Led Zeppelin

Un forum sur le grand groupe qu'est Led Zeppelin.
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lag
Moby Dick
Moby Dick
avatar

Nombre de messages : 943
Age : 56
Localisation : Macadam Land
Emploi/loisirs : Responsable de direction (je tourne le volant)
Groupe préféré : Pink Floyd
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Sam 14 Fév - 8:00

Nous avons tous une collection d’albums, cassettes, CD. Mais, certains ont plus de place que d’autres pour différentes raisons. Voici ma liste

Chuck Berry
Rock'n Roll With

Album affert par une voisine en remerciement de m'être occupé de son jardin pendant les vacances; Je devais avoir 12 ou 13 ans, je ne connaissais absolument rein au Rock n Roll ( a part Johnny (vomito)). Certainement le disque de mon éveil à la musique anglo saxonne.


.

Led Zeppelin II
Le riff de Whole lotta love.. Un électro choc Pour mes oreilles qui découvraient qu’il y avait autre chose que les daubes de Guy Lux. Mon vinyle est inaudible tellement il est usé et la cassette a fait tellement de kilomètres dans mes différents camions qu’elle est à peut près dans le même état.

Pink Floyd
Wish you where here
Mon tout premier album de Pop, un cadeau de Noël, même si je connaissais Pink Floyd Par « Money » qui est pas mal passé sur les radios, j’ai vraiment découvert ce groupe avec cet Album

Ange
Au-delà du délire
Tout était étrange dans ce disque, la pochette, les paroles écrite en gothique sur un papier façon parchemin et cette atmosphère, un peu héroic fantasy, jamais entendue avant. J’ai décroché à après « Guet append » mais, Ange, bien qu’ignoré des médias, fut certainement le meilleur groupe français.

Neil Young
Harvest
Ce disque tournait énormément en 1976, qui fut l’année de mon éveil musical, j’ai du massacrer tous les titres de cet album à la guitare avant de m’apercevoir que je n’avais pas de talent

Nightwish
Oceanborn
Ma femme avait entendu une chanson sur un marché de Lyon, la voix de la chanteuse l’avait ensorcelée. Elle n’a eu de cesse de trouver ce groupe me faisant tomber sous le charme à mon tour. Je suis devenu n fanatique de ce groupe que j’ai abandonné quand Tarja a été remplacée par Annette

Hubert Félix Thiéfaine
Dernières balises avant mutation
J’aime bien l’ambiance glauque de cet album, une ambiance de fin de société à la Pierre Pélot

Yves Simon
Un autre désir
Tout le monde connaissait « Juliette » qui est beaucoup passée sur les radios mais, un soir, dans une émission des Carpentier, il avait chanté Zelda. Le refrain disait ; « Tu portais une robe de Zibeline. En écoutant Kashmir de Led Zeppelin ». Quelqu’un qui parlait du Led à une époque où les médias français ne savaient même pas que ce groupe existait, ne pouvait qu’être quelqu’un de bien. J’ai acheté l’album rien que pour ces deux vers

_________________
Routier, c'est de père en fils
Comme curé
Mon père n'était pas curé
http://fierdetreroutier.com/chauffeurs/lagaffe69/emploi_temps/emploi_temps_index.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fierdetreroutier.com/chauffeurs/lagaffe69/index.php
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
avatar

Nombre de messages : 7781
Age : 50
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Lun 16 Fév - 13:22

Bonne idée que ce topic Wink let's go:
THE BEATLES le double blanc, génial fourre tout qui m' a accompagné à toutes les époques; de "Obladi oblada"(que mes parents écoutaient en boucle) à "Helter skelter" et son riff dézingué beaucou plus tard , incontournable!

THE STOOGES "Fun house" j' avais pas 14 ans lorsque j' ai découvert ce brûlot dans la caisse d' un mec qui m' avait pris en stop, quelle claque!
J' avais jamais entendu un truc pareil, "1970" et sa construction chaotique avec un sax hystérique qui apparait au milieu du titre, la guitare saturée, les hurlements de l' iguane, je viens de me le racheter en double cd remastérisé, l' un des 10 meilleurs skeuds de l' histoire du rock, les punks ont tout piqué aux STOOGES

THE DOORS "L.A Woman" gamin, j' accompagnais mon papa qui jouait aux échecs dans les troquets,"Riders on the storm" passait beaucoup dans les juke box, ça m' est resté et même si je préfère le premier album des"portes", celui-ci aura toujours une couleur particulière.

THE ROLLING STONES " Sticky fingers" de cet album, je connaissais surtout l' inévitable "Brown sugar" et j' ai découvert la richesse de ce skeud dans un troquet minuscule"L' ovalie", le patron basque était un branque de rock et de blues et avait la curieuse habitude de terminer la soirée avec le glacant "Sister morphine" (j' ai jamais osé lui demander pourquoi..) que de chouettes soirées 421,baby foot/cervoises et fous rire.

LED ZEPPELIN IV avec mon premier grand amour d' adolescence, nous étions allés chez une copine punk qui après nous avoir "envoyé" GOGOL Ier & La Horde Laughing avait eu le bon gout de mettre ce monument sur la platine.
J' ai eu beaucoup de mal à me concentrer tant cette musique me pénétrait les sens, magique!

LYNYRD SKYNYRD " The définitive collection" lorsque j' habitais dans mon beau sud-ouest, il fallait faire pas mal de route pour s' égayer les neurones, que ce soit pour aller à Bordeaux, Toulouse, au pays basque espagnol, à la playa etc..les sudistes étaient quasiment en permanence dans l' auto radio, de la musique pour tracer, voyager, rire et rêver.
Incalculable, le nombre de personnes à qui j' ai fait découvrir ce groupe dans ma vieille golf Wink

ROSE TATTOO "Rose tattoo" surement le premier grand choc "rock' n' roll" de ma vida; remember 1980et cette remarquable émission qu' était "chorus", devant mon écran j' avais assisté médusé au show des Tatts filmé à Lyon, démentiel!!
J' étais bouche bée devant ces australiens couverts de tattoos qui balancaient un rock racé à l' énergie carnassière et, ce chanteur, gnome fou qui, le front en sang, s' étranglait avec le fil du micro, quelle sauvagerie??!!
J' me suis dit "c' est ça que j' aime, c' est ça le rock", quand le lundi je suis revenu au collège, je me foutais des mecs qui arboraient leur t-shirts "sex pistols" ou "the police"pfff petites tapettes

MOTÖRHEAD "Another perfect day" La mégabaffe in the tronche de l' année 1983.
Un séisme dont je ne me suis jamais remis, c' était tonton Zézé qui dans "Wango Tango" avait passé "Back at the funny farm".
Je n' aimais pas MOTÖRHEAD plus que ça avant, mais là dès les premières notes avec cette intro de basse titanesque, la gratte de Robbo qui déboule, et cette mélodie ravageuse, PAN!!
Depuis cet album mémorable, la bande à Lemmy reste mon groupe favori, what else?

THIN LIZZY "Life" L' automne 1985, période de remise en question, de solitude et de mélancolie à l' image de ce disque qui ne m' a pas quitté pendant 3 mois.
Quelques semaines plus tard, Cliff Burton bassiste de METALLICA, décédait dans un accident de bus, premier coup dur; à peine le temps de s' en remettre que Zégut ,sur RTL, annoncait la mort de Phil Lynott himself, fuck! Crying or Very sad
A chaque fois que je réécoute ce chef d' oeuvre, j' ai toujours la larme à l' oeil dès que retentissent les premières notes de "Rénégade"..

SHELLER " Univers" Kaleidoscope musical sublime, fidèle compagnon de déprime aux mélodies parfaites, entre rock et classique, spleen et classicisme.

THIEFAINE "Eros Über Alles" La cuvée 88 de Thiéfaine m' a bien aidé à finir le sévice militaire sans craquer, sur cet album très rock, sombre et mature le Bébert a même planqué quelques fragments d' espoir ici ou là (si,si..)le désabusé mais magnifique "Pulque Mescal y tequila" qui clôt cette oeuvre majeure est resté un de mes hymnes tout au long de cette drôle d' année.

THE WATERBOYS "Fishermen's blues" Après avoir fini l' armée et un été très" rock'n 'roll", l' automne est arrivé en même temps que ce chef d' oeuvre absolu, cet hymne à la verte Erin m' a tellement chamboulé que j' ai failli partir en Irlande, 21 ans après,je n' ai pas fini d' en découvrir les richesses ..

BREL (le dernier) le chant du cygne du grand Jacques, ce disque correspond à une des périodes les plus noires de ma p'tite existence, le fait de me repaître de la tristesse émanant de ce florilège de chansons m' a maintenu la tête hors de l' eau.
Tantôt poignantes, vachardes, violentes, tristes, cyniques, amères ces perles forment un disque d' adieu qui possède un climat unique et rare.

RADIOHEAD "OK Computer" J' ai découvert cette oeuvre exceptionnelle alors que j' étais en desous de la ligne de flottaison; c' est souvent le cas mais ce disque à l' ambiance glaciale (so british) dans lequel je me suis immergé m' a reboosté, "OK Computer" aurait pu être un concept album tant les chansons (pourtant toutes différentes) forment un bloc compact.
Curieusement ce cd pas facile d' accès a été le point de départ commun à 2 histoires d' amour successives..very strange.

Oups j' ai peut-être fait un peu long là non? Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 866
Age : 23
Localisation : 33
Emploi/loisirs : Musicien :)
Groupe préféré : Pink Floyd & Metallica !!!!!!!!
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Mar 17 Fév - 9:38

Pink Floyd "Wish You Were Here"

Le premier album de vraie musique que j'ai écouté. Je me souviens l'avoir trouvé dans la collection de vynile de mon père aprés avoir appris l'introduction de Wish You Were Here a la guitare avec mon professeur. J'ai dépoussiéré la platine et aprés une première écoute très superficielle, bizaremment, rien n'a attiré mon attention... Ce n'est qu'après une deuxieme ou une troisieme écoute que je me suis dit que ces 4 gars là étaient des génies ("Shine On" quel morceau ...) et je me suis donc mis a rechercher tous les autres albums du groupe parmi les nombreux vyniles de mon père, retrouvant alors "Dark Side Of The Moon", "Ummagumma" ou encore "Meddle".

Neil Young "Harvest"

C'est en fait le premier album de musique folk que j'ai écouté. Comme toujours, c'est grace a l'influence et aux vyniles de mon paternel que j'ai été scotché par cet album. J'ai commencé a apprendre tous les morceaux de cet album de "Out On The Week End" à "Words(Between The Lines Of Age)". Ce disque est gravé en moi tellement il est magnifique.

David Bowie "Aladdin Sane"

Un morceau titre particulièrement étrange mais tellement beau ... Une pochette mythique et un album totalement fantastique.

Led Zeppelin "Led Zeppelin IV"

Bah oui, on est pas sur un forum Led Zeppelin pour rien !! Je me souviens que le premier morceau que j'ai écouté de cet album est le fantastique "Starway To Heaven" que j'ai découvert grace a mon professeur de guitare qui venait seulement de me le faire apprendre. Une grosse claque !!

T-Rex "Electric Warrior"

Je me souviens avoir repéré cet album dans les disques de mon père grâce a sa pochette noire et jaune superbe où on pouvait voir Marc Bolan avec sa guitare et un ampli derrière lui. Encore une fois, un album de glam totalement merveilleux, écouté plus d'une cinquantaine de fois, mais il le mérite franchement car c'est un album fantastique.

Deep Purple "Machine Head"

Le premier vynile que j'ai retrouvé ! Il était dans mon grenier, plein de poussière. 1 ou 2 ans avant, mon père me fait écouter "Smoke On The Water" sur la stéréo du salon. Rien de transcendant. Mais je reécoute l'album entier sur la platine aprés l'avoir retrouvé et ... OUAH !

Voilà c'est tout pour moi, il y en a évidemment de nombreux autres mais je ne vais pas tous les citer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://led-zeppelin.forumactif.com
Philouscorps
Moby Dick
Moby Dick
avatar

Nombre de messages : 960
Age : 50
Localisation : Saint-Nazaire
Emploi/loisirs : régulateur sanitaire
Groupe préféré : Scorpions
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Mar 17 Fév - 11:53

le premier évidement 'let there be rock' et ensuite 'tokio tapes'
les plus marquants en ce qui me concerne .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
avatar

Nombre de messages : 7781
Age : 50
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Mar 17 Fév - 13:14

c' est ce qui s' appele un résumé laconique Laughing mais je peux mieux faire

"rock around the..." The End
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 41271
Age : 55
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Ven 20 Fév - 18:33

Dès que je récupère le big ordi , je m'y mets aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://led-zeppelin.forumsactifs.com
Superbip1
Communication Breakdown
Communication Breakdown
avatar

Nombre de messages : 34
Age : 58
Localisation : la haut d'in ch'nord
Emploi/loisirs : forcat
Groupe préféré : Genesis,peter gabriel, led zep, yes ,styx supertramp
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Ven 20 Fév - 22:19

jimy hendrix : are you experienced
pink floyd: meedle
led zeppelin2
deeep purple in rock
mon quarté du debut des seventies

ensuite
genesis: the lamb et toute la periode gabriel
et styx depuis 77
a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Axe
Communication Breakdown
Communication Breakdown
avatar

Nombre de messages : 102
Age : 50
Localisation : -->
Emploi/loisirs : Femme
Groupe préféré : Free
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Sam 21 Fév - 11:25

C'est bien les albums qui nous ont marqués, Lag? pas spécialement ceux qu'on préfère, hein?

Le premier acheté (je me suis mise tard à acheter de la musique) Crocodile de Charlélie Couture. J'aimais les tubes de Couture à la radio, il m'en fallait un et ça a été celui-là. Et des fois je hurle à la lune de ne plus avoir de platine.

Brothers In Arms. Associé au premier grand amour. Je l'écoutais en boucle en l'attendant chez lui pendant qu'il était au boulot.

U2: Achtung Baby. Ma deuxième année en Angleterre. Je le connaissais et le connais toujours par coeur. Et chaque fois, je me retrouve Sleaford Road. Les mélodies me font toujours autant tripper. Love is Blindness.

Led Zeppelin - Remasters. Je sais, c'est pas un album mais c'est un cadeau d'un ex qui m'a fait passer du LZ à la radio à ma petite collection adorée dans ma cédéthèque.

Feeder - Pushing the Senses. Un petit groupe de pop découvert totalement par hasard et dont là aussi, chaque mélodie me parlait quand je me sentais si seule après mon divorce.

Free - Tons of Sob - Ca, ce sont les forums, les découvertes musicales et les rencontres virtuelles puis réelles parfois. Un autre monde où je vis depuis quelques années, heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Woodie-Mule
Tangerine
Tangerine
avatar

Nombre de messages : 429
Age : 93
Groupe préféré : led zep - cream - gov't mule
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Sam 21 Fév - 17:26

y en a plein mais un qui me vient à l'esprit, c'est le "look into the futur" de journey
je ne sais pas pourquoi, mais quand je le met sur la platine, je ferme les yeux et je repense à des potes ou des nanas d'il y a 30 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LeroyBrown
Moby Dick
Moby Dick
avatar

Nombre de messages : 564
Age : 31
Localisation : Sarrebourg
Groupe préféré : Queen / The Doors
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Lun 23 Fév - 23:04

J'ai dû écouter des centaines et des centains qui ont fait des milliers depuis longtemps d'album mais peu m'ont marqué comme ceux que je vais siter :

Sheer Heart Attack :
Tout a commencé par là. J'ai entendu ce disque et je n'ai qu'écouté Queen pendant 1 an. Je le connais par coeur, le moindre souffle. Pourtant ce n'est pas le meilleur de Queen. Mais on ne se fait jamais dépuceler par son meilleur coup !

Who's Next :
Parce qu'il est parfait, novateur, inouie !!! Le rock parfait. Ce n'est pas du hard, du blues, de la pop ou du psyché mais du simple rock novateur et touche à tous. J'en redemande.

Doors by The Doors :
1967 vous avez dit 1967. Je me mets sur mon lit et j'écoute la proposition de Jim de passer de l'autre coté. Celui de Venice beach et de son sixties syndrome ... Il est tellement naif, innocent et si peu calculé si bon album. Et pourtant les textes sont excellent, les solo travaillé et intéressant à souhait.Ray Manzarek chauffe le clavier sur la face A, la guitare est bituré sur la face B.

Un petit dernier et j'ai vue qq fois déjà sité LE HARVEST :

Mon premier album de folk. Il m'a reconseillé avec la guitare acoustique. Neil Young a un talent, un touché et une présence sur ce disque ... Un pure chef d'oeuvre de simplicité et de réalisme. Musicalement est équilibré ! Je veux je veux je veux !!!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abcrock-leforum.forumsmusic.com/index.htm
Phil
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 41271
Age : 55
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Lun 29 Fév - 12:09

Je vais donc essayer de fouiller chronologiquement dans ma mémoire embuée afin de retrouver les 10 disques qui m'ont le plus marqué. Pas facile bien évidemment. Il m'en aurait fallu beaucoup plus.

-Kiss : Alive! Etonnamment, ce ne furent ni Led Zeppelin ni Deep Purple ni Thin Lizzy ni Black Sabbath qui me marquèrent au tout début mais Alive! de Kiss que j'écoutais aux alentours de 1976 chez trois frères, grands fans des Stones (que Ronan a bien connus). Ils l'avaient tellement écouté que la pochette n'était plus une pochette. Sur la platine résonnaient les accords implacables de Deuce enchaîné à Strutter. Et puis, il y a Parasite et She et leur riff entêtant ainsi que 100.000 Years et le solo de batterie de Peter Criss. Comme Kiss était productif, en ce temps-là, j'ai vite enchaîné avec Love Gun et Alive II. Dieu que j'aimais aussi leurs maquillages. Après, j'ai vite déchanté avec Dynasty....

-Deep Purple : Made In Japan : Ca fait bien de dire que Made In Japan est un album (en plus un live) qui nous a marqués. Ce qui est le cas bien évidemment. Un album écouté initialement chez un pote à Méry sur Oise que l'on (mon papa qui adorait la musique en général et qui m'avait avoué avoir adoré Smoke On The Water) m'a offert pour un anniversaire ou quand j'avais de bonnes notes à la fin d'un trimestre, je ne saurais me rappeler de l'occasion exacte à laquelle j'ai eu ce petit bijou mais force est de dire qu'il a un impact certain voire un impact certain sur mon parcours musical. Je découvrais un groupe talentueux surtout un guitariste. J'ai enchaîné ensuite avec Burn et Made In Europe en me disant "Tiens, ce ne sont plus les mêmes membres"n'achetant pas à l'époque les revues spécialisées.

-Led Zeppelin : Physical Graffiti : le premier titre que j'ai entendu de ce double album magistral avec ses petites fenêtres pour lesquelles il fallait être très précautionneux afin de ne pas les abimer, fut The Rover. Le riff de départ m'a littéralement scotché ainsi que le son puissant porté par la batterie de Bonham, le chant lancinant de Plant, la basse vrombissante de JPJ et la guitare étincelante de Page. Et puis juste derrière, il y eut les révélations In My Time Of Dying et Kashmir.

-Van Halen : I Je l'ai présenté récemment au Club d'écoute musicale consacré aux premiers albums. Je ne vais donc pas redire ce que j'ai écrit il y a quelques semaines :
http://led-zeppelin.forumsactifs.com/t73p130-club-d-ecoute-musicale

-Scorpions : Tokyo Tapes Encore un live acheté à Clermont-Ferrand !!!!!! Oui, je sais, j'en suis très friand et il y en aura d'autres dans cette sélection. A l'époque, les Scorps étaient portés principalement par trois personnes : Klaus Meine, le chanteur, Uli Jon Roth le guitariste soliste à tonalité hendrixienne et Rudolf Schenker ci-devant guitariste rythmique compositeur talentueux. Ce que j'ai toujours regretté à propos de cet album live que je trouve essentiel pour ma part, c'est qu'à partir des succès internationaux de Lovedrive, Blackout et Love At First Sting, on ait trop vite oublié cet album essentiel dans la discographie et ce, sans doute par méconnaissance probablement alors qu'il recèle de sacrées pépites telles que Speedy's Coming, We'll Burn The Sky, In Search Of Piece Of Mind et aussi In Trance. L'un des deux potes bessards avec qui je me trouvais, l'avait pris en K7 (dont le tracklisting n'était pas le même que celui du LP), K7 qui s'est vite dégradée après l'avoir écoutée de nombreuses fois.

-AC/DC : If You Want Blood (You've Got It) : la claque, la baffe, la torgnole dans la gueule, ce live enregistré dans la fournaise de l'Apollo Theatre de Glasgow réputé pour son public chaud, chaud chaud. Il suffit aussi d'écouter le Live du Quo paru deux ans auparavant pour s'en rendre compte. La folie AC/DC a commencé là avec cet album et non pas avec Highway To Hell et Back In Black (qui m'a pendant un temps a servi de frisbee en compagnie du Dynasty de Kiss. Vous n'avez pas idée à quel point un vinyle porté par le vent, ça vole bien). Donc, revenons à nos moutons, rien que la pochette m'a donné envie de l'acheter, Riff Raff déboule dans mes oreilles suivi d'un Hell Ain't A Bad Place To Be qui me donne envie de faire de "l'air guitar" en compagnie de mon cousin Rémi qui assurait la basse avec une raquette de fortune et son grand-père qui assurait la batterie sur une botte de rangement en plastique. L'album s'écoute d'une traite avec un Whole Lotta Rosie dont la version est demeurée mythique et "légendaire" (on peut le dire ? ) et ses "Angus, Angus", Rock And Roll Damnation bien meilleur que sur Powerage, High Voltage, Let There Be Rock et Rocker qui enfoncent le clou avec une efficacité rare.

-Thin Lizzy : Live And Dangerous Pour moi, il s'agit de DU monument, de l'album qui m'a accompagné dans toutes les occasions qu'elles soient agréables ou non. Mais bon, je ne vais pas m'éterniser là-dessus. Tout est BEAU dans ce live même la pochette qui est, je trouve, est très "animale" dans sa conception, les parties de guitare rarement égalées car deux guitaristes qui jouent autant en osmose, c'est rare, la voix chaude et quasi-tropicale de Phil Lynott et la batterie si subtile de Brian Downey. Le cinquième homme, c'est le public omniprésent sur ce live. Par rapport aux albums studio, les versions sont largement supérieures. A l'époque, tout le monde était porté sur les AC/DC, Iron Maiden, Judas Priest et consorts autrement dit du bon gros Hard Rock et Heavy Metal qui tâchent. Même si j'adorais ces groupes, Thin Lizzy pour moi, les dépassait largement, un groupe qui associait pour moi, mélodies accrocheuses, duels de guitares (il faut quand même savoir que ce sont eux qui ont popularisé et mis en avant le concept de "twin-guitars"), le tout chapeauté par une voix qui, enfin, ne m'écorchait pas les oreilles.

-Black Sabbath : Sabbath Bloody Sabbath : Un son lourd comme ça, je n'en avais jamais entendu avec cette voix épileptique sortie d'outre-tombe, cette basse omniprésente de Geezer Butler, ce jeu de batterie complexe de Bill Ward et bien évidemment le Maître du Riff, Monsieur Tony Iommi qui nous gratifie de parties de guitares qu'il est le seul à reproduire sur des morceaux comme Sabbath Bloddy Sabbath, A National Acrobat ou bien encore Killing Yourself To Live. Un disque innovateur précédé d'un premier album, Paranoid, Master Of Reality absolument essentiels qui, ensuite m'a incité à acquérir progressivement le reste de la discographie. Dans Sabbath, la trilogie Dioesque est bien évidemment importante pour moi.

-Rainbow : On Stage Encore et toujours un live (pour découvrir un groupe, j'achetais toujours un live pour commencer quand il y en avait un) car je trouve que la plupart du temps, les versions live dépassent celles qui figurent sur leurs pendants studio et c'est encore le cas sur On Stage de Rainbow avec un Dio (qui n'a jamais aussi bien chanté), un Powell  et un Blackmore en état de grâce notamment sur Catch The Rainbow.

-The Sensational Alex Harvey Band : Live C'est loin d'être un groupe hyper-connu mais on nous a demandés de tabler sur les albums qui nous ont marqués et donc, celui-ci, il m'a marqué pour son originalité incarnée par cet artiste inclassable passant du jazz au blues et au Hard Rock sans le moindre problème. Delilah, la reprise de Tom Jones version valse me scotche à chaque fois que je l'écoute, ce titre donnant l'occasion à Alex Harvey, Chris Glen (basse) et Zal Cleminson (guitare) de se livrer à quelques petits pas de danse qui prêtent à l'hilarité. Là-dessus, il y a aussi Faith Healer que bon nombre de groupes de hard rock ont régulièrement repris et Give My Compliments To The Chef où notre ami Ted McKenna exécute des parties de batterie absolument hallucinantes.


Dernière édition par Phil le Lun 29 Fév - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://led-zeppelin.forumsactifs.com
Ben-J
Moby Dick
Moby Dick
avatar

Nombre de messages : 970
Age : 23
Groupe préféré : led zeppelin
Date d'inscription : 27/06/2013

MessageSujet: Re: Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Lun 29 Fév - 13:15

Je lisais beaucoup de livre et revue musical avant d'acheter mes premiers album donc ne vous étonnez pas du coté très classique rock de cette liste.

ACDC highway to hell: C'est le premier album que j'ai réellement écouté donc forcément c'est un des plus marquants.
Lorsque j'ai entendue pour la première fois le riff d'highway to hell j'ai tous de suite sue que j'avais trouvé la musique qui me plaisait .
Par la suite j'ai écouté tous les albums du groupe en boucle pendant plusieurs années avant d'élargir mes influences.

Status quo : live! : J'ai commencé mon ouverture musical avec Status quo qui est le deuxième groupe que j'ai découvert.
Encore aujourd'hui cet album reste un de mes live préférés.

Bruce Springsteen : born to run : Cet album est encore mon album préféré aujourd'hui , pour moi c'est l'album de rock parfait en un peu plus de 30 minutes tout est dit.

Pink Floyd : the dark side of the moon: Mon premier concert! C'était dans un petit bar ou un tribute band de Pink Floyd jouait régulièrement et j'étais vraiment près des enceintes ! Résultats a chaque écoute je me remémore ce concert tout en appréciant la qualité de cet album mythique.

The Who : Tommy: Je sais qu'il est controversé mais personnellement j'ai toujours aimé les concepts albums et le coté "mystique" de tommy me fascine toujours.

the Rolling stones: exile on the main street: Pour moi c'est le plus grand album des stones le coté sale du son va bien aux compos comme tumbling dice je trouve .

Led zeppelin 2 : le meilleur led zep tout simplement! ramble on représente bien l'alternance "mélodie violence" qui a en partie fait le charme de led zeppelin. Et puis il y'a le solo de batterie de Bonham !

Jethro tull: thick as a brick: Jethro tull a eu la bonne idée d'ajouter de la musique celtique au prog et pour moi ce mélange trouve sa plus belle expression sure cet album.

Green day : american idiot: Certain risque de râler sure ce point mais américan idiot est un album impressionnant pour son époque.
Ce concept album inspiré des who est bien connue pour son morceau titre et ces critique de George W Bush mais d'autre morceau plus méconnue comme letterbomb méritent que l'on s'y attarde.

the stooges : fun house : C'est toujours un plaisir d'écouter les stooges et malgré le coté bordélique de fun house on sent bien que les musicien vont tous dans le même sens et ont la même idée de l'album qu'ils veulent obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beck-Bolin
Moby Dick
Moby Dick
avatar

Nombre de messages : 944
Age : 41
Groupe préféré : gov't mule, zep, jeff beck, zztop, tommy bolin...
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Lun 29 Fév - 21:04

tous les albums que je cite et parus avant 1995 je les ai découvert entre 90 (j'avais 14 ans) et 95 et les autres au moment de leur sorties...les trois premiers sont dans l'ordre chronologique et le reste..non :rire:

1) Iron Maiden first album 1980(découvert en 1990): j'avais deux albums d'eux (killers et number) mais là grosse claque dans la gueule après avoir l'acheté par hasard (je ne savais même pas que c'était le 1er studio du groupe pensant même que c'était number!).Du riff de Prowler aux chefs d'oeuvre que sont Phantom, Remember ou Charlotte se fut une révélation et mon premier gros choc musical, l'écoutant au moins dix fois par jour!!
Depuis ma passion pour ce groupe a toujours continué (en ile déserte il y aurait tout jusqu'en 1995 inclus!)

2) ZZ Top Rio grande mud 1972.J'avais acheté en 92, leur célèbre greatest hits et à l'époque j'avais une manie: quand un best of me plaisait, j'achetais toujours les albums par ordre chronologique de l'artiste et surtout le ou les albums les moins representés dans un best of....Les deux premiers n'étant pas representé je me rue dessus et âprès avoir beaucoup aimé le first album j'achete Rio grande Mud: là aussi choc et grande emotion avec la ballade sure got cold, les riffs de francine, chevrolet ou encore les mythiques just got paid ou BBQ...Bref Gibbons devenait un de mes Dieux de la gratte!

3) Deep Purple come taste the band 1975.
Là aussi même processus que pour ZZ Top, j'avais ecouté d'ailleurs un best of et en plus je connaissais Coverdale (j'avais 1987 à l'époque et sa voix m'avait enthousiasmé!) et j'achetai, rien que pour tenté, l'album le plus controversé du groupe car sans Blackmore: CTTB.
Le côté funky, le groove, le jeu flamboyant de Bolin fut une révélation, la connaissance à mon niveau d'un vraie génie de la guitare! Burn et Stormbringer suivirent peu âprès et je les vénère toujours autant...contrairement à d'autre j'ai toujours appris à aimer Purple par la période Coverdale et non Gillian!

4) Who who's next?
Que dire? que des merveilles sur cet album! j'en ai pris plein la gueule dès les premieres notes de baba O'reilly jusqu'à Wont get fooled: la voix de Daltrey le jeu des deux tarés Entwistle/Moon etc..tout cela en fait un chef d'oeuvre intemporel (par la suite seul le sings my géneration me fera la même chose!!)

5) SRV Texas Flood
Le génie du Texan fut un choc à travers ce premier album étincelant de a à z avec des titres comme pride and joy, le solo du monstrueux Texas Flood, Love struck baby etc....
Seul I n step le vaudra pour moi (argh riviera paradise!)

6) Pentangle Basket of light
Alors là c'est la voix d'une déesse du chant dans le folk: jacqui McShee qui fut un énorme choc pour moi! Une voix féerique entouré de musiciens exceptionnels (notamment les géniaux Jansh et Renbourn)..bref du folk britannique stratosphérique:!!

7) Rolling stones Sticky Fingers/let it bleed/Beggars banquet

bon là j'ai un gros pb: impossibilité de savoir lequel des trois j'ai eu en premier..donc je mes les trois :iro:
J'ai beau pensé que Richards est un mec largement surestimé je suis obligé de dire que ce co**** m'a foutu de sacré claques dans la gueule avec Gimme shelter (peut être pour moi le chef d'oeuvre ultime des stones), You can't always get, Sway, Brown sugar, Wild horses (putaion quelle mélodie), sympathy, parachute woman etc....

Cool cactus one way or another
Alors là la voix de Rusty Day, le jeu flamboyant (très beckien) de McCarthy et la rythmique lourde et très technique (Bogert/Appice) m'ont scotché au mur sur le second album du groupe!
tous les tityres sont des chefs d'oeuvre ultime!

9) BBA live!

Je connaissais Beck depuis 1991 et je l'ai acheté en 1994 (ce live!) et là aussi grosse claque dans la gueule: du heavy rock explosif à un niveau rarement atteint dans les seventies! la rythmique Bogert Appice explose tout et Beck brille de mille feux!

10) Yardbirds roger the engeneer

Découvrant Beck et sa longue discographie (dans le top 10 des claques dans la gueule j'y mettrai aussi blow by blow.....) je remonte à ses origines et là Bam!! l'album des Yardbirds avec ses effets beckiens dans tous les sens en font une merveille incontournable pour moi!

11) je mets les albums qui m'ont mis aussi le même choc emotionnel ultime que les dix précités:

Jimi Hendrix Axis bold as love: pour Jimi mais surtout pour le jeu phénomenal de Mitch Mitchell: un choc ultime!

Rory Gallagher (la totalité jusqu'en 1979!!) c'est un génie qui par sa voix, son talent de musicien, son talent de songwriter m'a toujours énormement touché!!..trop de titre à rajouté!

Gov't Mule: live..with a little help (1999), Deep end vol 1 et 2, By a thread et shout!: la découverte de ce groupe extraterrestre qui joue du blues, soul, funk, hard rock avec une imagination, un talent et une musicalité extraordinaire avec un feeling, un esprit et une liberté (les concerts peuvent durée jusqu'a 5-6 heures!) hors normes!

Led zeppelin: II, Houses of the Holy, Physical graffitti....

Que dire si ce n'est que prendre des dérouillés par des huns ça fait mal à la gueule!!

U.F.O. est un de mes groupes au panthéon musical: de Phenomenon à Mechanix, pour moi tout est divin.......puis aussi walk on water, sharks !

MSG: les deux premiers studios m'ont vraiment touché (p'tain de Schenk' et ses melodies de feux! un Dieu je vous dit!)

Curtis Mayfield et ses albums Curtis, Roots et Superfly et sa carrière avec les impressions!

Une voix de dieu et la plus belle de toute l'histoire de la soul: un songwriter les plus importants du XXième siècle!

Stray (un des groupe culte de Steve Harris et dirigé de main de maitre par Del Bromhan) fut un groupe au talent extraordinaire (du heavy rock avec Stray jusqu'à Stand up en 1975 et son soul rock fabuleux!)

Spirit et son dieu Randy California (un des plus grands génie de la guitare rock): les 4 studios sont des chefs d'oeuvres qui m'ont toujours bouleversé! une musique à la richesse musicale extraterrestre et peu égalé depuis! (spirit of 76 est au dela du divin!!)

Little feat et son leader Lowell George: même chose que pour Spirit!! (argghhh feats don't , dixie chicken, waiting for colombus...)

Black Sabbath first album Master of reality, Volume 4 et SBS!
Une voix, une musique inconnu, un dieu du riff et vlan' une dérouillée comme ça fait du bien d'en prendre parfois!!

Thin Lizzy: Johnny the fox, Bad reputation, Renegade , Chinatown et Thunder and lightning

Que dire? une voix unique, une classe instrumentale exceptionnelle et une finesse musicale hors normes.....

et au moins une trentaine d'autres!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Albums qui vous ont marqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elles nous ont fait craquer... le topic des pochettes qui vous ont marqué.
» Les 5 albums que vous emmèneriez sur une île déserte
» [MUSIQUE] Les 10 albums que vous devez entendre avant de mourir.....
» Les 10 albums que vous retiendrez de cette décennie
» quels sont vos dix pochettes préféré ou qui vous on marqué?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Led Zeppelin :: Musique hors LZ :: Musique Non-Led Zep-
Sauter vers:  
Les forums partenaires