Led Zeppelin

Un forum sur le grand groupe qu'est Led Zeppelin.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

ATTENTAT ROCK

2 participants
AuteurMessage
Phil
Admin
Admin
Phil

Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO

ATTENTAT ROCK Empty
MessageSujet: ATTENTAT ROCK   ATTENTAT ROCK EmptyDim 12 Mai 2024 - 11:59

Interview exclusive réalisée par Martine Varago au Hard Rock Café à Tenerife, le 15 février 2024
Photos par Martine Varago

Qui se souvient d’Attentat Rock, groupe de heavy metal traditionnel français, originaire d’Avignon, des années 80 ? Rebaptisé Pink Rose en 1986, le groupe se sépare en 1987. Après plus de vingt années d’absence, Attentat Rock annonce son retour en 2008, participe au Hellfest en 2013 et à d’autres festivals en France. L’histoire ne s’arrête pas là puisque la relève est assurée par Marc Quee, le second chanteur d’Attentat Rock, en remplacement de Didier Rochette (guitare, chant 1980-1984, décédé en 2012). Lisons les petites anecdotes des années 80, époque d’or de la scène Hard Rock, et voyons ce que raconte Marc Quee.

En 1980, nous assistons à la naissance d’Attentat Rock. Puis en 86 le groupe change de nom et s’appellera Pink Rose.
Marc Quee : tu as fait un grand saut-là. Pierre Brémond a formé le groupe avec Didier Rochette et le batteur Alain Soler. Donc le premier album d’Attentat Rock a été réalisé par un trio. Il y avait aussi le guitariste soliste Hervé Raynal. Il y a eu un changement de batteur et Thierry Gaulme est rentré sur le deuxième album Le gang des Saigneurs. En 1984, Didier a quitté le groupe. Comme il était chanteur guitariste il a été remplacé à la guitare par Fabrice Fourgeaud et au chant par moi-même. En 1985, on a fait l’album Strike. Un peu plus tard, Hervé a quitté le groupe et a été remplacé par le guitariste Stéphane Bonneau de Satan Joker. En janvier 1986, nous sommes rentrés en studio pour réaliser le quatrième album d’Attentat Rock. En plein milieu des séances d’enregistrement, Stéphane a voulu quitter le groupe et Fabrice a dû réaliser, seul, toutes les parties de guitare. On a donc remplacé beaucoup de parties de guitare par des claviers. Cela a produit un son complètement différent et on a décidé de changer le nom du groupe en Pink Rose. Il y avait toujours le membre fondateur Pierre Brémond, Fabrice et moi.

Comment as-tu rencontré les membres du groupe puisque tu m’as dit que tu vivais en Suède à cette époque ?
Marc Quee : L’été 84, j’étais en vacances et j’ai acheté un numéro d’Enfer Magazine, sûrement le numéro de juin ou aux alentours. Il y avait une page avec des petites annonces dont une a attiré mon attention. Dans cette petite annonce, il été question de trouver un chanteur. En fait, il s’agissait d’H-Bomb. J’ai fait une audition pour eux et j’ai présenté des versions en anglais. Comme je ne chantais pas en français, ils m’ont dit que ça n’avait pas collé. Un jour, je suis allé voir le concert de W.A.S.P. au forum des halles. Des musiciens d’H Bomb m’ont présenté Hervé le guitariste d’Attentat Rock. Et ça tombait bien car Attentat Rock cherchait quelqu’un capable de chanter en anglais. Puis, quelques semaines plus tard, je suis descendu à Orange pour faire mes preuves.

On va faire un autre grand bond en avant puisque depuis 2009 Attentat Rock s’est reformé et que, de temps en temps, tu reviens en France jouer avec eux.
Marc Quee : En 2009, on a joué au Paris Metal Festival à la Locomotive. Ensuite, on a joué une fois par an à Vouziers et aussi au Hellfest en 2013. La dernière date avec Attentat Rock remonte à 2018. Récemment, on a réédité l’album de Pink Rose en 2023. Il s’intitule Just What We Needed, c’est un double CD. Par ailleurs, Pink Rose a joué une date au festival de Vouziers en octobre 2023.

Cela fait plus de 30 ans que tu habites à Tenerife, donc tu voyages beaucoup entre la France et l’Espagne.
Marc Quee : Pas forcément mais quand on a un concert à faire, j’y vais. Les autres musiciens sont répartis un peu partout en France sauf Fabrice qui est en Suisse, à Genève. On se retrouve un ou deux jours avant le show pour répéter.

Ce soir tu vas chanter au Hard Rock Café à Playa Las Américas avec tes trois musiciens dans le cadre du Queen project. Tu as aussi des dates en soirée cinq fois par semaine. Est-ce que tu peux nous expliquer comment tu passes d’Attentat Rock et de Pink Rose à Freddie Mercury ?
Marc Quee : J’avais des rêves comme tout le monde et on voulait que le groupe Attentat Rock soit reconnu comme un grand groupe. Je suis passé en Allemagne jouer aussi dans le groupe Viva où jouait, à cette époque-là, Barbara Schenker (sœur du guitariste Michael Schenker guitariste de Scorpion). Mais cela n’a pas fonctionné. Je suis rentré en Suède où j’ai enregistré deux 45 tours qui n’ont pas marché non plus. Donc je ne pouvais pas continuer comme ça. Il fallait que je choisisse : soit laisser tomber la musique, soit continuer et faire un projet ne correspondant pas exactement à ce que je voulais faire auparavant. Je suis venu à Tenerife et j’ai monté le projet Queen. Cela fait maintenant 32 ans que je poursuis ce projet et cela marche très bien.

Pourquoi avoir choisi Queen ?
Marc Quee : Je suis fan de Queen et je suis capable de chanter les morceaux que Freddie Mercury interprétait.

Quels sont les morceaux que tu interprètes ?
Marc Quee : Tous les morceaux principaux et les hits tels que « I Want To Break Free », « The Show Must Go On », « We Are The Champions », « We Will rock You ».As-tu des projets pour venir jouer lors d’un festival en France ?
Marc Quee : Pour l’instant, il n’y a rien de prévu mais j’adore revenir en France, revoir les copains du groupe. Cependant, je suis très occupé ici à Tenerife, il y a mon groupe, mon agence. Ici, c’est très intensif et on joue quasiment tous les soirs. La semaine prochaine, on commence un nouveau spectacle à l’auditorium de la pyramide d’Arone à Playa de las Américas. Il s’agit d’un spectacle sur l’évolution de la musique de Mozart à Michael Jackson. Il comprend une trentaine d’artistes et six chanteurs. Je suis le chanteur principal pour tous les morceaux Rock et Hard Rock.

Est-ce que cela te convient finalement ton projet sur Queen. Au fond, tu n’as pas envie de jouer tes propres morceaux ?
Marc Quee : Parallèlement, j’ai un autre groupe de metal progressif qui s’appelle Esclavitud. On va sortir un album dans deux mois. J’ai également travaillé avec Vince DiCola qui est le compositeur de la bande sonore du film Rocky IV. On a même fait un concert avec lui. Ici, dans le sud de Tenerife où vit le tourisme de masse, les groupes de musique font, en général, des reprises ou des tributes car il faut manger !

Est-ce que tu as quelque chose à ajouter pour nos lecteurs en France ?
Marc Quee : J’adore toujours la France qui a quelque chose de spécial car c’est là que j’ai commencé à chanter. J’adore retrouver les gens, les anciens fans. Quand tu les rencontres, ils te racontent plein d’histoires sur le groupe Attentat Rock et cela me touche vraiment.Durant le show au Hard Rock Café à Tenerife le 15 février, près d’une vingtaine de morceaux du répertoire de Queen ont été interprétés avec brio devant un public, de touristes certes, mais très enthousiaste. Le charisme de Marc et de ses trois musiciens à savoir Francesco Perale (guitare), Carlos Estévez (basse) et Nervi (batterie) révèle un bon cover band, agréable à écouter et qui sème la folie au Hard Rock Café.

https://boostelesonwebzine.fr/2024/02/29/interview-marc-quee/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0-7B5wq-gjEDF6hvbhVfsBbD6jOEaSah1ux8Yz4m_Lg4SFseZyADv9Gqo_aem_AWnda81X-7MxBPAvNQ6LSOdOEWKJ3rWca3JZEMTPY9InHcgL-36IjmQwgLEenS8aSSEWt6z8EvYFgk5btiWqEEca#more-6438
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
RJDio
Stairway to heaven
Stairway to heaven
RJDio

Groupe préféré : Ca dépend

ATTENTAT ROCK Empty
MessageSujet: Re: ATTENTAT ROCK   ATTENTAT ROCK EmptyMer 15 Mai 2024 - 20:45

Sympa de savoir ce que certains deviennent.
Revenir en haut Aller en bas

ATTENTAT ROCK
Page 1 sur 1