Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mar 17 Juil - 9:32
Philip Sayce : “RIP Jon Lord. Thank you for making this world a much better place.”
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mar 17 Juil - 10:28
Merci à Purplexed pour cet émouvant message :
"Poignant hommage de l'écrivain Henri Loevenbruck sur sa page facebook ; il est ok pour que je publie ici ce vibrant témoignage .......
On est le 16 juillet 2012 et cette date restera pour moi de sinistre mémoire. Aujourd’hui, Jon Lord est mort. Et je ne peux m’empêcher de penser au visage sombre de mon père ce 29 octobre 1981, quand il apprit, dans notre salon, la mort de son ami et maître Georges Brassens. C’est un peu idiot, c’est un peu artificiel, sans doute, d’être aussi triste, aussi touché en apprenant la mort de quelqu’un qu’au fond, on n’a jamais côtoyé que par la pensée, que par la musique. Et pourtant, voilà, j’ai l’impression d’avoir perdu un proche. J’ai l’impression qu’on m’a arraché un bras, parce que Jon Lord a été présent dans ma vie presque quotidiennement depuis que j’ai douze ans, qu’il a été, de loin, le musicien que j’ai le plus admiré, qui m’a le plus inspiré, et parce qu’il va terriblement me manquer. Terriblement. Savoir que je ne reverrai plus jamais Jon Lord sur scène est pour moi la source d’un accablement profond que je ne saurais vraiment expliquer sans avoir l’impression d’être un jeune groupie boutonneux… Et pourtant…
Jon Lord, c’est le pianiste-organiste qui, en 1967, a créé le groupe Deep Purple avec Ritchie Blackmore. Des cinq membres originaux du groupe, c’est aussi celui qui sera resté le plus longtemps fidèle au poste, puisqu’il ne l’a jamais quitté, jusqu’à ce jour noir de 2002 ou, fatigué, à l’âge de 61 ans, il céda sa place à Don Airey. Ce jour-là, j’étais parti avec Gérard Guéro à Londres pour voir le dernier concert de Deep Purple auquel il participait, et je me souviens d’avoir déjà chialé comme un gosse en le voyant soudain surgir derrière son clavier, au milieu du concert, comme un diable sorti de sa boîte, et offrir sur scène ledit clavier, son légendaire orgue Hammond, à son successeur, devant nos yeux tout mouillés. Je n’oublierai jamais l’image de cet homme si élégant, avec ce merveilleux accent britannique, ce bégaiement si charmant, sa longue chevelure blanche de Gandalf du rock, en train de caresser doucement le flanc de son orgue C3, comme on caresse un vieux cheval fidèle, avant de laisser si modestement la place à Don Airey, l’air de dire : « prends-en soin »… Dans une vidéo où il raconte ce moment, Lord dit qu’il pleurait, lui aussi, comme nous tous à l’Hammersmith Apollo. Plus que nous tous, sans doute. Après 34 années passées au sein du groupe, on comprendra aisément que l’émotion a dû être terrible pour lui. Après presque 30 ans à l’avoir écouté, vous comprenez que la mienne est bien profonde aujourd’hui.
Jon Lord, ce n’était pas seulement un compositeur de génie (je pèse mes mots), c’était avant tout un son incroyable, un son inimitable. Celui de son Hammond branché sur des amplis Marshall, un son qu’il triturait, distordait, faisait tourner comme un derviche dans son caisson Leslie avec une sorte de furie expérimentale jouissive. Jamais personne n’a su tirer de cet instrument un son aussi entier, aussi unique, qui allait de la plus grande pureté jusqu’à l’assourdissement le plus démoniaque (et là aussi, je pèse mes mots… des sourds, il y en a eu au sortir des concerts de Deep Purple dans les années 70…). Lord était à l’orgue Hammond ce que Hendrix était à la guitare.
Ce son, je l’ai entendu pour la première fois en 1984 grâce à un camarade de classe, à Maurice Ravel, qui m’a fait découvrir Perfect Strangers, l’album de leur reformation. J’avais 12 ans. Je me souviens encore du choc. Tout à coup, les cours de piano que mes parents voulaient me faire prendre prenaient un sens nouveau. Ils allaient me permettre de jouer ça ! Ou du moins d’essayer. Je me souviens d’être arrivé un jour audit cours de piano avec la cassette de Made in Japan, de faire écouter l’instru du morceau « Lazy » à mon prof, et de lui dire : « Je veux jouer ça ». Le pauvre, fort dévoué, a fini, devant mon insistance, par relever l’intégralité de la partie clavier sur partition, alors qu’il n’était probablement pas un grand amoureux du rock n’roll, et par tenter de m’apprendre à la jouer à peu près correctement… A l’époque, je n’avais que ces deux albums, Perfect Strangers et le mythique live Made in Japan. Ce n’est qu’en 1987 que, grâce à Fabrice Mazza, j’ai vraiment découvert l’incroyable discographie de Deep Purple, mais aussi de Jon Lord en solo. C’est à Fabrice que je dois la véritable découverte de ce qui restera pour moi le plus grand groupe de l’histoire du rock, et surtout son plus grand organiste. Je nous revois encore dans la cour de St Michel de Picpus, allongés par terre, avec chacun une oreillette de son walkman, à écouter ensemble les albums de Purple en boucle, à nous émouvoir à chaque coup de génie de Ian Paice, chaque envolée de Jon Lord, chaque hurlement de Ian Gillan, chaque solo de Blackmore... Et je revois encore ce con de Dubois, le CPE, nous coller un jour un avertissement parce que, pris par la musique, nous ne nous étions même pas rendu compte qu’il pleuvait et étions restés dans cette même position, allongés au centre de la cour sous une pluie battante… La pluie, nous, on s’en foutait. Ce qu’on voulait, c’était Deep Purple.
Entre 1987 et 1990, je ne vous mens pas, une fois par mois, le mercredi midi, après les cours, je prenais le métro et j’allais à Montrouge ou Châtillon, je ne suis plus certain, dans l’atelier d’André Thus, que les organistes de jazz connaissent bien, car il était à l’époque le seul à importer encore des orgues Hammond en France, mais surtout à restaurer les vieux modèles à roues phoniques, comme le fameux C-3 de Jon Lord. Et donc, le mercredi, j’entrais dans son atelier, j’essayais d’avoir l’air plus vieux que mon âge, et plus riche surtout, et je lui disais : « Cher ami, j’envisage d’acheter un C-3, ou peut-être un B-3… vous permettez que j’essaie ? ». Il riait, et il me répondait : « Comme le mois dernier ? Et vous voulez encore que je vous le règle pour que vous ayez le son de Jon Lord, c’est ça ? ». Je rougissais, et il me laissait jouer tranquillement, cabine Leslie à fond, overdrive à fond, reverb grande ouverte. En 1990, j’ai travaillé comme barman à Villers-sur-mer pendant deux mois, et je n’ai pas dépensé un seul centime de ma paye et de mes pourboires. Pas un centime. Au bout de deux mois, bille en tête, je suis retourné enfin chez André Thus et avec les 16 000 francs que j’avais ainsi économisés – le premier argent que j’aie gagné de ma vie – j’ai pu, enfin, acheter mon premier orgue Hammond. Le Graal. Il y a cinq ou six ans, par hasard, un jour, au Quai du Blues, sur l’île de la Jatte, je suis tombé sur André Thus qui accompagnait une chanteuse à l’orgue Hammond. À la fin du concert, je suis allé le voir, et – par politesse peut-être – il a dit qu’il se souvenait de moi, de ce petit chieur blondinet qui venait une fois par mois jouer sur ses Hammond… C’est ensuite avec un XB-1 (version plus moderne de la bête), que j’ai eu la joie orgasmique de jouer sur scène – dans un groupe monté avec le frère de Fabrice, d’ailleurs – de nombreux morceaux de Deep Purple, et donc de nombreux solos de Jon Lord : Perfect Strangers, Child in time, Demon’s Eye, Black Night, When a blind man cries, Smoke on the water, etc… Je peux encore aujourd’hui jouer chacun de ces morceaux les yeux fermés, et les interpêter sur scène, c’était tout simplement, chaque fois, un moment privilégié, merveilleux, où j’avais l’impression de marcher humblement dans les pas du maître… De toucher au rêve. C’était un peu comme si on m’avait proposé d’écrire un roman sur la machine à écrire de Stephen King… Et puis, là, soudain, c’est un peu comme si le rêve prenait fin.
Jon Lord, c’est l’âme de Deep Purple. C’est le son de Deep Purple. C’est le classicisme déjanté de Deep Purple. C’est le jazz de Deep Purple. Mais ce n’est pas que ça.
Jon Lord, c’est aussi de longs solos de C-3 sur scène, endiablés, pleins de virtuosité, pleins de pains aussi (c’est bon le pain…), mais surtout pleins d’humour, qui étaient de grands moments de communion avec le public.
Jon Lord, c’est aussi le Concerto for group & orchestra, incroyable composition pour groupe et orchestre philarmonique, composé en 1969 et joué au Royal Albert Hall. J’ai eu la chance d’assister à deux nouvelles représentations de cette composition mythique, à l’occasion de ses 30 ans, en 1999, avec le London Symphony Orchestra : une fois à Londres, et une fois au Palais des Congrès à Paris.
Jon Lord, c’est aussi Gemini Suite et, surtout, le superbe et baroque Sarabande, joué en 1975 avec l’orchestre Philarmonique de Hongrie et un certain Andy Summers à la guitare, qui, deux ans après, rejoindra un autre groupe de légende… Police.
Jon Lord, c’est aussi Paice-Ashton-Lord, groupe de funk-soul créé avec Ian Paice, batteur de Deep Purple, et l’inénarrable Tony Ashton, chanteur moustachu à la voix teintée de single malt. De grands noms participèrent à cette formation, comme Peter Frampton ou Carmine Appice…
Jon Lord, c’est les plus belles parties claviers du groupe Whitesnake, avec lequel il s’ouvrira aux synthétiseurs, et surtout au Moog…
Jon Lord, c’était un ami et voisin de George Harrison, et il joua d’ailleurs sur son album posthume Brainwashed. Il joua aussi avec les Kinks (sur « You Reaaly Got me »), avec Eddie Hardin, avec Graham Bonnet, avec David Gilmour, etc…
Jon Lord, c’était tout simplement le musicien qui me touchait le plus, qui m’éblouissait le plus, qui me faisait décoller le plus – chacune de ses notes sont pour moi des mots que j’entends et sa mort me fait chier de chez chier de chez chier bordel de merde de bordel de merde."
Killsark Stairway to heaven
Nombre de messages : 12086 Age : 57 Localisation : Nice Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football Groupe préféré : MOTÖRHEAD Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mar 17 Juil - 10:36
Superbe
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mar 17 Juil - 10:48
Jordan Rudess (Dream Theater) : "I'm very sad to hear about the passing of Jon Lord. He was an inspiration to me!"
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mar 17 Juil - 10:50
A la radio belge, sur Classic 21, cet après midi et le soir
L'hommage à Jon Lord continue sur Classic 21, diffusion du Making-of "Machine Head" de Deep Purple à 15h et séquence spéciale Jon Lord dans Classic 21 Rocks ce soir
vous pouvez écouter via le web
http://www.rtbf.be/classic21/
Merci à Pat25.
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mar 17 Juil - 11:13
Hommage inattendu à Jon Lord. Vous retrouvez déjà le sourire, n'est-ce pas ?
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mar 17 Juil - 12:46
-Friends, ..We Lost The Most Iconic Rock Musician of Our Generation... Mr. Jon Lord ,,A Gentleman, a Friend, and an Amazzzing Musician.. May Our Lord Bless you, and Keep You...You will be Sadly Missed... Forever In Rock! .. Craig Gruber
-Rusty Burns Wow...Jon Lord formerly of Deep Purple passed away today...he was awesome and his music shaped my playing in a huge way...RIP Jon.
-Joe Bonamassa I am extremely saddened to hear of the passing of Jon Lord this morning. I had the honor of playing music with him twice in my life. He was one of the nicest, humble and most talented people I have ever met. My thoughts and prayers are with his family right now. Rest in Peace my friend.
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mar 17 Juil - 14:06
Candice Night a twitté cela il y a 13h :
"We are heartbroken to hear of Jon Lord's passing. Amazing man and musician. What better way to be remembered than through music? Legends never die..."
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mar 17 Juil - 15:12
Ian Gillan speaking about Jon on Planet Rock this afternoon. Missing the first bit where he relayed how the band were at the studio in the States when they got the news, and how they all sat around for a long time, feeling sad but also exchanging happy stories about their times with Jon. Listen for the rest. /Rasmus
Ian Gillan était l'invité de Planet Rock. Au moment d'apprendre la nouvelle, cet après-midi alors qu'ils étaient en studio aux Etats Unis, les membres du Pourpre se sont assis pour évoquer des anecdotes croustillantes.
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mar 17 Juil - 16:18
-Ritchie Blackmore said: Jon was not only a great musician, he was my favorite dinner companion. We are all deeply saddened. We knew he was sick but the word was that he was recovering and doing much better. This news came as a complete shock. Without Jon there would be no Deep Purple. He lives on in our hearts and memories.
-Steve Morse : Jon just died. I'm shocked and don't know what to do, so I'm going to try to tell you a little about Jon.
Jon was the powerhouse keyboard player that brought rock and classical directly together many times. The first was his timeless organ solo on "Highway Star". The next was his "Concerto for Band and Orchestra". I was able to perform with the whole band as it was played at Albert Hall before we toured extensively with it. Just weeks ago, I was able to play on a studio recording of Jon's concerto and share some heartfelt thoughts and words with him.
Jon was the guy that would stop us from giving up on an idea in songwriting because it wasn't immediately obvious. I remember him encouraging me in the studio to keep doing what I was doing as I played around with an idea that I was intrigued with. After writing something as amazing as his concerto, he still had the imagination to hear ideas on top of anything I suggested. He always had a regal, gentlemanly manner. Like any of us, he could get annoyed, but he would only show it with his wry and dry wit.
Mostly, he was upbeat and a pleasure for anybody to be around. His humor was right up my alley, with us exchanging ridiculous thoughts like,"If Brenda Lee married Tommy Lee, her new name would be Brenda Lee......" Or having him finish the tune when an announcement at an airport would start with several musical notes to get your attention. It's hard to give anecdotes that convey an ease that somebody could give you, but he sure had that ability. We all love people that will pay attention to our kids, and years ago he charmed my (then) 5 year old son, Kevin with a Donald Duck imitation even while he was being hurried to get out of the dressing room and go to the green room for after show greetings.
Jon retired from the endless DP tour schedule, but continued to do appearances with original material and performances of his concerto. I knew he missed the band he helped start, but at the same time couldn't stand the relentless travel. From time to time, we would see him on tour, and he would sit in with us. The last time we played, less than a year ago, at the Sunflower Jam at Royal Albert Hall, he had just come offstage from performing with Rick Wakeman. Later I talked with him and his wife about how strange it felt to look around at the keyboards and not see him there at Albert Hall. We promised to do something together. Soon thereafter, we all learned of his battle with Pancreatic cancer. I kept hearing hopeful, positive reports that they might be making progress, but this sudden death caught me totally unaware. I thought we would meet and do a recording project in the future when he recovered from the chemotherapy. Well, we sort of did, but I had to record it and send it to him, as we were in different countries. If you have friends, family, especially kids, don't ever miss a chance to do or say something special....or simply appreciate the fact that they are there. One day, they won't be.
Steve Morse
-Twisted Sister's Dee Snider stated, "I just found out that Jon Lord from Deep Purple passed away. What an amazing musician and a true gentleman. We lost a great one ... RIP.”
-Iron Maiden offered, "Very sad to hear that Jon Lord has passed away.”
-Fish said "Rip Jon Lord. An absolute gentleman and ground breaking keyboard player. Great memories left for us all"
-Bryan Adams Tweeted "RIP Jon Lord - incredible organist for Deep Purple, one of my fave bands growing up."
-Asia's Geoff Downes said "Jon Lord bridged the keyboard gap between classic and heavy rock. Probably the only keyboard player to achieve that feat! Total respect!"
-Steve Hackett added "I'm saddened at the death of Jon Lord. A very nice man who brought the worlds of classical and rock music closer together."
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mar 17 Juil - 16:28
L'intervention de Ritchie Blackmore m'intéresse doublement. En effet, tout le monde sait que musicalement, les deux hommes étaient complices :
"Jon was not only a great musician, he was my favorite dinner companion. We are all deeply saddened. We knew he was sick but the word was that he was recovering and doing much better. This news came as a complete shock. Without Jon there would be no Deep Purple. He lives on in our hearts and memories."
Jon n'était pas seulement un grand musicien mais aussi mon compagnon de de dîner préféré. Nous sommes tous profondément tristes. Nous savions qu'il était malade mais les informations nous annonçaient qu'il se rétablissait. et qu'il allait beaucoup mieux. Cette nouvelle a fait l'effet d'un choc. SANS JON, IL N'Y AVAIT PAS DE DEEP PURPLE. Il vit dans nos coeurs et dans nos souvenirs. "
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mar 17 Juil - 17:16
Je pense dans un proche avenir, une réunion de la Purple Family pour un concert-hommage serait souhaitable. Du moins, c'est mon avis...
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mar 17 Juil - 18:46
Une allusion au décès de Jon au JT de France 2.
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mar 17 Juil - 22:26
En compagnie de Keith Emerson à la une de Keyboard Magazine en février 1994. La photo a été prise en 1993.
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Mer 18 Juil - 5:21
I was so shocked and saddened to hear the news of Jon's passing . Jon was not only a magnificent keyboard player and musician but a wonderful human being and a true gentleman.
I'm honoured to have had the opportunity to play together with him. We've lost a true legend but his music will live on in all of our hearts.
My deepest thoughts go out to his family.
R.I.P Jon, my friend.
Tony Iommi
J'ai été vraiment choqué et triste d'apprendre la nouvelle du décès de Jon. Jon n'était pas seulement un claviériste un musicien hors-pair mais un merveilleux être humain et un vrai gentleman. Je suis honoré d'avoir eu l'opportunité de jouer avec lui. Nous avons perdu une vraie légende mais sa musique restera dans nos coeurs.
J'adresse mes pensées les plus sincères à sa famille.
Repose en paix Jon, mon ami.
Tony Iommi
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Jeu 19 Juil - 20:53
Jon a donné cette interview à Classic Rock une semaine avant sa disparition. A paraître dans le prochain mag,mais son auteur nous en dévoile quelques aspects. Et si vous la chopez,la BBC 4 lui consacrera un tribute vendredi 20-avec parait-il quelques mots de Blackmore. Réécoutable en podcast (les Anglais ont du goût,à part Georges Lang qui sait de quoi il cause, on a eu droit à rien du tout ici-sur les radio periphériques nationales je précise.
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Ven 20 Juil - 13:10
David Coverdale :
"As I type this I'm listening to Jon's classical music from his solo albums I've downloaded since his passing... Because we were out of touch for so long & involved in our individual lives & careers, I was unaware of so much of his more recent exceptional works... It is assisting me in processing the sense of loss of such a huge character & enormous inspiration from my life... I hope you can understand I felt it inappropriate to engage in our usual conversational interaction on the BBS & step back & just allow you to use the site as a memorial, or tribute to express your own feelings & thoughts of Jon & what he means to you... I am still somewhat uncomfortable posting as I see some of you proposing a tribute concert involving our former colleagues in both Purple & Whitesnake... Personally, I feel it appropriate & respectful to wait until we hear if his family wish to have a memorial concert before I respond, so I ask you respectfully not to engage me in possibilities until then... I have no doubt that with the healing passage of time that something wonderful will take place somewhere where we can all celebrate his extraordinary life & his many musical gifts to us, but, once again, let us be patient & await his families wishes before attempting to force any event on them... I will share with you, as I shared with my family, three personal memories of my initial introduction to Jon that involved his incredible warmth, patience & generosity that came immediately to my mind & for which I will be eternally grateful... My first encounter with Jon was as an opening act for the then early chapter of DP Mark 2 at Sheffield University... Jon came up to me after our show & was very complimentary about my singing & discreetly asked for my phone number... whispering " in case it doesn't work out with the new guy "... Ha Ha!... Of course, in those days, I was living at home with my parents & we never had a phone, so, I hastily gave him my address, shook hands & went out to watch some of their show before driving back to Teesside... Of course, it worked out beautifully & successfully with 'the new guy' as we all know, but, it didn't stop me rushing down to the front door every morning for months to see if he'd written to me... As you can imagine it was an indescribable boost for my morale at that time in my life... Sweet, sweet man... he knew how to elevate your spirit... He had poetry & rhetoric in abundance... I told Pagey that he would have loved working with Jon... The next time was at my actual audition for Purple in London in 1973... I was pretty nervous, of course, but, determined... I'd discreetly brought a bottle of Bell's whiskey that my friend, Roger, who had driven me to London had hidden from me..( which I found immediately & gave me cause to frequently slip away for quick nerve numbing shots... )... No one was more engaging, welcoming & calming to me than Jon Lord... He spoke to me so very kindly & encouraged me to the point where I must credit him for helping me relax & give a solid account of myself at the audition, God bless his cotton socks... The next example of Jon's amazing character was at Clearwell Castle in Gloucestershire where we had gone to work on songs for the 'Burn' album... Jon was going to be late, as he had business in London, so, Ritchie, Glenn & Ian started jamming immediately in the castle crypt... Amazing music... amazing musicians... I wandered in & out, not knowing what the hell to do as this was all so new & unknown territory for me... I found out later that Jon had called Ritchie to see how things were going & how I was fitting in... Ritchie said everything was fine, but, I hadn't sang anything yet... NERVES!!!... So, when Jon eventually arrived, he & I had a several snifters of some fine alcoholic beverage & walked down to the rehearsal room... & with him at his Hammond & me at the microphone I sang non stop for God knows how long... Beatles songs... jazz songs... blues riffs... Slowly, but, surely, the guys all came in & started playing along & suddenly I was a member of the best band in the world!!!... Thank you, Jon, with all my heart... I will never forget you & what you brought to my life... The many precious memories I will treasure forevermore... Bon Vivant... Raconteur... Musician & Gentleman Extraordinaire... Jon Lord... I salute you... XX"
"Alors que je suis en train de rédiger ce texte, je suis en train d'écouter l'oeuvre classique de Jon que je télécharge depuis le décès de Jon. Tout simplement parce que nous nous étions perdus de vue depuis si longtemps et nous étions investis dans nos vies et carrières respectives et que je n'étais pas au courant des travaux exceptionnels qu'il avait réalisés. Cela me confirme à quel point sa perte, il fut un personnage immense et une influence dans ma vie. J'espère que vous serez en mesure de comprendre qu'il m'a semblé déplacé d'intervenir via mails en me retirant et en vous permettant d'utiliser le site comme une sorte de mémorial pour rendre hommage rapidement et exprimer vos propres ressentis afin de dire ce qu'il représente pour vous. Là, je me sens encore mal à l'aise alors que j'en vois certains qui proposent déjà un concert-hommage qui réunirait mes anciens compagnons de Deep Purple et Whitesnake. Pour le moment, avant toute réponse de ma part, je crois qu'il est plus sage et respectueux d'attendre que sa famille souhaite une telle chose. Aussi, je vous demanderais de ne pas parler prochainement en mon nom. J'espère qu'une fois la phase de deuil passée, quelque chose d'exceptionnel se passera quelque part où nous pourrons célébrer sa vie, elle aussi, extraordinaire ainsi que l'héritage musical qu'il nous a laissés mais encore une fois, soyons patients et attendons la décision de sa famille sans avoir à forcer quoi que ce soit. [..]"
J'interromps ici la traduction car ensuite le Cov raconte en gros sa première rencontre avec Jon Lord.
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Ven 20 Juil - 15:17
En hommage à Jon Lord la 1ère chaine allemande (ARD) diffuse cette nuit (2h55>4h50) le concert de Deep Purple du 9 juillet 1985 au Palais Omnisports de Bercy: http://programm.ard.de/daserste/deep-purple---live-in-concert/eid_281068467080386
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Ven 20 Juil - 17:08
Voici donc la dernière interview de Jon Lord :
http://soundcloud.com/jonlord-org/bbc-last-word
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Lun 23 Juil - 8:16
Avec Neil Murray.
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Jeu 9 Aoû - 12:30
Une nouvelle version du Concerto For Group and Orchestra sera disponible le 25 septembre. Il a été enregistré aux studios d'Abbey Road avec la participation du Royal Philharmonic Orchestra de Liverpool et de Bruce Dickinson, Joe Bonamassa et Steve Morse.
Jon Lord‘s final studio work, a new version of his Concerto For Group and Orchestra, will be released on September 25. It was recorded in Abbey Road Studios and features the Royal Liverpool Philharmonic orchestra plus Bruce Dickinson of Iron Maiden, Joe Bonamassa and Deep Purple guitarist Steve Morse. Lord, who died last month at 71, said of the album: “Over the years since leaving Deep Purple I’ve played it over 30 times, and in 2000 I did it well over 30 times with Purple on tour. I’ve been honing the piece. It’s a marvellous and exciting prospect to have the definitive recording of the definitive score.”
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Sam 11 Aoû - 11:33
Phil Admin
Nombre de messages : 60883 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: JON LORD Sam 11 Aoû - 12:53
Les funérailles de Jon Lord ont eu lieu le 31 juillet :