Led Zeppelin

Un forum sur le grand groupe qu'est Led Zeppelin.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 BRIAN ROBERTSON

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Killsark


Nombre de messages : 11947
Age : 56
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

BRIAN ROBERTSON Empty
MessageSujet: BRIAN ROBERTSON   BRIAN ROBERTSON EmptyLun 2 Fév - 14:42

Je viens de choper ces anecdotes sur notre ami Brian, c' était sur la tournée "Another perfect tour" de MOTÖRHEAD, croustillant BRIAN ROBERTSON 584280

Bon. J'avais déjà promis de raconter cette histoire sur un autre forum, mais ceux que ça intéresse se trouvent ici. Dont acte.

Certains ne le savent probablement pas, mais à un moment précis, mon premier groupe sérieux, Scanner, a connu une jolie traversée du désert qui dura à peu près un an et demi. Démotivation, perte de personnel, des choses qui ne tournent pas comme elles devraient, je ne vais pas m'étendre...

Le fait est que je ne voulais pas perdre la main, pas m'éloigner du "milieu rock" qui m'avait déjà fait vivre de beaux moments sur les planches. Donc, en attendant des jours meilleurs, j'ai accepté la proposition de deux allumés valentinois notoires qui venaient de créer la première radio privée de la ville...

J’avais deux magazines par semaine. Le premier, une heure tous les mardis soir, s’appelait « Tora, tora, tora ! » et était un journal d’actualité rock et hard avec plein de nouveautés, quelques critiques d’albums et beaucoup de pousse-boutons genre DJ… Généralement, je m’y débrouillais seul, technique et speach, sauf lorsqu’il y avait des opérations spéciales genre interviews de groupes ou d’artistes…

Ca, c’était un truc auquel tenait le directeur d'antenne. Comme il savait que je parlais déjà assez bien l’anglais, il négociait directement les interviews avec les organisateurs, qui étaient souvent des potes… Généralement, les artistes étaient ravis de ce genre d’opportunité parce que ça les changeait un peu de la sempiternelle interview de routine pour presse écrite, ânonnée dans un anglais approximatif, dans l’ignorance totale de la chose par un correspondant local hors sujet…

Je me suis donc mis à rencontrer un maximum de monde… De fin 82 à 84, ça a été assez génial sur ce plan-là… Car même si je n’ai intégré l’équipe qu’à partir d’avril 83, la radio m’avait déjà fait bosser de la sorte sur le concert Tygers Of Pan-Tang en septembre 82, pour une autre radio où travaillait déjà mon boss… Un groupe de série B porté par l’engouement pour la New Wave Of British Heavy Metal, mais un sacré combo de scène… Quel matos ! Ils avaient tellement de puissance qu’ils ont fait sauter le transfo deux fois !…

Pour la petite histoire, il convient de savoir que ce groupe avait en ses rangs un certain guitariste du nom de John Sykes, qu’on retrouva ensuite chez Thin Lizzy et chez le Whitesnake de David Coverdale deux ans plus tard…

En mai, j’ai fait Def Leppard à Lyon… Les retrouvailles… Je suis arrivé à la bourre à cause des embouteillages, et je n'ai pu choper que Phil Collen, qui m’a reconnu !… Enfin, il se souvenait surtout de ma Gibson Explorer…

En octobre, j’étais sur la date Motorhead. J’avais emmené mon batteur de l'époque pour le fun et mon manager pour les photos. Il avait dégotté une accréditation, je ne sais pas comment…

C’était la tournée « Another Perfect Day Tour », le premier et unique album enregistré avec l’ex-Thin Lizzy Brian Robertson à la guitare… Personnellement, il y avait déjà quelques années que j'avais pris un peu de recul avec Motorhead… Mais le simple fait de pouvoir rencontrer Robertson me mettait dans tous mes états !

Le concert avait été très mauvais. Trop fort, trop brouillon, mal maîtrisé. Lemmy avait la pêche, mais Brian n’était pas à son aise… D’ailleurs, même si l’album demeure excellent, je n’ai toujours pas compris comment un guitariste aussi fin, aussi « musical » que Robertson avait pu se laisser embringuer dans un truc aussi trash que Motorhead…
Pour moi, c’était un emploi contre nature. Mais je ne connaissais pas tous les tenants et les aboutissants… J’ai appris beaucoup de choses, ce soir-là…

D’abord, Lemmy est un mec charmant. Beaucoup moins balèze que ce qu’on croit : il est plus petit que moi ! Vaguement réac’, mais il a un avis sur tout ! Il nous plaignait sincèrement d’avoir élu « fucking Mitterand » !

Ensuite, je confirme ce que j’ai toujours su : Philty « Animal » Taylor est fou ! Il a passé son temps à hurler dans tous les couloirs en jetant des croûtes de Babybel à tous ceux qui croisaient sa route !… Circulez !

Brian était malade : il avait une joue toute gonflée, genre abcès dentaire… Il était un peu à l’écart, assis dans son coin, mais ça ne l’empêchait pas de faire comme tout le monde, à savoir de tourner au Bourbon/Heineken…

Au bout d’un moment, j’ai fini par m’approcher de lui pour lui demander une interview en bonne et due forme… Il m’a regardé, vaguement surpris, puis s’est mis à mâter mon sweat-shirt Thin Lizzy avec intérêt avant de me dire : « Je n’y suis pas ! ». Et pour cause ! C’était le sweat officiel de la tournée « Renegade », banké au point promo un an et demi plus tôt, et Snowy White tenait sa place…

Bref, j’ai senti que le mec se piquait au jeu. Sur le ton de la confidence, je lui ai dit que j’étais ravi d’avoir vu Motorhead, mais que personnellement, j’étais surtout venu pour lui parce que j’avais été fasciné par son travail au sein de Lizzy…
Vous l’auriez vu ! D’un seul coup, son œil s’est allumé ! Il s’est levé d’un bond, m’a dit « Wait a minute ! Wait a minute ! », a dévalé les escaliers de la sortie pour en remonter deux minutes plus tard avec une cartouche de Marlboro et une bouteille de bourbon. Puis il m’a entraîné dans une loge et a fermé la porte A CLE derrière lui !… Vraisemblablement, j’avais attisé son intérêt… Je tenais mon interview et ça allait être quelque chose !

D’abord, il a confirmé l’hypothèse abcès dentaire. Ca faisait trois jours qu’il était  dans  cet  état  et la tournée étant
ce qu’elle était, il n’avait pas le temps de se faire soigner. Solution temporaire : deux sachets de poudre jetés sur la table ! « Y’a que ça qui me calme ! ». Tu parles !… Il nous a donc préparé deux rails, on s’est enfilé un verre et c’était parti !

Depuis fin 78, date de son éviction de chez Lizzy, ce mec avait vécu un truc impensable !

Sur son renvoi, il a été très clair  : Brian était un petit dur. Tendance caractos, même. Ce qui revient à dire qu’il attirait les emmerdes sans arrêt. Un soir, il atterrit au Speakeasy, une boîte Londonienne alors en vogue, et il ne trouve rien de mieux à faire que de se brancher avec Jeff Beck, à qui il botte littéralement le cul !…

Le problème, c’est que lorsque les videurs ont cherché à les séparer, Brian a malencontreusement passé la main à travers une vitre. Résultat des courses : sept points de suture. Et à une semaine de la tournée américaine, ça faisait désordre…

Evidemment, il n’était plus en état de jouer. Là, Phil Lynott a commencé à tirer la gueule…

En urgence, ils ont donc appelé Gary Moore et c’est lui qui est parti aux States. Mais pour le coup, ce n’était qu’un remplacement. Robertson faisait officiellement toujours partie du groupe. Il était juste « malade »…

Bien sûr, il avait la haine totale ! Mais il ne pouvait s’en prendre qu’à lui… Alors pour tuer le temps, il s’est mis à faire la tournée des grands Ducs… Et un soir, il lève la gonzesse qu’il ne fallait pas… Il n’a rien trouvé de mieux à faire que de s’envoyer Madame Ron Wood en personne !… Et ces deux cons ne font pas dans le discret ! Ils vont baiser DANS la propriété même des Wood, dans la maison du gardien, d’accord, mais tout de même !

Evidemment, Ronnie a vite tout appris du manège… Et les tabloïds anglais aussi !… En une semaine, tous les torchons à scandales de la perfide Albion déballaient le merdier ! Keith Richards en rit encore, tiens !…

Certes, c’était plutôt drôle… Sauf qu’il y en avait deux que ça n’amusait pas du tout… Honest Ron lui-même, évidemment, qui n’aura de cesse que de foutre des bâtons dans les roues de ce trublion qui tronchait sa femme… Mais, plus grave, Phil Lynott a très, très mal pris l’affaire… Quand il a appris ça en pleine tournée américaine, il est paraît-il entré dans une colère homérique !…

Voyez-vous, depuis le temps que Lynott vivait sur la corde raide, il avait réussi l’exploit de ne jamais se faire coincer… Résultat des courses : toutes les brigades des stups du MONDE ENTIER cherchaient à se farcir le leader de Thin Lizzy... Lynott devait vraiment se faire oublier, durant cette période... Et bien sûr, les mésaventures d'un de ses guitaristes diffusées en première page des « Voici » anglais n’avaient rien pour le rassurer… Parce que quitte à faire dans le scandale, si on parle des histoires de cul, on peut très bien parler des histoires de dope, ce que certains ne se sont pas privés de faire…

Moralité : durant toute la tournée U.S., Lizzy était dans le colimateur de tous les flics entre Providence et Florida Bay ! Et Lynott n’avait surtout pas besoin de ça !… Il n’a pas pardonné. Déjà qu’il l’avait mauvaise d’avoir dû appeler Moore en urgence… Le management a donc faxé à Brian qu’il était viré…

Coup dur ?… Oui et non. Brian était alors dans une sorte d’inconscience totale. Il avait déjà quitté le groupe de son propre chef l’année précédente, avant de reprendre sa place pour la tournée européenne… C’était quelqu’un de très instable, à cette époque…

Après, il a essayé de faire tourner son side-project, Wild Horses, avec Jimmy Bain à la basse, l’ex-Rainbow et futur Dio. Mais honnêtement, il avait parfaitement conscience de s’être grillé avec 90 % du business anglais de l’époque… Ca n’allait pas être de la tarte…

Il vivota donc ainsi jusqu’en 82, date à laquelle Fast Eddie quitta Motorhead pour monter Fastway… Brian rencontra Lemmy dans une boîte ; et comme le mec tenait la route question bibine, l’histoire fut conclue comme ça…

Je vous accorde que c’est un peu léger, comme modalité d’engagement, mais c’est souvent le cas… Je soupçonne néanmoins Lemmy d’avoir volontairement cherché quelqu’un de réellement différent d’Eddie Clarke…

Il était très attaché à Eddie. Son départ lui a vraiment posé un problème. Le meilleur moyen de lui mettre la pastille était donc de le remplacer par quelqu’un de réellement plus fort. D’où Brian, qui rentrait dans ce cadre-là. Ce n’était peut-être pas ce qu’il fallait pour Motorhead, mais il n’en demeure pas moins que l’album concocté pour l’occasion fut remarquable… Les compos se démarquaient vraiment de tout ce que Motorhead avait fait et a pu faire après… Mais il me semblait évident que l’histoire ne pourrait pas durer…

Parce que Brian avait d’autres prétentions. C’est un musicien fondamentalement trop fin pour se contenter de froisser de la tôle… Motorhead et cet album, pour lui, c’était un bon plan pour se refaire un peu de blé et remettre le pied à l’étrier en espérant des jours meilleurs. Mais son but ultime, c’était de remonter Wild Horses. Ce qu’il fera, d’ailleurs. Sans plus de succès, mais c’était son truc, au moins…

Après, la soirée a viré au n’importe quoi !… On s’est tous retrouvés au West Side, la boîte au-dessous du Palais d’Hiver, et c’est parti en vrille… Tout le monde tournait au Bourbon/Heineken parce que c’était ce que Lemmy voulait boire ce soir-là… Je ne vous fais pas un dessin…

J’avais dit à mon drummer que j’en avais pour une heure à peine. Résultat des courses : je suis sorti de la boîte à quatre pattes sur les coups de cinq heures du matin… L’autre, il RONFLAIT dans la bagnole !… Je l’ai réveillé, il a tout de suite compris : c’est lui qui a pris le volant…

Quelques temps après, on m'a fait passer la photo que RF a mis sur un autre topic. Je l'ai toujours trouvée chouette parce que ni Lemmy ni moi ne voyons qu'on nous prend à ce moment-là. C'est un truc "nature", comme Lemmy : pas de chichi. Tu lui parles CLAIREMENT, il répond CLAIREMENT. C'est son charisme à lui. Et ça marche.

Parce que le plus drôle, c'est que lorsque quelques kids de mon coin ont appris l'existence de cette photo, ils étaient prêts à me payer 200 F de l'époque pour en avoir un exemplaire !   J'aurais pu me faire un fric terrible !...

Sorry. Ca atterrit sur le net aujourd'hui et je suis toujours pas plus friqué.

Juste un peu plus riche.

Dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59299
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BRIAN ROBERTSON Empty
MessageSujet: Re: BRIAN ROBERTSON   BRIAN ROBERTSON EmptyMar 3 Fév - 5:57

Quel post croustillant , Killsark !!!!!!!! Certaines de ces informations , notamment celle qui concerne le pugilat avec Beck , avaient été rapportées dans l'excellente bio de Mark Putterford (RIP) intitulée The Rocker . En tous les cas , merci à toi , Killsark . cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
RJDio
Stairway to heaven
Stairway to heaven
RJDio


Nombre de messages : 12528
Age : 57
Localisation : Les Yvelines
Emploi/loisirs : Oui pour les deux
Groupe préféré : Ca dépend
Date d'inscription : 30/04/2008

BRIAN ROBERTSON Empty
MessageSujet: Re: BRIAN ROBERTSON   BRIAN ROBERTSON EmptyVen 6 Fév - 16:34

Sympa l'anecdote. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59299
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BRIAN ROBERTSON Empty
MessageSujet: Re: BRIAN ROBERTSON   BRIAN ROBERTSON EmptyDim 13 Mai - 19:21

C'était hier :

Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59299
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BRIAN ROBERTSON Empty
MessageSujet: Re: BRIAN ROBERTSON   BRIAN ROBERTSON EmptyVen 24 Aoû - 9:56

Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59299
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BRIAN ROBERTSON Empty
MessageSujet: Re: BRIAN ROBERTSON   BRIAN ROBERTSON EmptyLun 26 Oct - 9:15

'Robbo's guitar that he got when joining Lizzy was stolen many years ago while he was living in Sweden. Last week it showed up here in FBs marketplace. A guitar group im in here on FB identified it, and one guy went and bought it, and Robbo was contacted and was in tears that it had been found. Tomorrow it will be on its way to Robbo.'

Vilhelm Örtendahl : "La guitare de Robbo qu'il possédait au moment de rejoindre Lizzy avait été volée lorsqu'il habitait en Suède. La semaine dernière, elle a refait surface lors d'une vente sur Facebook. Les membres d'un groupe Facebook sur lequel je me trouve l'ont identifiée. Un gars (du groupe, j'imagine) l'a achetée et a contacté Robbo qui a éclaté en sanglots lorsque l'on lui a annoncé qu'elle avait été retrouvée. Elle sera expédiée demain à Robbo."

Une super histoire !!!!!!!!!!!!!!

BRIAN ROBERTSON Guitar11





Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Killsark


Nombre de messages : 11947
Age : 56
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

BRIAN ROBERTSON Empty
MessageSujet: Re: BRIAN ROBERTSON   BRIAN ROBERTSON EmptyLun 26 Oct - 10:09

Bravo les gars cheers
Si ça pouvait redonner de l' inspiration à Robbo, et qu' il nous sorte quelque chose de nouveau, ça serait encore mieux Cool
Revenir en haut Aller en bas
RJDio
Stairway to heaven
Stairway to heaven
RJDio


Nombre de messages : 12528
Age : 57
Localisation : Les Yvelines
Emploi/loisirs : Oui pour les deux
Groupe préféré : Ca dépend
Date d'inscription : 30/04/2008

BRIAN ROBERTSON Empty
MessageSujet: Re: BRIAN ROBERTSON   BRIAN ROBERTSON EmptyMar 27 Oct - 11:06

Comme quoi, ils s'y attachent à leurs instruments.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59299
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BRIAN ROBERTSON Empty
MessageSujet: Re: BRIAN ROBERTSON   BRIAN ROBERTSON EmptyLun 8 Aoû - 4:37

Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59299
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BRIAN ROBERTSON Empty
MessageSujet: Re: BRIAN ROBERTSON   BRIAN ROBERTSON EmptyDim 9 Juil - 18:33

Ca date mais c'est sympa :

Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé





BRIAN ROBERTSON Empty
MessageSujet: Re: BRIAN ROBERTSON   BRIAN ROBERTSON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BRIAN ROBERTSON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRIAN DAVISON
» BRIAN SETZER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Led Zeppelin :: Musique hors LZ :: Musique Non-Led Zep-
Sauter vers:  
Les forums partenaires
BRIAN ROBERTSON Jpf1_310BRIAN ROBERTSON Crazy_10BRIAN ROBERTSON Ganaa110 BRIAN ROBERTSON Logosa10
BRIAN ROBERTSON Lzf10BRIAN ROBERTSON Jl_pou11BRIAN ROBERTSON Sign_p11BRIAN ROBERTSON Bsf_1_10