Led Zeppelin

Un forum sur le grand groupe qu'est Led Zeppelin.
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 C'est quoi le problème avec le Rock en France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Merry Prankster
Tangerine
Tangerine
avatar

Nombre de messages : 471
Age : 53
Localisation : Boboland
Groupe préféré : Led Zep, Genesis, Kansas, Queen, Black Sabbath, Neil Young, Rolling Stones
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Dim 25 Mai - 8:22

J'ai eu envie de parler de ce sujet suite au sondage sur les groupes qui ne passent pas en France. J'ai préféré créer un topic bien à part sur ce sujet vaste sujet passionnant.

Je pense que le malaise avec la musique rock est assez profond dans notre beau pays.

je vais donc essayer de développer un. Ce que j’écris çi-dessous est le condensé d’une discussion que j’avais eu précédemment sur le forum de la French Radio (radio classic rock ou je bossais auparavant). J'en remercie ici les différents participants.

Il me semble qu'on est confronté à plusieurs types de problèmes :

1 - une certaine inculture française pour le monde du rock en général :

a) peu d’émissions purement rock : où sont les enfants du rock et Chorus. Aujourd’hui, Les émissions rock ont disparut totalement de la TV. Vous trouverez facilement des chaînes gratuites sur le rap mais rien sur le rock (ou alors payant). On a l’impression que c’est pas forcément rentable et intéressant de contribuer à la distribution d’artistes rock étranger en France. On préfère produire nos propres merdes et les imposer aux gens. Ca fait combien de temps qu’on a pas pu voir un concert du Zep ou de Purple par ici à la TV ?

b) peu de magazines vraiment branchés : rock’n’ folk c’est bien mignon, mais le courrier des lecteurs c’est toujours : qu’est qu’être rock en 2005, 2006, 2007 … et les articles, ç’est pas vraiment du fond, ça survole et s’emballe des fois pour n’importe nawouak (en général des groupes rock parisiens qui font sensations 2 mois et qui sombrent après).

Si on veut un peu d’information conséquente, il faut lire Musiq (qui vient d’être réédité) ou Crossroads.

Tant que les rédac’ chef (genre Philippe Manœuvre) préféreront parler des denières conneries de Madonna, Keith Richars, Britney Spears, Pete Doherty ou Amy Winehouse on avancera pas … c’est vrai que c’est plus facile que de faire un article de fond sur le rock progressif italien ou le british blues boom et j’en passe.

c) Les grosses tournées qui ne passent pas forcément par la France : les groupes qui soient zappent totalement la France (Rush, Styx,…) soient font 1 date (Kansas, Dream Theater,…), c’est navrant quand on voit leurs calendriers de tournée en Allemagne, Italie, Espagne et UK, ça fait flipper.

Et encore, à Paris faut pas trop se plaindre, mais les provinciaux, ouh là là …C’est la désolation. En même temps, c’est vrai que des groupes comme Rush, Kansas ou Styx qui tournent un max aux USA, font le plein dans des grandes salles vont pas se faire chier à traverser l’Atlantique pour venir jouer devant 3 pelés. Regardez par exemple, Kansas et Foreigner qui ont joué dans des petites salles lors de leur dernier passage à Paris. C’est sur que c’est mieux de faire la promo pour la nouvelle tournée d’Amel Bent ou de Chimène Badi.

d) Je dis ça sans aucune prétention mais j’ai du mal à discuter de musique avec pas mal de gens, leur culture rock me semble bien limite. Par exemple, au bureau, la quasi majorité des gens écoute du r’n’b, de la variétoche française ou s’extasie sur le retour de NTM. Moi j’ai un peu de mal à parler de la musique que j’aime, ils me regardent un peu comme un extra terrestre, c’est lassant à la fin. A côté de mon bureau, j’ai 4 nanas qui écoutent en boucle du Corneille, ou la dernière sensation R’n’B à la mode, moi ça me saoule grave.

2 – un certain élitisme typiquement français

Je trouve qu’on a un peu tendance à se gargariser sur la culture française (peinture, sculpture, littérature, musique classique ou contemporaine, etc.) qui restent quand même pas toujours très accessibles (intellectuellement et financièrement) et à complètement ignorer un mouvement culturel de masse comme le rock.

3 – un nivellement par le bas de la culture de masse

La couverture médiatique du monde musical populaire est complètement vampirisé par la variét’ et les sous-produits pop que veulent nous fourguer les majors.

Quelques exemples :

a) la fête de la musique, formidable occasion d’organiser des concerts dans des lieux populaires afin de faire découvrir en prime-time des nouveaux groupes. Au lieu de ça, France 2 diffuse un pauvre truc au trocadéro présenté par Daniela Lumbroso où on nous ressert la même soupe qu’on voit toute l’année et qui en plus chante en play-back, si c’est pas du foutage de gueule !!!

b) les émissions téléréalité (popstars, starac, nouvelle star) : ça confine au délire, on matraque ça à longueur de journée et de soirée, les « artistes » en devenir qui tentent leur chance sont pour la plupart des baltringues dont personne ne veut (là c’est très subjectif ce que je dis) et les producteurs essaient de nous faire croire que c’est l’avenir musical français qui se joue là sous nos yeux ébahis devant tant de talent … c’est pathétique … un simple exemple : le sieur Steve Estatof qui avait vaguement gagné une nouvelle star et que les journaux présentaient comme le kurt cobain français … qui va gober ça ???

c) la mise en avant permanente des faits et gestes des « artistes » (les pipoleries) au lieu de leur activité musicale : on est vachement plus intéressé par les frasques de nos petits rigolos du moment (pete doherty, amy winehouse, et toute la clique des téléréalités ) que de savoir si ces zozos vont être capable un jour de pondre un disque digne d’intérêt.

d) le ron-ron des émissions de variétoche : Drucker : n’en parlons pas, bientôt il va faire chanter Sarko au moins, il aura plus besoin d’inviter Johnny quand celui-ci arrêtera de chanter. Nagui : taratata ça eut été cool à un moment mais maintenant je trouve qu’il se druckerise un maximum, tout ça devient très consensuel.


Et puis, en même temps, il faut bien avouer qu’on est aussi très mal parti. Quand le rock est arrivé en Europe, il a donné naissance en Angleterre aux Beatles (entre autres) et chez nous...à Johnny et Dick Rivers! Ce fut le pathétique "mouvement" des yéyés (traduction littérale de yeah yeah?). Bref un pseudo-rock, des clowns à banane qui n'ont pas pris le temps ni la peine d'assimiler les racines (blues, country, gospel...) de cette musique naissante. L'enveloppe sans son contenu. Aucune recherche ni création artistique.

Bon, c'est vrai certains me répondront que les Beatles, Led Zep, Les Stones, ACDC et consorts sont loins d'être des illustres inconnus en France.

Mais est-ce que cela a suffit à développer un vrai mouvement d'adhésion au rock ? Je ne crois pas.
D'autant plus, que très vite la presse, Rock’n’Folk en fait, a pris le controle de la machine et s'est imposé en gardien de la pensée rock en France, seul autorisé à dire ce qui est rock (Pete Doherty, Les Plasticines, les Naast, Iggy Pop, etc…) et ce qui ne l'est pas (Kansas, Rush...).

Et je pense qu'on a depuis jamais réussi à dépasser ce problême. Je dirais même qu'aujourd'hui, à part quelques exceptions, on en est toujours au même point.

Déja à l'époque, notre fameuse "exception culturelle" française faisait merveille. Alors à quoi bon se casser la tête à regarder ailleurs.


4 – un manque d’audace des musiciens

Et oui, il faut bien l’avouer, la « french touch » n’est limité qu’au monde de la techno-dance, pour le rock il faudra repasser. Je suis désolé de dire ça mais quel groupe français est capable de pondre des trucs innovants, délirants ???? ça part jamais en vrille, tout est bien formaté, propre. Moi j’aimerai bien entendre l’équivalent français de la démesure de led zep, des jams à la Allman bros et j’en passe. … visiblement c’est pas pour demain.

Nos musicos ne veulent-ils pas prendre de risque ou bien sont-ils tenus à la gorge par les majors ?

5 – Une politique à rédéfinir


La aussi, vaste sujet, mais 2 idées rapidement comme ça : la politique culturelle et la SACEM qui plombent le marcher.

Les politiques qui pondent des lois réstrictives et qui imposent un quota de musique française aux radios par exemple.

La SACEM qui s'impose comme une mafia qui gère le compte en banque des artistes en redistribuant l'argent suivant des barèmes qu'elle se fixe elle-même.

Un de mes amis musiciens parlait carrément de « dictature culturelle » , je le rejoins.

6 – Le Piratage

Enfin, on ne peut pas non plus passer à coté du débat qui secoue le monde de la production "artistique"... sans parler du piratage !!!

En gros on nous vend des merdes super chères et on s'etonne que plus personne ne les achète. C'est un peu comme le débat sur "la culture pour tous". C'est bien joli mais faut voir la culture...D'un coté on pousse les gens à consommer et d'un autre on les empêche de choisir ce qu'ils consomment.

Exemple : Il y a 15 jours je vais à la FNAC, le dernier album d’Ayreon sorti en janvier est même plus dans les bacs. Par contre le dvd de Christophe Willem est en tête de gondole et passe partout sur les écrans vidéos. Tu veux du Bachman Turner Overdrive, du Blue Oyster Cult ou un autre truc de bon rock... Tu peux te gratter. Et si tu le trouve c’est sur net … sur Amazon & Consorts ou gratos sur des blogs ! Après on te dit que t'es hors la loi si tu le charge...



Désolé, c'est un peu long et peut-être un peu embrouillé mais j'attends vos commentaires et points de vue pour alimenter le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 41250
Age : 55
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Dim 25 Mai - 8:40

Eh bien mon Philou , quelle magnifique tirade !!!!. Cela résume parfaitement mon état d'esprit . Ce sont des constats navrants mais en même temps , certain(e)s interlocuteurs ou trices nous rétorqueront que ce type de musique , que nous trouvons dénuée d'intérêt , se veut être l'archétype de notre culture ou bien de notre identité française . Et cela , on n'y peut rien .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://led-zeppelin.forumsactifs.com
Rudy
Tangerine
Tangerine
avatar

Nombre de messages : 466
Age : 58
Localisation : bruxelles
Emploi/loisirs : la fantasy
Groupe préféré : thin lizzy , anggun
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Dim 25 Mai - 9:44

oui mais ....quand on sait que les groupes peuvent bénéficier d'aide et de l'infrastructre des communes ,etc ..on deviens un fonctionnaire du rock .....et on dénature totalemnt le rock !
mais je pense que le malaise est plus grand et que le limité à la France est réducteur ....
la belgique a pendant longtemps été une terre d'acceuil et de démarrage d'un tas de groupe ...maintenant :néant ...
tant que l'organisation des concerts sera aux mains d'une ou deux sociétés ...faut pas se faire d'illusion !!
la rentabilité sera toujours le premier souci !

et puis se plaindre est un peu simple ...par exemple en revue ..crossroad est un très bon mensuel qui se bat mais qui ne vends presque rien !!
alors soutenez en achetant !!
et puis je me souviens de certains groupes qui avaient un réel talent ....mais que personnes ou si peu allaient écouter !!
qui à laisser mourrir des shakin'streets , vulcain ,atoll et autres ganafoul ??
et de toutes manières je pense que le rock tel que nous le voyons est de l'histoire ancienne ...
même si cela fera rire certains le jeune public s'est des groupes comme panic at the disco ,cinema bizzare et autre tokio hotel qu'il écoute ....et pour eux led zep ou lizzy c'est la préhistoire !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/rudy2e
Ronan
Immigrant Song
Immigrant Song
avatar

Nombre de messages : 1058
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Groupe préféré : Devinez!!!!
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Dim 25 Mai - 10:23

Rudy a écrit:
oui mais ....quand on sait que les groupes peuvent bénéficier d'aide et de l'infrastructre des communes ,etc ..on deviens un fonctionnaire du rock .....et on dénature totalemnt le rock !
mais je pense que le malaise est plus grand et que le limité à la France est réducteur ....
la belgique a pendant longtemps été une terre d'acceuil et de démarrage d'un tas de groupe ...maintenant :néant ...
tant que l'organisation des concerts sera aux mains d'une ou deux sociétés ...faut pas se faire d'illusion !!
la rentabilité sera toujours le premier souci !

et puis se plaindre est un peu simple ...par exemple en revue ..crossroad est un très bon mensuel qui se bat mais qui ne vends presque rien !!
alors soutnez en achetant !!

j'achète chaque mois, Crossroad et chaque numéro de Muziq, de même que Blues Mag,Il est évident qu'il faut soutenir cette presse, mais il faut se rendre à l'évidence qu'avec Internet les jeunes en général, n'achetent plus la presse Musicale et il en est malheureusement de même pour la presse quotidienne.
Je ne parle pas de Manoeuvre, j'ai eu l'occasion de l'attraper plusieurs fois pour parler de son canard de merde, mais c'est vraiment un naze qui manifestement n'a aucune culture musicale et il se défend d'avoir une attitude Rock and Roll pour ne pas répondre aux questions!!!
Pour les organisateurs de concerts, déjà nous n'étions pas gatés avec Drouot Productions, mais avec l'arrivée de LiveNation c'est encore pire et ils ont trouvé le filon en mettant plusieurs tarifs!! et quand je vois Motorhead au Zénith avec des places assises ça me donne envie de
ils ont également compris qu'une grosse partie du public était maintenant dans une tranche d'age entre 40 et 50 ans, voir plus et qu'ils avaient de l'argent!!
lorsque Mr Drouot déclare dans un interview de Rock Hard que c'était un public qui avait de l'argent et que donc ils pouvaient payer c'est vraiment scandaleux!!
Et puis ce n'est pas évident de faire du Boycott, puisque lorsqu'un de tes groupes préférés passe en France difficile de ne pas y aller, encore faut il avoir le moyens d'y aller, personellement pour les WHO j'ai déboursé 80 Euros pour etre bien placé Crying or Very sad
il faut aussi penser aux étudiants et aux jeunes qui ne peuvent pas aller aux concerts, tous comme les chomeurs!!!
En plus il y a le marché noir!!! avant il y avait toujours des billets en vente aux guichets, cela permettait e partie d'éviter cette pratique, mais maintenant c'est terminé les producteurs n'en ont rien à faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merry Prankster
Tangerine
Tangerine
avatar

Nombre de messages : 471
Age : 53
Localisation : Boboland
Groupe préféré : Led Zep, Genesis, Kansas, Queen, Black Sabbath, Neil Young, Rolling Stones
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Dim 25 Mai - 10:51

Rudy a écrit:
oui mais ....quand on sait que les groupes peuvent bénéficier d'aide et de l'infrastructre des communes ,etc ..on deviens un fonctionnaire du rock .....et on dénature totalemnt le rock !
mais je pense que le malaise est plus grand et que le limité à la France est réducteur ....
la belgique a pendant longtemps été une terre d'acceuil et de démarrage d'un tas de groupe ...maintenant :néant ...
tant que l'organisation des concerts sera aux mains d'une ou deux sociétés ...faut pas se faire d'illusion !!
la rentabilité sera toujours le premier souci !

Je sais pas ce qu'il en est dans les autres pays, mais si tu peux nous faire partager ton expérience sur la Belgique, je suis preneur ça m'intéresse beaucoup d'élargir le débat aux autres pays.


Rudy a écrit:

et puis se plaindre est un peu simple ...par exemple en revue ..crossroad est un très bon mensuel qui se bat mais qui ne vends presque rien !!
alors soutenez en achetant !!

je me plains pas, je fais un constat. Pour ma part, j'achète la presse, ... X-Roads et Musiq notamment, et quelquefois les Hard Rock Mag et Cie +, Koid'9, et même parfois Rock'n'Folk pour me tenir au courant

Rudy a écrit:
et puis je me souviens de certains groupes qui avaient un réel talent ....mais que personnes ou si peu allaient écouter !!
qui à laisser mourrir des shakin'streets , vulcain ,atoll et autres ganafoul ??
et de toutes manières je pense que le rock tel que nous le voyons est de l'histoire ancienne ...
même si cela fera rire certains le jeune public s'est des groupes comme panic at the disco ,cinema bizzare et autre tokio hotel qu'il écoute ....et pour eux led zep ou lizzy c'est la préhistoire !!

je partage pas ton point de vue sur le fait que le rock tel que nous le voyons est de l'histoire ancienne. Il n'y a qu'à voir le nombre de sites et de fanzines qui existent sur le sujet, c'est impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Woodie-Mule
Tangerine
Tangerine
avatar

Nombre de messages : 429
Age : 93
Groupe préféré : led zep - cream - gov't mule
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Dim 25 Mai - 10:53

il y a aussi le fait qu'il n'y a pas vraiment un public rock en france,

un exemple rapide,
gov't mule qui vient au trabendo en 2005 , une salle de 700 personnes pour un groupe comme ça !
moralité, si on fait un calcul rapide :
700places x 22€ ...............15 400 €
deduire :
location de la salle environ 2000€ ( estim )
l'organisateur prend au moins 20% donc environ 3000€
frais d'hotel pour environ 10 personnes 1000€
frais voyage personnel + matos environ 1500€
frais divers ( bouffe, boissons, chichon ) 500€
coût du personnel environ 5 pers x 2j x 200€compris charges : environ 2000€

soit un ensemble d'environ 10 000€

reste pour le groupe : 5400€
auquel on ajoute la vente des casquettes et des tee shirt ( sans trop de frais puisque c'est la femme de warren qui est derriere le comptoir ...)

à la sortie c'est beaucoup d'énergie pour pas grand chose ....

moralité, la derniere tournée européenne de warren et ses potes a évité de faire la france, alors qu'ils ont fait plusieurs salles de 3000 et 5000 personnes en espagne

on a ce qu'on mérite, c'est tout ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merry Prankster
Tangerine
Tangerine
avatar

Nombre de messages : 471
Age : 53
Localisation : Boboland
Groupe préféré : Led Zep, Genesis, Kansas, Queen, Black Sabbath, Neil Young, Rolling Stones
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Dim 25 Mai - 12:46

Woodie-Mule a écrit:
il y a aussi le fait qu'il n'y a pas vraiment un public rock en france,

un exemple rapide,
gov't mule qui vient au trabendo en 2005 , une salle de 700 personnes pour un groupe comme ça !
moralité, si on fait un calcul rapide :
700places x 22€ ...............15 400 €
deduire :
location de la salle environ 2000€ ( estim )
l'organisateur prend au moins 20% donc environ 3000€
frais d'hotel pour environ 10 personnes 1000€
frais voyage personnel + matos environ 1500€
frais divers ( bouffe, boissons, chichon ) 500€
coût du personnel environ 5 pers x 2j x 200€compris charges : environ 2000€

soit un ensemble d'environ 10 000€

reste pour le groupe : 5400€
auquel on ajoute la vente des casquettes et des tee shirt ( sans trop de frais puisque c'est la femme de warren qui est derriere le comptoir ...)

à la sortie c'est beaucoup d'énergie pour pas grand chose ....

moralité, la derniere tournée européenne de warren et ses potes a évité de faire la france, alors qu'ils ont fait plusieurs salles de 3000 et 5000 personnes en espagne

on a ce qu'on mérite, c'est tout ....

Alors, si on fait le compte pour Christophe Willem, ca fait ... nooon, je rigoooooooole !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BLACKY
Immigrant Song
Immigrant Song
avatar

Nombre de messages : 1195
Age : 60
Localisation : neuf cube
Emploi/loisirs : assuré associal
Groupe préféré : le plus grand groupe du monde
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Dim 25 Mai - 15:19

j avais répondu ne serait ce que pour répondre à ton lonG commentaire .....méé mon post est parti aux oubliettes..

une chose à savoir , on pense que parce que on aime le rock ,tousle monde aime le rock..grave erreur....

si on devait faire un sondage réel des gouts musicaux des français.. pff on serait vachement déçus....
même une fois un certain % éstimé pour le public rock , il en reste combien qui peuvent aller à un concert..vu les tarifs. il enste déja beaucoup moins..

quans on sait qu'un type comme graham bonnet chante dans une cave maintenant...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merry Prankster
Tangerine
Tangerine
avatar

Nombre de messages : 471
Age : 53
Localisation : Boboland
Groupe préféré : Led Zep, Genesis, Kansas, Queen, Black Sabbath, Neil Young, Rolling Stones
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Dim 25 Mai - 16:26

BLACKY a écrit:
j avais répondu ne serait ce que pour répondre à ton lonG commentaire .....méé mon post est parti aux oubliettes..

une chose à savoir , on pense que parce que on aime le rock ,tousle monde aime le rock..grave erreur....

il y a quand même un public pour le Rock, mais je trouve que les médias ne diffusent pas assez cette culture


BLACKY a écrit:
si on devait faire un sondage réel des gouts musicaux des français.. pff on serait vachement déçus....
même une fois un certain % éstimé pour le public rock , il en reste combien qui peuvent aller à un concert..vu les tarifs. il enste déja beaucoup moins..

y a juste à regarder les tops des ventes pour voir les goûts musicaux des français. Et pour la question des prix, c'est clair que c'est du foutage de gueule. ZZ Top de 56 à 90 euros faut pas exagérer

BLACKY a écrit:
quans on sait qu'un type comme graham bonnet chante dans une cave maintenant...

Ah bon, parce que du temps de Rainbow, Ritchie B. le mettait pas déjà à la cave pour chanter ? j'aurai cru ... pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rudy
Tangerine
Tangerine
avatar

Nombre de messages : 466
Age : 58
Localisation : bruxelles
Emploi/loisirs : la fantasy
Groupe préféré : thin lizzy , anggun
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Dim 25 Mai - 16:44

les prix des concerts ne sont pas spécials pour la France ...les mêmes tarifs sont pratiqué en
85 euros pour le dernier passage de santana !!
et puis la france aime les loosers ....c'est ,avec le japon , le seul pays qui a fait vivre johnny thunders longtemps ..
l'image du rock est "romantique" ...alors que le rock aux states par ex c'est juste un métier comme un autre !!
etje me répéte peut être mais le rock tel qu'on le concevais dans les 70' avec son côté bad boy est mort !
le rap a remplacer le rock comme moyen de "révolte" que tous ado a en lui .....
il y a une phrase célébre :" ne faites jamais confiance à quelqu'un de plus de trentes ans "...
les forums , les fanzines ...oui c'est bien mais c'est pas créatif !! parler des "vieux" groupes ..mais ou sont les nouveaux ??
discourir sur des concerts vieux de 30ans c'est amusant ...mais c'est ce que les jazzmans font depuis bien plus longtemps !!!
pour que le rock vive en france comme ici c'est le faire vivre !! en allant au concert donné pae de jeunes groupes débutants ...tous les samedis ,ici on joue ...dans l'arrière salle d'un bistrot ou ailleur mais on joue du rock sans une seule subvention !!
le spatrons augmentent le prix de la bière , les musicos sont pas ou peu payés suivant leur popularité ..et vogue la galère ..ensuite on passe dans de petites salles avec un meilleur statut etc ..
deus ,girl from hawai , été 67 etc ...tournent , se battent ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/rudy2e
Stephs66
Communication Breakdown
Communication Breakdown
avatar

Nombre de messages : 72
Age : 51
Groupe préféré : Les pierres et les pipos qui roulent alternativement et directement dans les bois ...!!!
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Dim 25 Mai - 17:11

Magnifique post Philou, rien à redire .

Pour etre nombriliste et parler de mon cas ( qui n'est surement pas isolé ), j'ai vu petit à petit tous mes amis proches se détourner de la musique rock . Le temps ou nous partions en groupe dévaliser les disquaires de Grenoble ou Lyon et écumer les salles de concert est completement révolu . Je me retrouve bien seul dans ma verte campagne à agiter fièrement le drapeau rock'n'roll.
Que ce soit au boulot, en famille ou entre ami(e)s, difficile de placer dans une conversation les noms de Blackmore, Page ou Jagger et je vous assure que beaucoup ont du mal à comprendre qu'on puisse avoir la tignasse longue à 42 ans, dépenser des sommes folles (c'est relatif) en concerts, disques ou bouquins tout en roulant dans une 205 de 1989 et en étant toujours sappé pareil ...
La bagnole, le tiercé, le papier peint du salon ou la volonté de s'élever dans l'échelle sociale sont l'opium des gens qui m'entourent ... Je m'énerve, mais quand je pense que certains sont en extase à l'écoute du dernier Céline Dion ou Madonna alors qu'ils étaient en 2001 au SDF pour AC/DC, je vois rouge ...!!!

Heureusement les forums sont là pour partager sa passion et parfois on fait de belles rencontres . A ce titre, Montreux 2007 (pour ne citer que celui la) restera un souvenir impérissable ...!!!

La France n'a aucune culture ni structure rock, c'est vrai ; mais quand je pense à mon pote Jean-Mi qui a su garder la meme passion que moi, je seche mes larmes . Il travaille depuis un an en Chine : Pas de disquaires et le seul concert qu'il a pu voir était un cover-band japonais des Beatles ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merry Prankster
Tangerine
Tangerine
avatar

Nombre de messages : 471
Age : 53
Localisation : Boboland
Groupe préféré : Led Zep, Genesis, Kansas, Queen, Black Sabbath, Neil Young, Rolling Stones
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Dim 25 Mai - 18:18

stephs66 a écrit:
Magnifique post Philou, rien à redire .

Pour etre nombriliste et parler de mon cas ( qui n'est surement pas isolé ), j'ai vu petit à petit tous mes amis proches se détourner de la musique rock . Le temps ou nous partions en groupe dévaliser les disquaires de Grenoble ou Lyon et écumer les salles de concert est completement révolu . Je me retrouve bien seul dans ma verte campagne à agiter fièrement le drapeau rock'n'roll.
Que ce soit au boulot, en famille ou entre ami(e)s, difficile de placer dans une conversation les noms de Blackmore, Page ou Jagger et je vous assure que beaucoup ont du mal à comprendre qu'on puisse avoir la tignasse longue à 42 ans, dépenser des sommes folles (c'est relatif) en concerts, disques ou bouquins tout en roulant dans une 205 de 1989 et en étant toujours sappé pareil ...
La bagnole, le tiercé, le papier peint du salon ou la volonté de s'élever dans l'échelle sociale sont l'opium des gens qui m'entourent ... Je m'énerve, mais quand je pense que certains sont en extase à l'écoute du dernier Céline Dion ou Madonna alors qu'ils étaient en 2001 au SDF pour AC/DC, je vois rouge ...!!!

Heureusement les forums sont là pour partager sa passion et parfois on fait de belles rencontres . A ce titre, Montreux 2007 (pour ne citer que celui la) restera un souvenir impérissable ...!!!

La France n'a aucune culture ni structure rock, c'est vrai ; mais quand je pense à mon pote Jean-Mi qui a su garder la meme passion que moi, je seche mes larmes . Il travaille depuis un an en Chine : Pas de disquaires et le seul concert qu'il a pu voir était un cover-band japonais des Beatles ...!!!


Je partage tout à fait ton sentiment.

c'est pas gagné pour ton pote en Chine ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_chinois

faut faire une quête pour lui envoyer des cd lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philouscorps
Moby Dick
Moby Dick
avatar

Nombre de messages : 960
Age : 50
Localisation : Saint-Nazaire
Emploi/loisirs : régulateur sanitaire
Groupe préféré : Scorpions
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Dim 25 Mai - 18:56

le nombre ce n'est pas grave il vaut mieux être peu et apprécier notre musique,tous les autres ne pigerons jamais ,car la musique pour eux c'est fait pour danser Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lag
Moby Dick
Moby Dick
avatar

Nombre de messages : 943
Age : 56
Localisation : Macadam Land
Emploi/loisirs : Responsable de direction (je tourne le volant)
Groupe préféré : Pink Floyd
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Dim 25 Mai - 20:59

Le problème de la France, c'est que le marché a bien été verouillé pour ne pas permettre ç la musique étrangère de s'implanter dans notre si beau pays.
la vague Rock'n Roll a submergé le monde alors qu'en france, les Yéyés de l'époque se contentaient de traduire les tubes étrangers.
Alors que les anglais on répondu à l'invasion en créant leurs propres styles, générant ainsi les Beattles, Led Zeppelin Pink Floyd, Jethro Tull, Deep Purple (j'arrête l'énumération je fatigue), la France à produit des Johnny, Eddy Mitchel, Claude François (qui a pretiquement tout pompé sur les Carpenters).
L'absence de concurence médiatique n'a pas permis l'émergence d'un nouveau style tout simplement parce que le matraquage de nos daubes franco françaises suffisait à nourrir les maison de disques. Pourquoi se casser la tête à inventer quand il n'y a pas de concurrence?
L'exemple le plus marquant, c'est notre Cloclo qui passait systématiquement chez Guy Lux et qui avait son propre journal, si on ajoutait le matraquage permanent des radios, le système était bien verouillé.
Des groupes prometteurs comme Martin Circus ont vite été obligés de passer sous les fourches caudines des médias français devenant ainsi les producterus de daube que l'on connait.
Nino Ferrer expliquait qu'àprès le succés de sa chanson "le sud" on lui avait demandé de produire des trucs similaires, il avait envie de faire autre chose, pas de problème, il a disparu des médias.
Ce n'est pas d'hier que nous passons pour des extra terrestres en citant des noms qui sonnent commes des gros mots. Allez citer Jethro Tull ou ZZ top au commun de vos connaissances.

Quelques un sont fait de belles carrières dans l'ignorance complète des médias, Ange, Thiéfaine, Manset;; Mais hormis France Inter, qui va aider les jeunes talents à percer.
Le phénomène Star Ac ne le gène pas sauf que, il n'y a aucune création, juste des reprises de vieux tubes qu'on voudrait nous faire passer pour de la nouveauté.
Il eest sorti quelles vedettes de ce truc? Pas grand chose et, moi qui ne regarde presque pas la télé, à par Nolwen, je suis incapable d'en citer.

Un grand espoir est né en 1981 avec les radios libre, je me souvient de radio UHT à Caen que j'écoutait en permanence, on avait droit à tout ces groupes étranges venu d'ailleurs ou même de RFM des débuts mais, la politique NRJ est passé par là et il ne reste plus que les majors qui sont formatées (pas pour nous hélas).
Les belges ont la chance d'avoir Classic 21, nous n'avons même pas cette chance.
J'ai connu Gov't Mule tout à fait par hasard sur ce forum (et que les Dieux du solfège bénissent mille fois le nom de celui qui m'a envoyé ça Very Happy ) mais, avouons que, si j'avais eu connaissance d'un concert un mois plus tôt, je n'aurais même pas bronché.
Bon, il reste les photos de Britney Spear sans culotte, tant qu'on est pas obligé d'ecouter

_________________
Routier, c'est de père en fils
Comme curé
Mon père n'était pas curé
http://fierdetreroutier.com/chauffeurs/lagaffe69/emploi_temps/emploi_temps_index.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fierdetreroutier.com/chauffeurs/lagaffe69/index.php
Fab the Fab
Heartbreaker
Heartbreaker
avatar

Nombre de messages : 249
Age : 50
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Jeu 29 Mai - 19:42

Il y a beaucoup à dire sur le sujet. c'est un éternel débat. J'ai pas lu tout ce qui a été posté mais il me semble qu'il y a à redire sur pas mal de propos. Faudrait que je me penche sur chaque post pour donner mon point de vue et j'ai pas le temps ce soir.

Ce que j'ai envie de dire, c'est qu'à la base, cette musique était marginale, tout comme ses parents que sont le jazz et le blues. Elle était l'expression d'une révolte plutôt adolescente et donc par essence underground. Le style de vie qui va avec s'est nourri de ce coté Rebel, Young and Proud.
Quand j'ai flashé sur ACDC en 80, c'est parce que cette musique incarnait totalement ce que j'avais au plus profond de moi et j'avais surtout pas envie que Guy Lux vienne me dire que ma grand mère aimait ca aussi.
Je sais que mes gouts musicaux sont ultra minoritaires et que je ne peux pas les partager avec grand monde. Bon bin c'est comme ca et ca me fait pas pleurer. Au contraire, ca me permet de vivre intensément mes rencontres avec les gens qui sont aussi dans le truc.
J'ai toujours ressenti le fait d'aller à un concert comme une réunion de famille. A chaque fois, j'ai ce petit pincement au coeur en moi. Je vais retrouver ma famille. On est 15 ( ca m'est arrivé), 200 ou 10 000, ca dépent de la messe mais je sais que j'ai forcément des points communs avec les gens présents que je ne partage pas avec 99% du reste de la population.
Il faut se méfier des comparaisons avec... au hasard....les USA. Autant les francais sont des veaux avec leur French Variété......autant les amerloques sont des veaux à leur façon. Ils vont aux concerts comme ils vont voir du Baseball ou Spiderman VI. C'est un spectacle comme un autre, ils s'assoient dans leur gradins avec leur Pop Corn ou leur Hot Dog après avoir garé leur 4X4 sur un immense Parking. Ils boivent des bières tièdes et mattent le cul de leurs blondassses respectives en imaginant le Fuckin' bon SHOW de ce Fuckin' super groupe dont on leur a parlé.
Bon, je m'arrête là mais j'aurai pas mal d'autres choses à dire plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ronan
Immigrant Song
Immigrant Song
avatar

Nombre de messages : 1058
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Groupe préféré : Devinez!!!!
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Jeu 29 Mai - 20:11

Fab the Fab a écrit:
Il faut se méfier des comparaisons avec... au hasard....les USA. Autant les francais sont des veaux avec leur French Variété......autant les amerloques sont des veaux à leur façon. Ils vont aux concerts comme ils vont voir du Baseball ou Spiderman VI. C'est un spectacle comme un autre, ils s'assoient dans leur gradins avec leur Pop Corn ou leur Hot Dog après avoir garé leur 4X4 sur un immense Parking. Ils boivent des bières tièdes et mattent le cul de leurs blondassses respectives en imaginant le Fuckin' bon SHOW de ce Fuckin' super groupe dont on leur a parlé. .

C'est tout à fait ça!!! le public américain est plus que pénible, c'est une vraie catastrophe, tu as trés bien décrit le tableau!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcel
Tangerine
Tangerine
avatar

Nombre de messages : 366
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Groupe préféré : Thin Lizzy/Rory Gallagher Band/Gov't Mule/Whitesnake/Rose Tattoo
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Sam 14 Juin - 14:57

Hello, je viens de lire ces 2 pages Bilan : 100% Exact mais moi je ne pleure pas Ce que je n'ai pas chez moi je le cherche ailleurs donc par exemple pour Music on TV j'ai installé une parabole pour capter des chaines allemandes ,anglaises, ou autres ...........
Depuis Paques 2004 j'ai enregistré + de 200 dvd's en concert par ex dimanche dernier en direct "Rock am Ring" le concert de Metallica 2h10 sans coupure pub , autre ex: au debut de l'année un concert de Grateful Dead de 3 h 20 mn sans aucune coupure ou encore les 2 concerts de Gov't Mule 2005 et 2007 en entier ou un hommage a Jimi Hendrix de 4 h et 1 autre chaine a passé les supers concerts de Seville de '92 en 6 x 90mn avec Joe Satriani,Steve Vai,Bob Dylan ,Keith Richards,Paul Rodgers,Dave Edmunds,George Benson,Al di Meola, John McLaughlin,Roger Waters.......................
Si je n'avais pas ces chaines là jamais je n'aurais acheté cet enregistreur ou 15 ans plus tot le magnetoscope.
Comme je suis un peu dans le bizness je depanne un peu tout le monde dans le village et quand j'installe 1 parabole je demande les chaines qu'on veut voir et si on dit 1 et 6 encore 1 con et les cons je les surtaxes et moi ça me calme.
Y a quelques années à Strasbourg y avait un peu + de 100 spectateurs à un concert de CHRIS SPEDDING , etre tellement ignorant c'est lamentable ..........vite 1 bière pour me calmer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LeroyBrown
Moby Dick
Moby Dick
avatar

Nombre de messages : 564
Age : 31
Localisation : Sarrebourg
Groupe préféré : Queen / The Doors
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Sam 14 Juin - 15:47

Franchement l'idée que les français et la jeunesse en particulier ont du rock fait peur. Encore plus pour ce qui est ancien (60 70). Quand j'entend "à l'époque ils ne savaient vraiment pas faire de zil aujourd'hui franchement ça grouille de talent (Bent, Willem ...). Ca fait peur ... Puis la télé, les sites internet font l'éloge au groupe de merde comme Tokio Hotel.

Puis autre chose quand tu vas voire Aerosmith qui est venu que trois fois à Paris pour donner des concerts à bercy pas complet ça peu les dégouter de venir ! Ca prouve bien la manque d'intéret que les français ont pour le rock !

Navrant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abcrock-leforum.forumsmusic.com/index.htm
JC
Communication Breakdown
Communication Breakdown


Nombre de messages : 50
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Sam 14 Juin - 20:17

Peut être aussi qu'il est tout à fait normal qu'un style musical représenté par des groupes dont la moyenne d'âge arrive à 60 ans ne soit plus crédible.
Des groupes qui ne veulent pas lâcher leur part du gâteau et qui jouent sur la notoriété et la fidélité de leurs anciens fans devront comprendre qu'un jour il faut laisser sa place et ne pas sombrer dans le clientellisme et le fonctionnaria. Le tout bien sûr aidé par des mec comme Drouot et une presse faussement nostalgique comme crossroad. Pas étonnant après que la jeunesse passe par internet pour s'exprimer et de sortir de ce paternalisme qui tente de lui faire comprendre qu'ils écoutent de la merde et qu'il faut retourner aux vrais valeurs du rock...une sorte d'esprit conservateur du rock Shocked

Faut pas se leurrer, on est plus dans les années 80 où n'importe quel groupe de Hard Rock avait sa salle. Il est tout à fait normal que ces groupes en chient de plus en plus pour jouer parce que comme disait les Who: The kids are all right.

Que les jeunes aiment NTM ou autre ne me choque pas et je dirai même que si ça déplait aux parents et aux anciens, c'est plutôt bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lag
Moby Dick
Moby Dick
avatar

Nombre de messages : 943
Age : 56
Localisation : Macadam Land
Emploi/loisirs : Responsable de direction (je tourne le volant)
Groupe préféré : Pink Floyd
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Sam 14 Juin - 20:40

Il y a quand même de bonnes choses dans les jeunes groupes et mon fils, qui se fiche de la star ac, m'a fait dcouvrir Llinkin Park et Ramstein.
Les choses rares ou peu diffusée en Fance sont quand même plus facile à trouver de nos jours.
On devait se contenter d'enregistrer les disques entre copains alors qu'ils ont le web

_________________
Routier, c'est de père en fils
Comme curé
Mon père n'était pas curé
http://fierdetreroutier.com/chauffeurs/lagaffe69/emploi_temps/emploi_temps_index.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fierdetreroutier.com/chauffeurs/lagaffe69/index.php
LeroyBrown
Moby Dick
Moby Dick
avatar

Nombre de messages : 564
Age : 31
Localisation : Sarrebourg
Groupe préféré : Queen / The Doors
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Lun 16 Juin - 15:47

Les bons groupes existent pour sur : Muse, Linkin Park, Rammstein, Dream Theatre (même s'ils sont plus tout jeune), Black Angel, Eels, Oceansize ... Mais malheureusement ils ne sont pas vraiment mis en avant !

Maintenant il ne faut pas non plus oublier les années 60 et 70 qui nous ont offertes des choses incroyables. C'est un patrimoine à redécouvire ou à découvrire pour ma génération. Pink Floyd ou Led Zep sont tjs bon à écouter près de 40 ans après of course.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abcrock-leforum.forumsmusic.com/index.htm
Oncdonald
Communication Breakdown
Communication Breakdown


Nombre de messages : 55
Age : 75
Groupe préféré : Led Zep, Yardbirds, Jethro Tull, Inmates, etc...
Date d'inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Sam 24 Avr - 13:48

Il ne faudrait pas oublier que Brel, qui est mort depuis un bout de temps, disait (déjà) : "quand je veux m'endormir, je compte les Maruani".
Il y a, j'ai bien l'impression, des clans qui se sont plus ou moins partagés le marché du disque en France, ceux qui prétendent faire de la "qualité Française" et ceux qui voudraient faire de la "musique de jeunes".
Le clan musique de jeune me rappelle Fred Lip qui la soixantaine largement sonnée avait rejeté d'un revers de main les projets de montres que Mademoiselle Âge tendre (qui avait organisé à sa demande un concours : "la montre des jeunes"), pour la dessiner lui même.
La "qualité Française" n'est sans doute pas mieux représentée quand j'ai entendu Barbelivien déclarer :"je n'ai jamais compris comment Brassens pouvait parfois passer un mois avant de trouver un mot, moi, j'écris les chansons en dix minutes". Je ne voudrai pas le vexer le pôôôvre, mais ça se remarque.
Ce qui manque dans tous les groupes que j'ai pu connaitre en France, c'est une direction musicale. Le guitariste veut faire du hard, le chanteur se prend pour James Brown, le bassiste pour un jazzman, et le batteur n'aime que le sud Américain. On peut bien entendu permuter. Plusieurs fois j'ai entendu à Marseille, une excellente chanteuse, du groupe 13NRV (déjà le jeu de mot...) Mais si elle chantait fort honorablement Whole Lotta love, elle était capable d'enchaîner avec "les lavandières du Portugal". Souvent, ça partait bien et ça finissait de façon navrante.
Alors maintenant périodiquement je vois programmé entre deux concerts de rap ou de raï, un hommage à Led Zep à Iron Maiden, mais faire chanter à un animateur de supermarché (ou qui a le niveau) Stairway to heaven, ça ne peut pas le faire.
Sûr que les petits groupes ont bien du mérite. mal payés, fatigués par leur travail de la semaine, persécutés par des parents qui préféreraient les voir réviser, ou par un employeur qui limite les heures de répétition, ce n'est pas facile.
Dans le style "soul" de bal de campagne, il y a un groupe correct avec un excellent chanteur qui tourne dans le coin "Godfathers" (bien entendu), si le chanteur, poinçonneur de bus et métro faisait autre chose que du yaourt, ce serait plus acceptable. On le voit sur You tube "la grande classe de Jean Gomez" faire danser une mémé tout en chantant.
Mais c'est vraiment le bal de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 41250
Age : 55
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Sam 24 Avr - 15:30

Ce qui ressort indubitablement dans ton post , Onc , c'est le manque d'unité au sein même d'un groupe , chaque musicien n'ayant pas forcément les mêmes influences au même moment. Cela peut s'avérer être à la fois un avantage dans le sens où le combo sera en mesure de se lancer dans la composition de morceaux savamment élaborés , lorgnant aussi vers une certaine complexité que certains assimileront à de l'éclectisme , mais aussi cela peut constituer un sérieux obstacle dans le processus même de création , chacun ou chacune voulant y laisser son empreinte , sa patte et sa trace , ce qui , au final , reste du domaine du compréhensible. Mais bon , si nous nous mettons en lieu et place de l'auditeur , celui-ci s'en trouvera perturbé devant tant de soubresauts musicaux et ne renouvellera pas l'expérience avec le combo en question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://led-zeppelin.forumsactifs.com
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
avatar

Nombre de messages : 7776
Age : 50
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Ven 26 Aoû - 8:06

Bernard Lenoir a annoncé la fin de son émission "C' est Lenoir" sur France Inter, à la suite d' un désaccord avec la direction de la radio publique.
Déjà qu' il n' y' avait quasiment plus de véritables émissions consacrées au rock en France, là c' est la Bérézina... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RJDio
Stairway to heaven
Stairway to heaven
avatar

Nombre de messages : 5567
Age : 50
Localisation : Les Yvelines
Emploi/loisirs : Oui pour les deux
Groupe préféré : Ca dépend
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   Ven 26 Aoû - 9:10

En discutant avec les Nobody's Bizness en juillet, il y a aussi un autre gros problème. Ce sont les structures pour recevoir les groupes. La, nous evoquions la situation au Portugal, mais elle est la même en France.

Le manager d'Alcohsonic avait organisé 4 soirées Rock pour son groupe avec des affiches différentes dont le LG Band, Natchez, RBO et autres groupes connus du milieu Rock. A 10€ l'entrée avec une boisson, dans de petites salles de Paris, il a pris un bouillon.
P-Troll (des Toulonnais) ont organisé un concert à la Scène Bastille, ils en ont été de leurs poches avec 80 entrées. Il faut savoir que les propriétaires de salles demandent une caution qu'ils gardent si le chiffre d'affaire decidé n'est pas atteint.
Et de plus en plus de cafés ne peuvent plus faire jouer des groupes live à cause du bruit et des plaintes, multipliés par le voisinage.

Dans ce cas, comment permettre à des groupes de se perfectionner? Heureusement, il leur reste la Fête de la musique. Neutral

Le public sort des sommes importantes pour aller dans les stades ou autres grosses salles pour voir les artistes internationnaux, mais rechignent à payer quelques € pour decouvrir de nouveaux groupes. Moi, le premier d'ailleurs. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est quoi le problème avec le Rock en France ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi le problème avec le Rock en France ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un problème avec le forum?
» Problème avec SERVIMG.COM (notre hebergeur d'images)
» KORG Kaossilator
» C'est quoi le problème avec Nickelback ?
» problème avec chevalet flottant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Led Zeppelin :: LZF :: Autres Discussions-
Sauter vers:  
Les forums partenaires