Alors mon classement 2008 :
Albums studios :
Black Ice-AC/DC
Pour moi ca restera l'album marquant et l'évènement de 2008!
Un album que je découvre encore plus après chaque écoute.
Des prises de risques, du changement (un peu) : Anything goes, stormy my day..... et puis des tueries : Big Jack, War Machine, BI.......
Et cet album arrive pour combler 8 ans de vide discographiques et là est l'esentiel.
Vivement la tournée française. 9.5/10
Bring your ass to the table - Left Lane Cruiser
La découverte de l'année. Un duo atypique qui a conçu un album frais et qui s'écoute d'une traite en tapant du pied.
Des compos simples et efficaces dans le genre.
Mon regret , ne pas les avoir vu sur scene. 9/10
Runnin' Wild - Airbourne
Un Excellent moment de Rock'n'roll
Arretons de comparer avec les glorieux ainés (ac/dc, Motorhead...) Quand on commence, faut bien s'inspirer.
Je leur souhaite la meme continuité de carrière qu'a leur compatriote de Koritni
8.5/10
FUNK - Glenn Hughes
L'album roots de ce fantastique chanteur? un peu mon général!
Avec ce lp, L'ami Glenn revient à ses amours FUNK et soul et nous les distille pendant 12 morceaux.
De grands moments avec Love communion entre autres.
8/10
Saturnalia - The Gutter Twins (feat Mark Lanegan)
Que dire? je suis fan du bonhomme et de quasiment tous ses projets!
Un des rares chanteurs qui pourrait chanter l'annuaire , que je l'écouterais quand meme
On le retrouve dans ce projet avec Greg Dulli (ex Afghan whigs)
Un album ou se melent différents styles : Rock, Baroque, folk et blues.
de belles mélodies avec la voix très grave de Lanegan.
Bref, à découvrir pour peu que vous soyez ouvert d'esprit
8/10
en lice pour la pochette de l'année (tendance western maudit)
Good to be bad - Whitesnake
L'album du retour du serpent blanc et de son leader David Coverdale.
Apres des années de tournées (depuis 2002?) Coverdale fait équipe avec Doug Aldrigh et nous pond un album résolument inscrit dans la mouvance Classic Rock.
Un parfait mélange entre "1987" et la période des early's days.
Cov' ayant retrouvé son timbre caractéristique, cela se gatera par la suite pendant la tournée
7/10.
Nostradamus : Judas Priest
Le vieux pretre revient avec un concept album chiadé sur la vie d'un visionnaire français.
On sent que le tout a été super travaillé.
De bonnes chansons quand meme (Death, Prophecy...)
6/10
Albums lives :
Koritni : Red Live Joint
Ma surprise de l'an dernier avec Lady Luck.
Les australiens reviennent avec un beau package cd/dvd qui nous montrent tout leur savoir faire sur scene.
Du bon rock hard comme on l'aime avec un vrai chanteur. De futurs grands
10/10
Trust : Repressions à Nantes la Beaujoire 1980.
Avec quelques années de retard, Trust nous sort ENFIN son album live Définitif!
Celui qui confirme son statut de plus grand groupe français de l'époque.
Les versions présentes sur cet album enterrent complètement les versions albums.
Du grand ART.
Un ENORME Bernie et les autres au diapason.
ESSENTIEL
9.5/10
Concerts :
Obituary Février La Laiterie Strasbourg : La première fois que je voyais les Gods of Death. Bon concert
Buddy Guy/Solomon Burcke Juillet Strasbourg :
Deux légendes vivantes sur une meme scene et dans la meme soirée. Essentiel
Iron Maiden Aout Bale Suisse : Bon concert et ca m'a permis de voir la scene du World Slavery Tour.
Je note quand un manque de peche de la part des zicos (pilotage automatique?) qui ont rendu ce gig limite anecdotique.
Scorpions Octobre Zenith Strasbourg : Un excellent groupe avec un zénith en fusion. Les venimeux ont prouvé qu'ils n'étaient pas encore morts.
Airbourne : Décembre La laiterie Strasbourg :
Ma claque de l'année scénique. Les compos de l'album sont Surmultipliés sur scene.
Bref un ENORME moment de Rock'n'roll
EVENEMENTS :
Ben la tournée d'AC/DC qui approche. Mine de rien, 8 ans sans les voir, ca manque.
Et plus perso, le fait que j'ai retrouvé du travail apres m'etre réorienté professionnellement
Voilà une année qui se finit (bientot) et qui nous gaté en surprises et retours de valeurs sures