Led Zeppelin

Un forum sur le grand groupe qu'est Led Zeppelin.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 BLACK SABBATH

Aller en bas 
+18
Ben-J
Biamagus
Stévaine
Ericm
Beck-Bolin
Alvin
Blue Sky Bag
Frise-Poulet
Blacky
Clam
Brianozam
Marcel
RJDio
Ledzeptom
Killsark
Freaks
David
Phil
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59251
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyLun 17 Juin - 19:56

Oui mais ça fait du bien de le répéter.BLACK SABBATH - Page 13 150574
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Frise-Poulet
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Frise-Poulet


Nombre de messages : 14838
Age : 79
Groupe préféré : Robert et Robert
Date d'inscription : 01/10/2011

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyLun 17 Juin - 20:02

Oui mon tout bon, j'ai écouté que ça ce week avec ma mémé, et je dois dire qu'il rentre de plus en plus dans mon estime ce 13, je l'aime oui monsieur je l'aime et je m'en excuse encore cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alvin
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Alvin


Nombre de messages : 7562
Age : 67
Localisation : centre Bretagne
Emploi/loisirs : retraité / moto
Groupe préféré : Kiss,BOWIE,Black Sabbath,ZZ Top,TenYear The After,Pink Floyd.....
Date d'inscription : 27/10/2011

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyLun 17 Juin - 20:50

Ah! bon.
Revenir en haut Aller en bas
Frise-Poulet
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Frise-Poulet


Nombre de messages : 14838
Age : 79
Groupe préféré : Robert et Robert
Date d'inscription : 01/10/2011

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyLun 17 Juin - 21:03

Et oui monsieur Alvinou mes hommages je vous tire mon chapeau !!cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59251
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMar 18 Juin - 0:51

Chronique réalisée par le site Aux Portes du Métal :

Attention, événement !
Alors que les groupes qui revendiquent son héritage ne se comptent même plus, revoici la légende du Heavy Metal, la vraie, celle qui est à l'origine de tout : Black Sabbath !
Si vous avez un peu suivi l'histoire de ce groupe, vous savez que les tentatives de reconstituer le line-up originel ne datent pas d'hier. La dernière en date fut à l'occasion des concerts de reformation qui se soldèrent par un live en 1998 (Reunion) et puis... plus rien. Quelques années plus tard, Tony Iommi et Geezer Butler retrouvèrent le second chanteur emblématique du groupe, Ronnie James Dio et le batteur Vinnie Appice mais n'eurent pas le droit d'utiliser le nom Black Sabbath (Ozzy s'y opposant). Un album a tout de même été publié mais sous le nom de Heaven And Hell. Cette épisode prit fin avec la mort de Ronnie James et c'est alors que les rumeurs de la reformation du line-up originel avec Bill Ward et Ozzy reprirent de plus belle... jusqu'à ce que le groupe l'annonce officiellement. Mais comme les choses ne sont jamais simples avec Black Sabbath, entre cette annonce et cet album, il s'est passé un bon laps de temps qui a vu le désistement de Bill Ward. Ou plus exactement son éviction car, d'après Ozzy, Bill ne semblait plus capable de tenir la batterie ("il devait s'aider de post-it sur sa batterie pour se rappeler où taper quand il jouait"). C’est donc Brad Wilk (ex-Rage Against The Machine) qui joue sur l’album.
Bref, ça fait donc un bon paquet d’années que certains attendaient ce retour. Maintenant, derrière l’euphorie que cela ne va pas manquer d’engendrer, il ne faut pas oublier que ce n’est pas exactement le line-up légendaire qui est de retour puisqu’il manque Bill Ward et surtout, si vous vous souvenez bien, que les deux morceaux inédits de l’époque du live Reunion (et donc les seuls morceaux écrits depuis la séparation de 1978) n’étaient pas ce qu’on peut appeler des morceaux d’anthologie. C’est donc en tant que fan de la formation des années 70, certes, mais avec aussi un certain scepticisme que j’abordais ce nouvel album.
C’est comme ça, quand des légendes telles que Black Sabbath se reforment, l'attente est énorme. Cela aboutit parfois à de belles réussites, saluées par la critique (comme le Perfect Strangers de Deep Purple) parfois à des ploufs retentissants comme le Done With Mirrors de Aerosmith (heureusement bien rattrapé par ses successeurs). Black Sabbath peut-il encore surprendre ? Black Sabbath peut-il rallumer une flamme éteinte depuis des années ? Black Sabbath peut-il encore créer des morceaux aussi monstrueux que War Pigs, Paranoid ou Sweet Leaf ?
Black Sabbath est donc de retour et on dirait, dès les premières mesures, que le groupe cherche à nous rappeler qu’il fut l’auteur de grands morceaux et le fait de manière peu subtile. Le début de End Of The Beginning a une forte ressemblance avec Black Sabbath (le morceau). Le clin d’œil est évident et le morceau est correct dans son ensemble mais est-ce que ça ne sentirait pas déjà le manque d’inspiration ? De plus, le premier solo de ce morceau ne fait pas du tout Sabbatien. Sur le second, oui, on retrouve bien la patte de Iommi. Bref, un premier titre qui ne déchaîne pas l’euphorie, loin de là. De même, un peu plus loin, Zeitgeist nous refait le coup de Planet Caravan. En moins bien forcément. Je veux dire par là que, au niveau de la comparaison plus ou moins voulue par le groupe, ce n’est pas à l’avantage de ces deux nouveaux morceaux.
God Is Dead, le titre que tout le monde connaît déjà, manque singulièrement de magie même s’il est, lui aussi, correct dans son ensemble. Mais il est bien trop long. Deux minutes de moins l’auraient sans doute rendu plus attractif. Et ce côté répétitif, on le rencontre souvent dans cet album. Faire durer les morceaux au-delà du raisonnable, n'est-ce pas aussi symptomatique d'un manque d'inspiration ? 
On continue avec The Loner qui fait plus penser à du Ozzy en solo qu’à du Sabbath. Pas un mauvais morceau en soi mais on garde cette impression que l'album ne décolle pas.
En revanche, Age Of Reason sonne bien comme du Sabbath mais, n’en déplaise à Ozzy, à du Black Sabbath époque Dio (et donc Heaven And Hell). D’une certaine manière, c’est logique. Le travail le plus récent de Iommi et Butler, c’est The Devil You Know. Le riff est bien lourd et assez entraînant et le solo de guitare de ce morceau est monstrueux, on y retrouve le grand Tony Iommi. Live Forever est aussi dans cette optique. On aurait bien vu Dio chanter ces deux morceaux. A ce propos, si Ronnie James avait encore énormément de ressources vocales à l’époque de l’enregistrement de The Devil You Know, on n’en dira pas autant de Ozzy. Il ne peut plus faire grand chose avec sa voix et cela ajoute, je pense, une certaine monotonie à l'ensemble. Et c’est bien là que le bât blesse. Sur les longs morceaux, autant le Sabbath des années 70 savait faire varier les plaisirs, autant ici on se retrouve avec quelques titres trop répétitifs (God Is Dead, Damaged Soul, Dear Father). Ca rend certains passages assez soporifiques. Et donc, si l’ensemble s’écoute (mais peut-on écrire de mauvais morceaux avec une telle expérience ?), on est forcément déçu. Déçu car il ne faut pas oublier que cet album est le fruit d’un travail d’au moins deux ans de composition. Tout ça pour ça, aurait-on envie de conclure...
J’ai aussi un autre regret : 13 a un son trop moderne, trop actuel, trop dépersonnalisé. J’aurais préféré quelque chose de plus vintage, plus "retour aux sources". Après tout, c'est la mode en ce moment. Certains groupes arrivent aujourd’hui à rendre parfaitement cette atmosphère seventies (je pense à Spiritual Beggars ou Witchcraft entre autres), c’est dommage que le Sabbath de 2013 n’ait pas voulu (osé ?) jouer cette carte.
La fin de l’album, avec sa pluie et ses cloches, nous renvoie évidemment de nouveau au premier album qui commençait de la sorte. La boucle est bouclée semble vouloir nous dire cette outro. Mais bouclée sur quoi ?
Sur l’édition limitée, un second CD renferme trois titres inédits. Comment dire ? De nouveau, on a l’impression d’écouter du Ozzy en solo (et pas du plus inspiré), pas du Black Sabbath. Ces morceaux ne m’apparaissent pas franchement utiles. Du reste, le groupe a peut-être eu la même opinion, d’où l’idée de les offrir en bonus.
Alors, le grand retour espéré ? Pas vraiment. Mais je ne suis pas surpris car finalement, je n’attendais pas grand chose de cet album. Black Sabbath est un très grand groupe, une légende et ce 13 ne lui rend pas justice. Inutile de comparer ce disque avec la prestigieuse période qu’il cherche à nous rappeler. Même Technical Ecstasy et Never Say Die m’apparaissent plus intéressants car ils contenaient tous les deux quelques morceaux d’anthologie. 13 n’en comprend aucun me semble-t-il. Plus grave, si l’on compare cet album avec ceux des jeunes groupes qui revendiquent l’héritage Black Sabbath à l'heure actuelle, il ne fait pas le poids non plus.
Il faut se rendre à l’évidence, Black Sabbath appartient au passé. Nous serons évidemment toujours heureux de les voir en concert nous jouer les hymnes immortels que sont devenus War Pigs, Black Sabbath, Paranoid et autre Iron Man… et nous prendrons notre mal en patience quand ils joueront God Is Dead ou un autre titre de cet album. D'ailleurs, seront-ils nombreux, les fans du groupe, à réclamer ces nouveaux morceaux lors des prochains concerts du Sab' ? On peut se poser la question...
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Beck-Bolin
Good times bad times
Good times bad times
Beck-Bolin


Nombre de messages : 1815
Age : 48
Groupe préféré : gov't mule, zep, jeff beck, zztop, tommy bolin...
Date d'inscription : 23/08/2009

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMar 18 Juin - 2:59

c'est tipabô ça m'ssieurs dames?!!!
http://www.blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=191412:gratteux:BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59251
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMar 18 Juin - 6:42

1 BLACK SABBATH REPUBLIC 90,366
13
2 2 DAFT PUNK COLUMBIA 30,768
RANDOM ACCESS MEMORIES
9 3 JUSTIN TIMBERLAKE RCA 25,097
20/20 EXPERIENCE
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Blacky
Immigrant Song
Immigrant Song
Blacky


Nombre de messages : 1196
Age : 66
Localisation : neuf cube
Emploi/loisirs : assuré associal
Groupe préféré : le plus grand groupe du monde
Date d'inscription : 28/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMar 18 Juin - 13:54

BLACK SABBATH - Page 13 Ti_ig10

_________________
BLACK SABBATH - Page 13 Pbucket
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59251
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMar 18 Juin - 18:33

Il me semble que j'avais diffusé d'autres photos de cette rencontre, je ne sais plus trop où, sur le BSF !!!!!!! WinkWinkWink WinkWinkWink
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59251
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMer 19 Juin - 7:22

Au final !!!!!!! 1er Aux Etats Unis avec plus de 141 000 albums vendus (très bon score - QOTSA a été n°1 avec près de 90000 ventes , Bon Jovi avec 100000 ).

-- 1 BLACK SABBATH REPUBLIC 141,066 --
13
2 2 DAFT PUNK COLUMBIA 48,084 -21%
RANDOM ACCESS MEMORIES
9 3 JUSTIN TIMBERLAKE RCA 35,430 +31%
20/20 EXPERIENCE

Merci à Vaijuju.
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Beck-Bolin
Good times bad times
Good times bad times
Beck-Bolin


Nombre de messages : 1815
Age : 48
Groupe préféré : gov't mule, zep, jeff beck, zztop, tommy bolin...
Date d'inscription : 23/08/2009

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMer 19 Juin - 10:58

BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900BLACK SABBATH - Page 13 17900
et aux détracteurs:
BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972BLACK SABBATH - Page 13 960972
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59251
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMer 19 Juin - 13:54

Voilà qui est bien dit. BLACK SABBATH - Page 13 150574  Ceci dit, si tu mets ça sur le FCH, ça va provoquer des remous. BLACK SABBATH - Page 13 150574
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Frise-Poulet
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Frise-Poulet


Nombre de messages : 14838
Age : 79
Groupe préféré : Robert et Robert
Date d'inscription : 01/10/2011

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMer 19 Juin - 13:58

J'adore ce 13 surtout Loner, après faut bien dire que c'est moins convainquant, mais bon par temps de disette ne faisons pas la fine bouche !!cheers
Revenir en haut Aller en bas
Blacky
Immigrant Song
Immigrant Song
Blacky


Nombre de messages : 1196
Age : 66
Localisation : neuf cube
Emploi/loisirs : assuré associal
Groupe préféré : le plus grand groupe du monde
Date d'inscription : 28/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMer 19 Juin - 15:31


Propos recueillis par Hugo Cassavetti


“Nous étions quatre gamins qui marchions totalement à l'instinct.” © Peter Mazel/SUNSHINE
Trente-cinq ans après, ils l'ont fait. Ozzy Osbourne, Tony Iommi et Geezer Butler – sans malheureusement Bill Ward – ont enfin enregistré un nouvel album de Black Sabbath ensemble. Et 13, produit par Rick Rubin, hommage appuyé au passé avec un son d'aujourd'hui, est tout sauf pathétique. Loin de là. Gorgés de riffs dantesques et de clins d'œil plus ou moins volontaires aux albums classiques des débuts, les nouvelles chansons d'Ozzy and co se montrent dignes de leur couronne de parrains – et plus encore d'inventeurs – du heavy metal.

L'ineffable Ozzy Osbourne et l'impassible Geezer Butler, complices comme lorsqu'ils partagaient le même banc dans leur collège de la banlieue de Birmingham il y a plus de cinquante ans, nous ont parlé – avec fierté – de leur nouveau bébé. Rencontre à Los Angeles, le 7 juin 2013.

Etes-vous satisfait du nouvel album ?
Ozzy Osbourne : On avait déjà tenté d'enregistrer un album tous les quatre, avec Rick Rubin en 2001. Mais sans résultat. Il y avait trop de pression. Cette fois, il y avait un sentiment, surtout avec le cancer de Tony Iommi, que c'était « maintenant ou jamais ». On ne pouvait plus se planter, remettre le projet au lendemain. Il fallait qu'on aille au bout de ce disque et on avait intérêt à ce qu'il soit bon.

En fait Rick Rubin avait un plan – qu'il s'est bien gardé de nous communiquer –, je ne l'ai compris qu'en entendant le morceau bluesy, Damaged Soul, qu'il a retenu. Pour moi, c'était un titre qu'on faisait juste pour s'échauffer en studio. Mais à la réécoute, je réalise que c'était exactement ce que nous faisions à nos débuts, lorsqu'on a enregistré le premier album. Nous étions un groupe de blues sous influence jazz, comme tant d'autres à l'époque, Jethro Tull, Ten Years After…

On a commencé comme ça, bien avant de définir ce style heavy et effrayant qui nous caractérise. Il est né de la liberté de jouer, live en studio, comme on le faisait chaque soir sur scène. Et c'est ce que Rick Rubin voulait pour 13. Retrouver cet esprit, cette approche directe.

Geezer Butler : Le plus dur lorsqu'on s'attaque à un nouvel album est de trouver une direction. Comment, à chaque fois, être le plus heavy des groupes de heavy metal ? Mais Rubin nous a dit d'oublier le heavy metal. Le genre n'existait pas quand on commencé, il est venu après nous. Rick voulait juste qu'on se mesure à nous-mêmes, le Black Sabbath des trois premiers albums.




O.O. : Je ne sais pas s'il s'agit de magie ou d'alchimie. Ces trente dernières années, j'ai joué les morceaux de Black Sabbath avec des dizaines de musiciens, souvent excellents, mais aucun ne sait interpréter nos morceaux mieux que moi, Tony, Geezer et même Bill Ward, s'il avait pu être là. Son absence est le seul regret qu'on peut avoir. Mais ça a été compliqué, parce qu'au fond, il avait surtout peur, il ne se sentait pas à la hauteur. S'il y a un autre album, j'espère sincèrement qu'il en sera. Mais pour 13, il n'était plus question de louper une fois de plus le coche à cause de lui.

Quand Rubin nous a dit d'oublier le heavy metal, j'ai pensé : « C'est pas vrai, il veut qu'on lui fasse un de ces putains d'albums acoustiques, ou quoi ? » Je ne comprenais pas. Il marmonnait juste dans sa barbe des trucs à propos du premier album. Ce n'est que lorsque j'ai rapporté l'album fini, masterisé, chez moi pour l'écouter, que ça m'a explosé au visage. Il était arrivé à ses fins. C'était phénoménal.

Il a terminé l'album avec le même effet d'orage et de glas qui démarrait le premier album…
O.O. : Ouais, c'est un truc de producteur ça. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou si c'est pas un peu craignos. Mais c'était comme ça aussi la première fois. On était entrés en studio, on avait tout joué quasiment en direct pour filer aussitôt donner des concerts en Suisse. En rentrant, on a découvert ces effets que Rodger Bain avait rajouté en notre absence, et on s'est dit : « Putain, ça le fait ! ». On avait un vrai disque de grands ! En plus, il y avait cette photo, et cette pochette qui s'ouvrait, la classe… Vous n'imaginez pas le frisson que ça peut filer. Quelle tristesse que cela ait disparu aujourd'hui. Si on m'avait dit que, de mon vivant, j'assisterai à la fin du disque…

Paranoid est votre classique, votre standard. Plus encore qu'un hymne à la paranoïa, il capte dans toute sa paradoxale frénésie un sentiment de désespoir, une expression de la dépression…
O.O. : Mais qu'est-ce elle est marrante à jouer ! Je pensais ne plus la chanter lorsque j'ai commencé ma carrière solo après Black Sabbath. Mais on me la réclamait toujours, elle parle à tant de gens. Je crois que je n'ai pas fait un seul show sans l'interpréter depuis. Je ne m'en lasserai jamais.




G.B. : Je crois que le secret de notre réussite, comme de la plupart des groupes qui entrent dans l'histoire, est d'avoir su créer un style et de nous y être tenu. A nos débuts, personne ne sonnait comme nous, ne chantait des textes comme les nôtres. Il faut dire que nous étions issus d'un environnement très différent de la plupart de nos contemporains. Une ville austère et un milieu ouvrier, très dur, où l'on se sentait tous condamnés. Aston, une banlieue de Birmingham, est un endroit vraiment déprimant, pas le lieu rêvé pour passer ses vacances. C'est cette volonté désespérée, cette lutte infernale pour s'en extirper qui ont nourri notre musique, notre son, nos paroles…

“On se défonce pour survivre à
ce monde et cette vie de dingue.
Et puis un jour on essaye d'arrêter
pour survivre tout court.”
Ozzy Osbourne


Etre encore en vie est un petit miracle, non ?
O.O. : Déjà, on ne boit plus, à part Geezer, bien sûr… Je ne fume même plus de cigarettes. J'ai même arrêté la drogue. Et le pire, c'est que je ne trouve pas ça désagréable. Je me sens même mieux. De toute façon, je crois que j'ai déjà bu et sniffé tout ce que je pouvais. Bon, je ne dirai pas que de temps à autre, je ne retombe pas dans la marmite, mais j'arrive à ne plus m'y noyer.

Il fut un temps, pendant longtemps, où je me levais le matin, mettais la main sur tout ce qui traînait et, avant 10 heures, j'étais raide, une épave. Pourquoi ? Parce que j'en avais les moyens. Ça vient avec le succès. On se défonce pour survivre à ce monde et cette vie de dingue. Et puis un jour on essaye d'arrêter pour survivre tout court.

Et retrouver, du coup, l'état dans lequel vous étiez à vos débuts ?
O.O. : Ben oui, parce qu'on avait pas un rond. Alors au lieu de nous défoncer à longueur de journée, on bossait comme des forcenés. On n'avait que la musique. C'était pareil pour le nouvel album. Mais pendant des années, j'étais persuadé que l'alcool et la dope me donnaient du talent. Tout ça parce qu'un crétin me l'avait fait croire.

J'étais terrifié d'entrer en studio ou de monter sur scène à jeun, de peur de découvrir à quel point j'étais nul. En fait, je chante mieux quand je ne suis pas bourré, c'est dingue. Tout ça est un problème de confiance en soi. On croit qu'on a besoin de béquilles. Mais c'est faux. Le talent, on l'a en nous, ou pas du tout.

Black Sabbath a été très longtemps sous estimé, voire méprisé, par la critique. Cela n'a-t-il pas contribué à faire de vous le groupe de légende que vous êtes aujourd'hui ?
O.O. : La presse nous détestait. Je ne sais plus combien d'années et d'albums il a fallu avant d'avoir une bonne chronique. Mais il y avait tous ces gamins, comme nous, qui s'en foutaient. Ils nous aimaient, ils nous comprenaient. Mais à part ça, je serai bien incapable d'expliquer notre succès. Je sais juste que je joue la musique de Black Sabbath et que j'adore ça. Ce qui plaît aux autres ou non, je n'en sais fichtre rien. Et encore moins pourquoi. Je suis déjà assez content d'aimer ce que je fais.

“Les Beatles sont toujours mes dieux.
Quand Paul McCartney m’a serré la main,
c’était le plus beau jour de ma vie.”
Ozzy Osbourne


Autant que les Beatles ?
O.O. : Les Beatles étaient et sont toujours mes dieux. Quand Paul McCartney m'a serré la main au Jubilé de la Reine, c'était le plus beau jour de ma vie. Ces types avaient le secret de la mélodie. Sans mélodie, la musique n'est rien. C'est peut-être moins sophistiqué que chez les Beatles, mais j'ai apporté de la mélodie aux chansons de Sabbath. Il n'y a pas que des riffs et du bruit, il y a toujours aussi une mélodie. Car c'est ça, à l'arrivée, que les gens vont siffloter dans la rue. Vous entendez beaucoup de gens siffloter du rap, vous ?



Greezer, Ozzy et Tony, sonnés et flamboyants comme au premier jour. © DR

La plupart des groupe qui durent y parviennent parce que le business devient plus important que l'entente entre les musiciens. Chez vous, c'est le contraire. L'entente est plus que cordiale entre vous, c'est le business qui vous a séparés.
O.O. : Parce que, à un moment, chacun se retrouve avec son propre manager et ça tourne à la guerre. On oublie qu'un groupe, c'est une somme indivisible d'individus. Dès qu'on commence à s'engueuler sur le thème de « Oui, mais moi, j'ai écrit ça et l'autre il n'a rien fait. » c'est fini. Il ne faut jamais oublier que même dans un putain de grand orchestre, le mec qui donne un coup de triangle toutes les dix minutes est aussi important que tous les autres. Moi, tout ce qui m'intéresse, c'est la musique et m'amuser. Je ne veux rien avoir à faire avec le business. Ma femme, Sharon, est là pour ça. Et elle sait y faire.
Pendant de longues années, on ne se voyait plus avec les autres. Mais chaque fois qu'on se croisait, c'était comme si on s'était quittés la veille. Vraiment. Je crois que c'est parce qu'on se connaît depuis qu'on est très jeunes que l'on s'est faits tous seuls. Nous n'avons jamais été un produit, une idée de quelqu'un d'autre. Nous étions quatre gamins qui marchions totalement à l'instinct.

Quarante-trois ans plus tard, nous sommes toujours là. Même Bill, parce qu'il n'est pas loin, on l'aime de tout notre cœur. C'est dément. Je ne sais toujours pas pourquoi on a été bénis comme ça. Des regrets, bien sûr, j'en ai des milliers, ça fait aussi partie du voyage. Mais ça ne sert à rien de se lamenter, de ressasser. On peut juste prier pour qu'on ne refasse pas les mêmes erreurs. Beaucoup beaucoup de larmes ont été versées au cours de ces quarante dernières années. Mais qu'est-ce que j'ai pu me marrer. Et ce n'est pas prêt de se terminer.




_________________
BLACK SABBATH - Page 13 Pbucket
Revenir en haut Aller en bas
Killsark
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Killsark


Nombre de messages : 11943
Age : 56
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football
Groupe préféré : MOTÖRHEAD
Date d'inscription : 30/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMer 19 Juin - 15:40

Super, merci Blackycky BLACK SABBATH - Page 13 37107
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59251
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMer 19 Juin - 19:31

"13" s'est vendu à 155.000 exemplaires aux Etats-Unis dans la seule première semaine de sortie, en position n ° 1.
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Blacky
Immigrant Song
Immigrant Song
Blacky


Nombre de messages : 1196
Age : 66
Localisation : neuf cube
Emploi/loisirs : assuré associal
Groupe préféré : le plus grand groupe du monde
Date d'inscription : 28/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMer 19 Juin - 19:56

sur la pAgE du père IOMMI !:



BLACK SABBATH - Page 13 Main_510

_________________
BLACK SABBATH - Page 13 Pbucket
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59251
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMer 19 Juin - 19:59

cheerscheerscheerscheerscheerscheerscheerscheers
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Frise-Poulet
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Frise-Poulet


Nombre de messages : 14838
Age : 79
Groupe préféré : Robert et Robert
Date d'inscription : 01/10/2011

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMer 19 Juin - 20:16

Merci monsieur Blacky de le vieille garde, vous etes un admirable personnage, un si brave homme, vous m avez convaincu, j en suis moi ausssi grace a vous !cheerscheerscheers
Revenir en haut Aller en bas
Beck-Bolin
Good times bad times
Good times bad times
Beck-Bolin


Nombre de messages : 1815
Age : 48
Groupe préféré : gov't mule, zep, jeff beck, zztop, tommy bolin...
Date d'inscription : 23/08/2009

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyMer 19 Juin - 20:38

Phil a écrit:
Voilà qui est bien dit. BLACK SABBATH - Page 13 150574  Ceci dit, si tu mets ça sur le FCH, ça va provoquer des remous. BLACK SABBATH - Page 13 150574

ça pourrait être drôle....leur montrer qu'on peut encore faire un n°1...BLACK SABBATH - Page 13 150574 BLACK SABBATH - Page 13 150574
Revenir en haut Aller en bas
Blacky
Immigrant Song
Immigrant Song
Blacky


Nombre de messages : 1196
Age : 66
Localisation : neuf cube
Emploi/loisirs : assuré associal
Groupe préféré : le plus grand groupe du monde
Date d'inscription : 28/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyJeu 20 Juin - 5:24

Frise-Poulet a écrit:
Merci monsieur Blacky de le vieille garde, vous etes un admirable personnage, un si brave homme, vous m avez convaincu, j en suis moi ausssi grace a vous !cheerscheerscheers

moi aussi je t aime ....BLACK SABBATH - Page 13 150574

_________________
BLACK SABBATH - Page 13 Pbucket
Revenir en haut Aller en bas
Frise-Poulet
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Frise-Poulet


Nombre de messages : 14838
Age : 79
Groupe préféré : Robert et Robert
Date d'inscription : 01/10/2011

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyJeu 20 Juin - 6:12

Vous êtes un gentleman monsieur Blacky, vous avez du savoir vivre vous, mais je crois que c'est le Philounet qui vous aime, il ne va pas tarder à vous faire une déclaration !!cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59251
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyJeu 20 Juin - 7:23

Tout le monde s'aime sur le LZF !!!!!!!!!!!!!!!! BLACK SABBATH - Page 13 150574
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Frise-Poulet
Stairway to heaven
Stairway to heaven
Frise-Poulet


Nombre de messages : 14838
Age : 79
Groupe préféré : Robert et Robert
Date d'inscription : 01/10/2011

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyJeu 20 Juin - 17:35

Moi aussi je vous aime tous, sauf le Sabbathnoir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Blacky
Immigrant Song
Immigrant Song
Blacky


Nombre de messages : 1196
Age : 66
Localisation : neuf cube
Emploi/loisirs : assuré associal
Groupe préféré : le plus grand groupe du monde
Date d'inscription : 28/04/2008

BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 EmptyJeu 20 Juin - 18:52

compte rendu de notre ami JC:

BLACK SABBATH 13

Un groupe qui revient de loin. Pas forcément de 35 ans, puisque cette "formation" a déjà plusieurs retours dans les jambes. Mais l'album plus personne n'y croyait vraiment. Le groupe lui même n'était pas convaincu d'être capable de sortir quelque chose d'assez digne depuis ses sessions de 2001.

Ils en étaient donc restés à une simple reformation tournée jusqu'en 2006. Puis plus rien. Iommi et Geezer bien décidés à ne pas en rester là se décident donc à retourner avec Dio pour une tournée/album.
Puis nouveau drame en 2010, Ronnie James Dio nous quitte à tout jamais.

S'en suis donc des déclarations d'Ozzy prêt à revenir, puis chacun évoque l'éventualité ou non d'un retour au line-up historique : Osbourne-Iommi-Butler Ward.
Oui, non, peut être, très certainement, hors de question. Tout le roman d'un groupe en pleine reformation.
Je me souviens qu'ici, beaucoup avaient mal pris ces réactions à chaud.
Pourtant la maladie de Iommi déclarée en 2012 nous le fera bien comprendre. Parfois il ne faut pas perdre de temps, aller vite, foncer. Il faudra pourtant patienter plus d'un an, le 11-11-11 pour enfin voir un rêve se réaliser : ils sont de retours. Pas seulement pour une tournée, mais aussi en studio et avec, excusez du peu: Rick Rubin aux manettes.

Aller vite, ne plus perdre de temps Bill Ward en fera les frais. Trainant du cul pour des histoires de contrat après la conférence du 11-11-11, Iommi tranchera , on fonce, plus le temps d'attendre. J'hurlais avec tout le monde pour réclamer le retour de Ward, je n'avais peut être pas bien compris que Ward ne pouvait, voir ne voulait plus en être.
Auditionnant Brad Wilk (sur demande de Rick Rubin) seulement deux semaines avant le début des sessions.

Nous y voilà donc Black Sabbath sort un nouvel album, 35 ans après Never Say Die. Du haut seulement de mes 30 ans, je vais enfin vivre ce qu'est une reformation tournée/Album. Avec tout son lot d'attente,d'enthousiasme, de doute, de peur...
Ayant fait tournée 13 fois le disque* jusqu'à aujourd'hui, voici donc ce que j'en pense :

Comme je le disais dans mes premières impressions, cet album est un bloc dont on a du mal à imaginer les différents reliefs à première écoute. Petit à petit, ça commence à venir:

End of beginning
Intro façon Black Sabbath le titre. Du lourd, du pachidermique. Clairement le titre qui va définir l'album. Tournant autour d'un riff, avec des changements de structures... prog..oui prog n'ayons pas peur des mots. Le final : I don't wanna see you - yeah yeah yeah yeah. J'adore, putain Ozzy est de retour, il chante du Geezer sur des riffs de Tony avec de la grosse basse qui claque.
J'écoute du Black Sabbath, les mecs, j'ai 30 ans en 2013 et j'écoute le nouveau Black Sabbath.

God is Dead
Pas de surprise, le "single" (si on peut appeler ça comme-ça) tournait déjà en boucle. A l'image de l'album, s'écoute plusieurs fois. Très bon riffs de Iommi. Brad wilk commence à montrer son talent. Le morceau interrompt par un bon vieux passage bluesy. Malgré sa longueur, le morceau s'installe très vite en tête. A première écoute, il resta mon préféré de l'album... ca a changé depuis.
J'ai 30 ans en 2013 et j'écoute le nouveau Black Sabbath.

Loner
Le titre efficace de l'album. Pas rapide façon Paranoid ou symptom of the universe. Que dire, tout est dit en 4min30.
Le titre avait un potentiel single, mais les mecs l'ont joué différemment en choisissant les deux titres cités plus haut.
J'ai 30 ans en 2013 et j'écoute le nouveau Black Sabbath.

Zeitgeist
Vieux rire démoniaque d'Ozzy en intro.
Difficile de ne pas faire le rapprochement avec Planet caravan. Voix passée à la cabine Leslie, percu minimaliste. Comme j'aime beaucoup Planet Caravan, Zeitgeist fait partie de mes préférées. Envoutant à souhait. Une sorte de pause avant la reprise des hostilités.
J'ai 30 ans en 2013 et j'écoute le nouveau Black Sabbath.

Age of reason
Et quelles hostilités.

Ambiance Vol 4, Sabbath bloody sabbath, Sabotage voir même Heaven & Hell.
Do you hear the thunder, raging in the sky?... Putain ouais

Black Sabbath fait du lourd/planant, quelques touches de claviers ici ou là, un riff qui dresse le poil.
Le voilà mon préféré.
J'ai 30 ans en 2013 et j'écoute le nouveau Black Sabbath.

Live Forever
Là c'est une grosse baisse de l'album pour moi. Le titre est pas si mal, mais j'ai un peu du mal avec le "Well I Don't Wanna Live Forever
But I Don't Want To Die..." à répétition. C'est la première fois qu'Ozzy m'énerve sur un album du sab. Bref titre assez moyen.
J'ai 30 ans en 2013 et j'écoute le nouveau Black Sabbath.

Damaged Soul
Oh putain, ça c'est énorme. Black Sabbath plus bluesy que jamais,faut remonter à the Wizard pour entendre un titre pareille.
A écouter bouteille de Whiskey à la main.
J'ai 30 ans en 2013 et j'écoute le nouveau Black Sabbath.

Dear Father
Deuxième moment préféré du disque avec Age of reason. Thématique malsaine, arrivée d'un riff rappelant Black Sabbath, Ozzy gueulant "NOW IT'S YOUR TURN TO DIIIIIIIIIIE" ,accélération.
J'ai 30 ans en 2013 et j'écoute le nouveau Black Sabbath.


Fin du titre, le tonnerre , la pluie. 13 n'était pas la suite de Never say Die mais une préquelle du 1er Black Sabbath.
Bande d'enfoirés.


Que dire après un tel coup dans les burnes:

-Si ce n'est remercier Ozzy qui fut parfait du début à la fin. On sent le chanteur bien plus investit que sur ses derniers disques solo, y'a pas photo, il a vraiment pris ça au sérieux.

-Si ce n'est que Geezer à un basse à la place du bras et qu'il sait s'en servir. Qu'il est toujours capable d'écrire des textes vraiment intéressanst et qu'Ozzy se fait un plaisir à chanter.

-Si ce n'est que Iommi est naît le jour où on distribuait les talents de riffeurs... et qu'il a tout pris.

-Si ce n'est que Brad Wilk peut vraiment être fier de son travail. Sans faire oublier Bill, il délivre un jeu puissant mais pas trop lourdingue. Le batteur idéal pour l'album.

-Si ce n'est que Rick Rubin a eu le feeling nécessaire pour que l'album soit une réussite. Leur donner une consigne de base et une obligation de jammer avant chaque session, laisser bosser les mecs, revenir, faire le trie, pousser les manettes, ne pas lâcher Ozzy d'une semelle.

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais : J'ai 30 ans en 2013 et j'écoute le nouveau Black Sabbath.
Finalement j'arrive à comprendre l'enthousiasme qu'ont pu ressentir les fans de DP en 1984 avec la tournée et Perfect Strangers. Il m'aura fallut 13 pour comprendre.

Alors combien pour ce disque ???
Abstention.


Lui donner 18/20 ne serait pas très juste pour les albums de 1969 à 1978.
Lui donner moins ne serait pas juste pour les bons moments que j'ai passé à l'écouter, le réécouter, le re-réécouter... comme jamais ça ne m'était arrivé pour un album.

Donc je vais me dégonfler et ne pas noter.

Niveau Bonus: Methademic doit faire parti de mes titres préférés. A la limite je le vois bien remplacer Live Forever sur l'album.
Les 3 autres, je n'en suis pas encore convaincu. Pour moi Rubin a fait le bon choix, ni trop, ni pas assez sur cet album.

Merci à vous les mecs, vous allez vous faire des couilles en or.

_________________
BLACK SABBATH - Page 13 Pbucket
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BLACK SABBATH - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BLACK SABBATH   BLACK SABBATH - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BLACK SABBATH
Revenir en haut 
Page 13 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BLACK SABBATH] Ozzy/Dio
» EMERALD SABBATH
» ZAKK SABBATH
» THE BLACK KEYS
» BLACK ROSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Led Zeppelin :: Musique hors LZ :: Musique Non-Led Zep-
Sauter vers:  
Les forums partenaires
BLACK SABBATH - Page 13 Jpf1_310BLACK SABBATH - Page 13 Crazy_10BLACK SABBATH - Page 13 Ganaa110 BLACK SABBATH - Page 13 Logosa10
BLACK SABBATH - Page 13 Lzf10BLACK SABBATH - Page 13 Jl_pou11BLACK SABBATH - Page 13 Sign_p11BLACK SABBATH - Page 13 Bsf_1_10