Led Zeppelin

Un forum sur le grand groupe qu'est Led Zeppelin.

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chroniques des albums que vous aimez ou bien de certaines sorties

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil
Admin
Admin

Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO

MessageSujet: Chroniques des albums que vous aimez ou bien de certaines sorties   Jeu 5 Juin - 11:38

Thin Lizzy : Johnny The Fox

Pour moi , il fait partie de mes préférés . En effet démarrant avec un titre très enlevé comme Johnny , il se poursuit ave Rocky , somme toute un titre qui n'est pas forcément le plus marquant mais qui demeure efficace à souhait. Le lyrisme du grand Phil se fait sentir sur Borderline , un des plus beaux titres de Lizzy à mon goût . Don't Believe A Word , dans une version rapide , démontre chez les deux guitaristes l'envie d'en découdre . Fools Gold , empreint de celtitude , relate le long périple des pionniers à la conquête de l'Ouest.
Cela redémarre sur Johnny The Fox Meets Jimmy The Weed sur un rythme très chaloupé . Old Flame fait un peu pâle figure comparé aux autres morceaux de l'album mais cela reste du domaine de l'honnête. Massacre s' avère être un des morceaux de Lizzy que que je préfère . Lynott n'a jamais chanté aussi haut particulièrement sur la reprise juste après le solo / Maiden a dû écouter attentivement ce morceau pour s'en inspirer . Pause romantique grâce à Sweet Marie , jolie ballade . Lynott chante très bien et Gorham y délivre un solo aérien. . L'album se conclut sur Boogie Woogie Dance , un morceau que je trouve bien , sans plus . N'en demeure pas moins que je trouve cet album excellentissime de par l'ambiance qui s'en dégage .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://led-zeppelin.forumsactifs.com
LeroyBrown
Moby Dick
Moby Dick

Groupe préféré : Queen / The Doors

MessageSujet: Re: Chroniques des albums que vous aimez ou bien de certaines sorties   Jeu 5 Juin - 17:36

Dès que j'aurai le temps je ferai la chronic de Who's Next, The Doors (1er lp de The Doors ...) et Sheer Heart Attack de Queen ...
Voir le profil de l'utilisateur http://abcrock-leforum.forumsmusic.com/index.htm
Mica
Communication Breakdown
Communication Breakdown

MessageSujet: Re: Chroniques des albums que vous aimez ou bien de certaines sorties   Sam 7 Juin - 22:14

En furetant à la Librairie Parallèle, je tombe sur un essai d'Emmanuel Loi sur Spooky Tooth évoquant l'album Spooky Two;
Sa lecture me laissant sur ma faim, je vais vous raconter mon histoire avec ce groupe.
Le premier morceau écouté est la reprise de I am the Walrus des Beatles sur un 45t (oui c'était en 1970) l'autre face étant Hangman Hang My Sell On a Tree, la pochette du 45t représentant une photo identique à celle du 33t Spooky Two, mais si la face B est tirée de ce LP, la face A figure sur The Last Puff , LP suivant ( tout le monde suit ?).
Peu importe, mais quelle claque, une chanson des Beatles (jamais étant très fan des Scarabés moi pourtant), cent fois supérieure à l'originale.
Grand conciliabule dans la cour du lycée.
Le groupe enregistre sur Island le label de Blackwell qui a signé déjà Traffic, ELP,Cat Stevens, Fairport Convention, King Crimson, donc on décide que quelqu'un achètera le LP.
Quasiment en même temps, ma petite amie de l'époque (enfin, en tout bien tout honneur, j'ai seize ans), qui apprend la danse, a acheté Ceremony, l'album du groupe avec Pierre Henry , que je découvre être un musicine d'avant garde qui fera les musiques du chorégraphe Roland Petit.

D'abord la voix de Mike Harrison, puissante, belle, emphasée, mélange de hurleur et de crooner, plus tard, quand nous faisions des blind-test (écouter un disque en aveugle et tenter de citer l'interprète et le titre) tout le monde croyait que c'était Robert Plant qui chantait dans l'intro de That Was Only Yesterday, pourtant la voix de Mike donne la couleur au groupe, quand il partira rien ne sera plus pareil.
Et puis le son un mélange de rock, des clins d'oeil à Traffic, Free, Gary Wright tisse des climats subtils contrastant avec la guitare de Luther Gosvenor plus rock.
Sppoky Two, le second LP est un chef d'oeuvre dès les premiers accords de Wantin' for the Wind, en passant par la reprise de Evil Woman neuf minutes incandescentes où Mike montre l'étendu de son registre vocal, où les changements de rythme sont fabuleux et surprenants,et les trois dernières chansons, toutes composées par Wright, sont la marque de fabrique, du groupe : That Was Only Yesterday,Better By You, Better Than me (FANTASTIQUE) et enfin cette sombre histoire de pendu à décrocher Hangman Hang My Sell On a Tree.
Le groupe puise son inspiration dans les légendes, les histoires anciennes de l'Angleterre ce qui augmente ce côté very british.
The Last Puff, malgré sa pochette géniale et I am the Walrus est un ton en dessous, malgré l'arrivée de Chris Stainton en remplacement de Gary Wright.
Et puis, pour la fête du lycée, ma copine inventera une chorégraphie sur Prayer (sur le LP Ceremony) et... Astronomy Domine du Floyd mais c'est une autre histoire....
Voir le profil de l'utilisateur http://mick.over-blog.com/
Phil
Admin
Admin

Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO

MessageSujet: Re: Chroniques des albums que vous aimez ou bien de certaines sorties   Dim 8 Juin - 4:12

Merci Mica pour ce précieux témoignage . cheers cheers cheers
Phil
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chroniques des albums que vous aimez ou bien de certaines sorties   Dim 22 Juin - 11:43

Thin Lizzy : Live And Dangerous

J'ai toujours aimé les albums live . Ils respirent la sueur . Ils suintent . Ils vibrent . Live And Dangerous fait partie de ces albums-là

Tout a commencé , en ce qui me concerne , avec cet album en 1978.
La pochette déjà traduit la bestialité de la musique grâce notamment à cette posture animale de Phil en gros plan. Scott et Brian , juste derrière pour asséner leurs solos incisifs .

Enregistré sur deux dates et sur deux tournées différentes (le Johnny The Fox Tour et le Bad Reputation Tour) , Live And Dangerous démarre dans une ambiance de feu , digne d'une rencontre de football opposant Manchester United à Chelsea ("Lizzy, Lizzy" scandé par le public) .

Jailbreak ouvre les hostilités dans une version débridée , toutes guitares en avant , Phil chantant merveilleusement bien

Ensuite, à mon sens , vient le premier moment fort de Live And Dangerous ; Emerald délivré dans une version incendiaire . Le mot n'est guère exagéré car tout est magnifiquement en place (la voix de Phil, les harmonies de guitares , la section rythmique et surtout le solo de Brian Robertson qui , à lui seul , justifie l'acquisition de cet album considéré comme étant le "meilleur album live de tous les temps par la très sérieuse revue " Classic Rock".

Après ce déluge de décibels , le groupe exécute Southbound dans une version plus tonique que celle figurant sur Bad Reputation . La première face s'achève sur Rosalie couplée avec Cowgirl Song , l'occasion étant donnée à Phil Lynott d'exhorter le public à se manifester .

On reprend ensuite avec ce morceau avec ce morceau atypique qui a toujours occupé une place de choix dans les set-lists de Lizzy à savoir Dancing In The Moonlight , interprété ici en compagnie de feu John Earle , saxophoniste d'un obscur orchestre , The Grand Parade.

Ce qui suit est galactique (comme le Real , quoiqu'en ce moment .....) . En effet , Massacre , comme son nom l'indique , détruit tout , brûle tout et ravage tout sur son passage . Lynott (quel chant !!!!!!!!!) aurait dû changer le titre en Attila's Anthem ( L'Hymne d'Attila) pour l'occasion tant l'interprétation qui enfut donnée ce soir-là , fut exemplaire : voici à mon avis le second temps fort de Live And Dangerous .

La pause romantique s'impose désormais , puisque le groupe s'attèle à interpréter Still In Love With You . La version est tout simplement magnifique .

Puis vient Johnny The Fox interprété dans une version endiablée . Exit le premier vinyl.

Dernière édition par Phil le Lun 23 Juin - 7:18, édité 2 fois
Phil
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chroniques des albums que vous aimez ou bien de certaines sorties   Dim 22 Juin - 12:01

Le second vinyl démarre sur un Cowboy Song , somme toute assez classique mais efficace pour déboucher ensuite sur le seul hit de Lizzy qui eut la chance (?) d'être programmé au moment de sa sortie en 1976 , The Boys Are Back In Town . Le public canadien reconnaissant le titre est , bien entendu , aux anges .

A peine le temps de souffler que Don't Believe A Word surgit et met tout le monde d'accord . Les soli de notre paire de guitaristes sont justes , acérés et inspirés . Le troisième fort , à mon humble avis , se situe ainsi : Warrior . Le titre revêt ici une dimension supérieure à la version studio de Jailbreak . En effet , tout est bonifié , notamment la trame initiale du morceau intervenant juste après le solo de guitare .

Aprés cette orgie sonore et sentant le public quelque peu assommé , Lynott harangue , exhorte son auditoire puis entame Are You Ready dans une version efficace .

La quatrième face débute sur un Suicide très en verve , morceau durant lequel , le groupe fait preuve d' une étonnante cohésion musicale . Sha La La prend le relais et nous permet de constater à quel point Brian Downey est un batteur subtil et puissant à la fois . Celui-ci exécute un solo de toute beauté durant lequel , on ne s'ennuie à aucun moment .

Vient ensuite le grand cheval de bataille de Lizzy , Baby Drives Me Crazy , sorte de blues-rock savamment mijoté aux petits oignons . Lynott s'accorde le droit de présenter les musiciens du groupe . Petite anecdote, sur ce titre enregistré au Canada , Phil , fort de son humour qu'on lui connaissait bien , présente Gorham comme étant le favori potentiel de la prochaine élection américaine . Naturellement sur ce titre , le public participe activement , ce dont semble se réjouir le grand Phil .

Retour à l' Hammersmith Odeon de Londres en novembre 76 où le groupe achève son set sur The Rocker dans une version expéditive .

Les choeurs footballistiques ("Lizzy , Lizzy") nous achèvent et achèvent par conséquent ce grand album live qui a accompagné toute mon adolescence et qui continue de le faire alors que je suis âgé de 46 ans .
The Rover
Communication Breakdown
Communication Breakdown

Groupe préféré : Thin Lizzy, Led Zep, Lynyrd Skynyrd

MessageSujet: Re: Chroniques des albums que vous aimez ou bien de certaines sorties   Mer 9 Juil - 11:18

Et bien nous sommes deux à avoir eu notre vie accompagnée par cet album mythique cher Phil Very Happy Il fut mon introduction à l'oeuvre de Lizzy et il continue à tourner régulièrement sur ma platine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chroniques des albums que vous aimez ou bien de certaines sorties   

Chroniques des albums que vous aimez ou bien de certaines sorties
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1