Led Zeppelin Un forum sur le grand groupe qu'est Led Zeppelin. |
|
| KING CRIMSON | |
|
+5Killsark Woodie-Mule Percy David Rory Hendrix 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Phil Admin
Nombre de messages : 60882 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: KING CRIMSON Lun 28 Avr - 20:08 | |
| En 1967, le guitariste Robert Fripp répond à une petite annonce des frères Giles, Mike et Peter respectivement batteur et bassiste (Ceux-ci sont à la recherche d'un joueur de clavier). En 1968, le groupe Giles, Giles & Fripp est signé par Decca et enregistre un album, The Cheerful Insanity of Giles, Giles and Fripp. Peu après, Ian MacDonald (claviers et instruments à vent) se joint à eux.
En 1969, après l'éviction de Peter Giles, remplacé par Greg Lake, Fripp, McDonald, Lake & Giles forment King Crimson avec le poète Peter Sinfield. Le groupe commence à jouer au Royaume Uni (notamment plusieurs concerts au Marquee Club) et enregistre son premier album In the Court of the Crimson King entre deux concerts, album qui fera date dans l'histoire de la musique rock, mélange de progressif, musique contemporaine et jazz. Le groupe s'envole ensuite pour les États-Unis. À la fin de la tournée US, McDonald et Giles quittent le groupe suivi peu de temps après par Lake qui rejoindra Keith Emerson pour fonder avec Carl Palmer le groupe Emerson, Lake & Palmer.
En 1970, Fripp et Sinfield poursuivent l'aventure en studio avec divers musiciens proches de Keith Tippett. Le groupe enregistre In the Wake of Poseidon (avec les frères Giles et Lake), qui adopte une structure et un imaginaire proche de l'album précédent, lui permettant de renforcer son succès. Mais l'inventivité de Robert Fripp lui fait changer une première fois de cap et l'album suivant, Lizard, plus mâtiné d'instruments à vent (cor, hautbois, trompette) et à l'ambiance plus sombre, désarçonne une part importante de son public.
En 1971, un nouveau groupe pour la scène est enfin formé. Outre Fripp et Sinfield (qui utilise le synthétiseur VCS3 pour créer des effets sonores), il est constitué de Boz Burrell (basse et chant), Mel Collins (flute, sax et claviers) et Ian Wallace (batterie). Le groupe enregistre Islands. Au cours de la tournée, des tensions apparaissent et Sinfield est encouragé à quitter le groupe. Les autres membres suivent, peu après, à la fin de la tournée US (1972) laissant Fripp seul. Un album live Earthbound, sera tiré de la tournée.
Fin 1972, Fripp crée un nouveau King Crimson avec John Wetton (basse et chant), David Cross(violon et clavier), Bill Bruford (batterie) et Jamie Muir (percussions). Ce dernier quittera rapidement le groupe avant l'enregistrement de l'album Larks' Tongues in Aspic (même s’il participe à cet enregistrement, il n'apparaîtra plus en concert avec le groupe). Le morceau Larks' Tongues in Aspic, part 2 sera plagié par Pierre Bachelet et Hervé Roy pour la musique du film Emmanuelle[1].
En 1973 paraît Starless and Bible Black enregistré partiellement en concert, notamment au Concertgebouw d'Amsterdam.
En 1974, le groupe se sépare de David Cross et le trio Fripp, Wetton, Bruford enregistre Red avec la collaboration d'anciens membres du groupe (McDonald et Collins). Suite à cet enregistrement, Fripp décide de mettre un terme à King Crimson, décrétant la fin des groupes dinosaures et se voulant désormais « une petite cellule libre, mobile et intelligente ».
L'année 1975 sera marquée par la sortie de U.S.A., enregistrement en concert de titres marquants du groupe (Fripp, Cross, Wetton et Bruford).
A la fin des années 1970, Fripp décide de revenir sur la scène musicale. Après diverses collaborations, il forme un groupe nommé « Discipline » avec Adrian Belew (guitare et chant), Tony Levin (basse) et Bill Bruford. Après quelques concerts le groupe change de nom et devient une nouvelle version de King Crimson. Cette version sortira 3 albums: Discipline (1981), Beat (1982) et Three of a Perfect Pair (1984). À la fin 1984, King Crimson est mis en veilleuse.
Au début des années 1990, Fripp crée de nouvelles compositions qui lui semblent appropriées pour une nouvelle version de King Crimson. Des problèmes judiciaires avec son ancienne maison de disque EG repoussent à 1994 les premières répétitions du nouveau groupe constitué sur la base d'un double trio: Robert Fripp (guitare), Trey Gunn (Stick ou « touch guitar »), Pat Mastelotto (batterie et percussions) et Adrian Belew (guitare et chant), Tony Levin (basse et Stick), Bill Bruford (batterie et percussions).Ces problèmes repousseront l'échéance de reformer le groupe et Fripp se verra dans l'obligation de monter un projet en compagnie de David Sylvian , Sylvian/Fripp , projet qui sortira deux albums :l'un un album studio The First Day et l'autre un album live intitulé Damage (que pour ma part j'adore tant il est envoûtant). En 1994 sort VROOOM un mini-CD suivi de l'album THRAK. En 1996, après des sessions infructueuses, des sous-groupes nommés « ProjeKct » constitués de 3 à 4 musiciens du double trio sont formés pour faire évoluer la musique. Bill Bruford quitte rapidement le groupe et il apparaît de plus en plus difficile pour Tony Levin de continuer l'aventure King Crimson en raison de ses divers engagements (notamment avec Seal et Peter Gabriel).
Le quatuor restant sort en 2000 The ConstruKction of Light, puis en 2003 The Power to Believe. Suite à la tournée, Trey Gunn décide de quitter le groupe pour se consacrer essentiellement à un projet multimédia nommé Quodia. Il est remplacé par Tony Levin.
En 2005, le groupe entre dans une nouvelle procédure de recherche et développement. ProjeKct 6 (Adrian Belew à la batterie et Robert Fripp à la guitare) a déjà travaillé en studio et apparut en concert en 2006 notamment en première partie de Porcupine Tree.
Discographie
In the Court of the Crimson King (1969) In the Wake of Poseidon (1970) Lizard (1970) Islands (1971) Earthbound (1972) (concert enregistré en 1971) Larks' Tongues in Aspic (1973) Starless and Bible Black (1974) Red (1974) U.S.A. (1975) (concert enregistré en 1974) A Young Person's Guide to King Crimson (1976) (anthologie) Discipline (1981) Beat (1982) Three of a Perfect Pair (1984) VROOOM (1994) THRAK (1995) B'Boom - Live In Argentina (1995) THRaKaTTaK (1996) Night Watch (1998) (concert enregistré en 1973) deja VROOOM (1999) (DVD Live de la tournée THRAK Tour 1995) Circus: A Young Person's Guide to King Crimson Live (1999) (anthologie live) The ConstruKction of Light (2000) Heavy ConstruKction - Triple CD live de la tournée européenne de l'été 2000 VROOOM VROOOM (2001) (live provenant de concerts de la période 1995-96 enregisté à New York -Broadway- et Mexico) Happy With What You Have to Be Happy With (2002) The Power to Believe (2003) Eyes Wide Open (2003) (DVD live de concerts enregistrés en 2000 et en 2003)
Sur la tournée Thrak , le groupe fut impressionnant de virtuosité . Je ne saurais que trop vous conseiller In the Court Of The Crimson King , Red mais aussi le coffret The Great Deceiver qui capte la tournée 73. |
| | | Phil Admin
Nombre de messages : 60882 Age : 62 Localisation : 9 cube Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mar 29 Avr - 10:00 | |
| Le site officiel : http://www.king-crimson.com/ |
| | | Rory Hendrix Heartbreaker
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mar 29 Avr - 11:22 | |
| J'avais acheté "In The Court...", mais je l'ai revendu. J'y arrive pas: je trouve ça ennuyeux (c'est mon avis hein!), bien que Fripp soit un excellent guitariste.
Je connais mal le Prog', mais ce que j'ai entendu ne m'a donné envie de creuser. |
| | | Phil Admin
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mar 29 Avr - 11:26 | |
| |
| | | Rory Hendrix Heartbreaker
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mar 29 Avr - 11:40 | |
| |
| | | Phil Admin
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mar 29 Avr - 11:45 | |
| - Rory Hendrix a écrit:
- Phil a écrit:
- Rory Hendrix a écrit:
- J'avais acheté "In The Court...", mais je l'ai revendu. J'y arrive pas: je trouve ça ennuyeux (c'est mon avis hein!), bien que Fripp soit un excellent guitariste.
Je connais mal le Prog', mais ce que j'ai entendu ne m'a donné envie de creuser. Ca ne se discute pas cher Rory . Disons qu'il faudrait que j'en écoute pas mal pour vraiment me faire une idée, mais Yes, Genesis, KC, ça ne m'a pas emballé du tout. Mais je m'y pencherai quand même un de ces quatre, on ne sait jamais! Tu sais Rory , tout dépend dans quel état d'esprit , on se trouve . Moi même , je n'ai pas toujours envie d'écouter du Led Zeppelin ou du Thin Lizzy . |
| | | David Admin
Nombre de messages : 866 Age : 30 Localisation : 33 Emploi/loisirs : Musicien :) Groupe préféré : Pink Floyd & Metallica !!!!!!!! Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mar 29 Avr - 12:12 | |
| Une petite préférence pour In The Court... |
| | | Percy Moby Dick
Nombre de messages : 587 Age : 34 Localisation : Nord (Dunkerque) Emploi/loisirs : Musique, Basse, lecture Groupe préféré : The Doors, Pink Floyd, Led Zep, Blue Cheer, Jethro Tull, Creedence, Ange Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mar 29 Avr - 19:52 | |
| - Rory Hendrix a écrit:
- J'avais acheté "In The Court...", mais je l'ai revendu. J'y arrive pas: je trouve ça ennuyeux (c'est mon avis hein!), bien que Fripp soit un excellent guitariste.
Je connais mal le Prog', mais ce que j'ai entendu ne m'a donné envie de creuser. je suis pas de cette avis la, enfin chacun ses gouts bien entendu ^^ |
| | | Woodie-Mule Tangerine
Nombre de messages : 429 Age : 100 Groupe préféré : led zep - cream - gov't mule Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: KING CRIMSON Jeu 1 Mai - 18:19 | |
| ça ne m'a pas emballé pendant plusieurs années ( même decenies ) uniquement parce que je n'avais jamais vraiment écouté et surtout que je n'avais pas écouté les bons disques
" red " est un monument, tout simplement dans le top10 des meilleurs disques de tous les temps " Larks' Tongues in Aspic " n'est pas loin de l'égaler |
| | | Percy Moby Dick
Nombre de messages : 587 Age : 34 Localisation : Nord (Dunkerque) Emploi/loisirs : Musique, Basse, lecture Groupe préféré : The Doors, Pink Floyd, Led Zep, Blue Cheer, Jethro Tull, Creedence, Ange Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: KING CRIMSON Jeu 1 Mai - 19:11 | |
| je conseille aussi Emerson, Lake and Palmer, un peu plus technique que King Crimson mais du trés bon prog |
| | | Phil Admin
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mer 6 Aoû - 6:16 | |
| Je vais vous dire comment j'ai découvert Crimson . C'était en 5ème (en 1975), le prof de musique , Monsieur Goude (véridique!) nous a sortis le vinyl In The Court Of The Crimson King et nous a mis 21st Century Schizoid Man . Putain la baffe !!!!! Le disque , je l'ai acheté plus tard car à l'époque , je n'avais pas les moyens d'acheter ce que l'on appelait les "grands disques". |
| | | Phil Admin
| Sujet: Re: KING CRIMSON Jeu 23 Avr - 11:20 | |
| Liste des articles parus dans Rock & Folk :
1. In the court of the Crimson King (Chronique, Philippe Paringaux, R&F janvier 1970) 2. Poseidon, Dieu des poissons (Interview Robert Fripp & Pete Sinfield, Philippe Paringaux, R&F mai 1970) 3. In the wake of Poseidon (Chronique, Paul Alessandrini, R&F juillet 1970) 4. Lizard (Chronique, Jacques Chabiron, R&F mai 1971) 5. Les ambitieux (Article, Jacques Chabiron, R&F septembre 1971) 6. Islands (Chronique, Paul Alessandrini, R&F février 1972) 7. Earthbound (Chronique, Paul Alessandrini, R&F août 1972) 8. Le testament du roi pourpre (Article, Daniel Vermeille, R&F avril 1973) 9. Larks’ tongues in aspic (Chronique, Jean-Christophe Levinson, R&F mai 1973) 10. Un roi à Paris (Article, Paul Alessandrini, R&F mai 1973) 11 - 12. Crimso + gallerie (Article, Paul Alessandrini, R&F janvier 1974) 13 - 18. Eno, Fripp & co (Interview Robert Fripp, Paul Alessandrini, R&F avril 1974) 19. Starless and bible black (Chronique, François Ducray, R&F mai 1974) 20. Crimso à Marseille (Article, Alain Dister, R&F mai 1974) 21. Red (Chronique, Claude Alvarez-Péreyre, R&F décembre 1974) 22 - 24. Tea for two (Interview Robert Fripp & Brian Eno, Paul Alessndrini, R&F juillet 1975) 25. U.S.A. (Chronique, Philippe Manoeuvre, R&F juillet 1975) 26. Discipline (Chronique, Dali De Claire, R&F octobre 1981) 27 - 28. New York Connection (Interview Robert Fripp, Dali De Claire, R&F février 1982) 29. Beat (Chronique, Thierry Chatain, R&F août 1982) 30. Frippé (Article, Thierry Chatain, R&F août 1982) 31. Three of a perfect pair (Chronique, Thierry Chatain, R&F mai 1984) 32 - 34. King Crimson, toujours deux fois… (Rétrospective, Sachem, Guitare Planète, 1996) 35. Thrak (Chronique, Sachem, Guitare planète, 1996) 36 - 38. Discorama (Interview Robert Fripp, Jérôme Soligny, R&F août 2000) 39. The ConstruKction of light (Chronique, Stan Cuesta, R&F août 2000) + le chapitre sur Robert Fripp du livre Guitar Heroes (1983) qui est aujourd'hui introuvable. |
| | | Phil Admin
| Sujet: Re: KING CRIMSON Ven 16 Oct - 6:10 | |
| Pour les fans d' In The Court Of The Crimson King , sortie imminente d'un coffret avec un DVD :
40th Anniversary re-issue
The 40th Anniversary re-issue comes in 3 different formats:[9]
* The 2CD version (catalogue number DGM5009) comprised of CD1 and CD2. * The CD/DVD version (catalogue number KCSP1) comprised of CD1 and DVD. * The 5CD/DVD version (catalogue number KCCBX1) comprised of all CDs and DVD.
[edit] CD1
1. "21st Century Schizoid Man" 2. "I Talk to the Wind" 3. "Epitaph" 4. "Moonchild" 5. "The Court of the Crimson King" 6. "Moonchild" [full version] 7. "I Talk to the Wind" [Fripp and McDonald duo version] 8. "I Talk to the Wind" [alternate take] 9. "Epitaph" [backing track] 10. "Wind session" [extracts from the session that produced the intro to "21st Century Schizoid Man"]
* tracks 1-5: 2009 Robert Fripp & Steven Wilson re-mix from the original multi-track master tapes. * tracks 7-10: Alternative takes from the original studio session. Mixed & produced by Steven Wilson.
[edit] CD2
1. "21st Century Schizoid Man" 2. "I Talk to the Wind" 3. "Epitaph" 4. "Moonchild" 5. "The Court of the Crimson King" 6. "21st Century Schizoid Man" [early instrumental recording] 7. "I Talk to the Wind" [BBC session, from bootleg source] 8. "21st Century Schizoid Man" [BBC session, from a BBC transcription disc] 9. "The Court of the Crimson King (Part 1)" 10. "The Court of the Crimson King (Part 2)"
* tracks 1-5: 2004 re-master, transfered of the original 1969 vinyl mix * tracks 7-8: BBC Radio 1 session * tracks 9-10: A-side and B-side from the original vinyl single
[edit] CD3
1. "21st Century Schizoid Man" [trio version – instrumental] 2. "I Talk to the Wind" [studio run-through] 3. "Epitaph" [alternate version] 4. "Moonchild" [take 1] 5. "The Court of the Crimson King" [take 3] 6. "21st Century Schizoid Man" 7. "I Talk to the Wind" 8. "Epitaph" 9. "Moonchild" 10. "The Court of the Crimson King"
* tracks 1-5: Alternative takes from the original studio session. Mixed & produced by Steven Wilson. * tracks 6-10: De-clicked vinyl transfer of the first Island Records stereo UK pressing run.
[edit] CD4
1. "21st Century Schizoid Man" 2. "The Court of the Crimson King" 3. "Get Thy Bearings" 4. "Epitaph" 5. "Mantra" 6. "Travel Weary Capricorn" 7. "Mars" 8. "The Court of the Crimson King" 9. "A Man A City" 10. "Epitaph" 11. "21st Century Schizoid Man"
* tracks 1-7: restored bootleg, recorded live at Hyde Park, London, 5 July 1969 * tracks 8-11: restored bootleg, recorded Live at Fillmore East, New York, November 1969
[edit] CD5
1. "21st Century Schizoid Man" 2. "I Talk to the Wind" 3. "Epitaph" 4. "Moonchild" 5. "The Court of the Crimson King" 6. "The Court of the Crimson King"
* tracks 1-5: mono album mix used for radio promotion only in the USA * track 6: edited, mono single mix used for radio promotion only in the USA
[edit] DVD
1. 5.1 Surround Sound mixes available in DTS 5.1. Mixed & produced by Steven Wilson. 2. 24/48 High Resolution Stereo mixes of CD1. 3. 24/48 High Resolution Stereo mixes of alternative takes from the original studio session (CD3 tracks 1-5). 4. 24/48 High Resolution Stereo mixes of 2004 re-master, transfered of the original 1969 vinyl mix (CD2 tracks 1-5). 5. "21st Century Schizoid Man" - film from Hyde Park concert 5 July 1969. |
| | | Killsark Stairway to heaven
Nombre de messages : 12086 Age : 57 Localisation : Nice Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football Groupe préféré : MOTÖRHEAD Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: KING CRIMSON Ven 16 Oct - 9:23 | |
| Merci Phil, peut être le groupe de rock (?) le plus créatif |
| | | Phil Admin
| | | | Brianozam John Bonham
Nombre de messages : 3187 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Etudiant en musique Groupe préféré : Queen, The Doors, Led Zeppelin Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: KING CRIMSON Lun 8 Aoû - 17:10 | |
| Comme le petit chat ! |
| | | Phil Admin
| Sujet: Re: KING CRIMSON Lun 8 Aoû - 17:22 | |
| |
| | | Phil Admin
| Sujet: Re: KING CRIMSON Dim 24 Juin - 10:53 | |
| |
Nombre de messages : 12086 Age : 57 Localisation : Nice Emploi/loisirs : adjoint administratif/musique, concerts, animaux, amour, cinéma, football Groupe préféré : MOTÖRHEAD Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mer 4 Fév - 11:48 | |
| |
| | | Phil Admin
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mer 4 Fév - 13:08 | |
| |
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mer 4 Fév - 13:52 | |
| Le line-up de cette année est GIGANTESQUE !! |
| | | Phil Admin
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mer 4 Fév - 14:16 | |
| Oh que oui : 2 batteurs et 2 bassistes !!!!! |
| | | Blue Sky Bag Moby Dick
Nombre de messages : 953 Age : 58 Groupe préféré : Zep Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mer 4 Fév - 18:37 | |
| Pas exactement, ils ont trois batteurs !!
Voilà le line-up 2015
The current incarnation of the band consists of Gavin Harrison (drums), Bill Rieflin (drums), Pat Mastelotto (drums), Tony Levin (bass and vocals), Mel Collins (Sax, flute), Jakko Jakszyk (guitar, vocals) and Robert Fripp (guitar), and has been described by Rolling Stone as “one of the best new bands on the road right now.”
Je ferais bien le déplacement à Paris en septembre. Je ne les ai jamais vus sur scène ! |
| | | Phil Admin
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mer 4 Fév - 19:06 | |
| Je parlais de celui de 95. |
| | | Blue Sky Bag Moby Dick
Nombre de messages : 953 Age : 58 Groupe préféré : Zep Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: KING CRIMSON Mer 4 Fév - 20:27 | |
| - Phil a écrit:
- Je parlais de celui de 95.
Ah ! dacodac Il me semble bien que Killsark faisait lui référence au line-up de CETTE année ... Quoi qu'il en soit, line-up d'hier ou d'aujourd'hui, ça risque encore d'être très avant-garde, et c'est très bien ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: KING CRIMSON | |
| |
| | | | KING CRIMSON | |
|