Led Zeppelin

Un forum sur le grand groupe qu'est Led Zeppelin.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lire , lire , lire ...................................

Aller en bas 
+28
Ben-J
Plc
Jb42
Penelope1956
Blue Sky Bag
Pachy
Frise-Poulet
Brianozam
Shandi
Penchak
Patrick250174
RJDio
Oncdonald
Killsark
Mad Dog
Fab the Fab
Percy
Lag
Fabrice des Dieux
Merry Prankster
Boris the Spider
LeroyBrown
Rudy
Philouscorps
Blacky
David
Axe
Phil
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59347
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyDim 29 Juil - 20:27

Les habitués de Hardrock 80 le savaient bien. Bornu, Bruno Piszczorowicz dans le civil, nous avait fait part de son souhait d’écrire un bouquin puis nous a fait partager via le forum son avancement.

C’est avec grand plaisir que je lui ai posé quelques question afin d’en savoir plus. Et comme vous pourrez le lire plus bas, Bruno sait bien expliquer son livre.

HR80 : Peux-tu te présenter pour tous ceux qui ne sont pas des habitués de Hardrock80 ?
Bruno : Mon nom est donc Bruno Piszczorowicz, j’approche tout doucement de la cinquantaine (je suis né en 1970) et j’ai ainsi eu la chance de me passionner pour le metal au cours des années 80, sa période la plus prolifique et celle que je traite dans mon(mes) livre(s).
Si ce premier tome de l’Ere Metal paru à la fin du mois de juin est ma première publication, j’écris depuis bientôt dix ans pour le webzine culturel culturopoing.com, que j’ai d’ailleurs co-fondé avec des amis proches.
Pour finir, le parisien de cœur que je suis vis depuis plusieurs années, et avec bonheur, à Nantes. J’y exerce le métier de bibliothécaire, un travail qui me permet de vivre au milieu de livres, disques et films, chez moi comme au travail !

HR80 : Peux-tu nous expliquer comment ta passion pour le rock et plus particulièrement le hard rock est venue ?
Bruno : La passion de la musique remonte aux plus lointains de mes souvenirs, j’ai l’impression d’avoir toujours baigné dedans. C’est par exemple la radio familiale avec le souvenir très fort de la découverte d’une chanson comme « Le Sud » de Nino Ferrer ou bien « Horse with no name » d’America. C’est encore l’exploration des disques de mon père, surtout un best of des Beach Boys et la chanson « Good Vibrations ». Je crois que l’amour de la musique vient de mon père finalement, c’est en tous les cas quelque chose qu’il m’a transmis, lui qui fut un temps guitariste de bal dans les années 60.
Pour le hard rock, mon histoire est semblable à des milliers d’autres. C’est un bout d’émission de télé (Les Enfants du Rock sans doute, avec Iron Maiden époque Di’Anno) pour commencer puis un pote de collège qui me fait découvrir Restless & Wild d’Accept et Shout At The Devil de Mötley Crüe. C’est aussi la presse quand elle sortira du bois (Metal Attack et Enfer Magazine, tous les autres ensuite avec une grande affection pour le travail d’Hard Force), c’est enfin Francis Zégut et Wango Tango chaque soir de la semaine, des années durant, et même si j’ai un grand souvenir également de l’excellente émission de Jean-François Moullec sur RMC, et un très lointain de Jeff Bouquet (Le Poste Parisien je crois ).

HR80 : Parlons de ton livre l’Ere Metal. Qu’est-ce qui t’as donné envie d’écrire ce livre ?
Bruno : L’envie, je crois que je l’ai depuis toujours, celle de raconter une histoire, celle de cet âge d’or du metal que furent les années 80 (c’est en tous les cas mon point de vue) avec ses succès, ses plantades, ses anecdotes souvent improbables. L’envie de raconter une histoire donc, un peu à la « Il était une fois » tout en creusant un peu le pourquoi du comment, prendre un peu de distance pour voir plus large (l’histoire du rock dans son ensemble, lui dans le hard rock est l’une des excroissances, les musiques populaires aussi, les mécaniques du succès la radio, MTV etc.).
Ensuite, mon envie est paradoxalement venue d’une lassitude, celle de me lire beaucoup de livres dédiés au rock et au metal et de, presque toujours, voir évacuer en un petit chapitre, la vague dite du hair metal, un peu comme si cela n’était pas digne de la grande histoire du metal, que ça ne faisait pas « sérieux » au milieu de Judas Priest, Saxon, Iron Maiden puis Metallica, Anthrax & co. Je discute dans un des chapitres du livre de ce procès en authenticité, cela me tenait vraiment à cœur de, pour une fois, mettre en valeur le genre le plus successful de l’époque et celui qui, que cela plaise ou non, a entrainé dans son sillage tous les wagons du genre. Je trouvais vraiment intéressant, un peu inédit aussi, de mettre en avant le glam, le sleaze, le hard FM, le hard US, chose qui n’est pas très courante dans les livres dédiés au genre, même en langue anglaise

HR80 : Pourquoi as-tu décidé de traiter les événements mois par mois ?
Bruno : Ce croisement entre chapitres biographiques (un focus serré sur le parcours de certains groupes emblématiques), analytiques (la question des paroles, de la censure, le rôle essentiel de MTV etc.) et surtout chronologiques m’est venu très vite.
C’est en quelque sorte le fil rouge, l’essentiel des 1080 pages du premier tome (et des mille autres pages du second à venir !). Le cœur du cyclone peut se dater à partir de 1983 et jusqu’en 1992 à peu près, cela m’intéresserait de partir d’un peu avant et d’aller un peu plus loin. 1981 est une année essentielle, et par la naissance de MTV et par la mise à feu de la première génération des groupes de Los Angeles (naissance/autoproductions/Eps. de Ratt, Mötley, Dokken, Great White etc.), cela me paraissait important de débuter avec cette année et de finir avec l’année 1994, celle de la gamelle du Crüe, de la mise en sommeil des Guns, du stand-by de Judas Priest et Iron Maiden, de l’émergence des nouvelles tendances du metal (Pantera par exemple mais aussi les déviances à la NIN, Korn/Manson etc.), sans même parler de la mort de Cobain, des premiers gros déboires de Layne Staley etc.
C’est aussi un peu un fantasme d’écriture, celui de faire revivre mois par mois l’actualité de cette époque, lorsque étaient publiés (cela arrive à 3 ou 4 reprises dans le tome 1, autant dans le suivant) un sacré paquet de classiques ultimes en l’espace de quelques jours/semaines. Je savais que cela allait être un long, très long travail, mais le jeu en valait la chandelle.
Je voudrais aussi insister sur le projet dans son ensemble et non ce seul premier tome. Cette division en deux livres n’est liée qu’à une question de pagination, il a donc bien fallu couper à un moment dans le manuscrit et, à partir de là, travailler à la cohésion de chaque tome.

HR80 : Pourquoi avoir fait un focus sur certains groupes au détriment d’autres ? Qu’est ce qui a motivé tes choix ?
images (1)Bruno : Ce fut là-aussi assez simple à trancher. Je traite dans le détail du Kiss des années 70 au début du livre mais avant tout, via plusieurs chapitres, de Mötley Crüe et des Guns N’Roses.
Le premier porte la quintessence du fun metal, de l’entertainment larger than life, c’est une vraie institution. Pour Mötley et les Guns il s’agit des deux groupes les plus importantes des deux premières vagues de Los Angeles (la troisième étant liée à Warrant sans doute), avec des parcours à la fois mirifiques côté succès et chaotiques côté personnel, un groupe de stars aussi, de vrais personnages (characters) aussi (chacun des musiciens originaux pris un par un) à la trajectoire personnelle assez éclairante tant côté background musical que biographie individuelle.
La première base de travail fut de parler de ces groupes comme du versant californien du personnage inventé par Brett Easton Ellis dans son roman American Psycho, Patrick Batemen, le yuppie tueur en série. Ce personnage est vraiment un des symboles des années 80, celui de la richesse, du superficiel et de l’apparence glamour d’un côté avec l’horreur en coulisses de l’autre. Je voyais avec Mötley et les Guns l’autre versant symbolique des années 80, celui de la côte Ouest, le glamour et la crasse, le succès et la perdition, même si bien évidemment ceux-ci étaient bien réels (mais tout aussi métaphoriques).
J’ai finalement abandonné cette idée mais je suis resté fixé sur cette idée de raconter leurs parcours respectifs, ils sont emblématiques de cette période et, surtout, ils ont une toute autre substance que les autres groupes du genre, bien plus lisses, convenus ou « guys next door ». Bon Jovi par exemple, ou encore Def Leppard, sinon Poison, autant de groupes en première ligne de mon récit mais avec un professionnalisme omniprésent et un manque de « félures » ou de remous, même si Def Leppard n’a pas été épargné par le sort c’est vrai.

25e70f95c31321ea50cad75215fa1e0bHR80 : Pourquoi également avoir mis l’accent sur les groupes dit de Hair Metal au détriment d’autres genres comme le Thrash par exemple ?
Bruno : En fait je vois le fil narratif de mon livre comme l’association de plusieurs lignes (le heavy classique, le glam metal, le speed/thrash etc.) avec simplement une ligne deux à trois fois plus épaisse que les autres, celle du hair metal. Au-delà de ma préférence pour ce versant mélodique du metal, j’ai axé aussi mon récit sur le succès remporté par cette scène dans les années 80, fatalement davantage les groupes les plus populaires, les plus accessibles. Je parle de Celtic Frost donc, mais bien plus d’Autograph ou Nelson (dans le second tome pour ce qui concerne ces derniers).
On sait aussi que chaque mode musicale (cela en fut une) s’achève dans la standardisation d’un modèle et la multiplication de groupes interchangeables, je trouvais intéressant de montrer aussi par le nombre ce phénomène, même si cela se vérifiera plus encore dans le second volume et même si, et c’est ce qui est quand même génial dans toute cette époque, le savoir-faire est là et les disques de qualité très nombreux.

HR80 : Un deuxième tome est prévu. Sais-tu quand il sera publié ? Reprendra-t-il la même structure que le premier ?
Bruno : Exactement la même structure oui, avec d’autres chapitres analytiques (les paroles par exemple, le retour de manivelle de MTV aussi et d’autres très importants, comme une analyse sur les causes du déclin de cette Ere Metal etc.) et de nouveaux chapitres liés au devenir des Guns et du Crüe.
J’espère en terminer la rédaction d’ici la fin de l’année, ensuite ce sera un travail commun de mise en forme avec l’éditeur mais une sortie dans le premier semestre 2019 me semble plus que probable

38126021_10156394738308604_7272079363904897024_n
HR80 : Quelles ont été tes premières impression quand tu as vu la première fois ton livre et quand tu l’as vu la première fois en librairie?
Bruno : C’est un sentiment inédit et assez génial !! J’ai lu, relu et re-re-re-re-re-re-lu chaque partie, le pdf final a lui aussi été relu deux fois par mes soins et deux autres fois par l’éditeur, je connais donc presque par cœur chaque passage de ce premier tome. Mais avoir le livre dans les mains, et ce livre-ci tout particulièrement, 1000 pages et 1 kilo quand même, ce fut vraiment une expérience toute nouvelle, un nouveau sentiment en quelque sorte !!
Quant à le voir en librairie, notamment dans mes échoppes parisiennes préférées, c’est un peu la cerise sur le gâteau, la première plus-value de tout ce travail qui m’a occupé tout au long de ses années.
Les retours de lecture seront bien évidemment les suivants, j’en ai déjà quelques-uns, certains finaux, d’autres encore partiels (il faut les lire ces 1000 pages !) mais pour le moment ce n’est que du plaisir, du plaisir pur !

HR80 : A ton avis, comment vois-tu le futur de ce genre musical. Quels seraient les nouveaux groupes qui devraient tout péter dans l’avenir ?
Bruno : Pour les nouveaux groupes je serai bien incapable de citer LE groupe qui pourrait faire office de locomotive. Mes goûts en matière de rock lourd se sont portés vers le rock chantant à la Backyard Babies ou au contraire vers le stoner hallucinogène.
Cela dit, et comme pour le rock en général, j’ai un peu l’impression que tout a été dit et qu’il convient désormais à la fois de profiter des valeurs sures/historiques tant qu’ils sont encore en activité et d’encourager et mettre en avant ceux qui reprennent le flambeau avec la plus grande des sincérités (ce qui est irréfutable au regard de la totale vacuité commerciale du genre) et le plus beau des enthousiasmes.
Le retour de flamme des années 2000, coté nostalgie certes mais aussi un poil de revival avec une nouvelle génération (scandinave notamment) a fait beaucoup de bien à tous, vieux quadras comme moi inclus 😊

HR80 : Un dernier mot pour Hardrock 80 ?
Bruno : Un grand merci déjà aux habitués du forum pour avoir suivi (mois par mois, pour ne pas dire année après année là-aussi 😊) ce périple d’écriture, pas encore achevé à cette heure. Les encouragements reçus furent vraiment un beau réconfort et une aide précieuse dans ce travail qui semblait par moment n’en jamais finir, merci.
Sinon, je dirais simplement qu’avoir trouvé ce site (et le voir aujourd’hui redynamisé) et ce forum fut un réel bonheur à l’époque, justement, du retour de flamme concernant nos musiques de cœur.
Le site est passé aussi de mains en mains au fil des années, avec bonheur le plus souvent et toujours sous le signe de la passion pure, c’est à la fois réconfortant et aussi assez symbolique de tout ce qui évoqué, et dans mon livre et dans cette interview.

37930267_10156394738278604_2694468748420579328_n

Remerciements à Bornu d’avoir accepté d’être un peu cuisiné.

Le Livre vous intéresse? Commande le ici: http://www.camionblanc.com/detail-livre-l-ere-metal-tome-1-1954-1988-1048.php

Vous voulez en savoir plus sur Cultoropoing? Ici: https://www.culturopoing.com/




Partager :

Tweet
Email
Imprimer

Sur le même thème
KILLERS | Mise au poings (2001)
KILLERS | Mise au poings (2001)

Dans "Chroniques"
ENJOY THE VIOLENCE : Livre sur les Origines de la scène Thrash/Death en France
ENJOY THE VIOLENCE : Livre sur les Origines de la scène Thrash/Death en France

Dans "Actualité"
KILLERS | Paris Metal France Festival (2008)
KILLERS | Paris Metal France Festival (2008)

Dans "Chroniques"
Bruno PiszczorowiczInterviewL'ère du MetalLivre
Publié par Nikki

Grand passionné de rock et plus particulièrement de hard et de tous ses dérivés (à l'exception notable du progressif, du Nu Metal et du Hardcore). Je suis également chanteur dans un groupe de reprises de Hard "Republik Rock" Are you ready to rock? Yes I Am! Voir tous les articles par Nikki
Navigation des articles
Précédent Article précédent : LUCKY BASTARDZ | Hated For Who You Are (2009)
Suivant Article Suivant: STEVE LUKATHER | Lukather (1989)
2 commentaires sur « Interview de Bruno Piszczorowicz, auteur du livre L’ère Metal »

Ajouter un commentaire

Zepforce
29 juillet 2018 à 20 08 25 07257

Merci, pour l’interview et merci à bornu.

J'aime
Réponse
The Wicker Man
29 juillet 2018 à 20 08 25 07257

Super interview ! Merci Bornu. Je n’ai pas encore le livre pour ma part, mais j’espère y remédier dès que possible !

J'aime
Réponse

Laisser un commentaire
Recherche pour :
Nouveau! Le site rock de HR80

Suivez-nous

Facebook Twitter

Derniers commentaires
The Wicker Man sur STEVE LUKATHER | Lukather…
The Wicker Man sur Interview de Bruno Piszczorowi…
Zepforce sur Interview de Bruno Piszczorowi…
Zepforce sur DOKKEN | Breaking The Chains (…
syl29f sur SALEMS LOTT | Mask Of Morality…
syl29f sur SALEMS LOTT | Mask Of Morality…
Nikki sur SALEMS LOTT | Mask Of Morality…
Trendkill sur SALEMS LOTT | Mask Of Morality…
syl29f sur SALEMS LOTT | Mask Of Morality…
Nikki sur SALEMS LOTT | Mask Of Morality…
The Wicker Man sur METALLICA | …And Justice…
Pierrick sur METALLICA | Kill’Em All…
Articles les plus lus
METALLICA | Master Of Puppets (1986)
METALLICA | St Anger (2003)
Décès du chanteur/guitariste de MANILLA ROAD Mark Shelton (1957 - 2018)
METALLICA | Kill'Em All (1983)
HELLOWEEN | High Live (1996)
DOKKEN | Breaking The Chains (1981) (1983)
METALLICA | ...And Justice For All (1988)
METALLICA | Hardwired... To Self Destruct (2016)
Interview de Bruno Piszczorowicz, auteur du livre L'ère Metal
Axl Rose interrogé sur l'éventualité de nouveaux titres avec les GUNS N'ROSES
L’actualité sur TwitterMes Tweets
Les chroniqueurs

axouille
burning67
The DarkestBeauty
cellar31
dazaxapamafaz
europebonjovidare
Zepforce
jeanphilippe75018
Frank
lucaorfan
The Wicker Man
metalmeltdown54
mrniceguygl
Nikkö KRAZZY
nitnerock
phildefer92
Pichon
taker5962
Nikki
syl29f
Tercio
AdminHR80
Trendkill
xutos77

HR80 (ancienne version)

En attendant le rapatriement de toutes les anciennes chroniques, vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant ici.

Blogs Amis

Le Webzine de Ti-Rickou
KaosGuards
Feel Japanese Rock Wave
Hard Loud n'Deep
Nikko Krazzy
Vinyles Times

Groupes Facebook Amis

Hard Rock & Heavy Metal 80's
Metalchimie

HR80 sur Facebook

HR80 sur Facebook

© 2018 HardRock 80

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Ere10
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59347
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyLun 30 Juil - 12:32

Je vais recevoir cet ouvrage de la part de son auteur. Vous savez à quel point cette affaire me taraude l'esprit et ce, depuis fort longtemps. Eh bien, je vais m'empresser de le lire dès réception.

Un petit mot de l'auteur, Christian Scipio :

"Salut les Amis
Je vous invite à découvrir mon dernier roman. C'est un récit historique qui revient sur l'affaire Laetitia Toureaux, première femme assassinée dans le métro en 1937. Cette enquête journalistique, présentée sous une forme romanesque, lève le voile sur des aspects inédits de ce faits divers hors normes."
En vente dans les librairies et maisons de la presse.
"Le Crime du Métro", l'affaire Laetitia Toureaux.
Editions Cap Bear. 350 pages,16 euros.

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Scipio10
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Frise-Poulet
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Frise-Poulet


Nombre de messages : 14838
Age : 79
Groupe préféré : Robert et Robert
Date d'inscription : 01/10/2011

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyMer 19 Sep - 15:52

Merci 🙏 monsieur Tontignol

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 5m6s
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Killsark


Nombre de messages : 11954
Age : 56
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyJeu 20 Sep - 8:44

cheers
Revenir en haut Aller en bas
RJDio
Stairway to heaven
Stairway to heaven
RJDio


Nombre de messages : 12539
Age : 57
Localisation : Les Yvelines
Emploi/loisirs : Oui pour les deux
Groupe préféré : Ca dépend
Date d'inscription : 30/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyJeu 20 Sep - 15:52

Je viens de finir celui-ci. Un footballeur de génie qui n'est pas si souvent cité dans les médias par les soi-disants connaisseurs. Préface de Michel Platini qui est fan. Very Happy

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Johan_10

Un sacré caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Killsark


Nombre de messages : 11954
Age : 56
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyVen 21 Sep - 7:58

Un des plus grands footballeurs de tous les temps.
Le football total à la sauce néerlandaise a été une révolution dans les 70's, et Cruyff en a été le chef d' orchestre, quel joueur fantastique!! cheers
Il ne lui aura manqué que cette coupe du Monde 1974, dont on se demande encore comment les bataves ont pu la perdre, c 'était le match à ne pas manquer. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
RJDio
Stairway to heaven
Stairway to heaven
RJDio


Nombre de messages : 12539
Age : 57
Localisation : Les Yvelines
Emploi/loisirs : Oui pour les deux
Groupe préféré : Ca dépend
Date d'inscription : 30/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyVen 21 Sep - 15:21

Tout est écrit dans ce bouquin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Killsark


Nombre de messages : 11954
Age : 56
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyLun 24 Sep - 8:06

J' va essayer de le choper, quand je serai riche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RJDio
Stairway to heaven
Stairway to heaven
RJDio


Nombre de messages : 12539
Age : 57
Localisation : Les Yvelines
Emploi/loisirs : Oui pour les deux
Groupe préféré : Ca dépend
Date d'inscription : 30/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyMar 25 Sep - 13:46

NOZ est ton ami. Acheté pour 2.99€. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Killsark


Nombre de messages : 11954
Age : 56
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyMar 25 Sep - 13:56

Thanks RJ Wink
Revenir en haut Aller en bas
RJDio
Stairway to heaven
Stairway to heaven
RJDio


Nombre de messages : 12539
Age : 57
Localisation : Les Yvelines
Emploi/loisirs : Oui pour les deux
Groupe préféré : Ca dépend
Date d'inscription : 30/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyMar 25 Sep - 14:30

Le soucis, c'est qu'il n'y a pas de NOZ partout et que ce qu'on y trouve n'est jamais suivi. Ce que tu trouves un jour n'y sera plus quand tu y retourneras quelques jours après.
Par contre, il y a pas mal de choses à prix bas. C'est la-bas que j’achète mes bières diverses et variées et qui viennent de partout en Europe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
RJDio
Stairway to heaven
Stairway to heaven
RJDio


Nombre de messages : 12539
Age : 57
Localisation : Les Yvelines
Emploi/loisirs : Oui pour les deux
Groupe préféré : Ca dépend
Date d'inscription : 30/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyMer 7 Nov - 9:58

Un très bon polar mêlant le 21eme siecle et le 19eme. Very Happy

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Code_110

Le cadavre d'un homme poignardé et amputé des deux mains vient d'être découvert, abandonné dans un cimetière de l'ouest londonien. Lors de l'autopsie, l'inspecteur Grant Foster remarque, gravée au couteau dans la peau de la victime, une inscription énigmatique pour l'interprétation de laquelle il fait appel à Nigel Barnes, généalogiste professionnel. Alors qu'un deuxième corps est identifié comme étant l'oeuvre du même assassin, leurs recherches vont les plonger dans les bas-fonds du Londres victorien et les conduire dans les méandres obscurs d'une affaire criminelle de la fin du XIXe siècle qui semble liée aux meurtres. Si leur intuition se confirme, d'autres victimes sont à redouter... Atmosphère brumeuse, suspense et humour assurent la réussite de ce premier volet d'une série originale qui interroge le passé pour mieux démasquer les monstres de notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
RJDio
Stairway to heaven
Stairway to heaven
RJDio


Nombre de messages : 12539
Age : 57
Localisation : Les Yvelines
Emploi/loisirs : Oui pour les deux
Groupe préféré : Ca dépend
Date d'inscription : 30/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyVen 21 Déc - 19:41

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Ale_te10
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Killsark


Nombre de messages : 11954
Age : 56
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyJeu 3 Jan - 10:27

et emporte avec lui les rires des enfants... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frise-Poulet
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Frise-Poulet


Nombre de messages : 14838
Age : 79
Groupe préféré : Robert et Robert
Date d'inscription : 01/10/2011

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptySam 5 Jan - 15:05

Merci 🙏

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Dddw
Revenir en haut Aller en bas
Jb42
Misty mountain hop
Misty mountain hop
Jb42


Nombre de messages : 1350
Age : 48
Groupe préféré : Led Zeppelin, Deep Purple , Black Sabbath , Pink Floyd, Saxon, Johnny Winter, Hendrix, Santana, Ten Years After, Rolling Stones, Metallica, Iron Maiden etc ...
Date d'inscription : 10/09/2016

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptySam 26 Jan - 23:04

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Wp_20148


Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Wp_20149
Revenir en haut Aller en bas
Plc
Jimmy Page
Jimmy Page
Plc


Nombre de messages : 4290
Age : 61
Localisation : Bretagne
Groupe préféré : led zeppelin-allman brothers band-fleetwood mac
Date d'inscription : 25/09/2011

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyDim 27 Jan - 10:06

Frise-Poulet a écrit:
Merci 🙏

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Dddw

Il fait partie de ma collection Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frise-Poulet
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Frise-Poulet


Nombre de messages : 14838
Age : 79
Groupe préféré : Robert et Robert
Date d'inscription : 01/10/2011

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyMer 30 Jan - 10:05

Je les avaient tous Best et Rock&folk Stones en couv à partir de 1969, mais mon ex a tout gardé et ne veut pas me les redonner la Sa..... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Killsark


Nombre de messages : 11954
Age : 56
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyMer 30 Jan - 10:19

What a Face Ah la pu.. Lire , lire , lire ................................... - Page 9 150574 !
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59347
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyMer 30 Jan - 11:06

Ah, la chi.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
RJDio
Stairway to heaven
Stairway to heaven
RJDio


Nombre de messages : 12539
Age : 57
Localisation : Les Yvelines
Emploi/loisirs : Oui pour les deux
Groupe préféré : Ca dépend
Date d'inscription : 30/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyMer 30 Jan - 13:59

Elle les a brûlé pour se chauffer. lol!

Faut bien que les les Stones servent à quelque chose sur cette planète. Lire , lire , lire ................................... - Page 9 150574
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Killsark


Nombre de messages : 11954
Age : 56
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyMer 30 Jan - 14:20

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59347
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyMer 30 Jan - 18:33

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Jchristophe
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Jchristophe


Nombre de messages : 110
Age : 56
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : Travaux Public
Groupe préféré : Thin Lizzy - Rainbow - Iron Maiden - Dream Theater - Killers - Whitesnake (que des jeunots lol)
Date d'inscription : 22/12/2011

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptyMer 6 Fév - 13:44

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Led-ze10
Revenir en haut Aller en bas
Frise-Poulet
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Frise-Poulet


Nombre de messages : 14838
Age : 79
Groupe préféré : Robert et Robert
Date d'inscription : 01/10/2011

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 EmptySam 9 Fév - 6:34

Pour les connaisseurs de vrais rock 🤘🏽 j’y serais Very Happy cheers cheers

Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Uiwj
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lire , lire , lire ...................................   Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire , lire , lire ...................................
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» A lire avant de poster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Led Zeppelin :: LZF :: Autres Discussions-
Sauter vers:  
Les forums partenaires
Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Jpf1_310Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Crazy_10Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Ganaa110 Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Logosa10
Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Lzf10Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Jl_pou11Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Sign_p11Lire , lire , lire ................................... - Page 9 Bsf_1_10