Ce dimanche 17 juillet, Classic 21 se penche sur la cinquantième édition du festival de jazz de Montreux qui se clôture la veille. Avec des extraits exclusifs de concerts de 2016 et des années précédentes. Mais aussi les témoignages d’artistes qui aiment revenir à Montreux comme Deep Purple, Sting, Quincy Jones, Al Jarreau, Herbie Hancock, George Benson, Carlos Santana ou John McLaughlin. Une émission à ne pas manquer.
lounge - Tous droits réservés ©
lounge - Tous droits réservés ©
Chaque été depuis cinquante ans, les plus grands musiciens se réunissent sur la scène d'un festival unique au monde, sur les bords du lac Léman. Ella Fitzgerald, Nina Simone, Miles Davis, Herbie Hancock, Aretha Franklin, Deep Purple, Sting, David Bowie, Quincy Jones, Stevie Wonder, Prince, Marvin Gaye, Beck, REM, Toto, Eric Clapton, Lenny Kravitz, ZZ Top, Buddy Guy, BB King, Muse, Carlos Santana, Pharrell Williams… : ils ont tous marqué de leur empreinte le Montreux Jazz Festival. Tous ces concerts d'exception auraient pu n'être qu'un souvenir qui s'efface avec le temps. Mais Claude Nobs, le fondateur du festival, était visionnaire. Porté par sa passion pour la musique, il a dès le début enregistré, filmé et conservé toutes ces performances mythiques. Nous en entendrons quelques-unes lors de cette émission spéciale.
Si le festival a voulu à l’origine se concentrer sur le jazz, il s’est ouvert rapidement à d’autres genres musicaux. Il a découvert et porté de jeunes talents, installant durablement la ville de Montreux sur la carte du monde de la musique. Il continue aujourd’hui de poursuivre les rêves déraisonnables de feu son fondateur. Claude Nobs aura insufflé à ses équipes d’hier, d’aujourd’hui et de demain sa passion et des valeurs fondamentales : le sens de l’accueil, l’obsession pour la qualité du son, et cette capacité à provoquer les hasards afin que la magie opère. Pour faire vivre toutes les musiques au plus grand nombre dans des conditions optimales, Montreux a toujours tenu à se renouveler tant sur ses scènes principales que sur l’ensemble de ses scènes gratuites qui entourent le bâtiment du festival.
A l’occasion de cette édition anniversaire, un livre retraçant les principales étapes de cet événement a été édité : " 50 Summers of Music ". Le Montreux Jazz Festival est raconté par ceux qui l’ont fait. La voix de Nina Simone, la trompette de Miles Davis, la guitare de B.B. King résonnent dans les récits sans concession de Quincy Jones, Carlos Santana ou Lenny Kravitz. Soixante artistes relatent ici les plus belles pages de l’histoire de la musique live. Un demi-siècle d’urgence et d’histoires rocambolesques. Cette histoire, qui continue de s’écrire, est mise en scène au travers de près de 200 photographies. Pour la plupart inédites, elles incarnent ce festival de légende, back et on stage. Des photos ainsi que des rencontres avec des artistes qui aiment revenir à Montreux ont été résumées dans ce bel ouvrage écrit par le journaliste Arnaud Robert de la RTS avec la collaboration de Salomé Kiner. Ce sont quelques-uns de ces interviews que nous entendrons aussi dans cette émission spéciale Montreux. Ce dimanche 17 juillet dès 21h.
Le Montreux Jazz Festival
https://www.rtbf.be/classic21/article_emission-speciale-festival-de-jazz-de-montreux?id=9351745