Led Zeppelin

Un forum sur le grand groupe qu'est Led Zeppelin.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 REMASTERS 2014

Aller en bas 
+13
Zokyr
Ben-J
Frise-Poulet
Badgeholder
Paschat
Ronan
Plc
Penelope1956
Beck-Bolin
Blue Sky Bag
Stévaine
Phil
Ericm
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59293
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 31 Juil - 15:51

Dommage en effet ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Zep
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Zep


Nombre de messages : 33
Age : 56
Groupe préféré : led zeppelin et rush
Date d'inscription : 14/01/2009

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyLun 17 Aoû - 13:44

qui aime bien châtie bien.

il y a trois ans jimmy PAGE annoncé la ressortie du catalogue studio de LED ZEPPELIN avec un nouveau remastering.
il y a un peu plus d'un an , on apprenais qu'en plus il y aurait un "compagnion disc" contenant des versions alternatives ,des outtakes,des inédits et que ces titres ne seraient pas connu des bootlegers ou alors dans une qualité sonore moins bonne (j’insiste sur cet partie ).

un an plus tard ...............

les albums studio :

les nouveaux remastering sont sympa ,amènent quelque fois un plus au niveau des percus ou des grattes acoustiques ,mais pas non plus de quoi jeter les anciens à la poubelle .bizarrement , la stéréo du 1er a été inversé .

les albums ressortent également en vinyle ce qui va avoir un effet sur les disc companion ,puisque ceci ne dépasseront pas 40 mn ,histoire de bien tenir sur chaque faces.

les pochettes sont respectées ,puisque ce sont les même que les versions vinyles d’époque .......sauf l’arrière qui représente la pochette mais en negatif,ce qui fait que l'on perd la petite vieille à l’arrière de presence .ils ont remis le bandeau (chiant ) sur "house of the holy" et l'emballage kraft pour "in through the outdoor" .

toutes les pochettes sont doubles (fatalement puisque 2 cd) et remplis de photo pour la plupart rare ou inédites.

petit ou plutôt gros bémol ,au niveau des crédits n’espérait pas savoir ou les titres on étaient enregistré puisque les seul indication studio que nous auront seront pour les inédits alors que c’était écrit pour les remastering précédent (II) et ou sur les albums d’époque(house of the holy ) ,bref de ce coté la ça aurait pu être (beaucoup ) mieux .

pour finir des erreurs dans les tracklisting du II puisque les deux derniers titre (moby dick et lala ) leurs source sont inversé :intro/outro pour "lala" et backing track pour "moby dick" au lieu du contraire.


les companion disc

pour le I,bonne nouvelle PAGE met le concert de l'olympia d'octobre 1969 ,concert que j'adore .
petite aparté :en 69, europe 1 enregistre et diffuse sur les ondes le concert du 10 octobre a l'olympia de Paris .bizarrement le concert ne sortie jamais sur le marché des bootlegs ,jamais mais pas un extraits alors que led zeppelin est le groupe le plus bootlegé de la plante .en 2007 quelques jours avant le concert de l'O2 une radio française rediffusa le concert sur ces ondes ,concert suivie un peu partout dans le monde et surtout concert apocalyptique du groupe entrecoupé par un enc... de DJ qui parle entre et parfois pendant les chansons .2 jours plus tard les bootlegs arrivé ,mais il faudra attendre 6 bon mois pour avoir une vrai version sans le Dj .quasi 1h20 de bonheur avec un groupe en super forme.
revenons au bonus ,donc content à l'annonce de ce bonus ,puis j’apprends que "moby dick" ,joué mais pas diffusé sera dessus.
la je me suis dit oula ,il va avoir de l'editing et effectivement "how many more time "passe de 22 à 11 mn ,un scandale pur et simple.
sinon le concert est bon et ça devait être la premier fois qu'"heartbreaker " etait joué en public.

il existe quelques inédits/outtakes,de cette période ,j'en reparlerais à "coda".

pour le II :
aie la plupart des titres sont en mono ,oui en mono !!!! imaginé "whole lotta love" et "what is and what should never be " en mono sans les effets de guitares de PAGE !!!!!
seul moby dick (tres bonne version d'ailleurs puis qu'il n 'y a pas le solo de batterie ) "ramble on" et "heartbreaker" sont en stéréo.
sinon c'est sympa mais pas non plus geniallisime ,"whole lotta love " est bof ,certains titres sont sans le chant (living loving maid ,thank you ) et il manque quand meme "the lemon song " et " bring it on home" .

la ou le bat blesse ,c'est qu'il existe un bootleg avec 4 versions de "whole lotta love" et "what is and what should never be" en STEREO ,beaucoup plus intéressante que celle proposé et "moby dick" existé deja sur certains bootlegs (avec il est vrai une qualité un peu moins bonne ).


pour le III :

mon preferé.
copie quasi conforme à l'album au niveau qualité des mixs différents (immigrant song ,celebration day) ,instrumental (friends ,out on the tiles (deja connu des bootlegers sous son nom de depart bathroom sound ) ,prises alternatives ( gallows poles ,thats the way ) 1er prise (since ive been loving you) et inedits (la version electrique et instrumental de "bron y aur stomp " : jenny farming blues (déjà connu des bootlegers ) et un medley acoustique "key to the highway/trouble in mind "qui rappelle fortement "hat of to roy harper" ).

sur le marché parallele existe toujours des version instrumentale de "celebration days" et "hey hey what can i do" et un autre medley acoustique avec "hatt of to roy harper /fixin to die /that all right mama" qui ma fois auraient pu être rajouté.

le IV:
bon disque remplis de mix alternatif qui n’amène pas grand chose de plus.
"battle of evermore" est reduit à un instru guitare /mandoline pendant trois mn ,pareil pour "going to california".

et la sur le marché parallele ,il existe quelque trucs sympa comme "stairway" avec un solo différent ,"battle of ...." sans sandy denis ,"fours stick" avec une intro un peu différente (existe en instrumental également ) et deux versions différente de "when the levée break ". pour les 4 derniers le son est top .les deux précédent c'est écoutable.


house of the holy :

pareil que le IV ,des versions alternative ou instrumental avec parfois un petit changement vocal ou un riff de guitare .

sur le marché parallèle :plusieurs version de "no quarter".

physical graffiti :

enfin un vrai changement "in the light" sous son titre d'origine "in the morning" avec une intro differente .
sinon le reste n’amène toujours pas grand chose de bandant ,version courte de "sick again" ,version quasi identique (kashmir ,in my time of dying ) ,mix different de "trampled underfoot"......et puis il manque des titres (the wanton song ,ten years gone.......) bizarre.

en parellele :il existes des mixes différents de "custar pie" ,"trampled underfoot" et"kashmir" en instru......

presence :

le plus intéressant puis qu'il n'existe rien de cet période à part deux extraits (dont un medley )au son pas top .
bon au final des rough mix d'une partie de l'album sauf 3 titres mais un chouette instrumental en plus et une version de "royal orleans" ou on se demande qui chante comme ça(plant d’après page ,jones d’après plant ......) mais au final plutôt sympa ce companion disc .

in through the outdoor :

aie.
PAGE parlé de qualité sonore en ventant ces "companion disc" bin la il a tout faux :qualité tres moyenne ,certains titres en .................mono !!!!!
quasiment la même qualité que les différents bootleg existant . mais "in the evening " est toujours genial et j'aime toujours autant "carouselambra".
grosse déception .

coda:

le meilleurs ?

on se demandais pourquoi certains titres n’était pas sur les albums correspondant au période (ex poor tom )

pour coda PAGE reprend le principe de l'album et nous met sur celui ci les titres qu'il n'a pas pu mettre sur les autres ce qui donne 2 cd en bonus(de moins de 40 mn chacun de quoi tenir sur un seul cd ) mais ça fait deux vinyles.
ce qui nous donne des versions instrumentale de "poor tom" et "walker walk" , un inédit (issue du III) st tristan sword ,des mix différent (the wanton song )des version alternative (in the light )ou très alternative (if it keeps raining ,qui n'est autre que when the levée breaks ) un titre du 1er album "sugar mama" ,un "bring it on home" version sauvage ...........et surtout les deux titres enregistré à bombay en 1972 .

seul regret pas plus de titres du 1 er album comme ces versions de "babe im gonna leave ou " et "you shook me" plutôt sauvage (alors que vu la qualité des bonus de "in throught the outdoor" PAGE aurait pu les mettre ainsi que d'autre comme stairway avec un solo different par ex ).

sinon ,je crois que c'est son coté a travers les ages que j'aime bien ce coda .



perso,je pense que PAGE aurait du mettre plus de titres sur ce "companion disc" ,rien que pour le 3 il pouvait rajouter "hey hey waht ca i do" ,"st tristan sword" et "poor tom" ..........pour physical il pouvait rajouter des mix supplémentaires de custar pie ,trampled ,............rendre au IV ce qui appartient au IV :boogie with stu ,night flight.........
la j'ai une impression bizarre de "il en reste encore " .


résultat des courses :malgré tous ce que je viens d’écrire ,j'aime bien ces companion avec leurs parfois bonne surprises .
si vous êtes un die hard fan du zep ,il vous les faut ,sinon les version normal feront l'affaire , les versions "alternatives " n’égalent jamais les versions gravé dans le marbre de l'histoire du zep.
au final ,j'ai mis tous les titres des 9 companion disc sur un seul cd et je les ecoute en mode aleatoire ça passe nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Badgeholder
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Badgeholder


Nombre de messages : 80
Age : 48
Groupe préféré : Led Zeppelin, the Who, Queen, Cream, Gov't Mule, Rival Sons,...
Date d'inscription : 23/04/2014

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyMer 19 Aoû - 15:04

Bravo Zep, pour ce bilan, que je partage sur beaucoup de points.

Je pourrais comprendre que l'on trouve de l'intérêt à tel ou tel  "alternate" ou "rough" mix, cela dépendra des goûts et des oreilles de chacun, mais ce que je ne comprends pas c'est ce mélange de mixes différents et d'inédits sur Coda. Pourquoi ne pas avoir mis sur les albums correspondants toutes les versions alternatives de leurs morceaux et gardé simplement les inédits pour Coda? Cela aurait effectivement donné davantage de cohérence au projet, et surtout des companion discs  plus fournis (pour le IV et PG en particulier), éventuellement complétés par des versions live comme ça se fait pour beaucoup de rééditions deluxe. Et comme cela on gardait le concept originel  de Coda: un album d'inédits.

Page a-t-il retrouvé sur le tard lors de ses recherches  des inédits correspondant à des albums déjà ressortis? Cela m'étonnerait. A-t-il été sensible aux premières critiques déplorant le manque d'inédits dans les premières rééditions et voulu rectifier le tir?

Il semble considérer que les companion discs sont pour les fans, qui ont déjà les versions préliminaires de Stairway et ce genre de trucs. Je trouve cela dommage, car je pense que le grand public aurait pu apprécier d'entendre une ou deux des  ébauches de Stairway par exemple avec un son correct: ça, ça aurait été aller voir "de l'autre côté du portail", comme il le disait lors de la réédition des I, II et III. Alors qu'en l'état, les companion discs s'adressent uniquement aux fans hardcore.  

Au final, tout cela est un peu bancal. Ce n'est pas mauvais, mais cela aurait pu être mieux. Comme le packaging: très beau pour la restitution des pochettes d'époque, mais tellement cheap pour le rangement des cd. J'ai déjà déchiré un peu la pochette de Coda en essayant de faire rentrer le livret et un des cd dans le même fourreau Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Zep
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Zep


Nombre de messages : 33
Age : 56
Groupe préféré : led zeppelin et rush
Date d'inscription : 14/01/2009

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyJeu 20 Aoû - 8:01

Badgeholder a écrit:
Pourquoi ne pas avoir mis sur les albums correspondants toutes les versions alternatives de leurs morceaux et gardé simplement les inédits pour Coda? Cela aurait effectivement donné davantage de cohérence au projet, et surtout des companion discs  plus fournis (pour le IV et PG en particulier), éventuellement complétés par des versions live comme ça se fait pour beaucoup de rééditions deluxe. Et comme cela on gardait le concept originel  de Coda: un album d'inédits.

PAGE a decidé que les companion discs devaient durer 40 mn pour pouvoir etre sorties en vinyl qui ont une durée de 20 mn par face (au dela le son est un peu moins bon),ce qui explique pourquoi ,par exemple "the wanton song" (que j'adore) se trouve sur CODA .

par contre pourquoi "bring it on home " n'est pas sur le companion disc du II ,mystere ,il restait pourtant de la place .
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyJeu 20 Aoû - 11:23

Votre discussion concernant les disques "compagnons", surtout dans leur version vinyle, me fait penser que sur R.O/Presence, les fans sont nombreux à se plaindre de la qualité des pressages. Apparemment les diamants ripent sur la surface des disques et rayent toute la face, disques neufs  What a Face affraid
Ceci concerne exclusivement les disques d'accompagnement version vinyle, pas les disques studio "historiques" qui eux ne présentent pas d'anomalies. Il y a du retour dans l'air...

Voilà qui me conforte dans mon choix de faire l'impasse sur les vinyles...
Les vinyles c'est bien gentil, mais pour moi c'est un combat d'arrière-garde ... oui cet objet symbolise une très belle période de créativité artistique, mais nous n'en sommes plus là. Bientôt, demain, votre esprit sera implanté dans un avatar virtuel qui lui assurera une survie numérique au delà de la déchéance physique, donc vous pensez bien que vos vinyles, si vous voulez les emmener avec vous, il faudra vous faire à l'idée de leur dématérialisation... REMASTERS 2014 - Page 11 150574REMASTERS 2014 - Page 11 796752

Bon fin de la parenthèse science-fiction (mais pas tant que ça).

Pour revenir à la réalité (comme dirait OVS), je serai curieux de savoir s'il y en a ici qui rencontrent ce genre de problèmes avec leurs vinyles compagnons ???


Dernière édition par Blue Sky Bag le Jeu 20 Aoû - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyJeu 20 Aoû - 11:45

Badgeholder a écrit:
Il semble considérer que les companion discs sont pour les fans, qui ont déjà les versions préliminaires de Stairway et ce genre de trucs. Je trouve cela dommage, car je pense que le grand public aurait pu apprécier d'entendre une ou deux des  ébauches de Stairway par exemple avec un son correct: ça, ça aurait été aller voir "de l'autre côté du portail", comme il le disait lors de la réédition des I, II et III. Alors qu'en l'état, les companion discs s'adressent uniquement aux fans hardcore.  

Si Page avait fait le choix de faire figurer des versions studio/mixes alternatifs déjà présents sur bootleg, il se serait fait allumer par ceux qui n'auraient pas manqué de lui reprocher de vivre avec un train de retard. Et encore j'y mets les formes, ils l'auraient carrément traité de ringard. On ne peut pas contenter tout le monde. Je comprends tout à fait son souci de proposer des sources alterrnatives "inédites". La réalité c'est que, quoi qu'on fasse, il y en a toujours pour ne pas être satisfait.  

Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour estimer que cette campagne de rééditions est bancale et insatisfaisante sur le plan artistique.
Pourquoi ?
Parce que pour l'essentiel, les remasterisations de haute volée réalisées de main et d'oreille de maître par George Marino en association avec Jimmy Page en 1990, étaient à mon sens DEFINITIVES. Il ne s'imposait vraiment pas de revenir dessus qualitativement (ou alors il fallait proposer du 5.1 et là c'était une autre paire de manches sur le plan technique...)
Le prétexte caché, c'est de revendre bien évidemment encore une fois tout le catalogue studio, 25 ans après. Alors de provoquer et de justifier les décisions d'achat chez les fans par ces disques compagnons, qui en compilant au plus juste ce qu'ils offrent de REELLEMENT intéressant auraient pu tenir pour leur ensemble sur un double, voire triple CD, alors que là ils s'étalent grassement sur neuf disques, comment dire, c'est pas terrible !
Ça ne va pas dans le sens historique imposé par leur logique anti-commerciale radicale et ultra inhabituelle dans le music business. Enfin ceci, depuis la sortie des compiles à la con Early Days and Latter Days et Mothership, nous nous étions résignés à les voir doucement dériver eux aussi, malheureusement, vers la capitalisation facile anti-artistique.
Pour finir, tout ceci me conforte dans mon ressenti premier : à savoir que cette campagne est un non-projet, (ou plus exactement un projet PAR DEFAUT), non-voulu au départ par Jimmy Page qui avait d'autres plans dans ses cartons. A savoir, ressusciter le groupe cher à son cœur,  Led Zeppelin, pour le voir revenir en studio et ensuite tourner. Et je reste persuadé que si cela s'était fait comme il le projetait en 2007/2008, nous ne parlerions même pas à l'heure actuelle de ces remasters. Voilà mon analyse. Nobody's fault but Robert's !

Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 5:28

Zep a écrit:

in through the outdoor :
aie.
PAGE parlé de qualité sonore en ventant ces "companion disc" bin la il a tout faux :qualité tres moyenne ,certains titres en .................mono !!!!!
quasiment la même qualité que les différents bootleg existant . mais "in the evening " est toujours genial et j'aime toujours autant "carouselambra".
grosse déception .

Il faut savoir que les Polar Studios, les studios d'enregistrement du groupe ABBA en Suède, se sont révélés particulièrement peu propices à restituer un son naturel riche et ample.
Page a raconté en interview récente qu'il a en fait répondu à une sollicitation du groupe ABBA à l'époque qui recherchait des groupes réputés pour enregistrer chez eux, afin d'ainsi assurer la promotion des Polar, qui fonctionnaient pas si bien que ça sur le plan commercial, apparemment. Page donne son accord pour enregistrer ITTOD là-bas, guidé par la nécessité de trouver des studios hors Angleterre, puisqu'ils sont empêchés de résider sur leur sol natal par leur statut d'exilés fiscaux (en plus ils bénéficient de conditions avantageuses sur le plan financier accordées par les membres d'Abba). Et sur place, il se rend vite compte que le son naturel des pièces du studio est pour le moins stérile. Donc, Page adepte du placement de micros d'ambiance à distance dans ses prises de son (volet producteur/ingénieur sonore) prend conscience que cette technique particulière sera inapplicable sur place. A tel point qu'il a dû rehausser artificiellement le son de certaines prises, ce qu'il n'avait pas l'habitude de faire en studio. Voilà qui explique certainement pourquoi il y a peu d'intérêt il est vrai dans les prises alternatives du disque compagnon, et que sur le plan qualitatif, ça ne suit pas non plus.  Wink
Si l'on ajoute à ce tableau les problèmes de santé de Page à l'époque + son peu d'implication sur le plan de la composition sur cet album, on saisit mieux le résultat obtenu sur le compagnon.
Ceci dit, et cet album est un exemple frappant d'un manque par rapport aux bootlegs, il existait une excellente prise d'"All My Love" meilleure que celle utilisée au final, disponible chez Scorpio sur le remarquable boot Studio Daze comme on le sait. Mais l'utiliser, ça ne cadrait pas avec le plan de travail défini à l'avance. Et là, le bât blesse évidemment.


Zep a écrit:

la j'ai une impression bizarre de "il en reste encore " .

Page a annoncé qu'il en avait gardé sous le coude. Le matériel restant serait publié dans quelques années à l'occasion d'une sortie spéciale, programmée lors d'un Records Store Day/Journée des disquaires.


Zep a écrit:
au final ,j'ai mis tous les titres des 9 companion disc sur un seul cd et je les ecoute en mode aleatoire ça passe nickel.

Tu veux dire ceux que tu appréciais le plus, je suppose ?

Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 7:19

Voilà la version alternative d'All My Love (pour ceux qui ne la connaissent pas encore, et ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire) présente sur Studio Daze et qui a due être reprise de nombreuses fois depuis sur d'autres boots.



Toujours aussi enthousiasmante cette version, et meilleure que la prise finale, pour moi. N'y manque peut-être que le solo de clavier de JPJ. Et encore ... Excellent travail complémentaire à la basse tout au long du morceau qui décolle vraiment ici.
Revenir en haut Aller en bas
Badgeholder
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Badgeholder


Nombre de messages : 80
Age : 48
Groupe préféré : Led Zeppelin, the Who, Queen, Cream, Gov't Mule, Rival Sons,...
Date d'inscription : 23/04/2014

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 8:15

merci Blue Sky d'avoir attiré mon attention sur cette version que j'avais mais pas réécouté depuis longtemps. Excellente, indeed, avec le solo de guitare à la fin, et oui la ligne de basse est superbe, comme sur In the evening d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59293
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 11:35

Blue Sky Bag a écrit:
Zep a écrit:

in through the outdoor :
aie.
PAGE parlé de qualité sonore en ventant ces "companion disc" bin la il a tout faux :qualité tres moyenne ,certains titres en .................mono !!!!!
quasiment la même qualité que les différents bootleg existant . mais "in the evening " est toujours genial et j'aime toujours autant "carouselambra".
grosse déception .

Il faut savoir que les Polar Studios, les studios d'enregistrement du groupe ABBA en Suède, se sont révélés particulièrement peu propices à restituer un son naturel riche et ample.
Page a raconté en interview récente qu'il a en fait répondu à une sollicitation du groupe ABBA à l'époque qui recherchait des groupes réputés pour enregistrer chez eux, afin d'ainsi assurer la promotion des Polar, qui fonctionnaient pas si bien que ça sur le plan commercial, apparemment. Page donne son accord pour enregistrer ITTOD là-bas, guidé par la nécessité de trouver des studios hors Angleterre, puisqu'ils sont empêchés de résider sur leur sol natal par leur statut d'exilés fiscaux (en plus ils bénéficient de conditions avantageuses sur le plan financier accordées par les membres d'Abba). Et sur place, il se rend vite compte que le son naturel des pièces du studio est pour le moins stérile. Donc, Page adepte du placement de micros d'ambiance à distance dans ses prises de son (volet producteur/ingénieur sonore) prend conscience que cette technique particulière sera inapplicable sur place. A tel point qu'il a dû rehausser artificiellement le son de certaines prises, ce qu'il n'avait pas l'habitude de faire en studio. Voilà qui explique certainement pourquoi il y a peu d'intérêt il est vrai dans les prises alternatives du disque compagnon, et que sur le plan qualitatif, ça ne suit pas non plus.  Wink
Si l'on ajoute à ce tableau les problèmes de santé de Page à l'époque + son peu d'implication sur le plan de la composition sur cet album, on saisit mieux le résultat obtenu sur le compagnon.
Ceci dit, et cet album est un exemple frappant d'un manque par rapport aux bootlegs, il existait une excellente prise d'"All My Love" meilleure que celle utilisée au final, disponible chez Scorpio sur le remarquable boot Studio Daze comme on le sait. Mais l'utiliser, ça ne cadrait pas avec le plan de travail défini à l'avance. Et là, le bât blesse évidemment.





Je vais me faire l'avocat du diable mais ceci n'excuse pas tout. En effet, connaissant le perfectionnisme de Page, il est fort étonnant que ce dernier ne se soit pas dit "Tiens, cette prise est merdique..., je vais y remédier..." Si le son ne le satisfaisait pas, il existe moults studios hors Angleterre dans lesquels le groupe aurait pu se rendre comme par exemple certains studios français bien connus. "Son stérile", moi j'veux bien mais In Through The Out Door pêche davantage à mon avis à cause de la pauvreté de certaines de ses compositions. Je ne me suis pas encore procuré les derniers remasters (oui, je sais, je suis en retard) car pour ma part, je tiens à posséder les gros coffrets : je n'en ai que quatre pour l'instant). Par contre, je possède, ce fabuleux bootleg intitulé Studio Daze. La pauvreté de certaines compositions est surtout, à mon avis, liée à l'état pour le moins déplorable de Page et accessoirement de Bonham.

REMASTERS 2014 - Page 11 Lz22710

REMASTERS 2014 - Page 11 Lz22810
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Zep
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Zep


Nombre de messages : 33
Age : 56
Groupe préféré : led zeppelin et rush
Date d'inscription : 14/01/2009

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 14:03

Blue Sky Bag a écrit:


Tu veux dire ceux que tu appréciais le plus, je suppose ?



Non,non,tout en mp3 sur un cd en mode aleatoire et ça passe tous seul,un titre moins bon est toujours suivi par un bon ,de plus le fait de ne pas les ecouter dans le meme ordre que les albums sa passe mieux je trouve..


Sinon ,avis perso bien sur ,je suis septique pour les bonus d'in through the outdoor .Pourquoi les rough mix on un son moyen et pourquoi les 3 titres issue des ces memes sessions sur coda on un son largement meilleurs .
page aurait pu (du ) leurs donner le meme son que sur coda quitte à les remixé .
A l'extreme rigueur PAGE aurait un remixage 2015 du 1 er cd en companion disc ,ça aurait eté meilleurs .
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 14:19

Phil a écrit:
Je vais me faire l'avocat du diable mais ceci n'excuse pas tout. En effet, connaissant le perfectionnisme de Page, il est fort étonnant que ce dernier ne se soit pas dit "Tiens, cette prise est merdique..., je vais y remédier..." Si le son ne le satisfaisait pas, il existe moults studios hors Angleterre dans lesquels le groupe aurait pu se rendre comme par exemple certains studios français bien connus.

C'est certain que le choix des Polar Studios n'est pas top.
Maintenant envisager que le Zep, et en l'occurrence Page, ait pu penser un seul instant à enregistrer en France à l'époque, c'est oublier un peu vite un pan non négligeable de l'histoire qui lie Led Zeppelin avec la France, en l'occurrence la tournée française désastreuse du printemps 1973.
Si les dates parisiennes se sont déroulées sans anicroches notoires, c'est loin d'être le cas des concerts en province, qui sur le plan de la sécurité et de la logistique se sont avérés un véritable fiasco. On ne reviendra pas une fois de plus sur les incidents qui ont constamment émaillé le concert de Lyon, ni sur l'annulation des dates à Marseille et à Lille. Le groupe a l'issue de la tournée avait annoncé son intention d'éviter la France à l'avenir, ce qu'ils feront d'ailleurs lors de la tournée européenne de 1980, qui ignorera soigneusement notre pays. Donc je vois mal Page faire porter son choix sur la France fin 1978 pour enregistrer ITTOD, en dehors de toute considération de critères qualitatifs des studios français, d'ailleurs...  

Phil a écrit:
"Son stérile", moi j'veux bien mais In Through The Out Door pêche davantage à mon avis à cause de la pauvreté de certaines de ses compositions. Je ne me suis pas encore procuré les derniers remasters (oui, je sais, je suis en retard) car pour ma part, je tiens à posséder les gros coffrets : je n'en ai que quatre pour l'instant). Par contre, je possède, ce fabuleux bootleg intitulé Studio Daze. La pauvreté de certaines compositions est surtout, à mon avis, liée à l'état pour le moins déplorable de Page et accessoirement de Bonham.

Attention à ne pas mélanger différents aspects. Dans mon message, je faisais bien le distinguo entre les deux casquettes portées par Page au sein du Zep, celles de musicien mais aussi celle de PRODUCTEUR. Tout ce que je rapportais des propos de Page concernait l'aspect production uniquement, et non pas composition et interprétation, évidemment.
L'argument que tu avances des états de santé de Page et Bonham, je le trouve simpliste et superficiel. Il y a encore de grandes compos sur "In Through The Out Door". Je ne partage pas ton avis sur la faiblesse des compositions, sauf peut-être concernant "Hot Dog". Page se met en retrait sur le plan compos, mais il a été tellement omniprésent sur Presence, tant sur le plan du jeu, de la composition que de la production que l'on peut comprendre qu'il ait voulu laisser sa place à John Paul Jones sur cet album. Et Jimmy nous lâche encore au moins un solo d'anthologie, sur "I'm Gonna Crawl", trop souvent oublié.
Ne pas oublier également que le groupe disposait dans soin vivier de compos à l'époque de brûlots comme "Wearing & Tearing". Ça sonne pas trop maladif comme titre vue l'énergie déployée...
Non moi ce qui m'indispose le plus sur ITTOD, c'est la manière dont les vocaux de Plant sont enterrés dans le mix. C'est grave !
Sur le dernier Uncut hors-série, le journaliste parle d'une volonté délibérée ou inconsciente de Page d'obscurcir la compréhension de la teneur de certaines paroles de Plant, notamment sur "Carouselambra" (mais aussi dans "Wearing & Tearing" d'où son absence du disque), où Robert dresse un portrait peu flatteur de la situation telle qu'il la ressentait à l'intérieur du groupe. A creuser.


Dernière édition par Blue Sky Bag le Ven 21 Aoû - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 14:57

Zep a écrit:
Blue Sky Bag a écrit:
Tu veux dire ceux que tu appréciais le plus, je suppose ?

Non,non,tout en mp3 sur un cd en mode aleatoire et ça passe tous seul,un titre moins bon est toujours suivi par un bon ,de plus le fait de ne pas les ecouter dans le meme ordre que les albums sa passe mieux je trouve..

C'est quand même bizarre, ça.
Tu te plaignais de la qualité audio de certains titres des disques compagnons qui laissait à désirer (mono) sur ITTOD, mais tu n'hésites pas à compiler en mp3 lossy (bas bitrate je pense, du 128 kbps ?) pour faire tenir l'ensemble des companions sur un seul disque.... Logique surprenante...


Revenir en haut Aller en bas
Zep
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Zep


Nombre de messages : 33
Age : 56
Groupe préféré : led zeppelin et rush
Date d'inscription : 14/01/2009

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 15:06

Blue Sky Bag a écrit:
mais tu n'hésites pas à compiler en mp3 lossy (bas bitrate je pense, du 128 kbps ?)




en 320kbps.
comme j'ai dit en 1er :qui aime bien chatie bien.
et en dernier : malgré ça j'aime bien ces disques .
je pense juste que ça aurait pu etre encore meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59293
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 18:44

Blue Sky Bag a écrit:

Attention à ne pas mélanger différents aspects. Dans mon message, je faisais bien le distinguo entre les deux casquettes portées par Page au sein du Zep, celles de musicien mais aussi celle de PRODUCTEUR. Tout ce que je rapportais des propos de Page concernait l'aspect production uniquement, et non pas composition et interprétation, évidemment.
L'argument que tu avances des états de santé de Page et Bonham, je le trouve simpliste et superficiel. Il y a encore de grandes compos sur "In Through The Out Door". Je ne partage pas ton avis sur la faiblesse des compositions, sauf peut-être concernant "Hot Dog". Page se met en retrait sur le plan compos, mais il a été tellement omniprésent sur Presence, tant sur le plan du jeu, de la composition que de la production que l'on peut comprendre qu'il ait voulu laisser sa place à John Paul Jones sur cet album. Et Jimmy nous lâche encore au moins un solo d'anthologie, sur "I'm Gonna Crawl", trop souvent oublié.
Ne pas oublier également que le groupe disposait dans soin vivier de compos à l'époque de brûlots comme "Wearing & Tearing". Ça sonne pas trop maladif comme titre vue l'énergie déployée...
Non moi ce qui m'indispose le plus sur ITTOD, c'est la manière dont les vocaux de Plant sont enterrés dans le mix. C'est grave !
Sur le dernier Uncut hors-série, le journaliste parle d'une volonté délibérée ou inconsciente de Page d'obscurcir la compréhension de la teneur de certaines paroles de Plant, notamment sur "Carouselambra" (mais aussi dans "Wearing & Tearing" d'où son absence du disque), où Robert dresse un portrait peu flatteur de la situation telle qu'il la ressentait à l'intérieur du groupe. A creuser.

Je ne vois ce qu'il y a de "simpliste" à prétendre que Page surtout lui, ne fut en rien concerné, de par son addiction aux drogues les plus dures, par l'enregistrement d'In Through The Out Door puisqu'il est de notoriété publique qu'il s'est pointé en de rares occasions aux Polar Studios que ce soit en termes de composition qu'en termes de production laissant le champ libre à notre Jonesy. C'est juste "logique" ce que j'ai énoncé précédemment. Donc oui, cette addiction a eu de fâcheuses répercussions sur la qualité de cet album concernant ces deux aspects. On y a apposé le nom de "Jimmy Page" comme producteur pour sans doute ne pas l'offenser alors qu'il n'en a pas branlé une.  Pour ce qui concerne Carouselambra, celle-ci a été pour une grande partie composée par Jonesy lui-même d'où la prédominance des claviers..
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 18:53

Phil a écrit:
On y a apposé le nom de "Jimmy Page" comme producteur pour sans doute ne pas l'offenser alors qu'il n'en a pas branlé une.

Ah bon ?

Tu étais présent en personne dans les studios en Suède, sans doute, pour affirmer des vérités aussi péremptoires ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59293
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 19:34

Je n'ai pas pour habitude de balancer des propos à la légère. Ceux-ci sont généralement le fruit de lectures attentives. Par conséquent, je t'invite à lire ce qui suit.

Première chose : ça n'a rien de péremptoire.

Deuxième chose : il est quand même clairement écrit dans le Hors-série de "Q" Magazine de 2003 (une source fiable et sérieuse à mon sens que tu possèdes, me semble t-il) la chose suivante d'où mon propos précédent corroboré par la dite citation : "En tant que PRODUCTEUR, la vague méthode de Page consistait à prendre des idées de Jones pour effectuer quelques expérimentations." Le mot "vague" se veut être clairement explicite : il n'a rien foutu ni au niveau production ni au niveau processus de composition. Point barre. Il faut quand même apprendre à lire entre les lignes...

Allez, je continue. Troisième chose : dans l'ouvrage de Nigel Williamson (quand on lit le CV du monsieur, on peut penser que lui non plus ne balance pas des propos à l'emporte-pièce) que j'ai lu et relu de nombreuses fois (autre source sérieuse, tu en conviendras) consacré au groupe voici ce que l'auteur écrit : "Pour la première fois après huit albums studio, Page, miné par son addiction à l'héroïne, n'est plus la force motrice. Après ne plus avoir été en contact, si longtemps, avec son partenaire d'écriture, il semble qu'il a moins d'idées musicales à apporter au groupe qu'avant. Face à ce vide, Jones s'engouffre dans la brèche : "Lors de ces sessions aux Polar Studios, la plupart du temps, seuls Robert et moi étions présents [...]". (Note de ma part : c'est Jones qui le dit). Par conséquent, je ne vois pas comment Page aurait pu produire un album en étant quasiment absent... REMASTERS 2014 - Page 11 0379 Album qui repose, je le répète sur les épaules de Jones (crédité sur tous les morceaux) A TOUS LES NIVEAUX à tel point que Page pensait véritablement que Jones allait devenir le producteur de cet album, ce qu'il aurait dû être à mon humble avis.

Pour couronner le tout, Nigel Williamson poursuit en affirmant "qu'il (Page) considère que Jones essaie de devenir producteur à sa place." Chose que Page a mal acceptée étant dans l'état qu'on lui connaissait à cette époque.

Nigel Williamson : https://en.wikipedia.org/wiki/Nigel_Williamson


Dernière édition par Phil le Ven 21 Aoû - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 19:53

Tu n'en rates pas une pour le charger à fond notre ami Jimmy, n'est-ce-pas ?
Car depuis que je participe à ce forum, c'est toujours la même rengaine finalement : Jimmy le sale droogies ! REMASTERS 2014 - Page 11 150574

Qu'on soit en 1973 "Jimmy était sur les rotules" "MSG prestation merdique" ou en 1978/79 "Jimmy Fantomas" c'est  toujours le même procès à charge.
Pour un peu tu nous affirmerais mordicus que c'est Jones qui joue les parties de guitare de Page sur l'album, partis comme ça...

Redevenons un peu sérieux.

Si tu avais un peu approfondi la question en ne te cantonnant pas qu'à Williamson, qui est un bon auteur de vulgarisation zeppelinienne, mais qui n'est pas un spécialiste de la question, tu saurais que Page était tout aussi présent que les autres aux Polar Studios, mais qu'il n'y était pas aux mêmes heures, c'est à dire qu'il travaillait en soirée et la nuit, tout comme Bonham. Alors oui, il y avait clairement deux clans à cette époque dans le groupe.
Mais la vision bateau colportée par un certain nombre de journalistes de l'époque (le torchon R&F en tête, mais pas que) voulant que Page et Bonham soient finis à la fin des années 1970, il y en a marre !


Dernière édition par Blue Sky Bag le Ven 21 Aoû - 19:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59293
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 19:54

EDIT du précédent message : j'avais oublié le "si longtemps" après "contact".
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59293
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 20:01

Va falloir que je demande à Dave Lewis alors... lol! C'est quand même lui le spécialiste même si ceci dit, je suis sûr de mon fait. REMASTERS 2014 - Page 11 150574
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 20:06

Phil a écrit:
Va falloir que je demande à Dave Lewis alors... lol! C'est quand même lui le spécialiste même si ceci dit, je suis sûr de mon fait. REMASTERS 2014 - Page 11 150574

Demande donc, si tu le peux !

C'est sûr que lui, la passion Zeppelin, il la vit REELLEMENT.

Il ne cherche pas le sensationnalisme rémunérateur comme ces myriades d'auteurs qui ont repéré le filon juteux ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59293
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyVen 21 Aoû - 22:14

Blue Sky Bag a écrit:
Tu n'en rates pas une pour le charger à fond notre ami Jimmy, n'est-ce-pas ?
Car depuis que je participe à ce forum, c'est toujours la même rengaine finalement : Jimmy le sale droogies ! REMASTERS 2014 - Page 11 150574


Bah depuis 77, Jimmy se "chargeait" tout seul. Suffit de regarder certaines photos de la tournée... REMASTERS 2014 - Page 11 0379

Blue Sky Bag a écrit:
Qu'on soit en 1973 "Jimmy était sur les rotules" "MSG prestation merdique" ou en 1978/79 "Jimmy Fantomas" c'est  toujours le même procès à charge.
Pour un peu tu nous affirmerais mordicus que c'est Jones qui joue les parties de guitare de Page sur l'album, partis comme ça...


Non non, je n'ai jamais dit que les prestations du MSG '73 étaient merdiques. J'ai simplement tablé sur le fait qu'il existait de bien meilleures prestations sur cette tournée (Providence, Buffalo, San Francisco, Essen, Offenbach....) et que l'un de ces concerts aurait pu faire l'objet d'un bien meilleur album live. Ce n'est pas pour rien que Jimmy a tardé pour procéder à la réédition de The Song Remains The Same.

Concernant les parties de guitare sur In Through The Out Door, elles ne sont pas transcendantes mais bon, ce n'est que mon avis... REMASTERS 2014 - Page 11 0379

Blue Sky Bag a écrit:
Si tu avais un peu approfondi la question en ne te cantonnant pas qu'à Williamson, qui est un bon auteur de vulgarisation zeppelinienne, mais qui n'est pas un spécialiste de la question, tu saurais que Page était tout aussi présent que les autres aux Polar Studios, mais qu'il n'y était pas aux mêmes heures, c'est à dire qu'il travaillait en soirée et la nuit, tout comme Bonham. Alors oui, il y avait clairement deux clans à cette époque dans le groupe.
Mais la vision bateau colportée par un certain nombre de journalistes de l'époque (le torchon R&F en tête, mais pas que) voulant que Page et Bonham soient finis à la fin des années 1970, il y en a marre !


Cela voudrait dire que Williamson aurait extrapolé les propos de Jones ? J'en doute quand même compte tenu du sérieux du monsieur.

Par ailleurs, qui dit "vulgarisation" implique de toute évidence une connaissance pointue du sujet.

Sinon, selon toi, Blue Sky, est-ce que François Bon dans son ouvrage controversé pour ses erreurs factuelles (que Ronan et moi avions descendu sur le Pyzep parce que nous estimions que cela était inadmissible. D'ailleurs, face à nos propos, François Bon avait réagi de façon très virulente sur le Pyzep en invectivant le "forum-concurrent", à savoir le LZF.), ouvrage intitulé pompeusement Rock 'n Roll : Un portrait de Led Zeppelin a raison de signaler que pendant l'enregistrement d'In Through The Out Door "Page est pratiquement absent. John Paul Jones fera donc tout, compositions, arrangements, une place déterminante étant évidemment donnée à ses claviers. [...]"

Avait-il pour autant tort sur toute la ligne ? Pas forcément. D'autant que tout ce qui y était consigné, n'était pas toujours erroné. Heureusement pour lui, d'ailleurs. Cela en serait devenu gênant.

Nous pouvons prendre également l'exemple d'un livre soi-disant plus sérieux : celui de Chris Welch intitulé The Man Who Led Zeppelin paru en 2009 et consacré plus particulièrement à Peter Grant. On ne va pas présenter Chris Welch, chroniqueur et spécialiste du groupe pour lequel il a consacré plusieurs ouvrages très pointus. A propos de l'enregistrement d'In Through The Out Door, Welch avait donc rencontré Peter Grant qui disait de Jonesy "qu'il avait été génial et qu'il s'était donné tellement de mal. Les quatre membres de Led Zeppelin se serraient les coudes et se soutenaient les uns les autres."

J'ai du mal à concevoir dans un premier temps qu'ils pouvaient se serrer les coudes compte tenu de l'état de dépendance à l'héroïne de deux d'entre eux voire même de quatre puisque Richard Cole et Peter Grant s'y étaient aussi mis de façon très active... Suspect Et dans un deuxième temps, ils se rendaient aux Polar Studios à des horaires totalement différents. Il y a manifestement un paradoxe que je ne saisis pas....Suspect Moi, j'appelle ça de la "langue de bois"...REMASTERS 2014 - Page 11 223501
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59293
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptySam 22 Aoû - 7:15

Bon, j'ai continué à chercher dans d'autres documents. Blue Sky, tu peux remarquer à quel point, cette "affaire" me taraude l'esprit... REMASTERS 2014 - Page 11 150574

Dans la biographie consacrée à Robert Plant intitulée Robert Plant-A Life (2013), Paul Rees (qui est loin d'être un blaireau), ex-rédacteur en chef de Q et de Kerrang est même allé chercher page 190 le témoignage de Benji LeFevre qui portait les casquettes de producteur et d'assistant vocal de Robert Plant et qui donc était présent en permanence aux Polar Studios.

Par conséquent, on ne va quand même pas remettre sa parole en doute : 'Even though Page was subsequently credited as producer he was often as not a spectral presence. As much out of necessity as design it it was Plant and Jones who took the lead roles in shaping the record that became In Through The Out Door. [...]'.
"Même si Page fut crédité comme producteur, il ne brilla pas par sa présence. Ce furent Plant et Jones qui endossèrent les rôles principaux dans ce qui allait devenir In Through The Out Door tant par nécessité de le réaliser que dans la conception même de l'album."

Un peu plus loin sur la même page, il poursuit de la sorte : 'Robert, Jonesy and I would get up each morning and go for a jolly good walk' says LeFevre. 'We'd end up in the pub and get to the studio later in the afternoon. Maybe Jimmy and Bonzo would be there, maybe they wouldn't.'

REMASTERS 2014 - Page 11 Paul-r10

"Robert, Jonesy et moi, nous nous levions chaque matin pour aller nous balader. Nous finissions au pub puis nous nous nous rendions au studio plus tard dans l'après-midi. Peut-être que Jimmy et Bonzo seraient là, peut-être qu'ils ne le seraient pas.[...]"

Sinon, dans leur ouvrage de intitulé John Bonham, batteur du Tonnerre paru également en 2013 chez Camion Blanc, Chris Welch et Geoff Nicholls ont  éludé la question..... REMASTERS 2014 - Page 11 584280 Bizarre quand même....... What a Face

REMASTERS 2014 - Page 11 Bonham10
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyLun 24 Aoû - 7:22

Phil a écrit:
Non non, je n'ai jamais dit que les prestations du MSG '73 étaient merdiques. J'ai simplement tablé sur le fait qu'il existait de bien meilleures prestations sur cette tournée (Providence, Buffalo, San Francisco, Essen, Offenbach....) et que l'un de ces concerts aurait pu faire l'objet d'un bien meilleur album live

Ça ce sont les bootlegs soundboard bruts de table qui ont été volés chez Jimmy dans les années 198O qui te permettent de l'affirmer.
Il y a effectivement de remarquables concerts dans le lot qui pour moi constituent le zénith artistique en live du groupe, avec les shows de 1972.

Ce que tu ne comprends pas, pourtant on en a déjà parlé il me semble, c'est que Page ne les auraient jamais sortis TELS QUELS officiellement, car ils ne peuvent être remixés, car ce ne sont pas des enregistrements multipistes. Donc il ne sert à rien de se plaindre de la non-sortie officielle de ces documents, qui une fois de plus ne rentrent pas dans les critères techniques de Page qui "monte" ses live comme on enregistre un album studio, finalement. Voilà pour ce point.


Phil a écrit:
Ce n'est pas pour rien que Jimmy a tardé pour procéder à la réédition de The Song Remains The Same.

Pas du tout.
Il a existé des difficultés juridiques complexes qui les ont empêché de porter quelque modification que ce soit au film et à sa bande-son pendant des années, et qui perdure encore aujourd'hui, sous une certaine forme. C'est un véritable imbroglio dont je n'ai pas démêlé tous les fils... Une partie est liée je pense au fait qu'il y a eu conflit sérieux avec les deux réalisateurs successifs, Joe Massot et Peter Clifton.
De plus, si Page avait estimé que ce surplus rajouté à TSRTS sous la forme des morceaux bonus de l'édition 2007 n'en avait pas valu la peine, ils n'auraient jamais été publiés, point barre.


Dernière édition par Blue Sky Bag le Lun 24 Aoû - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 EmptyLun 24 Aoû - 7:45

Phil a écrit:
Sinon, selon toi, Blue Sky, est-ce que François Bon dans son ouvrage controversé pour ses erreurs factuelles (que Ronan et moi avions descendu sur le Pyzep parce que nous estimions que cela était inadmissible. D'ailleurs, face à nos propos, François Bon avait réagi de façon très virulente sur le Pyzep en invectivant le "forum-concurrent", à savoir le LZF.), ouvrage intitulé pompeusement Rock 'n Roll : Un portrait de Led Zeppelin a raison de signaler que pendant l'enregistrement d'In Through The Out Door "Page est pratiquement absent. John Paul Jones fera donc tout, compositions, arrangements, une place déterminante étant évidemment donnée à ses claviers. [...]"

Avait-il pour autant tort sur toute la ligne ? Pas forcément. D'autant que tout ce qui y était consigné, n'était pas toujours erroné. Heureusement pour lui, d'ailleurs. Cela en serait devenu gênant.

Nous pouvons prendre également l'exemple d'un livre soi-disant plus sérieux : celui de Chris Welch intitulé The Man Who Led Zeppelin paru en 2009 et consacré plus particulièrement à Peter Grant. On ne va pas présenter Chris Welch, chroniqueur et spécialiste du groupe pour lequel il a consacré plusieurs ouvrages très pointus. A propos de l'enregistrement d'In Through The Out Door, Welch avait donc rencontré Peter Grant qui disait de Jonesy "qu'il avait été génial et qu'il s'était donné tellement de mal. Les quatre membres de Led Zeppelin se serraient les coudes et se soutenaient les uns les autres."

J'ai du mal à concevoir dans un premier temps qu'ils pouvaient se serrer les coudes compte tenu de l'état de dépendance à l'héroïne de deux d'entre eux voire même de quatre puisque Richard Cole et Peter Grant s'y étaient aussi mis de façon très active... Suspect Et dans un deuxième temps, ils se rendaient aux Polar Studios à des horaires totalement différents. Il y a manifestement un paradoxe que je ne saisis pas....Suspect Moi, j'appelle ça de la "langue de bois"...REMASTERS 2014 - Page 11 223501

Voilà comment je vois les choses : il y a un moment où il faut arrêter de penser à travers les propos des autres, de se barder de références et de citations, quelles qu'elles soient, et s'ouvrir à sa propre perception des évènements et de la musique produite. Revenir aux fondamentaux.

Que se passe-t-il alors ?

Réécoute "In Through The Out Door".

Est-ce que cet album contient bien de la batterie et de la guitare, oui ou non, bon sang de bois ??!!!

Je pense que tu seras d'accord avec moi pour constater l'évidence et répondre par l'affirmative. Donc Jimmy Page et John Bonham étaient bien présents pour enregistrer leurs parties concernées !

Faut arrêter le délire sur Page et Bonham étaient moribonds. En 1979, il y avait encore des forces vives dans ce groupe. Et non, elles ne reposaient pas que sur les épaules de Jones Et Plant.
La partie rythmique de samba sud-américaine de John Bonham après le coup de sifflet dans "Fool In the Rain" est splendide, novatrice, culottée. Elle montre à l'évidence que Led Zeppelin n'en avait pas fini avec son parcours d'ouverture à toutes les cultures du monde (philosophie que poursuit à sa façon Plant en solo)

Les innovations sonores d'avant-garde à la guitare poursuivies par Jimmy à travers la bande-son du film Lucifer Rising sont digérées et réinjectées d'une certaine manière dans le prologue de "In The Evening".
Le solo tout en feeling de Page sur "I'm Gonna Crawl" est splendide. Idem pour les orchestrations acoustiques présentes sur "All My Love" de la fin de la version boot de Studio Daze. Beau solo pagien bien fuzz sur "Fool In The Rain" également. Etc.

Le reste, ce sont des extrapolations journalistiques, qui cherchent à tout prix l'accroche qui va faire vendre du papier ...
Oui c'est vrai que les addictions de Page, Bonham, Grant et Cole étaient problématiques, pour leur propre santé et parce qu'elles elles fissuraient la belle cohésion antérieure du groupe. Il ne s'agit pas de le nier un seul instant.
Il s'agit de tempérer et d'équilibrer cette réalité en montrant que tout n'était pas négatif à cet instant. Sur la plan qui importe le plus, le plan artistique et créatif, Led Zeppelin avait encore beaucoup de choses à dire. Et dans cette perspective, la disparition prématurée de John Bonham est un véritable drame.


Dernière édition par Blue Sky Bag le Lun 24 Aoû - 15:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REMASTERS 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: REMASTERS 2014   REMASTERS 2014 - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REMASTERS 2014
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conférence presse Jimmy Page Olympia Paris 21 mai 2014
» Bientôt midi : il est temps de regarder un petit concert de Robert Plant (Tallinn juin 2014)
» Les albums de l'année 2014
» Barcelona Primavera Sound Festival 2014: Temples
» Quelles sont les trois sorties que vous attendez le plus en 2014?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Led Zeppelin :: Led Zeppelin :: Led Zeppelin-
Sauter vers:  
Les forums partenaires
REMASTERS 2014 - Page 11 Jpf1_310REMASTERS 2014 - Page 11 Crazy_10REMASTERS 2014 - Page 11 Ganaa110 REMASTERS 2014 - Page 11 Logosa10
REMASTERS 2014 - Page 11 Lzf10REMASTERS 2014 - Page 11 Jl_pou11REMASTERS 2014 - Page 11 Sign_p11REMASTERS 2014 - Page 11 Bsf_1_10