils reçurent peu ou pas de soutien de leur label, Pye.
Même malgré cela, ils promouvaient la dernière version du LP "Hearts Of Fire".



Stray joua son dernier concert au Nottingham's Boat Club en Décembre 1977, même si le groupe n'a jamais officiellement éclaté.
Del Bromham partit pour enregistrer un single intitulé "Who Do You Love" sur Gull Records en 1978.
Les autres membres se regroupèrent dans Stray en 1981, avec deux nouveaux guitaristes, Don Hollis et Tony Pow.

Les deux étaient des amis de Del, de sorte qu'ils vinrent fortement recommandés.
Ils enregistrèrent un single avec ce line-up, sur Ratsy Records, (un anagramme de Stray).
Le single fut appelé "This one's for you", et il était composé par Billy Gammond.
La face 2 était une composition de Del Bromham, "Need Your Love" et un autre morceau, "Wild Eyed Girl".
Del rejoignit le groupe en 1982 et ils tournèrent avec les marchands de Metal Espagnols "Baron Rojo" comprenant d'excellents concerts au fameux Marquee Club de Londres.



1983 vit la réalisation du "Live At The Marquee" sur Gull records.
Par coïncidence, le lieu célèbrait son vingt-cinquième anniversaire et Stray fut régulièrement visiteurs de cette légendaire scène de Londres à travers les années soixante-dix.
Cela fut également une grande surprise quand le LP "The Marquee 30 Legendary Years" sortit et que Stray ne se trouvait pas dessus alors qu'ils y étaient pratiquement le groupe résidant.

1993 a marqué le nouveau re-groupement de l'orchestre pour une courte tournée au Royaume-Uni.
Iron Maiden avait repris "All In Your Mind" sur la face B de leur simple de 1991, et le bassiste Steve Harris était depuis longtemps dévot du groupe et quand il avait rencontré Gary Giles dans les coulisses de l'hôtel de ville de Newcastle, il fut difficile de décider qui était le plus heureux!



En 1997, Del reforma Stray avec deux nouveaux membres, Phil McKee à la batterie et Dusty Miller à la basse, Dusty étant un grand guitariste. et Del, Dusty et Phil sortirent du studio avec un nouvel album de 13 nouvelles compositions de Del Bromham.
Le nouvel album intitulé "New Dawn" montre que Del n'a rien perdu de sa capacité d'écrire des chansons.
Pour promouvoir cet album, Ils tournèrent de haut en bas du pays.
Cela incluait notamment deux des meilleurs spectacles que "Stray" avait joué récemment.
En Octobre 1997, ils avaient accompagné Ian Hunter, la vieille gloire de Mott the Hoople, au Fairfields Hall, à Croydon. C'était Stray montrant ce qu'est un grand groupe et si vous deviez aller sur le site web de Ian Hunter, vous verriez que Ian a dû être à son meilleur ce soir-là parce que Stray est toujours un groupe scènique difficile à suivre.



En 1997 est sorti l'album "Alive and Giggin'", un autre excellent album live...

En Mai 1998 Stray effectua une soirée avec Leslie West's Mountain, au Dingwalls, Camden Town.
Ce spectacle aurait pu être une catastrophe car Dusty était malade à pleurer, mais Del passa rapidement un coup de fil et il trouva un remplacement en la personne de Billy Gammond.
Billy était un ancien ami de Stray, après avoir joué sur l'album "Houdini" et un tiers des "Killer Bs" avec Del et Lee Maloney.
Del, Phil et Billy jouèrent un set aveuglant ce soir-là et il fut très facile pour Leslie West de prendre la scène après toutes ces années.
La foule était vraiment prête grâce à Stray.



Cette année, il sortit un autre CD de compilation de Stray: Il s'agissait d'un projet commun et tous les anciens membres avaient été invités à contribuer à la liste des morceaux, le résultat étant "The Definitive Collection".
C'est aussi un double CD et il comprend le premier album comme bonus.



À la fin de 1998, le Stray de Del Bromham joua quelques concerts avec un mélange de grands classiques et une sélection de nouvelles chansons de "New Dawn".
En Octobre de cette année, Stray joua à Pams Bar, (Essex Arms à Brentwood).
Le lendemain soir, Stray joua à Bromley et ce fut un autre grand spectacle et une des mémorables choses à propos de ce spectacle est que Del cassa deux cordes pendant un des numéros en ré-écoute alors qu'il jouait et qu'il termina la chanson!
Comme l'avait dit Todd Rundgen, "A Wizard, A true Star" ("un magicien, une véritable star").

Del est toujours en tournée et en raison d'autres engagements, Phil et Dusty n'étaient pas disponibles pour certains spectacles, aussi, Del engage Paul Watson à la batterie et John Bootle à la basse.
Les harmonies ont disparu, mais le jeu de ces deux nouveaux plus l'enthousiasme effréné de Del, rend tous les spectacles mémorables. Le show de The Half Moon en Novembre 1998 a montré à la foule non seulement comment Del est doué mais aussi comment il a eu beaucoup de chance au cours des années à jouer avec de bons musiciens.
De Steve Gadd, Gary Giles, Ritchie Cole, Pete Dyer, Billy Gammond à Dusty Miller, Phil McKee et maintenant Paul Watson et John Bootle. Cela lui permet de faire ce qu'il fait le mieux, jouer de la guitare.

À l'un des derniers shows à Pam's Bar, il y avait deux gars dans le public, qui ressemblait à des Texans.
Del ensuite expliqua qu'ils étaient les managers de Noel Redding et qu'ils voulaient Del pour jouer de la guitare avec Noel le lendemain et peut-être aussi dans un proche avenir.
Si quelqu'un pouvait jamais prendre la place de Jimi Hendrix, c'était bien Del.

Au cours de l'année suivante Del et Stray jouent de merveilleux spectacles, qui comprend une résidence à Pam's, The Mean Fiddler et The Tog Fest à Milton Keynes.
A The Half Moon en Février 1999, Phil McKee remplace au pied levé Paul Watson diminué par le redoutable virus de la grippe.
1999 se termine par un concert spectaculaire à Pam's Bar.
John Bootle joue également dans un autre groupe appelé "the Acid Drops", avec Dusty Miller à la guitare.

L'année 2000 voit le Stray de Del Bromham encore en tournée, parfois avec The Groundhogs et parle d'un nouvel album.
Il y a quelques shows très mémorables qui s'enchainent avec l'un des meilleurs spectacles jamais vu à The Standard, à Walthamstow. Entre ces spectacles, il y a The Tog Fest à Milton Keynes, où Del est de retour sur la grande scène et comment il se révèle dans celui-ci. John et Paul étaient superbes ce jour-là et dans l'assistance, il y avait Gary Giles de Stray à nouveau en tournée avec Leslie West's Mountain et ce fut un superbe show ...
Le dernier spectacle de l'année 2000 a lieu de nouveau au Pam's Bar, avec un autre brillant spectacle et dans la foule, Steve Harris de Iron Maiden, appréciant complètement.

Stray avait été demandé comme invités spéciaux sur la prochaine tournée de Uriah Heep et Nazareth au début de 2001 et ils acceptèrent.
Avant la tournée ils sont allés en studio pour enregistrer leur dixième album studio, intitulé "10".
Il s'est avéré qu'il est un des meilleurs albums jamais enregistrés, une sorte de 'Saturday Morning Pictures 2', pour ainsi dire.
Il contient douze nouvelles compositions de Del Bromham et l'une des meilleures chansons de Del intitulée "Lucky Man".

Les dates avec Uriah Heep et Nazareth sont un grand succès, à Folkestone, Portsmouth, Bristol, Manchester, Wolverhampton, Leeds, Glasgow et Londres.
Au spectacle de Bristol, Ritchie Cole était présent pour voir le nouveau Stray et Gary Giles s'est rendu à Manchester pour renouer connaissance.
Ils ne jouèrent cependant pas à Glasgow car le couvre-feu ne l'avait pas permis!

Stray joue parfaitement quelques spectacles mettant en évidence les chansons de "10". "Lucky Man", "Sleepy Time Blues", "Home", "Alone Again" qui deviennent d'années en années de plus en plus les normes de Stray.
Comme pour la plupart des musiciens qui ont d'énormes catalogues de toute leur création, quand il s'agit de spectacles scéniques, ce n'est pas ce que vous jouez qui est le plus important, mais ce que vous omettez de jouer!

Mark Newman de 'Radio Never Say Die', qui avait présenté de nombreuses fois Stray à The Standard avait fait une nuit de remerciement et Del était invité à jouer un set acoustique.
Il avait joué deux shows mémorables avec une "Histoire de Stray".
Vers la fin de l'année, il a été annoncé que Stray ferait de nouveau la première partie de la tournée Britannique de Leslie West's Mountain.



Au cours d'Octobre et de Novembre 2001, Stray fait un peu plus de shows pour promouvoir "10", qui a également obtenu une superbe examen dans Classic Rock.
Del également effectue un set acoustique pour ouvrir pour Pat Travers à l'Astoria de Londres et de Tim Rose à The Standard, à Walthamstow.
En Décembre Stray joue son spectacle annuel de Noël à Pam's Bar à Brentwood.



En Février et Mars 2002, Stray ouvre pour Leslie West's Mountain et les shows d'alors démontrent de nouveau à quel point, Del, John et Paul sont superbes quand ils jouent ensemble comme un véritable groupe.
La tournée avec Mountain entraine de nouveaux fans et attire l'attention de nombreuses personnes, dont l'une est Ivan Mant, le manager initial des années 70 de Stray.

En avril, Stray joue encore un mémorable concert à The Standard, à Walthamstow, où ils étaient soutenus par Chase.
Chase a dans sa line up James et Sean Gadd, fils de Steve Gadd.
Au cours du set acoustique de Del, Steve le rejoignit sur scène et resta également au cours du set électrique.



En 2010 sort l'album "Valhalla" qui est un bon retour aux sources du Hard Rock par ce groupe vétéran des années 70...

En conclusion, Stray est un groupe qui n'aura jamais la popularité des plus grands, mais qui créa pendant toutes ces années quelques très bons albums qui mériteraient d'être plus connus...

Discographie
Stray (1970)
Suicide (1971)
Saturday Morning Pictures (1972)
Mudanzas (1973)
Move It (1974)
Stand Up and Be Counted (1975)
Houdini (1976)
Hearts of Fire (1976)
Live at the Marquee (live) (1984)
New Dawn (1997)
Alive and Giggin' (live) (1997)
Stray 10 (2001)
10 (2002)
Valhalla (2010)

tiré du site officiel de STRAY

Merci à Alcat01 du Forum 60-70  cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://led-zeppelin.forumsactifs.com
Beck-Bolin
Moby Dick
Moby Dick
avatar

Nombre de messages : 889
Age : 41
Groupe préféré : gov't mule, zep, jeff beck, zztop, tommy bolin...
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: STRAY   Mer 1 Fév - 21:30

UN des plus grands groupes des seventies! je suis un fan absolu du groupe jusqu'en 1975! tout partirai dans une ile deserte!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RJDio
Stairway to heaven
Stairway to heaven
avatar

Nombre de messages : 5264
Age : 50
Localisation : Les Yvelines
Emploi/loisirs : Oui pour les deux
Groupe préféré : Ca dépend
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: STRAY   Jeu 2 Fév - 13:49

Un groupe que je ne connaissais pas du tout. A l'écoute de Live At The Marquee, il semble bien sympathique. Merci pour la découverte.
Je vais voir si GoGool est leur ami.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39841
Age : 55
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: STRAY   Jeu 2 Fév - 21:47



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://led-zeppelin.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: STRAY   

Revenir en haut Aller en bas
 
STRAY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Stray Cats
» Pour ceux qu'aiment les Stray Cats...
» Sujet: Stray Cats Farewell tour 2008 !!!
» Brian Setzer / Orchestra / Stray Cats
» Stray Dog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Led Zeppelin :: Musique hors LZ :: Musique Non-Led Zep-
Sauter vers:  
Les forums partenaires