Led Zeppelin : le cofondateur d’Island Records ne regrette pas d’avoir manqué sa chance.
Chris Blackwell, cofondateur d’Island Records, a expliqué pourquoi il ne regrette pas que Led Zeppelin ait rompu sa promesse de signer avec son label.
En 1968, Chris Blackwell se rend aux studios Olympic à Barnes, dans le sud de Londres, pour vérifier les progrès réalisés par le groupe Traffic sur le deuxième album. En se promenant dans les locaux, il surprend un autre band en train de répéter dans une autre pièce, et il est époustouflé par ce qu’il entend. "Je me suis dit que je n’avais jamais rien entendu de tel de ma vie", a déclaré la légende de l’industrie musicale dans une interview accordée au site web Creative Process. "Et j’ai dit : "Qui sont ces gamins ?" Ils m’ont dit que c’était un nouveau groupe. Je leur ai demandé comment ils l’appelaient. Ils m’ont répondu : "Je ne sais pas comment ils s’appellent. Quelque chose comme Zeppelin ou un truc comme ça"".
"J’ai tout de suite su qu’ils seraient énormes", admet Chris Blackwell dans une nouvelle interview accordée au Telegraph, dans laquelle il se souvient avoir entendu Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham jouer pour la première fois.
"Je suis heureux de ne pas les avoir signés en fin de compte", déclare-t-il. "Ils étaient trop dangereux, selon moi. Ils n’auraient pas été à leur place sur Island Records".
Après avoir découvert que Peter Grant s’occupait de Led Zeppelin, Blackwell était persuadé qu’ils signeraient un contrat avec Island Records, notamment parce que Grant était un ami qui travaillait trois étages au-dessus de lui dans le même immeuble de bureaux. En montant à l’étage pour le voir, Chris Blackwell lui a dit qu’il voulait faire chanter le groupe pour l’Angleterre et l’Europe, et Grant a accepté l’offre d’une poignée de main. Des semaines plus tard, il apprend que Peter Grant est revenu sur sa promesse et a conclu un contrat mondial avec Atlantic Records pour Led Zeppelin. Il jure aujourd’hui qu’il ne regrette pas de s’être fait royalement rouler par son ami.
https://www.rtbf.be/article/led-zeppelin-le-cofondateur-disland-records-ne-regrette-pas-davoir-manque-sa-chance-11332094