Musique en ligne: le grand tournant
On s'y attendait. Cette fois, c'est fait: pour la première fois, une grande maison discographique, Atlantic, voit ses ventes online dépasser les revenus générés par le marché du CD.
Appartenant au conglomérat Warner et fort d'un catalogue comptant plusieurs grands noms de la musique tels que les Bee Gees, Led Zeppelin, John Coltrane, AC/DC, Phil Collins, Aretha Franklin, Jame Blunt, Björk, les Rolling Stones ou encore Ray Charles, Atlantic Records a inscrit un nouveau chapitre dans l'histoire des nouvelles technologies et de la musique.
En effet, ses ventes en ligne de morceaux de musique ont atteint 51%, dépassant ainsi le chiffre d'affaires généré par la vente de CD et DVD.
S'ils sembent être parvenus à vivre avec leur temps en vendant le contenu de leurs catalogue online via iTunes notamment, les mastodontes de la musique comptent néanmoins toujours un temps de retard par rapport à la dure réalité du terrain: ils s'avèrent impuissants face aux plates-formes illégales de téléchargements , lesquelles proposent des millions de chansons, d'albums voire de discographies entières d'artistes gratuitement.
Les sites Peer-to-peer sont en effet responsables ces dernières années des énormes manques à gagner des Majors de la musique, que celles-ci peinent à combler en proposant aux mélomanes du monde entier des tickets de concerts, des sonneries pour téléphones ou encore des t-shirts à l'éphigie de leurs stars de musique.
Reste à savoir si le CD survivra en devenant un support marginal, ou s'il disparaîtra complètement du paysage musical au profit des ventes digitales d'albums.
(Constantin Xenakis)
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