Led Zeppelin

Un forum sur le grand groupe qu'est Led Zeppelin.
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 GRAND FUNK RAILROAD

Aller en bas 
AuteurMessage
Phil
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 44033
Age : 56
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: GRAND FUNK RAILROAD   Mar 24 Juil - 11:36

Tiens, j'étais persuadé qu'il y avait un topic Grand Funk. Shocked Cool

https://www.songkick.com/concerts/34639899-grand-funk-railroad-at-paragon-casino-resort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://led-zeppelin.forumsactifs.com
Phil
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 44033
Age : 56
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: GRAND FUNK RAILROAD   Mar 24 Juil - 12:24





Mélange de chants chargés d'âme, instrumentation musclée et mélodies pop puissantes: tel est finalement la définition de ce groupe à la destinée
hors du commun! L'histoire de Grand Funk Railroad commence dans les années 1960, dans la classe ouvrière, et plus particulièrement dans l'industrie automobile dans la ville de Flint, au Michigan.



Richard Terrance Knapp (qui plus tard changea son nom en Terry Knight), était un D.J.populaire localement, quand il décida de quitter la radio pour entrer dans la musique et les affaires. Il forme alors un groupe local nommé "les Jazz Masters", qui se composait de Don Brewer (batterie), Al Pippins (guitare), Bob Caldwell (claviers), et Herm Jackson (basse). Bientôt, il demande à se joindre à eux en tant que chanteur principal. En raison de ses liaisons avec la radio, le groupe accepte tout de suite. Afin de sonner plus "anglais", ils se sont eux-mêmes rebaptisés "The Pack". En environ un an, ils développent une grande cohésion musicale, et se font appeler «Terry Knight and The Pack". Herman Jackson a été évincé, et est remplacé par un gamin nommé Mark Farner.

Le groupe posséde bientôt un joli petit public local et atteint le numéro 46 dans les Charts nationaux avec une chanson appelée "I Who Have Nothing", réalisé sur le petit label "Lucky Eleven". Finalement, Terry Knight quitte l'orchestre et The Pack continue sur sans lui.



Avant 1968, Farner et Brewer décident de partir et de former un nouveau groupe. Ils recrutént le bassiste Mel Schacher de Question Mark and The Mysterians, et se rebaptisent "Grand Funk Railroad", inspiré par la compagnie de chemin de fer du Michigan, le Grand Trunk Railroad. À ce moment-là, Terry Knight avait projeté un travail avec la maison de disques Capitole Records à New York, mais, finalement, accepte l'invitation de devenir le manager du trio.

L'orchestre signe donc un contrat d'enregistrement avec Capitol Records et immédiatement commence à se faire un nom en jouant dans plusieurs grands festivals
pop (ils jouent par exemple gratuitement à l'Atlanta Pop Festival, le 4 Juillet 1969). Le week-end de la Fête du travail la même année, le groupe ouvre pour le Texas Pop Festival. Leurs premiers simples atteignent les Charts mais le Grand Funk prouve bientôt sa force réelle par la vente de ses albums.





"On Time" atteint le numéro 27 en 1969, puis le groupe obtient le numéro 11 grâce à "Grand Funk"(The Red Album) en 1970. À l'été de cette année ils étaient devenus l'attraction principale des concerts et leurs albums atteignaient rapidement le Top10.

Ils ont été l'un des précurseurs du heavy metal et ont été promus comme "le plus bruyant du rock and roll band dans le monde" au début des années 1970.



Au moment de la sortie de son "Closer To Home", Grand Funk Railroad
réussit à décrocher, grâce à son "infâme" manager Terry Knight, une
affiche géante du trio en plein Times Square à New York - visible
d'ailleurs dans le dessin animé "Fritz The Cat". C'était la première
fois qu'un groupe de rock s'affichait ainsi sur la totalité de l'espace
disponible (même les Stones n'avaient eu droit, quelques mois
auparavant, qu'à une portion). Cette promo coûta la bagatelle de 100 000
$ et devait assurer une visibilité d'un mois au groupe... Coup de
chance : les ouvriers responsables du changement des affiches se mirent
en grève et la tronche des trois affreux, surmontée d'un "GRAND FUNK
RAILROAD" triomphant s'exhiba gratos pendant trois mois devant des
millions de new-yorkais ...

Cet album se classe 5e au classement US. Cette année-là, Grand Funk vend plus de 10 millions d'albums, et à la fin de celle-ci, ils avaient vendu plus d'albums que n'importe quel autre groupe américain. En 1971, Grand Funk Railroad mettra même les choses au point au Shea Stadium, en vendant tous ses billets en seulement 71 heures, brisant le record précédent des Beatles. Le record tient toujours.Un comble pour un groupe soit disant "mauvais".



Leurs enregistrements se sont vendus en grande quantité, bien que beaucoup de stations de radio les aient ignoré. En 1970, l'Album "Live" atteint aussi le numéro 5.





Les années suivantes le groupe connaît un succès notoire avec « Survival » et « E Pluribus Funk » où il affirme son style particulier axé sur la voix puissante de Mark Farner, qui est un des signes distinctifs de Grand Funk sur la scène hard rock en pleine expansion.

Au moment d'enregistrer "E Pluribus Funk", il a été décidé de remplacer Terry Knight comme Manager. Andy Cavaliere et plus tard, John Eastman, le père de Linda McCartney, sont embauchés tour à tour pour prendre cette place. Les quelques années suivantes se passent dans la pande en raison du litige sur les droits au nom "Grand Funk Railroad" et des royalties des chansons. L'orchestre est finalement arrivé à garder son nom, mais a dû payer une énorme somme à T. Knight.



Avec "Phoenix", le style change quelque peu, s'éloignant du hard pour aller plus vers le funk, et des claviers se joignent le groupe (Craig Frost: un ancien du "fabuleux Pack"), Travaillant dur, le groupe prend au sérieux à la fois les enregistrements et les tournées, arrivant à gagner un public appréciable, bien qu'ils n'aient jamais été les chouchous de la presse alors que tous leurs premiers albums sont devenus des disques d'or, sinon de platine.



En 72, ils raccourcissent leur nom en "Grand Funk", et font un tabac avec “We’re An American Band”. Maintenant produit par Todd Rundgren, ils ont finalement réussi sur le marché du simples, atteignant le numéro 1 avec le titre de l'album "We're An American Band", une célébration des moments où le groupe est sur la route.



"The American Band", de leur surnom, continue avec les succès, avec notamment « Shinin' on », rapprochant encore plus le son du groupe vers le rock FM.

En 1974, une nouvelle version du "The Loco-Motion" de Little Eva a aussi atteint le top (la première fois dans l'histoire des Charts Américains que la reprise d'une chanson qui avait précédemment atteint numéro 1 atteint aussi cette position). Plus tard au cours de cette année, ils ont atteint le Top 20 avec "Bad Time" (To Be In Love).



"All the Girls in the World Beware!!!" sort en 1974.



Et un nouvel album live "Caught in the Act" sort en 1975.



Jimmy Ienner (Raspberries, Kiss, Three Dog Night), produisit leurs albums à venir, y compris le LP final pour Capitol "Born to Die", qui serait, croyait-on le dernier album du groupe.



Au moment où la manie du disco tourne à plein régime (1975), l'orchestre constate que leur style "garage band music", a perdu beaucoup de son attrait.

L'année suivante, le groupe reprend son nom original "Grand Funk Railroad" et signe avec MCA Records pour enregistrer "Good Singin', Good Playin'" produit par Frank Zappa.

Bien qu'il soit considère comme l'un de leur meilleurs albums par beaucoup, l'album
n'atteint pas le Top 50 et Mark Farner, découragé, décide de quitter le groupe. Il enregistre alors deux albums solo, tandis que Don Brewer, Mel Schacher et Craig Frost (avec le guitariste de remplacement, Billy Elworthy) forme un nouveau groupe qu'ils appelent simplement "Flint".
viewtopic.php?f=8&t=8885

Ce nouvel orchestre échoue et ne trouve pas le succès commercial avec leur unique album.





En
1981, Farner et Brewer, avec le bassiste, Dennis Ballinger rejouent ensemble pour enregistrer "Grand Funk Lives" et "What's Funk ?" pour le label "Full Moon". Nouvel échec, ils se séparent de nouveau. Farner retourne à sa carrière de solo, enregistrant trois albums, avant de rejoindre un autre groupe "Adrenalin". Don Brewer et Craig Frost rejoignent pour leur part l'orchestre de Bob Seger "Silver Bullet Band".

Dans es années 1980, Grand Funk cesse d'exister jusqu'à la fin des années 1990 où le trio d'origine se retrouve et organise une tournée mondiale jusqu'en Europe de l'Est, qui remporte un fort succès, le groupe retrouvant son style d'origine.

En 1995, Mark est invité à se joindre au Ringo Starr's All Starr Band pour une tournée dans l'année. En 1996, Mark, Don et Mel décident de se rassembler et de jouer un peu de concerts de"Réunion" pour voir s'il y a toujours un intérêt en Grand Funk Railroad. Le spectacle "mini-tour" de 14 dates est un succès et le groupe décide alors de continuer. Howard Eddy Jr. est engagé alors en tant que sideman aux claviers, guitariste rythmique, et chanteur.



S'alliant avec le promoteur de Ringo Starr, David Fishof, le groupe joue à guichets fermés trois concerts au bénéfice de la Bosnie entre 1997 et 1998, sous la direction de Jim Roberts et Bobby Della Croce, et publie un album live enregistré à ce moment intitulé "Bosnia" Grand Funk Railroad rrjoue donc pendant trois ans et tourne de 1996 à 1998.

Leur tournée 1998 figure dans le Top 100 des Spectacles "Pollstar" et a également été inscrit comme l'un des meilleurs tours bruts de l'année 1998. Capitol Records realise une Anthology "Thirty Years of Funk" qui sort le 29 Juin 1999.

Depuis, une reformation avec le chanteur Max Carl (38 Special), le guitariste
Bruce Kulick (12 ans avec Kiss) et le joueur de claviers Tim Cashion (Bob Seger et Robert Palmer) tente de perpétuer les « Thirty Years of Funk », avec des tournées depuis début 2000 aux Etats-Unis. Le bassiste Mel Schacher et le batteur Don Brewer sont les deux seuls qui restent du groupe original dans la nouvelle formation. Depuis le guitariste et Mark Farner, poursuit une carriere solo en faisant des tournées reprenant des anciens succés du groupe.

Ensemble, Brewer et Schacher ont créé un groupe de cinq musiciens, dynamique et multi-douée pour non seulement continuer la tradition des hits du Grand Funk, mais aussi ayant le potentiel pour créer un tout nouveau chapitre dans le legs du Grand Funk Railroad.

DISCOGRAPHIE (non exhaustive)

On Time (69)
Grand Funk (The Red Album) (69)
Closer to Home (70)
Live Album (70)
Survival (71)
E Pluribus Funk (71)
Phoenix (72)
We're An American Band (73)
Shinin' On (74)
All the Girls in the World Beware!!! (74)
Caught in the Act (75)
Born to Die (76)
Good Singin' Good Playin' (76)
Grand Funk Lives (81)
What's Funk? (83)
Bosnia (97)

Merci à Alca 01 !!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://led-zeppelin.forumsactifs.com
Frise-Poulet
Stairway to heaven
Stairway to heaven
avatar

Nombre de messages : 8724
Age : 84
Groupe préféré : Stones,Led Zep,Who,Beatles,Creedence,Clapton ......
Date d'inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: GRAND FUNK RAILROAD   Mar 24 Juil - 13:22

Et grand corps malade 🤢 il en pense quoi 😶?

_________________
Mon pays c’est les beaufs cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
avatar

Nombre de messages : 8884
Age : 50
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: GRAND FUNK RAILROAD   Mar 24 Juil - 13:24


Je préfère nettement Petit corps normal Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GRAND FUNK RAILROAD   

Revenir en haut Aller en bas
 
GRAND FUNK RAILROAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lynyrd Skynyrd
» Les seconds couteaux à l'honneur
» Meilleur DJ de la funk
» Comment donner une plus grande visibilité au FUNK ?
» Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Led Zeppelin :: Musique hors LZ :: Musique Non-Led Zep-
Sauter vers:  
Les forums partenaires