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 BOB DYLAN

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MessageSujet: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyVen 27 Avr - 15:34

Bob Dylan va recevoir la Médaille de la Liberté.

The singer will get the Medal Of Freedom

The BBC reports that he is being recognised alongside former Secretary of State Madeleine Albright, John Glenn, the third American in space, and Nobel Prize-winning novelist Toni Morrison.

President Obama will award the medals at the White House in the coming weeks.

In a statement, he said: "They've challenged us, they've inspired us and they've made the world a better place."

(BBC)
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyVen 27 Avr - 15:37

La merdaille de la statue de la liberté et bien bravos à tous ! cheers cheers
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyLun 18 Juin - 21:11

Tournée US 2012 annoncée :

If Bob Dylan is indeed planning a September release for his 35th studio album, then the fact that he’s returning to North America in August is a good sign.

The Rock and Roll Hall of Famer kicks off a world tour June 30 in the U.K. at the Hop Farm Music Festival and will stay over in Europe for a majority of the summer. However, Consequence of Sound reports that he will make the jump across the pond on Aug. 10 to play the Exhibition Grounds in Lloydminster, Alberta, marking his first North American show of the summer.

After a few dates in Canada, Dylan will dive south of the border to start a U.S. run Aug. 14 in Missoula, Mont. The North American run carries over to a Sept. 1 conclusion in Big Flats, N.Y.

Los Lobos member David Hidalgo recently stated that he had contributed to a new album Dylan was working on. The news of new music was later confirmed by fan publication ISIS, who stated that members of the staff at Sony had enjoyed a listening party of the new music but were sworn to secrecy on details.

However, word has it that the still-untitled record is expected in September.
Bob Dylan 2012 Tour Dates

8/10 — Lloydminster, Alberta — Exhibition Grounds
8/11 — Lethbridge, Alberta — Enmax Centre
8/12 — Cranbrook, British Columbia — RecPlex
8/14 — Missoula, Mont. — Big Sky Brewery
8/15 — Billings, Mont. — Rimrock Auto Arena at MetraPark
8/17 — Rapid City, S.D. — Barnett Arena
8/18 — Sioux Falls, S.D. — Sioux Falls Arena
8/19 — Fargo, N.D. — Civic Auditorium
8/21 — Rochester, Minn. — Taylor Arena
8/24 — Fort Wayne, Ind. — Parkview Field
8/25 — Indianapolis, Ind. — White River State Park
8/28 — Youngstown, Ohio — Covelli Centre
8/29 — Johnstown, Pa. — Cambria County War Memorial
9/1 — Big Flats, N.Y. — Tag’s Summer Stage
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyJeu 12 Déc - 9:11

Comment Bob Dylan, reconnu pour son engagement politique auprès de la communauté afro-américaine, s'est-il retrouvé au coeur d'une plainte pour « injure » et « provocation à la haine », portée par une association croate ? A l'origine, une déclaration, extraite d'une interview accordée au magazine Rolling Stone américain, en septembre 2012 et publiée dans la version française en octobre :

« Le problème, c’est que ce pays (les Etats-Unis) est trop obsédé par la couleur de peau. (...) Les Noirs savent que certains Blancs n’auraient jamais abandonné l’esclavage, que si on les avait laissé faire, ils seraient encore sous leur joug, et ils ne peuvent pas faire semblant de l’ignorer. Si vous avez du Ku Klux Klan dans le sang, les Noirs peuvent le sentir, même encore aujourd’hui. Tout comme les juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes le sang croate ».

Le Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France (CRICCF) a alors déposé une plainte, avec constitution de partie civile. Comme le veut la procédure normale, la mise en examen du chanteur lui a été signifié au milieu du mois de novembre 2013, révèle l'AFP de source judiciaire. Bob Dylan était de passage à Paris pour plusieurs concerts et avait été décoré de la Légion d'honneur par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

A terme, l'affaire sera portée devant la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris, précisément spécialisée dans les délits de presse. La maison de disques de Bob Dylan, Sony-BMG Music France, a assuré à l'AFP qu'elle « ne sav(ait) rien de ça ». Pour le moment, le CRICCF n'a fait aucun commentaire public.
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyMar 14 Juil - 17:22

Bob Dylan @ Festival Pause Guitare – Albi 12/07/15

BOB DYLAN Car_pauseguitare2015

(Avant d'entamer cette review, je tiens à préciser qu'elle ne sera pas objective pour un sou sur certains points.  BOB DYLAN 150574 )

Pause Guitare, un chouette festival dans le sud ouest qui existe depuis un petit moment déjà (20 ans l'année prochaine). Très souvent, la prog est plutôt axée variété, avec toujours néanmoins quelques artistes majeurs de la scène rock ; il y a deux ans, Iggy & the Stooges, cette année, Status Quo le 09 et Dylan en clôture le 12.
Pour moi qui ne l'ai jamais vu, c'est l'occasion rêvée: en province, et à moindre coût. (47 euros la soirée, peut être le double au palais des sports en octobre.)

Il y aura quand même une épreuve mentale : Cali est programmé juste avant lui.  BOB DYLAN 308692

Arrivée sur le site de Pratgraussals vers 18h, pour l'ouverture. Passage des portes, on découvre le cadre.
Le site est très bien placé, à côté d'un fleuve, et la scène (pas très grande) se trouve au milieu d'une clairière artificielle. Quasiment personne pour l'instant aux abords de celle ci ; nous en profitons (nous, c'est en l'occurrence Louis du forum Stones French Connection, pour ceux qui le connaissent, ainsi que deux potes fans et moi même!) pour prendre position parmi les premiers rangs, à environ 4-5m de la scène. Vu comment le Zim se planque en fond de scène, il faudra au moins ça pour apprécier le show.

19h, la très jolie Hindi Zahra, première artiste de la soirée, ouvre les hostilités. Je l'avais vu par hasard lors de son passage télévisé au Grand Journal il y a quelques mois, et en live, c'est plutôt sympa, un blues atmosphérique avec une pointe de musique traditionnelle hindoue. Elle chante en français et anglais. 45 minutes de set bien envoyées plus un rappel et elle quitte la scène, généreusement applaudie par le public albigeois qui a commencé à se rassembler sur le site, il faut dire que certains étaient venus spécialement pour Cali.  

Nous, avec notre position au troisième rang, on ne va pas en rater une miette, hélas…
De 20h à 21h environ, le gus nous assomme avec ses tubes pop que j'ai jamais pu blairer à la radio plus de récentes trouvailles de son dernier album. Si encore il n'y avait que ça… Mais le mec ne chante pas, il gueule dans le micro et use d'un jeu de scène certes dynamique mais extrêmement lourd. Au bout du troisième stage dive, les pulsions meurtrières se font sentir. Cerise sur le gâteau, il marie ce soir deux personnes sur scène (première fois de ma vie que j'assiste à ça…).
Après une heure de ce traitement, il décide enfin de nous foutre la paix, au grand dam d'un public albigeois complètement à fond. BOB DYLAN 372115

C'est à ce moment là qu'on sent que certains vont prendre une belle douche froide lorsque le Bob montera sur scène. Quel contraste entre les deux chanteurs !!!

Déjà, je commence à entendre des remarques du style «il ressemble à quoi maintenant ? » ou l'hilarant « j'espère qu'il va jouer Hurricane ! ».
Mais nous sommes devant, il y a donc aussi beaucoup de connaisseurs, qui suivent avec assiduité le Never Ending Tour.
21h15 : je commence à avoir une boule dans le ventre, Dylan fait partie de mes artistes préférés, et même si je sais que son approche de la scène a énormément changée et en a déçu plus d'un (Vieilles Charrues 2012…), je suis très impatient, il va clairement se passer quelque chose…

21h25, la scène s'est complètement métamorphosée : aux lightshows flashy succède un éclairage intimiste, d'énormes projecteurs de cinéma et un agencement des instrument bien particulier. Le tout dégage déjà un cachet vintage qui me plaît bien… Des bustes sont même placés discrètement sur certains amplis. (Référence à la pochette de Tempest peut être ? ) Le micro a reculé de 4m, il est désormais au milieu de la scène.

21h30, Stu Kimball (guitare 1) est le premier à fouler la scène.
Armé d'une Gibson acoustique, il se lance seul dans une intro country à souhaits, pendant que le backing band fait son entrée.
Puis on le voit enfin : là, à 8m à peine, Dylan. Comme toujours, on a l'impression qu'il voudrait être ailleurs, et pourtant ; le type est bien là. L'aura qu'il dégage est juste ahurissante. C'est con à dire, mais avant même qu'il chante, on est fasciné.
Puis la machine se met en marche : Things Have Changed, morceau de 2000 tiré d'une BO est envoyé sur un tempo ultra rapide, presque comme un titre de Johnny Cash.

« A worried man, with a worried mind... »
Cette voix d'outre tombe, usée par les décennies, qui a fait couler des litres d'encre, se fait enfin entendre. Les mots nous atteignent comme des flèches, je suis touché en plein coeur. A partir de là, je suis foutu, le Zim m'a complètement envoûté.
Peu importe la voix crépusculaire, les morceaux qu'on mettra du temps à reconnaître tant ils sont retravaillés… C'est une légende qui s'adresse à nous, à présent. Cali est même parti dans les tréfonds de ma mémoire, face au songwriter ultime.

Derrière, le groupe assure une trame sonore implacable. Ils sont monstrueux : Stu Kimball, Tony Garnier, le bassiste présent aux cotés du Zim depuis 89, le mastodonte George Recile derrière les fûts, Charlie Sexton et ses solis tout en finesse, et Donnie Herron à la slide.
Le Zim a toujours su s'entourer des meilleurs (le légendaire Band, Mick Ronson et Roger McGuinn, Mick Taylor, Mark Knopfler dans les 80's…), et le groupe du Never Ending Tour 2015 ne fait pas exception ; en déchaînant un country rock tout droit sorti du passé…
« I used to care.. But Things have changed »  à chaque refrain , on acclame Dylan comme des hystériques, au risque de passer pour des possédés… Car clairement, les gens ne s'attendaient pas à ça : autour de moi, ça applaudit poliment, mais les regards sont dans le vide, cherchent quelque chose qui n'est pas sur scène. Cinq décennies ont passées depuis la guitare en bandouillère et les protest songs ...
Sur She Belongs To Me, somptueux titre tiré de Bringing It All Back Home (1965), le Zim dégaine l'harmonica. Ca ne loupe pas : première ovation de la soirée, quelle émotion !!! Il donne tout dans cet harmo, et le groupe ne manque pas de sublimer l'intervention par un break bien senti.
Il passe ensuite d'un pas pressé au piano et le groupe entame Beyond Here Lies Nothin', un titre à la rythmique un peu hispanisante, systématiquement joué sur ce Never Ending Tour 2015.
Puis, première surprise : setlist festival oblige, le magnifique Don't Think Twice It's Alright nous est offert... Si elle était très limite sur She Belongs To Me, la voix de Dylan est à ce moment là tout à fait dans le coup, c'est une réussite.
Un mec bourré évacué plus tard et c'est Duquesne Whistle, morceau d'ouverture de Tempest, l'album de 2012.
Je l'aime beaucoup, cet album, et ce titre est excellent, tout à fait représentatif du registre actuel du Zim : une section rythmique feutrée, un piano « saloon », une guitare entraînante, et une slide qui nous transportent au far west, sans oublier des paroles glorieuses éructées par un Old Bob à fond : « I wake up every morning with that woman on my bed, everybody's tellin me she's gone to my head ! » ; Le groupe enchaîne avec I'll Be Your Baby Tonight, également une belle surprise, puis poursuit sur l'impitoyable Pay In Blood, ou Bob revient au centre de la scène.

Le rythme jusqu'à présent soutenu, se calme ensuite pour un extrait du dernier opus : Shadows In The Night, album de reprises de Sinatra que j'avais apprécié, sans plus.
Full Moon & Empty Arms est le standard choisi ce soir, et le moment est plutôt classe ; Dylan assurant superbement les vocaux soutenu par un groupe qui joue très subtilement. Tony Garnier sort la contrebasse, Receli les balais. Plus que jamais, ils semblent sortir d'un film en noir et blanc, la scène est parfaitement adaptée à l'atmosphère, le soleil s'est désormais couché. Deuxième ovation.
Pas d'entracte ce soir, on poursuit avec Cry A While, morceau récent que j'avoue ne pas avoir identifié sur le moment. Puis les choses commencent à devenir mystiques :  « Ain't it just like the night, to play tricks when you're tryin' to be so quiet? » Visions Of Johanna, un de mes titres favoris, d'un de mes albums fétiches, Blonde on Blonde, sorti de nulle part. Dylan nous a clairement sorti une setlist aux petits oignons. Et ça n'est pas fini...

Til' I Fell In Love With You est une des claques musicales de la soirée, surtout pour l'outro de plusieurs minutes, où le groupe décoche une jam excellente. A quatre mètres de nous, on voit en détail Dylan s'éclater, jeter des regards complices à ses musiciens, danser sous son piano (Incroyable, non???), il a définitivement des airs de Jerry Lee, ce soir… Tony Garnier, le mercenaire de la basse, a le sourire aux lèvres. Ce soir, quand il ne swingue pas, Dylan fait chialer : Shelter From The Storm, tiré du mythique Blood On The Tracks, dans une version irréelle. Le groupe est dans la même configuration que sur les standards de Sinatra, Dylan est au centre, immobile, et lorsqu'à la fin du titre, il lève les bras, j'ai l'impression d'assister à une scène biblique.

Retour au blues, avec l'énorme Blind Willie McTell, inédit de l'époque d'Infidels (1983) où l'harmonica, dégainé comme un six coups, nous met une grosse raclée. Après ce standard, Tweedle Dum & Tweedle Dee m'a paru un peu fade. Peut être le titre le moins efficace de la soirée.

Mais, peu importe, quand on voit le final : alors que je me croyais à l'abri d'un autre accès de folie du Zim, Desolation Row fait son apparition. Peut être (si il y en a une) ma chanson culte de Dylan. Peut être (si il y en a un) le texte de rock le plus impressionnant du XXème siècle. LE titre qui clôt l'album Highway 61 Revisited.
Là, sous les étoiles, Dylan nous interprète un de ses joyaux. L'impact est énorme, j'en ai les larmes aux yeux. Autour de moi, les fans crient de joie à l'amorce du mythique « They're selling postcards of the hanging... ». Chaque fin de couplet est acclamée par les premiers rangs. Derrière, ils doivent sérieusement se demander ce qui est en train de se passer (si ils sont encore là…). Pas d'harmonica, un passage instrumental avec Bob au piano. Faute de temps certainement, la chanson est amputée de plusieurs couplets (ce soir, Ezra Pound et T.S Elliott ne se battront pas dans la cabine du capitaine, et Casanova ne sera pas nourri à la petite cuillère), mais c'est tout de même grandiose.
Est il seulement possible de jouer quelque chose après Desolation Row ?
On dirait que Dylan devine nos pensées : cri de joie lorsque le groupe joue l'intro reconnaissable entre mille de Ballad of A Thin Man, seul autre extrait du définitif Highway 61, en son temps sublimé avec The Band. La voix du Dylan actuel sied à merveille à ce titre, dark à souhaits ; les « Do yaaaa, Mr Jones ? » me transpercent comme des lances, le piano est menacant, et lorsque Dylan prend un solo minimaliste sur la fin, le moment est parfait.
22h45, après 1h40, le groupe se retire.
Après à peine une minute d'applaudissements, ils reviennent, et l'adieu se fera sur un classique. Et quel classique : All Along The Watchtower, avec un superbe échange guitare/slide/piano pendant le break, un coup de caisse claire, et la remontée finale. Je n'aurais pas souhaité mieux que ce standard, qui soulève à son terme la troisième et ultime ovation de la soirée.
Pénombre à nouveau, puis les lumières se rallument : Dylan et ses mercenaires nous saluent, en silence. 1H45 de musique. Pas un mot n'aura été prononcé. Je suis aux anges.

Retour à la buvette, long débrief du concert, où on apprend que pas mal de personnes sont parties avant la fin, « déçues », ou « n'en croyant pas leurs oreilles ». Pour ma part, je n'y allais pas avec d'énormes attentes, et ce fut une claque mémorable. Discussion avec deux potes fans, dont c'était le 10ème ou 11ème concert du Zim : « il est dans le top, celui là ! ».

Alors, effectivement, sur scène, le Zim divise en 2015 comme il l'a toujours fait, mais je pourrai désormais dire avec certitude : il se passe quelque chose de fort aux concerts de Dylan ! Si vous y allez, essayez de vous mettre devant, là où on peut voir toutes ses expressions, les regards échangés avec le groupe, le mélange d'assurance et de désinvolture qui le caractérise. Le gars joue quand même en moyenne 200 concerts par an, il prend son pied, c'est une évidence.
(Mon avis : j'ai bien rigolé en voyant au lendemain du concert des réactions scandalisées sur les réseaux sociaux, quant au fait qu'il ne parle pas,qu'il soit distant etc. Allons, un  Desolation Row transmet à lui seul assez d'émotion pour plusieurs décennies!!)

Merci pour la lecture! Wink

--------------------------------------------------------------------------------------
Setlist:

1-Things Have Changed
2-She Belongs to Me
3-Beyond Here Lies Nothin'
4-Don't Think Twice, It's All Right
5-Duquesne Whistle
6-I'll Be Your Baby Tonight
7-Pay in Blood
8-Full Moon and Empty Arms (Frank Sinatra cover)
9-Cry a While
10-Visions of Johanna
11-'Til I Fell in Love with You
12-Shelter from the Storm
13-Blind Willie McTell
14-Tweedle Dee & Tweedle Dum
15-Desolation Row
16-Ballad of a Thin Man

Encore:
17-All Along the Watchtower
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyMar 14 Juil - 18:55

Thanks Dude pour cette review superbe !!!!!!! cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyMer 15 Juil - 8:18

Merci camarade, put... "Désolation row", lucky guy! Wink
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyMer 15 Juil - 9:12

Merci cheers cheers j'irai peut-être le voir à Milan en novembre cheers
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyJeu 13 Oct - 13:13

Mr Robert Allen Zimmerman a été élu Prix Nobel de littérature aujourd' hui même!
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers BOB DYLAN 242596 BOB DYLAN 242596 BOB DYLAN 242596 BOB DYLAN 242596 BOB DYLAN 696909 BOB DYLAN 201790 BOB DYLAN 577158 BOB DYLAN 577158 BOB DYLAN 577158 BOB DYLAN 577158 BOB DYLAN 37107
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyJeu 13 Oct - 13:28

Notre maître à tous amplement mérité bravo
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyJeu 13 Oct - 16:25

cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyJeu 13 Oct - 18:42

BOB DYLAN 56980314713576101545226762723941897013591216412272n cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyJeu 13 Oct - 19:02

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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyVen 14 Oct - 14:26

Je suis déçu. Rika Zaraï ne l'a jamais obtenu malgré ses nombreuses œuvres écrites.
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyVen 14 Oct - 14:35

Effectivement, c 'est injuste. Crying or Very sad
Surtout son remarquable livre sur le thermomètre biologique.
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyVen 14 Oct - 14:41

Pour Enrico ça sera l'année prochaine
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyVen 21 Sep - 6:15

Ca sort le 2 novembre :

https://www.bobdylan.com/news/more-blood-more-tracks-the-bootleg-series-vol-14-to-be-released-on-november-2/
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyVen 21 Sep - 10:38

Merci 🙏
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyVen 21 Sep - 17:06

Wink Wink Wink
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyLun 17 Déc - 16:25

La légende du folk et Prix Nobel de Littérature Bob Dylan chantera sur notre magnifique scène du Grand Rex les 11, 12 et 13 avril 2019, poursuivant ainsi son "Never Ending Tour"!
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyLun 17 Déc - 17:08

merci mon Philounet cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyLun 15 Juil - 18:25

Hier soir à Kilkenny, en Irlande, Bob Dylan et Neil Young étaient ensemble sur scène pour la première fois depuis 25 ans :

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Ils ont repris ensemble "Will The Circle Be Unbroken", traditionnel country, standard de la Carter Family que l'on peut retrouver notamment sur des disques de Johnny Cash. Le moment est visible sur cette vidéo :



Jeudi dernier, j'étais à Londres pour la première date commune Dylan / Young, j'ai également eu le plaisir d'y croiser JP Lambert et son épouse !  :20: Comme la destinée est parfois une machine bien huilée, il se trouve que je fêtais ce soir là les 4 ans de mon tout premier concert de Bob Dylan, c'était à Albi en 2015 (!).

Londres, donc : pas de duo pour nous ce soir là, mais à la place, deux tableaux de maîtres, deux visions esthétiquement très différentes pour 4h d’une musique épique, essentielle. Incapable de dire lequel a mis la fessée à l’autre, incapable de dire si Bob a vidé le Park ou non, dans cette marée humaine, émanation chic des sixties hippies.

Neil, Rebel-Farmer supersonique.
Bob, Sphinx au Borsalino et au sourire de vieille cinglée.

Voici quelques impressions sur les concerts :

Après deux sets très réussis de Cat Power et de la très talentueuse Laura Marling, Neil entame face à un soleil déclinant qui osait encore le toiser à 18h. La riposte ne se fait pas attendre : ouragan sonique de force 4, de quoi donner mal au crâne aux types de la City. Il se marre. Sempiternelle chemise à carreaux, toujours un peu bedonnant, lunettes de soleil, look de rocker ultime, Old Black en bandoulière, ce sera Mansion On the Hill, puis un festival de riffs sur le quart d’heure d’intro. Retenir : Everybody Knows This Is Nowhere, visionnaire. Puis la set-list best of : les tempos signatures, ceux gravés sur Harvest (4 titres ce soir, on ne va pas s’en plaindre) : Alabama, Words, éternel Heart of Gold, qui renverse inévitablement le Park dans sa légendaire version semi acoustique.
Il n’oublie pas non plus On The Beach et le groove de Walk On. Derrière, Promise of The Real, toujours, groupe de gamins qui le suit comme son ombre, des arrangements beaux à pleurer : depuis quand n’avait-on pas eu droit à pareille version de Old Man ? Depuis les Stray Gators peut être ?

Une fois n’est pas coutume, le compteur explose : on avait dit 1h45, ce sera 2h pleines et après Rockin’ In The Free World (qui dure une vie), un rappel gargantuesque et une version marquante de Like A Hurricane, façon épopée sous nappes d’orgue et distorsion à outrance : à la mesure de l’événement. Le glorieux Roll Another Number est malheureusement abrégé au bout de quelques secondes, dommage. A la place, Piece of Crap achève les quelques tympans qu’il nous restait sous la chaleur estivale londonienne, et le Loner salue le soleil alors que des nuages d’odeur de chanvre montent aux cieux : n’allez pas chercher plus loin le cinquantenaire de Woodstock : le Rêve vit toujours à Hyde Park et il coute une blinde  !

Dernière demi heure de transition sous un soleil de plomb, celle où l’on se pose les questions dangereuses : le Zim face à 70 000 pèlerins, est-ce bien raisonnable ? N’est-il pas plus à sa place dans un Grand Rex ? Mon esprit vagabonde, et la fatigue aidant, je réalise à peine que le concert commence - comme depuis quelques mois - au son de Stravinsky : « C’est qui, avec le chapeau noir, là ? Charlie ? Oh merde, c’est Bob !!! »  
Premières secondes de Ballad of  A Thin Man, et l’on frôle l’accident industriel : pendant plus d’une minute, le Band est inaudible, uniquement repiqué par les retours : j’ai peur pour eux. Puis, miracle, premier refrain, la PA redémarre juste à temps : « Do ya Mr Jones? » ouragan sonore, dans un rugissement collectif ! Le barde apparait titanesque sur ces inhabituels écrans qui permettent de scruter chaque ride de son visage. Chapeau noir, veston blanc, et cette aura. Je ne commenterai pas tout le concert, le contenu étant à peu de choses près similaire à ce qui a été joué à Paris ce printemps - et dont JPL a livré un chouette compte rendu dans ce topic - néanmoins, deux mots suffisent à illustrer le propos : Can’t Wait.

Un de ces moment clés inattendu : cette chanson, pourtant confidentielle, parvient à entraîner le Park comme aucune autre dans un jeu de connivence entre Bob center stage, et le public : il sourit, prend la pose, joue avec les silences… Catharsis, moment suspendu de quelques minutes. Mes jeunes voisins - au bon goût assuré - exultent alors que le barde nous jette crânement : « I’m your man !». Pas un titre ce soir n’a égalé le moment d’intensité livré par ce funk d’un genre martien. Crête dramatique d’un concert ciselé autour de quatre temps forts : les trois autres étant Like A Rolling Stone, Girl From The North Country, et Thunder On The Mountain. Sur la première, ce sont les ruptures qui excitent la foule au plus haut point, amenant même Bobby à lâcher un ahurissant « Maybe one more time ? I said ‘How Does It Feel’ » : Bob Dylan meets Hyde Park, rien que ça. Girl From The North, jouée avec facilité sur l’arrangement de Don’t Think Twice, fut concise et réjouissante.
A noter aussi : le dernier couplet de Simple Twist of Fate, qui a encore changé. Tony Garnier et Charlie Sexton tout de noir vêtus, maîtres du groove, mercenaires qui écrivent la légende chaque soir : je retiendrai la banane de Garnier sur tout le concert - sur Highway 61, il se balance d’avant en arrière - , je retiendrai Love Sick, renversante, Blowin’ In The Wind beaucoup moins. Alors que le rappel touche à sa fin, le surmoi se fait à l’idée qu’il n’y aura décidément pas de duo ce soir. A la place, It Takes A Train To Laugh en désormais traditionnel au revoir bleuté sous une nuit étoilée : Bob prend la pose une dernière fois, offrande que l’on accepte, une dernière fois, avant de retrouver, déjà la réalité, songeur. Ce n’était pas parfait, c’était peut être juste un rêve, après tout…

But that’s good enough for now !

Setlist du 12 Juillet à HYDE PARK :

Ballad of a Thin Man
It Ain’t Me, Babe
Highway 61 Revisited
Simple Twist of Fate
Can’t Wait
When I Paint My Masterpiece
Honest With Me
Tryin’ to Get to Heaven
Make You Feel My Love
Pay in Blood
Like a Rolling Stone
Early Roman Kings
Girl From the North Country
Love Sick
Thunder on the Mountain
Soon After Midnight
Gotta Serve Somebody


Encore:
Blowin’ in the Wind
It Takes a Lot to Laugh, It Takes a Train to Cry


Merci à GoodbyeRubyTuesday de SFC. cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyLun 15 Juil - 18:27

cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptySam 21 Sep - 15:38

Bob Dylan et Johnny Cash.

Les deux légendes seront sur le volume 15 des "Bootleg Séries", qui compile des extraits des sessions d'enregistrements en studio de Bob Dylan.



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MessageSujet: Re: BOB DYLAN   BOB DYLAN EmptyLun 23 Sep - 8:25

Miam cheers
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