Led Zeppelin

Un forum sur le grand groupe qu'est Led Zeppelin.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Topic bouquins sur Led Zeppelin

Aller en bas 
+31
Mule17
Jchristophe
Jo
Frise-Poulet
Jb42
Crazyhead
Zokyr
Penelope1956
Badgeholder
Stévaine
Blue Sky Bag
Jeffzechef
Plc
Brianozam
Patrick250174
Penchak
Killsark
Ericm
Lag
Mica
Mme Mad Dog
Philouscorps
Ledzeptom
Blacky
Percy
Will Liam
Fab the Fab
Fabrice des Dieux
Rory Hendrix
Ronan
Phil
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Ronan
Immigrant Song
Immigrant Song
Ronan


Nombre de messages : 1063
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Groupe préféré : Devinez!!!!
Date d'inscription : 29/04/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyVen 9 Mai - 11:27

J'ai vu ça, bonne nouvelle, par contre est ce qu'il va être aussi complet que le première édition ?
parce que c'est quand même un sacré pavé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyVen 9 Mai - 13:34

Apparemment oui, ils reprennent l'intégralité de l'édition deluxe, cf. le copier-coller alimenté par le descriptif du livre  trouvé sur amazon US :

Product Details

Hardcover: 512 pages
Publisher: Genesis Publications (October 14, 2014)
Language: English
ISBN-10: 1905662327
ISBN-13: 978-1905662326
Product Dimensions:  12.4 x 10.1 x 1.5 inches
Shipping Weight: 6.6 pounds

Un petit mea culpa : bien qu'ayant fait l'impasse sur la première édition, ne la considérant pas essentielle et trop chère, après avoir vu de multiples extraits des planches photo sur le net, cette fois-ci je dis banco ! C'est effectivement une somme visuelle impressionnante de l'ensemble de la carrière de Jimmy Page, et pas seulement de la période 1968-1980. Et la sélection des photos et des textes (restreints il est vrai) est conçue par Jimmy lui même. Vital.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Immigrant Song
Immigrant Song
Ronan


Nombre de messages : 1063
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Groupe préféré : Devinez!!!!
Date d'inscription : 29/04/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyVen 9 Mai - 13:39

indispensable en effet !!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59019
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptySam 10 Mai - 7:10

Largement plus abordable quand même.  Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 242596 
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Stévaine
Heartbreaker
Heartbreaker
Stévaine


Nombre de messages : 238
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 29/01/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyMar 12 Aoû - 17:11

Stévaine a écrit:
Un nouveau livre sur le dirigeable sortira en juin.

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 ACH003477506.1397065062.320x320
Livre acheté!  Very Happy 

Juste commencé pour le moment. J'y reviendrais quand j'aurais suffisamment avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Stévaine
Heartbreaker
Heartbreaker
Stévaine


Nombre de messages : 238
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 29/01/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyMar 12 Aoû - 17:12

C'est pas un petit format. C'est une brique. Il est limite un peu gros.
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyMer 13 Aoû - 9:31

Je me contenterai de l'emprunter à ma médiathèque. Ils l'ont.
Des livres sur Led Zeppelin, je commence à en avoir lu un rayon, je deviens difficile quant aux contenus.
Celui-ci compile des interviews publiées sur d'autres supports à l'origine .... J'ai l'impression comme ça, rapidement, que l'angle du sensationnalisme a été privilégié. Reste à confirmer/infirmer cette impression par une lecture sérieuse. Ce sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
Stévaine
Heartbreaker
Heartbreaker
Stévaine


Nombre de messages : 238
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 29/01/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptySam 16 Aoû - 16:09

Gloire et Décadence est le meilleur livre que j'ai lu sur Led Zep. Une plongée en direct dans l'univers du groupe. Les citations donnent une proximité incroyable aux événements. Parfaitement ordonnées, elles permettent une lecture fluide et absolument prenante. C'est dur de refermer le bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Penelope1956
John Paul Jones
John Paul Jones
Penelope1956


Nombre de messages : 3611
Age : 67
Localisation : Lille Hellemmes
Groupe préféré : Led Zeppelin/Queen/AC/DC/Aérosmith/Pink Floyd/The Who/Tears for Fears/Alice Cooper
Date d'inscription : 11/04/2013

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptySam 16 Aoû - 21:35

Je confirme !  cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyVen 29 Aoû - 10:08

Bon, suivant vos recommandations à tous deux, je suis allé acheter le Barney Hoskins en ville hier. Je n'en pouvais plus d'attendre encore et encore qu'il soit disponible à la médiathèque.
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce soit le meilleur livre que j'ai lu sur le Zep, loin s'en faut (je garde ça pour le Cabala/ Zeppelin Occulte de Pacôme Thiellement) mais enfin voilà un ouvrage qui a au moins le mérite d'essayer de lever un coin du voile sur des questions restées en suspens. Bon, j'ai commencé par la fin du livre (période post-zep) et je lis également deux autres ouvrages en parallèle, donc je prendrai encore un peu de temps avant de donner un avis plus définitif.
D'ores et déjà on peut dire que c'est cet enfoiré de Keith Richards qui a branché Page sur la consommation d'héroïne. Qui a bien failli le tuer. Pourquoi Page n'a t'il pas compris plus tôt qu'il n'y avait aucun intérêt à fréquenter les mauvais garçons ?
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Killsark


Nombre de messages : 11901
Age : 56
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyVen 29 Aoû - 10:16

Il a été pris dans l' engrenage, l' héroïne était à l' époque, la drogue "tendance"; l' important c' est qu' il soit parvenu à décrocher, contrairement à beaucoup (trop) d' autres qui ont été vaincus par le brown sugar.

Les mauvais garçons ou les angelots ? je ne plussoie pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stévaine
Heartbreaker
Heartbreaker
Stévaine


Nombre de messages : 238
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 29/01/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyDim 31 Aoû - 18:16

Blue Sky Bag a écrit:
Bon, suivant vos recommandations à tous deux, je suis allé acheter le Barney Hoskins en ville hier. Je n'en pouvais plus d'attendre encore et encore qu'il soit disponible à la médiathèque.
Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 792423

Blue Sky Bag a écrit:
Bon, j'ai commencé par la fin du livre (période post-zep) et je lis également deux autres ouvrages en parallèle, donc je prendrai encore un peu de temps avant de donner un avis plus définitif.
Je pense qu'il vaut mieux le lire dans l'ordre la première fois. Pour l'évolution psychologique des protagonistes et la vie générale du groupe (emballement, décadence, déchéance). On se fait une bonne idée du caractère de chacun. C'est vraiment intéressant.



J'ai commencé une deuxième lecture. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59019
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyDim 31 Aoû - 19:04

Je vais aller le chercher dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyVen 5 Sep - 16:11

Stévaine a écrit:

Blue Sky Bag a écrit:
Bon, j'ai commencé par la fin du livre (période post-zep) et je lis également deux autres ouvrages en parallèle, donc je prendrai encore un peu de temps avant de donner un avis plus définitif.

Je pense qu'il vaut mieux le lire dans l'ordre la première fois. Pour l'évolution psychologique des protagonistes et la vie générale du groupe (emballement, décadence, déchéance). On se fait une bonne idée du caractère de chacun. C'est vraiment intéressant.

La raison qui m'a poussée à commencer par la fin est que parmi la débordante bibliographie consacrée à Led Zeppelin, on retrouve proportionnellement beaucoup plus de détails fournis sur la période classique du Zep que sur la longue période postérieure à l'existence du groupe.

Ayant d'innombrables fois déjà parcouru les détails de leur parcours 1968-1980 et avant (je lis aussi bien le français que l'anglais), j'hésite un peu avant de replonger tête baissée dans le guidon à chaque nouveau frémissement de plume des auteurs. J'ai en effet constaté de multiples fois que certains écrivains et éditeurs semblent vouloir capitaliser à bon compte sur le dos du mythe qu'incarne ce groupe, sans se soucier le moindre du monde de la qualité ou encore de l'originalité de ce qu'ils proposent à l'édition, sûrs qu'il sont de vendre ...

Bon, ceci dit,  pour revenir à l'ouvrage de Barney Hoskyns dont je viens d'achever la lecture, je ne le trouve pas exceptionnel.
Pourquoi ?
Parce que ce livre ne fait pas preuve de qualités littéraires avancées à mon sens. Barney dans le peu qu'il produit de matériel d'écriture n'innove pas, ne rajoute pas de sens à ce que l'on connaît déjà du groupe. Son travail reprend la trame d'un Stephen Davies avec son Hammer Of The Gods ou encore d'un Richard Cole et d'un Richard Trubo avec leur Stairway To Heaven en plus poussé (mais pas forcément en plus abouti) dans l'abondance de témoignages recueillis sur le vif parmi l'assemblée large de personnes gravitant autour du groupe. C'est une mise bout à bout en ordre chronologique d'extraits d'innombrables interviews, donc plus un travail de compilation que de production littéraire, encore une fois. Et évidemment l'aspect sensationnaliste et voyeur est privilégié puisque c'est avant tout la révélation de ce genre de détails dont est friand le lectorat grand public des ouvrages rock. Reste que parfois, on évolue loin et longtemps hors de la galaxie purement musicale, et que contrairement à ce que semble affirmer Kim Fowley (en gros, toute la meilleure musique du monde n'est que prétexte à faire la fête), on finirait presque par perdre de vue que sans le support de l'excellente musique produite, Led Zeppelin n'aurait jamais pu ancrer son nom dans la légende si définitivement.
Ceci dit certains témoignages sont intéressants, révélateurs, ou parfois surprenants. Et il y en a beaucoup ...
Les passages consacrés à John Paul Jones par exemple me confortent dans l'idée que c'était lui le véritable maître de musique caché du dirigeable et non pas Jimmy.
Autre révélation : Benji Lefèvre. On avait déjà croisé son profil dans d'autres livres, mais là, quantitativement, ses témoignages pèsent lourd. Et il n'hésite jamais à balancer. Je ne le savais pas si corrosif ...
Si j'ai un peu de temps ce week-end je reviendrai en détail sur certains aspects qui m'ont parlés ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59019
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptySam 6 Sep - 11:31

N'as-tu pas pensé que le style pour le moins "léger", référencé dans cet ouvrage, pouvait relever du traducteur ? Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Stévaine
Heartbreaker
Heartbreaker
Stévaine


Nombre de messages : 238
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 29/01/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptySam 6 Sep - 18:19

Phil a écrit:
Je vais aller le chercher dans la semaine.
Alors tu l'as???
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59019
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptySam 6 Sep - 18:32

Oui mais juste feuilleté en diagonale.
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyDim 7 Sep - 6:37

Phil a écrit:
N'as-tu pas pensé que le style pour le moins "léger", référencé dans cet ouvrage, pouvait relever du traducteur ? Wink Wink Wink

C'est vrai que le passage d'une langue à l'autre peut s'avérer un exercice difficile et déterminant dans la qualité de la version produite.
Je me souviens encore du passage honteusement tronqué de la première version française du "Hammer Of The Gods" de Davis qui s'arrêtait sans prévenir à la fin de l'année 1973, alors que la version originale était complète, elle. Tout bonnement incroyable, puisqu'à aucun moment le lecteur n'était prévenu de l'absence de plusieurs chapitres originaux !
Dans le cas du livre de Barney Hoskyns, l'impression que j'ai eue à la lecture est plutôt favorable quant à la traduction. Le flux de lecture est fluide et on comprend sans efforts la pensée des témoins. Reste qu' à certains moments, ça devient moins évident et on se reprend à lire deux fois voire plus les interviews, pour être sûr de n'avoir rien raté. Bref, la traduction me semble réussie, bien que par moments inégale au niveau qualitatif.
Il y a également les choix des extraits d'interviews opérés par Barney. On sait très bien qu'une phrase ou un groupe de phrases extraites de leur contexte peuvent prendre un tout autre sens que celui voulu et pensé au départ. Là, nous n'avons pas forcément accès au 'making of' de Barney concernant ce livre, bien que ses sources de travail m'aient l'air d'être renseignées de manière très précise.
De manière générale, si l'on veut savoir de quoi on parle en matière de qualitatif de traduction, il faudrait s'astreindre à un comparatif bord à bord version anglaise / version française et voir ce qu'il en est. Je n'ai ni le temps, ni l'envie de m'y plonger.

En fait, comme déjà dit, Barney, mis à part ce gros travail de repérage des sources d'interviews, de montage et de choix d'angle d'éclairage, à savoir en gros les potins de la vie des stars auxquels nous n'avons pas accès d'habitude (mais pas que, ouf !), ne produit presque rien en matière de travail d'écriture. Il ne fait que retranscrire des sources déjà existantes sous la forme de citations entre guillemets. Les quelques pages qui émanent de lui se situent en ouverture de chaque grand chapitre et servent de présentation et d'introduction aux différentes époques de l'histoire du groupe, puisque c'est un plan chronologique classique qu'a choisi l'auteur. Et là c'est plutôt bien écrit mais très succinct.
Revenir en haut Aller en bas
Stévaine
Heartbreaker
Heartbreaker
Stévaine


Nombre de messages : 238
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 29/01/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyDim 7 Sep - 17:16

Blue Sky Bag a écrit:
Parce que ce livre ne fait pas preuve de qualités littéraires avancées à mon sens.
Je ne comprends pas cette remarque. Le livre est une compilation de citations. Il n'a donc pas besoin d'être littéraire. Ce qui compte ici c'est le travail de recherche, le classement des déclarations. Le style de l'auteur à la limite on s'en fout. C'est l'aspect brut des déclarations qui est important. Le fait que ce soit des témoignages de personnes ayant assisté aux événements plutôt que les fantasmes d'un écrivain.

François Bon a fait un exercice littéraire avec son bouquin Rock n Roll ; on a vu le désastre.  Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 651695

Blue Sky Bag a écrit:
Ceci dit certains témoignages sont intéressants, révélateurs, ou parfois surprenants. Et il y en a beaucoup ...
Il y a beaucoup de choses. L'importance de l'avocat Steve Weiss dans les négociations avec Atlantic, les coulisses de Swan Song, les relations dans l'etourage du groupe. J'étais déçu par Jimmy Page. Radin, control freak, parfois méprisant c'est pas terrible. Il est brillant comme musicien moins comme homme. Quel intérêt de traiter Plant dans son dos?


Dernière édition par Stévaine le Mar 9 Sep - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59019
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyLun 8 Sep - 10:04

Stévaine a écrit:


François Bon a fait un exercice littéraire avec son bouquin Rock n Roll ; on a vu le désastre.  Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 651695


Les erreurs factuelles étaient légion. D'ailleurs, Ronan et moi, nous nous étions faits ramasser par lui lorsque je sévissais encore sur le Pyzep.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyMer 10 Sep - 11:32

Phil a écrit:
Stévaine a écrit:


François Bon a fait un exercice littéraire avec son bouquin Rock n Roll ; on a vu le désastre.  Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 651695


Les erreurs factuelles étaient légion. D'ailleurs, Ronan et moi, nous nous étions faits ramasser par lui lorsque je sévissais encore sur le Pyzep.... What a Face

C'étaient plus l'accumulation d'erreurs factuelles concernant la biographie du groupe que l'ancrage littéraire qui discréditaient la valeur de son travail au final. Donc c'est à mon sens faire un mauvais procès à François Bon que de lui reprocher d'avoir développé si je me souviens bien l'aspect "réception" de l'œuvre zeppelinienne. En gros d'avoir voulu témoigner de ce que représentait la musique du groupe pour le jeunes générations des années 1970, et de leur vécu de fans.

Question à Phil : François Bon vous avait mandaté Ronan et toi pour relire son manuscrit avant impression et corriger d'éventuelles erreurs ? C'est le sentiment que tu donnes à te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59019
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyMer 10 Sep - 11:34

Non non, il ne m'a jamais contacté...
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyMer 10 Sep - 12:01

Stévaine a écrit:
Blue Sky Bag a écrit:
Parce que ce livre ne fait pas preuve de qualités littéraires avancées à mon sens.

Je ne comprends pas cette remarque. Le livre est une compilation de citations. Il n'a donc pas besoin d'être littéraire. Ce qui compte ici c'est le travail de recherche, le classement des déclarations. Le style de l'auteur à la limite on s'en fout. C'est l'aspect brut des déclarations qui est important. Le fait que ce soit des témoignages de personnes ayant assisté aux événements plutôt que les fantasmes d'un écrivain.?

Soit, il s'agit effectivement de témoignages bruts, de citations telles quelles. Maintenant, ce n'est pas ce statut qui leur octroie automatiquement une objectivité à toute épreuve. On sait très bien par exemple que dans le cas de Richard Cole, il était le principal fomenteur de tous ces débordements extra scéniques auxquels n'adhéraient ni Jimmy, ni Robert, ni encore moins John Paul. Et pourtant quand est sorti son bouquin dans les années 1980 (traduit que tout récemment en français au Camion Blanc), il y a eu un nombre non négligeable de personnes pour penser que le groupe ne se résumait qu'à ça. Ce qui était un non-sens. Dans le cas du livre de Barney Hoskyns, comme il multiplie les sources différentes, le portrait qui s'esquisse est plus diversifié, plus complexe et plus riche. Maintenant tenir l'ensemble des témoignages pour paroles d'évangile me semble naïf. Il y a trop d'interférences qui viennent se greffer sur les faits ou les interprétations rapportées. Intérêts financiers divergents, jalousies, rancoeurs etc ...  

Stévaine a écrit:
Blue Sky Bag a écrit:
Ceci dit certains témoignages sont intéressants, révélateurs, ou parfois surprenants. Et il y en a beaucoup ...

Il y a beaucoup de choses. L'importance de l'avocat Steve Weiss dans les négociations avec Atlantic, les coulisses de Swan Song, les relations dans l'etourage du groupe. J'étais déçu par Jimmy Page. Radin, control freak, parfois méprisant c'est pas terrible. Il est brillant comme musicien moins comme homme. Quel intérêt de traiter Plant dans son dos?

Ce qui est intéressant avec Steve Weiss, c'est qu'apparemment même avec un requin aux dents longues comme Peter Grant, Weiss est encore arrivé à tirer son épingle du jeu financièrement et la renégociation avec Atlantic a été faite à son avantage (aux dépens du groupe) dans les années 1990. Je vais jeter un œil dans le livre pour essayer de retrouver le(s) passage(s) en question.

Attention avec la vision que tu peux avoir de Page. C'est un personnage très complexe, avec une histoire secrète qui n'a à mon sens toujours pas été révélée complètement ... Par exemple, pourquoi personne ne parle jamais de l'effet que ça pouvait créer en lui dans sa carrière de musicien de studio pré-zep de devoir par contrat taire sa participation aux sessions qu'il accomplissait et des frustrations que ça engendrait. Bien sûr, plus tard, il s'est confié, sous le feu des questions multiples, sur sa participation à ces sessions. N'empêche qu'il n'était à l'époque pratiquement jamais crédité de sa participation aux disques des artistes sur lesquels il jouait pourtant. On peut comprendre (sans les justifier, attention !) un peu mieux certaines de ses attitudes par la suite quand il a eu son propre groupe ... Emprunts non-crédités, minorant le rôle des ingénieurs du sons etc.

Que veut-tu dire avec ta dernière phrase ? Tu peux préciser, s'il te plaît ?


Dernière édition par Blue Sky Bag le Mer 10 Sep - 17:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyMer 10 Sep - 12:27

Phil a écrit:
Non non, il ne m'a jamais contacté...

Ah bon d'accord.
C'est vrai que je me souviens de débats assez chauds chez PY et en d'autres occasions d'ailleurs. Maintenant je ne vois pas bien ce qu'il a pu vous reprocher, vous l'aviez cassé son bouquin à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Stévaine
Heartbreaker
Heartbreaker
Stévaine


Nombre de messages : 238
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 29/01/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 EmptyMer 10 Sep - 20:26

Phil a écrit:
Stévaine a écrit:
François Bon a fait un exercice littéraire avec son bouquin Rock n Roll ; on a vu le désastre.  Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 651695

Les erreurs factuelles étaient légion. D'ailleurs, Ronan et moi, nous nous étions faits ramasser par lui lorsque je sévissais encore sur le Pyzep.... What a Face
Le livre est bourré de défauts. Le style très pénible (des longues phrases de 10 lignes et 25 virgules merci bien...), la chronologie n'est pas respecté, le témoignage sur earls Court est abandonné au milieu... Tout ça plus les erreurs, ça fait beaucoup pour un seul livre.

Je l'ai lu une fois, je n'ai jamais réussi à le relire. Je ne rentrais plus dedans.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic bouquins sur Led Zeppelin
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» LED ZEPPELIN & TOLKIEN
» Les roadies de Led Zeppelin
» Becoming Led Zeppelin Documentary
» LED ZEPPELIN Radio
» Le rythme Led Zeppelin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Led Zeppelin :: Led Zeppelin :: Led Zeppelin-
Sauter vers:  
Les forums partenaires
Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Jpf1_310Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Crazy_10Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Ganaa110 Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Logosa10
Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Lzf10Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Jl_pou11Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Sign_p11Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 9 Bsf_1_10