Band Of Joy fut un groupe de Birmingham des années 60 qui servit de tremplin à Robert Plant et à John Bonham . Composé donc de nos deux compères , de Kevyn Gammond à la guitare et au chant , de Chris Brown aux claviers et de Paul Lockey à la basse , le groupe connut très rapidement des tensions internes suite aux pressions récurrentes du management de l'époque . A noter la présence de Noddy Holder (futur Slade) en tant que roadie . Ceci incita d'ailleurs Robert Plant à créer son propre Band Of Joy en compagnie de John Bonham avec John Hill à la basse et Mick Strode à la guitare . Le groupe évoluait dans un mélange de soul et de blues . Début 68 , Band Of Joy enregistra un certain de démos qu'un contrat en bonne et due forme aurait pu matérialiser . Malheureusement , ce fut le moment (mai 68) que le groupe choisit pour splitter .L'aventure Led Zeppelin débutait .
De leur côté , Lockey et Gammond formèrent un groupe de country-rock intitulé Bronco composé du chanteur Jess Roden , du bassiste John Pasternak , du batteur Pete Robinson puis du futur membre du groupe de Robert Plant à la guitare , à savoir Robbie Blunt . Cette formation publia 2 albums mais fut obligée de stopper net sa carrière à la suite d' un accident de la route .
En 1977 , Lockey et Gammond décidèrent de poursuivre l'aventure Band Of Joy autour de Pasternak , Robinson et du clavier Michael Chetwood . En 1978 , ils publièrent un album éponyme pour lequel , ils sollicitèrent Plant et Bonham pour y participer .Ces derniers déclinèrent l'offre . Un deuxième album sortit en 1983 mais le groupe se sépara peu de temps après .
En 1999 et ce jusqu'en 2001 , Gammond rejoignit Robert Plant dans le projet Priory Of Brion .