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 MISTER LIZZY

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Phil
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Phil


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MessageSujet: MISTER LIZZY   MISTER LIZZY EmptyDim 12 Mar - 17:37

MISTER LIZZY : Mennecy, Le Stock, 11/3/23

Comme son nom l'indique, Mister Lizzy est un tribute Thin Lizzy. Ce groupe est né de la passion qu'entretenaient Bruno et François pour le gang de Phil Lynott. Ainsi, ayant auparavant joué dans divers groupes de reprises, nos deux amis ont rameuté trois autres compères à savoir Philippe, Emmanuel et Alain pour créer Mister Lizzy. Henri, l'initiateur de la Thin Lizzy Fest m'en avait longuement parlé et en bien, de surcroît qu'il était de fait évident pour moi de me rendre au Stock de Mennecy en cette fraîche soirée du 11 mars. En plus, ça tombait parfaitement bien, puisque via cette date, l'on célébrait le 40ème anniversaire de l'un des concerts enregistrés à l'Hammersmith Odeon, un show qui avait servi entre autres à l'élaboration du mythique double live Life.

Mennecy, c'est comme Vauréal, il faut prévoir et partir tôt et c'est donc en compagnie de mon pote Philty que nous partons pour le fin fond du département de l'Essonne. Mais bon là, aucun bouchon n'est à déplorer et nous atteignons très vite notre but.

Après avoir consommé un bon hamburger (ça faisait longtemps Laughing) accompagné de succulentes frites faites maison, Philty et moi sommes successivement rejoints par les amis Dédé, Henri et Benoit. D'entrée de jeu, l'ambiance part sur un bon pied car ce bon Dédé nous fait part de ses dernières anecdotes souvent croustillantes de concerts auxquels il a assisté. Autant vous le dire, c'est presque au rythme d'un show tous les soirs qu'il régit son quotidien. Laughing

Annonçant la couleur sous la forme d'un "Nous allons vous présenter deux sets", Mister Lizzy fait son apparition sur la modeste scène du Stock avec un Jailbreak enchainé immédiatement avec un superbe Waiting For An Alibi syncopé à souhait, ce dernier titre du "groupe-mère" ayant toujours remporté un franc succès en live. Dès Jailbreak, v'là not' Dédé qui plonge au devant des musiciens pour les "mitrailler" de photos et de vidéos à tout va. Un vrai passionné, chuis là...... Laughing
Concernant Mister Lizzy, le groupe est bien en phase notamment sur les passages de twin guitars tout particulièrement sur Emerald et The Boys Are Back In Town (toujours précédé de l'imparable Cowboy Song). The Boys Are Back In Town pendant lequel certains membres de l'assistance investissent le devant de la scène pour y faire état de leur talent de danseurs, danseurs qui prendront garde de ne pas heurter le dynamique Dédé toujours lové devant la scène. Cela ne semble pas perturber le groupe qui, d'un air amusé, s'acquitte de très bonnes versions de Don't Believe A Word, Bad Reputation, Suicide particulièrement rageur, Cold Sweat (le titre qui, en 83, a fait sans doute connaître Lizzy aux métalleux qui ne juraient que par Maiden ou Scorpions) et Killer On The Loose qui aurait peut-être mérité d'être rehaussé par un son de basse plus puissant. La seule accalmie proviendra d'un Still In Love With You particulièrement émouvant où nos deux six-cordistes se renverront de concert le solo twin guitar final tant attendu voire espéré par les spectateurs venus les voir.

Le combo effectue une courte pause. C'est alors que notre pauvre Dédé national éprouve de réelles difficultés à se relever pour regagner la place qui était la sienne. Mario, du groupe Barrakuda (vu il y a quelques mois), se fera un plaisir de l'aider dans cette périlleuse entreprise. Il est clair qu'on a l'âge de ses (vieux ?) os, n'est-ce pas ?....... Laughing

C'est sur un Are You Ready dévastateur que le groupe réinvestit la scène exigüe du Stock, une version qui met tout le monde d'accord, interprétée avec conviction par un Emmanuel qui, avec sa casquette, a un faux air de Ricky Warwick le vocaliste talentueux de Black Star Riders. Je lui en ferai part après le concert et celui-ci, arborant un sourire malicieux, se fendra d'un "Fatalement" sur un ton amusé.

Le 11 mars, nous sommes à 6 jours de la St Patrick. Quoi de plus logique que d'interpréter le très batailleur Emerald délivré ici qui respecte en tout point l'esprit Lizzy ? La partie twin guitar se veut être parfaitement restituée par un Alain et un François qui ne pensent qu'à une chose : en découdre à coups de riffs incisifs. Chinatown, le morceau-titre d'un album un peu mal aimé, que j'adore pour ma part, a droit à un traitement qui réveillerait en sursaut un grizzly canadien en pleine hibernation.
The Sun Goes Down, ce titre trop méconnu, composé par Darren Wharton et Phil Lynott, issu de l'album Thunder And Lightning, offre pour notre Dédé une accalmie presque réparatrice (j'ai bien écrit "presque"), lui qui vient de se relever difficilement pour converser avec l'ami Mario. L'intro à la basse est cette fois-ci excellente suivi du chant plaintif d'Emmanuel notamment sur la phrase Won't someone save us, sinners et du brillant solo de François qui, sur l'intro aux keyboards, avait revêtu avec brio la casquette de Darren Wharton. Cette version gorgée d'émotion en émeut plus d'un(e) de toute évidence et l'on perçoit chez l'ami Philty, assis à ma gauche, une petite larmichette qui coule lentement mais sûrement le long de sa joue droite.

La basse vrombissante de Bruno vient nous rappeler à quel point Hollywood, extrait de Renegade (album trop mésestimé aussi que je considère, pour ma part, comme un chef d'oeuvre d'éclectisme, allez voir si un groupe de hard rock contemporain de Lizzy a pris autant de risques en proposant un tel album mettant en présence des influences jazz, hispanisantes, boogie et bien évidemment hard rock : cherchez bien, y en a pas.) est un morceau puissant et efficace que reproduit fidèlement Mister Lizzy.

Puis, comme dans le double live Life, juste avant Got To Give It Up, Emmanuel reproduit presque mot pour mot le petit discours de Lynott qui prévenait son auditoire que toute forme d'addiction quelle qu'elle ait été, était dangereuse pour la santé. Ca lui allait bien de dire ça quand on sait ce qui lui est arrivé presque trois ans plus tard. On ne peut pas dire qu'il ait eu le nez creux sur ce coup-là. La version proposée par Mister Lizzy est fidèle à l'original et c'est bien là, l'essentiel.

J'ai toujours adoré Dancing In The Moonlight pour son rythme pétillant et léger et cela, Mister Lizzy le sait puisque nos cinq compères en délivrent une interprétation assez débridée mais superbe en même temps.

Impossible ensuite de faire l'impasse sur Rosalie de Bob Seger, Emmanuel signalant au passage qu'il a toujours préféré la version plus pêchue de Lizzy, le groupe ayant d'ailleurs fini par se l'approprier au "Phil" des années dans son répertoire.

L'Irlande revient ensuite en force vers un Black Rose plus court que l'original puisque nos cinq gaillards éludent le passage folklorique où les deux guitares de Gary Moore et de Scott Gorham se livraient une bataille sans merci. Au lieu de cela, Mister Lizzy s'embarque sans temps mort dans un enchaînement vers Whiskey In The Jar, l'occasion de faire participer le public du Stock qui réagit au pied levé voire au poing levé. Très belle version qui dure une bonne dizaine de minutes.

Cela aurait dû s'arrêter là mais le groupe étant dans l'envie de faire plaisir aux nombreux addicts lizziens venus à leur rencontre, achève ce set en proposant une magnifique seconde interprétation de The Boys Are Back In Town.

Mister Lizzy peut se définir comme étant un tribute qui respecte avec fidélité l'esprit Lizzy et comme le disait Henri à la fin du show, "ils auront toute leur place lors de la prochaine Thin Lizzy Fest" et cela, nous en sommes totalement convaincus.

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Henri, moi, Dédé et Philty.

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MessageSujet: Re: MISTER LIZZY   MISTER LIZZY EmptyDim 23 Avr - 22:48

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Phil
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MessageSujet: Re: MISTER LIZZY   MISTER LIZZY EmptyVen 10 Nov - 19:51

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MessageSujet: Re: MISTER LIZZY   MISTER LIZZY EmptyDim 7 Avr - 17:50

MISTER LIZZY / CHARCOAL : Mennecy, le Stock, 6/4/24

Je me faisais une joie de revoir Mister Lizzy que je n'avais pas eu la chance de rencontrer et ce, depuis le premier Thin Lizzy Fest, mémorable s'il en fut et ce, aux dires de ceux qui y assistèrent.
Cette fois-ci, ils étaient accompagnés de Charcoal,un groupe francilien composé de Stéphane Labas à la guitare, Cyrille Hawlicki au chant et à la basse, Damien Leboucher à la lead guitar et Fabrice Trovato à la batterie. Après une intro sur laquelle il nous est permis d'entendre le regretté Tony Bennett, c'est pied au plancher que démarre le set du groupe sur un Rocky Road To London des plus rageurs. Cyrille, aux faux airs de Lenny Kravitz (surtout lorsqu'il arbore ses lunettes noires) joue sur une basse qui ressemble comme deux gouttes de... sueur à celle du grand Phil sans ceci dit, le miroir. Clin d'oeil étonnant, non ? Pendant ce temps-là, le talentueux Damien distille à répétition et sort de sa besace des soli du meilleur crû, accompagné par Stéphane qui lui, assure les rythmiques avec une précision sans faille. La cohésion et la complicité sont d'ores et déjà au rendez-vous pour un groupe qui n'a qu'une petite année et demie d'existence, enchaînant sans coup férir avec un Fan Boy dévastateur repris par un Stéphane qui a positionné son micro "à la Lemmy". Soutenu par un Fabrice, épaulé par Cyrille sur l'intro entame un Same Old Dance particulièrement convaincant, le groupe n'a qu'une préoccupation en tête : celle de mettre le public dans sa poche. Autant le dire tout de suite, cela fut sans doute fait dès le premier titre.

Cyrille sollicite régulièrement le public qui répond spontanément à ses exhortations car il en veut, le volubile bassiste-chanteur et ce, dans un unique but : contenter son auditoire. Il y parvient sans difficultés. Et puis, il y a ce titre mystérieux intitulé Thin Lady Lizzy perçu par l'assistance comme un hommage au gang de Phil Lynott enchainé (pas Phil..... Laughing) à Fat Bottom(ed) Girl. On continue donc sur un titre (Hey Doc, Addict Or Not) qui, en théorie, nous gratifie de la participation de Laurent Karila, psychiatre de renom dont la théorie par rapport au Métal se résume en ces quelques mots :  il s'agit d'une « addiction positive », c’est-à-dire qui ne génère aucune souffrance". Mais en cette belle soirée, il est malheureusement absent.

Sur ces bons mots, Charcoal poursuit sur un très enlevé Whiskey In The Jar repris par...., One Night Of Rock And Roll où le public intervient massivement comme un seul homme, sollicité qu'il est une nouvelle fois, par le fringant Cyrille et ce, sous l'oeil amusé de ses comparses.

Le set s'achève sur deux compositions efficaces à souhait et ce, servis par un son parfait. L'une est toute nouvelle à savoir Make Some Noise (il faut dire que l'on en fait du bruit.....) et Summer Shine en tout point accrocheurs. Un régal, ce show qui, nous l'espérons tous, fera avec le temps connaître ce talentueux quatuor grâce à un EP qui sortira en mai.

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Après ce show tellurique de Charcoal, l'on sentait Mister Lizzy dans les starting blocks. L'envie d'en découdre avec ce public un peu trop parsemé à mon goût, était malgré tout palpable chez nos amis. Lizzy, c'est leur dada et cela est perceptible à la façon dont ils chevauchent avec classe ces classiques intemporels que sont Jailbreak que sont les chapeaux de roue suivi d'un Waiting For An Alibi. A noter la présence de Serge Coelho en remplacement d'Alain Ripeau à la guitare, ce dernier connaissant quelques soucis de santé. Je lui souhaite à ce propos un prompt rétablissement. Selon Manu, le chanteur de Mister Lizzy, Serge s'est très vite intégré au groupe en s'appropriant le plus fidèlement du monde au répertoire exigeant de Lizzy. Ce qu'il fait avec brio à n'en point douter. Le rythme incarné par Bad Reputation secoue quelque peu l'assistance et l'on en voit (dont deux petits jeunes passablement émêchés s'acquittant d'une chorégraphie pour le moins étrange, la bière du Stock est fort goûtue, dit-on) qui s'adonnent à un headbanging des plus effrénés.

Ce n'est pas fini. Attendez il y a un Are You Ready où nos amis François et Serge se lancent chacun dans un solo apocalyptique accompagnée bec et "ongles" par la section  rythmique "incarnée" par Bruno à la basse et Philippe à la batterie.  

Point de temps mort, Manu rêva d'interpréter ces deux titres emblématiques que sont Cowboy Song et The Boys Are Back In Town et il le fit de fort belle façon, réalisant une superbe prouesse vocale et ce, devant son auditoire qui, en fin connaisseur, manifesta une approbation des plus chaleureuses. Don't Believe A Word fait ensuite toujours son petit effet et en à peine trois minutes, l'affaire est réglée.

Les aficionados que nous sommes, attendaient Still In Love With You et nous l'eûmes dans l'instant avec un Manu qui, transcendé par la charge émotionnelle du morceau, en propose une version d'excellente facture. Les deux artilleurs en chef, aidés de Bruno et Philippe,  ne sont pas pourtant en reste puisqu'ils respectent scrupuleusement le solo final en 'twin guitars'. Chinatown et son lancinant solo font mouche (même si après coup, je suis allé voir François lui demandant tout de go si une réinterprétation de We Will Be Strong du même album était à l'étude. A priori, non.

On repart à bride abattue sur Do Anything You Want To, extrait de Black Rose où Philippe, le bûcheron du groupe, tape comme un damné sur l'ensemble de son kit pour ensuite s'arrêter sur la seule composition de John Sykes sur Thunder And Lightning à savoir Cold Sweat. Le combo en délivre ici une version particulièrement percutante. Les trois morceaux suivants sont dans le même ton : Emerald, Suicide et Hollywood (un des rares titres extraits de Renegade) nous sont envoyés en pâture et par conséquent, il n'y a plus qu'a se servir, à déguster et à savourer tant leur interprétation est remarquable.

On se délecte également avec un Dancing In The Moonlight puis Black Rose où l'on constate que nos deux six-cordistes notamment sur le passage qualifié de "folklorique" à une certaine époque s'entendent à merveille et puis pour finir la triplette avec les très étirés Whiskey In The Jar, Rosalie et le très autobiographique Got To Give It Up qui dépeint parfaitement la spirale dans laquelle le grand Phil s'était malheureusement enfermé. Merci à vous, Mister Lizzy de perpétuer de fort belle manère ce très bel héritage lizzien.

M I S T E R  L I Z Z Y
100% Thin Lizzy Tribute Band from Par(r)is, France
-----------------------------------
Vocals : Manu PITCHELU
Guitar 1 : François GRILLE
Guitar 2 : Alain RIPEAU / Serge COELHO
Bass : Bruno GENEST
Drums : Philippe MORET

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