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 BANDE DES SIX NEZ

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Phil
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MessageSujet: Re: BANDE DES SIX NEZ   Mer 6 Sep - 16:17

Retrouvé chez ma Moman aujourd'hui :

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MessageSujet: Re: BANDE DES SIX NEZ   Jeu 7 Sep - 6:08

Oh! les pépites !!
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Phil
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MessageSujet: Re: BANDE DES SIX NEZ   Jeu 7 Sep - 16:23

Wink Wink Wink
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MessageSujet: Re: BANDE DES SIX NEZ   Sam 14 Oct - 8:34

Un destin animé
Par Mathieu Lindon — 13 octobre 2017 à 18:26
A l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Goscinny, deux expositions rendent hommage au scénariste d’«Astérix» et de «Lucky Luke». La Cinémathèque française revient sur l’influence du cinéma dans son oeuvre et le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme explore son tumultueux passé familial.

Le 5 novembre, cela fera quarante ans que René Goscinny est mort à 51 ans - chez son cardiologue, sur un vélo d’appartement, en plein test d’effort. Pour commémorer la disparition du scénariste du Petit Nicolas (1) et de tant d’Astérix, de Lucky Luke et d’Iznogoud (entre autres), deux expositions ont lieu simultanément dont, au premier abord, l’une apparaît une évidence et l’autre une incongruité.

La Cinémathèque, bien sûr : il y a des flopées de références au cinéma dans le travail de René Goscinny, Astérix, Lucky Luke et le Petit Nicolas ont été adaptés sur grand écran à diverses reprises et, en 1974, il fonde avec Albert Uderzo (et Georges Dargaud) le studio Idéfix qui doit se consacrer à des longs métrages d’animation. Le dessin animé est un vieux rêve du scénariste qui, selon le mot de Pierre Tchernia (avec qui il a écrit le film le Viager en 1972), est «de la génération Mickey». René Goscinny a souvent raconté, et encore dans un petit film diffusé à la Cinémathèque où l’on réentend avec plaisir sa voix, combien il a toujours rêvé de travailler avec Walt Disney, «mais le rêve n’était pas partagé, nous en sommes restés là».

La raison pour laquelle le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme ouvre ses salles à René Goscinny est en revanche a priori plus mystérieuse : Dieu sait que, avec en outre les fameux Dingodossiers, le scénariste aux plus de 500 millions d’albums vendus dans le monde a abordé tous les sujets, même les plus extravagants, mais les Juifs sont apparemment en dehors de son champ de travail. On va voir que c’est en fait cette absence qui est mystérieuse.
Absence mystérieuse

Le judaïsme est extraordinairement présent dans la biographie de René Goscinny. Ses parents, chacun juif, sont nés à la fin du XIXe siècle, sa mère en Ukraine, son père en Pologne. Ses grands-parents maternels arrivent en 1905 avec leurs neuf enfants en France, «ce merveilleux pays où seulement la moitié de la population est antisémite», dira Léon Beresniak, un oncle du futur coauteur d’Astérix, ainsi que le racontent Natalia Krynicka et Gilles Rozier dans le catalogue. Trois des fils Beresniak mourront dans les camps nazis, dont le franc-maçon Léon qui avait également déclaré à un neveu : «De toute façon, les Allemands, je les possède. Je suis juif et franc-maçon, et ils ne peuvent me tuer qu’une seule fois.» L’humour goscinnyen avait aussi des racines chez les Beresniak.

Le père du futur scénariste parvint pour sa part en France en 1906, «pour terminer des études de chimie». En 1912, sept ans avant que sa fille Anna épouse Stanislas Goscinny, Abraham Lazare Beresniak ouvre une imprimerie proposant «l’impression dans différentes langues : yiddish, hébreu, français, russe, polonais…».

René Goscinny naît le 14 août 1926, six ans après son frère Claude et quinze jours après que ses parents ont été naturalisés français. Il ne fera pas de vieux os dans le pays car Stanislas est envoyé en Argentine en 1927 par la Jewish Colonization Association qui «permet à des Juifs d’Europe orientale, soumis aux statuts iniques de l’Empire russe et victimes de pogroms récurrents, de s’émanciper en s’établissant dans des colonies agricoles au Brésil, en Argentine, au Canada et en Palestine». Sa famille le rejoint à Buenos Aires en 1928. René y restera jusqu’en 1945, quittant alors l’Argentine pour New York qu’il n’abandonnera, pour Paris, qu’en 1951.

L’imprimerie grand-paternelle fut «aryanisée» en 1942, récupérée après la guerre et se retrouva, en 1973, peu de temps avant de disparaître, «à imprimer en russe la première édition originale de l’Archipel du Goulag d’Alexandre Soljenitsyne». Elle eut aussi manifestement une grande importance dans le développement intellectuel du petit René, et pas seulement parce qu’elle le familiarisa avec le vocabulaire typographique, aussi bien l’astérisque que l’obèle, ce «trait noir en forme de broche servant à signaler un passage interpolé sur les manuscrits anciens», selon le Petit Robert. Tous les trois ans, l’enfant y passe ses vacances - c’est donc le principal qu’il connaîtra de la France, sur place, jusqu’à 25 ans.

Dans son texte «le Zetser et le philosophe», Anne Hélène Hoog compare René Goscinny à ce typographe spécialisé que désigne ce mot yiddish. «Il "setz", formule, pose et compose. C’est un virtuose silencieux, discret, peu reconnu culturellement mais absolument indispensable.» Elle s’aide du Rire. Essai sur la signification du comique, de Bergson, pour définir le travail de Goscinny dont elle cite cette phrase sur l’ouvrage du philosophe : «C’est un livre triste ! Intéressant, mais triste…»
Gaulois et cow-boys

L’exposition de la Cinémathèque est plus ludique (quoique celle du musée d’Art et d’Histoire du judaïsme soit cependant assez joyeuse). Il y a des extraits de films projetés partout, une attention spéciale portée aux enfants. Bien sûr, Astérix et Cléopâtre, l’album («la plus grande aventure qui ait jamais été dessinée») comme le film d’Alain Chabat (Astérix et Obélix : mission Cléopâtre), ne seraient pas ce qu’ils sont sans Joseph Mankiewicz et Elizabeth Taylor. Mais on voit bien que c’est le western le plus présent, non seulement dans Lucky Luke, mais aussi dans Astérix et nombre de parodies d’images de films sont mises en valeur. Au demeurant, il est immédiatement fait référence à René Goscinny rappelant que nos ancêtres sont le premier élément que rencontrent les écoliers, question histoire : «Les Gaulois, ce sont nos cow-boys.» (Et, en 1958, un an avant Astérix, René Goscinny et Albert Uderzo avaient créé ensemble Oumpah-Pah le Peau-Rouge.)

Goscinny, d’une façon générale, fait remonter loin sa passion pour le cinéma américain. «Quand j’étais gosse et que j’avais de bonnes notes, mon père, pour me récompenser, m’emmenait voir Buster Keaton. Et quand je n’étais pas sage, pour m’encourager, il m’emmenait encore voir Buster Keaton. Si j’avais résisté, je crois qu’il m’aurait traîné à coups de pied dans les fesses. Lui aussi, il lui fallait une excuse pour rire. C’était moi.» Dans un texte de 1976 pour «les Fiches de Monsieur Cinéma», pour faire comprendre ce qu’est un mythe et ce que sont les Marx Brothers : «On dit le vase de Soissons, le tonneau des Danaïdes… et la cabine des frères Marx !»
«Dernier Tango à Vichy»

Il y a quelque chose de spécialement précieux à la fin du catalogue Goscinny et le cinéma : trente pages inédites en album et parues dans Pilote entre 1968 et 1974. Ce sont, à leur manière, des critiques de films de l’époque, scénarisées par René Goscinny et dessinées par Jean Giraud, Alexis, Mulatier ou Harry North. Il y a celle de Toute une vie, de Claude Lelouch, où René Goscinny, qui adore dans Astérix ou Lucky Luke s’attaquer aux stéréotypes, est manifestement moins amusé quand ceux-ci sont pris au premier degré et forment la totalité des dialogues du film. Voici l’héroïne sous perfusion sur son lit d’hôpital après une tentative de suicide et le personnage masculin, à son chevet, lui dit : «Sarah, la vie il faut la vivre, il ne faut pas mourir !» Le médecin intervient : «Allez-y mollo avec les clichés, elle est encore faible.» 2001 de Stanley Kubrick et les westerns italiens donnent également des pages spécialement réussies.

Mais il y a surtout cinq pages sur Portier de nuit, le film de Liliana Cavani qui fit scandale en 1974 et raconte, douze ans après la fin de la guerre, la reprise d’une passion sadomasochiste entre un ancien gardien de camp et une ancienne déportée. René Goscinny regrette de toute évidence que l’Occupation soit alors si «à la mode» et qu’on ait trouvé «un nouveau truc : le salaud ambigu». «Si le Dernier Tango à Paris était réalisé aujourd’hui, il y a des chances que tout se passerait entre un milicien et une résistante et que ça s’appellerait : "le Dernier Tango à Vichy."» Le personnage interprété par Dirk Bogarde demande une chambre à l’hôtel, «Simple ? Double ?» demande à son tour le réceptionniste. «A gaz», répond l’ancien nazi. Le film est massacré consciencieusement. Si le personnage raconte ses pires exactions de l’époque et s’attire une remarque légèrement critique, c’est lui qui s’indigne : «Qu’est-ce qui vous permet de juger ? C’est une réaction typiquement bourgeoise ! Vous ne seriez pas un peu fasciste sur les bords ?» René Goscinny n’a peut-être jamais écrit sur les Juifs mais quand même un peu sur les nazis.

Source : Libération
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MessageSujet: Re: BANDE DES SIX NEZ   Mar 17 Oct - 20:18

Dans 1 jour et demie :

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MessageSujet: Re: BANDE DES SIX NEZ   Mer 18 Oct - 4:55

cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: BANDE DES SIX NEZ   Mer 18 Oct - 8:28

J' ai décroché depuis La galère d' Obélix Neutral
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MessageSujet: Re: BANDE DES SIX NEZ   Mer 18 Oct - 13:17

J'ai bien aimé le dernier !!
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MessageSujet: Re: BANDE DES SIX NEZ   Jeu 19 Oct - 17:10



Alors qui a acheté le nouvel album d'Astérix intitulé Astérix et la Transitalique ? En général, un nouvel album d'Astérix, et ce depuis toujours, je l'achète le jour de sa sortie. Or aujourd'hui, 19 octobre 2017, il se trouve que c'est la Saint René, prénom du divin Goscinny décédé le 5 novembre 1977 alors qu'il se livrait à une épreuve d'effort de routine sur un vélo d'appartement chez son cardiologue. Il s'agit donc également d'un hommage particulièrement appuyé à l'égard de ce poète car c'était un poète de l'humour fort talentueux.
Le cadre de ce 37ème album (eh oui déjà 37) conçu par le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, tous deux soucieux de respecter ce lourd patrimoine de la BD française, se veut être celui, magnifique de la péninsule italienne par le biais d'une course de chars qui oppose Romains et tous les peuples opprimés par les premiers cités. On pense à un délicieux cocktail des albums Astérix aux Jeux Olympiques et Le Tour de Gaule d'Astérix (un des albums les plus réussis du duo magique Goscinny / Uderzo à mon sens). Des péripéties, de la potion magique, des baffes et des festins, il y en a tout au long de cet album très palpitant et très plaisant, album que l'on dévore d'une seule traite tel un sanglier avalé en une seule bouchée par notre livreur de menhirs préféré. Un album réussi, je vous le certifie.

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MessageSujet: Re: BANDE DES SIX NEZ   Jeu 19 Oct - 17:14

Le tome 10 de Murena paraitra le 3 novembre.
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MessageSujet: Re: BANDE DES SIX NEZ   Ven 20 Oct - 8:22

Phil a écrit:


Alors qui a acheté le nouvel album d'Astérix intitulé Astérix et la Transitalique ? En général, un nouvel album d'Astérix, et ce depuis toujours, je l'achète le jour de sa sortie. Or aujourd'hui, 19 octobre 2017, il se trouve que c'est la Saint René, prénom du divin Goscinny décédé le 5 novembre 1977 alors qu'il se livrait à une épreuve d'effort de routine sur un vélo d'appartement chez son cardiologue. Il s'agit donc également d'un hommage particulièrement appuyé à l'égard de ce poète car c'était un poète de l'humour fort talentueux.
Le cadre de ce 37ème album (eh oui déjà 37) conçu par le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, tous deux soucieux de respecter ce lourd patrimoine de la BD française, se veut être celui, magnifique de la péninsule italienne par le biais d'une course de chars qui oppose Romains et tous les peuples opprimés par les premiers cités. On pense à un délicieux cocktail des albums Astérix aux Jeux Olympiques et Le Tour de Gaule d'Astérix (un des albums les plus réussis du duo magique Goscinny / Uderzo à mon sens). Des péripéties, de la potion magique, des baffes et des festins, il y en a tout au long de cet album très palpitant et très plaisant, album que l'on dévore d'une seule traite tel un sanglier avalé en une seule bouchée par notre livreur de menhirs préféré. Un album réussi, je vous le certifie.

Merci pour la review Penchix Wink
J' va jeter un oeil dessus cheers
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MessageSujet: Re: BANDE DES SIX NEZ   Ven 20 Oct - 10:15

Ce matin, je vais au Super U, je prends l'album Astérix en tête de gondole, je fais les courses et je l'oublie dans le caddy en partant, je m'en suis aperçu chez moi, j'ai les gllllllaaaaaandes !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: BANDE DES SIX NEZ   Ven 20 Oct - 10:20

Ah mer.. c' est ballot! Neutral
Remarque, si ça avait été le contraire,et que tu sois revenu chez toi avec juste le Astérix, tu te serais fait recevoir par ton épouse Laughing Wink
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