Led Zeppelin

Un forum sur le grand groupe qu'est Led Zeppelin.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Topic bouquins sur Led Zeppelin

Aller en bas 
+31
Mule17
Jchristophe
Jo
Frise-Poulet
Jb42
Crazyhead
Zokyr
Penelope1956
Badgeholder
Stévaine
Blue Sky Bag
Jeffzechef
Plc
Brianozam
Patrick250174
Penchak
Killsark
Ericm
Lag
Mica
Mme Mad Dog
Philouscorps
Ledzeptom
Blacky
Percy
Will Liam
Fab the Fab
Fabrice des Dieux
Rory Hendrix
Ronan
Phil
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Stévaine
Heartbreaker
Heartbreaker
Stévaine


Nombre de messages : 238
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 29/01/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyMer 10 Sep - 20:28

Blue Sky Bag a écrit:
Stévaine a écrit:
Quel intérêt de traiter Plant dans son dos?

Que veut-tu dire avec ta dernière phrase ? Tu peux préciser, s'il te plaît ?
Et bien il y a plusieurs témoignages où Page et Grant insultent Plant dans son dos. C'est en 1973 ou 1975.
Dans les années 80 Grant y va de son "enculé de Plant".
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyJeu 11 Sep - 16:50

Stévaine a écrit:
Et bien il y a plusieurs témoignages où Page et Grant insultent Plant dans son dos. C'est en 1973 ou 1975.

Va falloir être plus précis, parce que là ça ne m'évoque rien du tout .... Surtout je vois mal Page insulter Plant en 73 ou 75. Improbable.

Sinon Plant est connu pour s'être plusieurs fois accroché physiquement avec John Bonham dans les premières années de LZ, souvent pour des raisons futiles. Récemment encore dans l'article donné pour Uncut, il revient sur sa relation avec John ....

Stévaine a écrit:
Dans les années 80 Grant y va de son "enculé de Plant".

Ca oui, ça me dit clairement quelque chose cette anecdote. A relire dans le passage concerné du livre de Hoskyns pour se remémorer le contexte ...
Revenir en haut Aller en bas
Stévaine
Heartbreaker
Heartbreaker
Stévaine


Nombre de messages : 238
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 29/01/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptySam 13 Sep - 15:19

Blue Sky Bag a écrit:
Sinon Plant est connu pour s'être plusieurs fois accroché physiquement avec John Bonham dans les premières années de LZ, souvent pour des raisons futiles.
Deux potes qui se chamaillent. Rien de grave.

Blue Sky Bag a écrit:
Va falloir être plus précis, parce que là ça ne m'évoque rien du tout .... Surtout je vois mal Page insulter Plant en 73 ou 75. Improbable.  
Avec Page l'improbable peut être très réel.

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Tumblr_m3q8jmMhSx1qmle2jo1_500
Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Pageleona


Je chercherais le passage.
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyDim 14 Sep - 7:33

Stévaine a écrit:
Blue Sky Bag a écrit:
Sinon Plant est connu pour s'être plusieurs fois accroché physiquement avec John Bonham dans les premières années de LZ, souvent pour des raisons futiles.

Deux potes qui se chamaillent. Rien de grave.

Rien de grave, rien de grave, John s'est quand même pris un coup de boule en plein nez au Japon.  What a Face

Je n'invente rien, c'est Robert Plant lui-même qui en relate l'anecdote dans les colonnes du dernier Uncut dont il fait la couverture.

Le passage en question (traduit par mes soins) :

Robert Plant se souvient de John Bonham

"Je pense beaucoup à lui. Je pense à lui et aux différentes époques qu'on a connues, avant Zeppelin. On a été dans deux groupes ensemble, deux groupes distincts. L'ambiance était toujours sacrément agressive entre nous, ce qui était plutôt très amusant. Nous n'y sommes jamais allés par quatre chemins au sujet de ce que nous pensions l'un de l'autre. En fait, on a même réussi à se battre au sein du Zeppelin entre les rappels au Budokan au Japon.  Je ne sais pas ce qui s'est passé. Il a dit : "Tu es un putain de nul. Ne prends même pas la peine de chanter, sors juste et sois beau." Alors je lui ait administré un coup de boule dans le nez. Mais il avait raison ! Et personne ne pouvait m'entendre à cette époque de toute façon [ndt : je pense que Plant fait ici référence à la qualité du matériel de sonorisation de l'époque et aux difficultés qu'il a parfois rencontrées à être correctement et efficacement sonorisé dans le son live du groupe ...] Je pense beaucoup à lui avec tendresse, et je pense aussi au gâchis de l'avoir perdu, et la sorte d'effet éternel que cela a eu sur tout le monde autour de lui, spécialement Pat et Jason et Zoe et Matthew. Et bien sûr sa mère, Joan, qui avait l'habitude de venir à mes concerts. Elle était toujours très amusante. Elle n'a jamais vieilli, elle avait ce côté que Bonzo avait, ce soupçon de brio qui ressortirait, qui était magnifique. Ils parlent d'ériger une statue de lui à Redditch."

Si on rajoute à ça une autre altercation entre John et Robert où ils en sont venus aux mains si je me souviens bien au début du groupe au sujet du règlement d'un plein d'essence pour rentrer à Birmingham, mais surtout une autre anecdote où c'est cette fois Richard Cole qui a boxé John Bonham en lui mettant le visage en sang, on se rend compte que les rapports entre le batteur et le reste du groupe étaient loin d'être apaisés.

A rajouter à ce tableau violent, l'anecdote rapportant les propos de Peter Grant toujours au début de l'histoire de Led Zeppelin, menaçant John Bonham d'une éviction rapide du groupe s'il ne se pliait pas exactement à ce qu'on lui disait de faire. C'est également à retrouver dans le dernier ouvrage de Barney Hoskyns consacré à Led Zeppelin.

Plus j'accumule des heures de lecture au sujet de ce groupe (depuis des années) plus se développe en moi la vision d'un John Bonham souffre-douleur ....
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyDim 14 Sep - 8:07

Stévaine a écrit:


Blue Sky Bag a écrit:
Va falloir être plus précis, parce que là ça ne m'évoque rien du tout .... Surtout je vois mal Page insulter Plant en 73 ou 75. Improbable.  

Avec Page l'improbable peut être très réel.

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Tumblr_m3q8jmMhSx1qmle2jo1_500
Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Pageleona

Tu oublies l'improbabilité MAJEURE :

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 232864CP013

Effectivement avec Jimmy Page, la réalité dépasse la fiction. D'ailleurs Robert ferait bien de s'en souvenir ...... le bonheur c'est parfois simple comme un coup de fil  Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 150574
Revenir en haut Aller en bas
Zokyr
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Zokyr


Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Musique, Cinema, VTT
Groupe préféré : Led Zep, Motorhead, The Beatles !
Date d'inscription : 24/09/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyVen 26 Sep - 17:25

Génésis Publication, réputé pour ces ouvrages de très grande qualité et accessoirement hors de prix Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 223501 à décider de rendre accessible à tous, la biographie illustré de Jimmy Page !!!!!


Elle était déja sortie en 2010 en édition deluxe ( cuir, plexi, feuille dorée etc.. ) numérotée à 2500 exemplaires, tous vendu en moins d'une semaine. ( 800 ou 900 euros je sais plus... maintenant ont en trouve sur ebay à plus de 1000 euros ! ).


Et bien une edition beaucoup moins onéreuse ( 24£ actuellement sur amazon.uk ) mais tout de même très belle et surtout avec le même contenue que les versions à 900 euros, cet à dire 512 pages, va sortir mi octobre.

Personnellement, je l'ai déja pré-commander.


Pas de lien car inscrit depuis moins de 7 jours Smile



Voila, je sais pas si ça à déja été annoncer.


Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59384
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyVen 26 Sep - 17:43

Si, il me semble. Merci quand même de le rappeler, cher Zokyr. Wink Wink Wink cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Zokyr
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Zokyr


Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Musique, Cinema, VTT
Groupe préféré : Led Zep, Motorhead, The Beatles !
Date d'inscription : 24/09/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptySam 11 Oct - 14:35

Voila arriver d'Angleterre !

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 20141010

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 20141011

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 20141012


Très beau bouquin !

Il était pas super bien protéger dans le carton !
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptySam 11 Oct - 14:41

hummmm, jolie nappe à fleur et joli bouquin ....ça donne super envie ..... je cours de ce pas chez mon crémier préféré Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 37107
Revenir en haut Aller en bas
Stévaine
Heartbreaker
Heartbreaker
Stévaine


Nombre de messages : 238
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 29/01/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptySam 11 Oct - 16:40

Blue Sky Bag a écrit:
Stévaine a écrit:
Et bien il y a plusieurs témoignages où Page et Grant insultent Plant dans son dos. C'est en 1973 ou 1975.

Va falloir être plus précis, parce que là ça ne m'évoque rien du tout .... Surtout je vois mal Page insulter Plant en 73 ou 75. Improbable.  
Page 328, Marilyn Cole
"Robert, Bonzo et Jonesy sont entrés dans ce noyau d'énergie noire : le triangle formé par Jimmy, Peter et Richard. Ces trois-là se moquaient toujours de Percy dans son dos. Peut être étaient-ils seulement verts de jalousie, mais il était le bouc émissaire, le chanteur aux cheveux bonds et aux petits chemisiers"

Je me rappelais d'un autre passage ; plus virulent il me semble.
On comprend bien le message.
Revenir en haut Aller en bas
Stévaine
Heartbreaker
Heartbreaker
Stévaine


Nombre de messages : 238
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 29/01/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptySam 11 Oct - 16:42

Zokyr a écrit:
Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 20141010
Il y a du texte?
Revenir en haut Aller en bas
Zokyr
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Zokyr


Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Musique, Cinema, VTT
Groupe préféré : Led Zep, Motorhead, The Beatles !
Date d'inscription : 24/09/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptySam 11 Oct - 17:02

Il y à quelques paragraphes par moment, sinon c'est surtout des images accompagnée d'une description de deux ou 3 lignes en générale.

En tout cas, le livre est très beau et l’impression de très bonne qualité je trouve.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Badgeholder
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Badgeholder


Nombre de messages : 80
Age : 48
Groupe préféré : Led Zeppelin, the Who, Queen, Cream, Gov't Mule, Rival Sons,...
Date d'inscription : 23/04/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptySam 11 Oct - 18:35

Stévaine a écrit:
Blue Sky Bag a écrit:
Stévaine a écrit:
Et bien il y a plusieurs témoignages où Page et Grant insultent Plant dans son dos. C'est en 1973 ou 1975.

Va falloir être plus précis, parce que là ça ne m'évoque rien du tout .... Surtout je vois mal Page insulter Plant en 73 ou 75. Improbable.  
Page 328, Marilyn Cole
"Robert, Bonzo et Jonesy sont entrés dans ce noyau d'énergie noire : le triangle formé par Jimmy, Peter et Richard. Ces trois-là se moquaient toujours de Percy dans son dos. Peut être étaient-ils seulement verts de jalousie, mais il était le bouc émissaire, le chanteur aux cheveux bonds et aux petits chemisiers"

Je me rappelais d'un autre passage ; plus virulent il me semble.
On comprend bien le message.

Qui est Marilyn Cole? La femme de Richard? Parce que ce n'est pas un personnage à qui j'accorde beaucoup de crédit, alors sa femme... D'ailleurs elle m'a l'air d'avoir bien fumé la moquette avec son "triangle d'énergie noire". Des potes, ça se vanne, il ne faut pas en faire une montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Badgeholder
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Badgeholder


Nombre de messages : 80
Age : 48
Groupe préféré : Led Zeppelin, the Who, Queen, Cream, Gov't Mule, Rival Sons,...
Date d'inscription : 23/04/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptySam 11 Oct - 21:16

Stévaine, regarde les premières minutes de cette vidéo, en particulier à 0:40. Les mecs que l'on y voit n'ont pas l'air de se détester. Pour moi ces images sont plus parlantes que les témoignages de nobodys cherchant à tirer la couverture à eux en racontant n'importe quoi.

Ce que j'ai lu quelque part, chez Mick Wall je crois mais je ne suis plus sûr, c'est qu'au début de Led Zep, Plant était dans son trip hippie et il n'était pas toujours à cheval sur l'hygiène, et comme ils vivaient dans une certaine promiscuité lors des premières tournées, ça lui valait des vannes des autres. Rien de bien méchant.

Là où leur relation en a pris un coup, c'est quand Plant a perdu son fils. Il a dit ouvertement qu'il ne s'était pas senti épaulé par Page. C'est en partie ce qui a lui inspiré les paroles de "Tea for one" sur Presence. A sa décharge, Page n'était pas au top à ce moment-là

Si Plant appelle encore Page son "frère" aujourd'hui, c'est que celui-ci n'a pas dû le martyriser à ce point. Ces deux-là ont eu une histoire très riche et complexe, que nul autre qu'eux ne peut appréhender. Bien mal avisé celui qui voudrait la résumer à "l'un c'était le gentil, l'autre le méchant ".
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyDim 12 Oct - 6:40

On ne peut mieux dire.  Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 37107  

Stevaine, relever des passages à charge contre Jimmy dans le dernier Hoskyns ne recèle pas de sens définitif.

On peut faire la même chose avec Plant.

Exemple, p.464 :

Helen Grant (fille de Peter Grant)
'Après la fin de Led Zeppelin, mon père a obtenu un très bon contrat pour Robert, et, en fait ça ne lui a jamais rien rapporté. C'était la seule ombre au tableau. Robert a toujours dit qu'il en avait marre de cette histoire de drogue avec Jimmy et qu'il ne voulait plus y être mêlé. Mais Robert n'est pas le putain d'ange Gabriel.'

Sans parler du coup de boule administré à Bonham dans les coulisses du Budokan en 71 (probablement), comme mis en évidence par l'interview toute récente donnée par Robert pour Uncut et traduite par mes soins.

Ou encore le fait que Plant n'ait rien trouvé de mieux à faire que de coucher avec la sœur de sa propre femme ....

Comme l'a très bien exprimé Badgeholder, l'histoire de la relation Page<->Plant est très complexe et on ne peut pas dresser une frontière morale ferme permettant de clamer haut et fort "Plant est dans le vrai, Page dans l'erreur".
Dans ma vision, les plus grands fautifs du naufrage final du groupe, et de l'amertume quasi permanente qui s'en est ensuivie, ce sont Peter Grant et surtout RICHARD COLE.

Puisque tu es très orienté Hoskyns, permets-moi à mon tour de relever ce passage très révélateur p. 381 :

Abe Hoch (patron de Swan Song en Angleterre 75-77)
'Un soir Jimmy est resté chez moi et a dormi par terre. Il s'est lamenté sur ce qu'il devait faire avec Peter. Il ne savait pas s'il devait se séparer ou non de lui. Il s'est confié à moi. Du coup je me retrouvais dans une situation délicate. Que pouvais-je faire ? J'étais perdant à tous les coups.
Il m'a dit : "Je crois que le groupe a besoin de prendre des mesures contre Peter." Aujourd'hui que je le considère sous un angle rationnel, il cherchait plutôt à me tester et à savoir quelle serait ma réaction. C'était assez sournois parce que, dans les deux cas, j'aurais été renvoyé.
Je lui ait suggéré : "Tu ne l'aideras pas si tu le laisses tomber. Il sera au fond du trou. Il vaut mieux que tu sois un ami et un allié plutôt qu'un adversaire." Je pense que ça a conforté Jimmy. En effet, je n'ai pas essayé de profiter de la situation, je me suis comporté comme un ami fidèle et bienveillant. Jimmy était peut-être sérieux, je ne le saurai jamais. En tout cas mon conseil a peut être influencé ce qu'il pensait à ce moment-là. C'était un test. C'était toujours un test".


Quand j'ai lu ce passage, je me suis fait la réflexion : , on se trouve à un tournant décisif de l'histoire du groupe. Nous sommes en 1976/77 et Jimmy, dans un éclair de lucidité, enfin se rend compte qu'un problème majeur existe à l'intérieur du groupe : l'hédonisme et le style de vie décadent de la fin des 70's est en train de prendre le pas et de peser de tout son poids sur le devenir de Led Zeppelin. Il faut faire quelque chose pour redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard. Ainsi le bon sens naturel de Jimmy n'était pas complètement anesthésié et lui absolument perdu dans les brumes artificielles et mortifères où il se complaisait à séjourner.

Je ne crois pas à la thèse de Hoch qui pense que Jimmy le testait de manière sournoise en lui demandant conseil au sujet de Peter Grant. Je pense que REELLEMENT et SINCEREMENT Jimmy s'interrogeait et envisageait tout à fait SERIEUSEMENT un changement radical à amener au style de management (mafieux dans l'esprit et parfois dans les faits malheureusement) qui prévalait à l'époque. Si Hoch avait eu le courage de conseiller Jimmy autrement, alors l'histoire du groupe aurait pu prendre un tout autre tournant. Mais avec des si .....
Revenir en haut Aller en bas
Stévaine
Heartbreaker
Heartbreaker
Stévaine


Nombre de messages : 238
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 29/01/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyDim 12 Oct - 20:17

Badgeholder a écrit:
Qui est Marilyn Cole? La  femme de Richard?  Parce que ce n'est pas un personnage à qui j'accorde beaucoup de crédit, alors sa femme... D'ailleurs elle m'a l'air d'avoir bien fumé la moquette avec son "triangle d'énergie noire". Des potes, ça se vanne, il ne faut pas en faire une montagne.
Oui c'est l'ex-femme de Richard Cole. Un mec indispensable à la machine Led Zeppelin. (Et peut être un enfoiré)
Tu noteras qu'elle n'épargne pas son ancien époux.

Badgeholder a écrit:
Des potes, ça se vanne, il ne faut pas en faire une montagne.
Malheureusement ici ce ne sont pas des vannes entre potes mais des coups dans le dos. Il y a plusieurs passages comme ça. Cette citation illustre bien la hiérarchie dans le groupe, au moins au début. Page et Grant sont au sommet, les autres en dessous.

Badgeholder a écrit:
Si Plant appelle encore Page son "frère" aujourd'hui, c'est que celui-ci n'a pas dû le martyriser à ce point. Ces deux-là ont eu une histoire très riche et complexe, que nul autre qu'eux ne peut appréhender. Bien mal avisé celui qui voudrait la résumer à "l'un c'était le gentil, l'autre le méchant ".
Avant de lire le livre j'avais l'impression d'une entente totale entre Page et Plant. Il semblerait qu'on soit plus proche d'une relation type Jagger/Richards. Deux mecs en symbiose musicalement mais très différents humainement.
Revenir en haut Aller en bas
Stévaine
Heartbreaker
Heartbreaker
Stévaine


Nombre de messages : 238
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 29/01/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyDim 12 Oct - 20:38

Blue Sky Bag a écrit:
Stevaine, relever des passages à charge contre Jimmy dans le dernier Hoskyns ne recèle pas de sens définitif.
Je dis un truc, t'es pas convaincu. Je trouve le passage, t'es pas convaincu.
En fait j'ai cherché pour rien c'est ça.  Laughing

Est-ce que c'est si grave que Jimmy ait des défauts? Blackmore a un caractère de merde mais ça n'enlève rien à son talent. Pourquoi Jimmy devrait être parfait? Les passages à charge permettent de mieux comprendre le caractère de Page. C'est un nouvel éclairage sur sa personnalité. Et ça explique pas mal de trucs de l'après Led Zeppelin. Les refus de Plant notamment.

Pour ce qu'il a fait avec Led Zeppelin Jimmy est mon guitariste préféré. Après qu'il ait, ou pas, un mauvais caractère je m'en fous, je ne le connais pas personnellement.

Blue Sky Bag a écrit:
Si Hoch avait eu le courage de conseiller Jimmy autrement, alors l'histoire du groupe aurait pu prendre un tout autre tournant.
Ouais Hoch n'aurait pas été viré en 1977.
Il serait resté à Swan Song et aurait pris le poste de Grant.
Comme quoi c'était (effectivement) un test. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Badgeholder
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Badgeholder


Nombre de messages : 80
Age : 48
Groupe préféré : Led Zeppelin, the Who, Queen, Cream, Gov't Mule, Rival Sons,...
Date d'inscription : 23/04/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyLun 13 Oct - 20:51

@Stévaine
Je ne veux pas dire que Page était un saint. C'est quand même le type qui se baladait avec des fouets dans sa valise! Il avait un côté obscur et énigmatique, insaisissable y compris pour ses proches j'imagine, à commencer par ses bandmates.
Ce n'est pas non plus un mystère que Grant et lui étaient les boss. C'est eux qui avaient recruté les autres, et ils avaient une idée très précise de ce qu'ils voulaient, Page en termes musicaux et Grant en termes de management. Je n'ai pas de mal à imaginer que Page se soit montré extrêmement directif, voire même intransigeant, surtout au début. Mais Plant était complètement novice dans le circuit pro! Grant disait que, en 68,  quand il avait annoncé au groupe qu'il fallait partir en tournée aux USA pour les fêtes de fin d'année, cela avait été mal accueilli, mais qu'il savait que c'était capital pour leur réussite. Vu le résultat sur les deux plans, la fin justifie a posteriori les moyens.
Pour moi, Led Zep n'a rien du cliché romantique du groupe hyperfusionnel et démocratique, la bande de potes unie par une amitié indéfectible. Je pense que leurs relations étaient avant tout professionnelles, et je ne crois pas qu'ils se voyaient des masses en dehors des tournées et des sessions d'enregistrement. C'est juste qu'à l'inverse, rien de ce que  j'ai vu ou lu (et je commence à avoir pas mal fait le tour) ne corrobore l'idée d'un Plant martyr des autres.
Tout boss qu'il était, Page aurait pu le virer quand il a commencé à avoir ses problèmes de voix dès la fin 72. Il ne l'a pas fait. Pas sûr que Plant en ferait autant aujourd'hui si un membre de son groupe avait une baisse de régime. Et ça aurait été un peu idiot de sa part de partir en vacances dans le désert, encore en 75, avec le mec qui lui  pourrissait la vie, non?
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky Bag
Moby Dick
Moby Dick
Blue Sky Bag


Nombre de messages : 953
Age : 57
Groupe préféré : Zep
Date d'inscription : 10/07/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyMer 15 Oct - 15:17

Stévaine a écrit:
Blue Sky Bag a écrit:
Stevaine, relever des passages à charge contre Jimmy dans le dernier Hoskyns ne recèle pas de sens définitif.
Je dis un truc, t'es pas convaincu. Je trouve le passage, t'es pas convaincu.
En fait j'ai cherché pour rien c'est ça.  Laughing

Non, pas vraiment.
Disons que ce passage "du triangle noir", je l'avais remarqué aussi et il est indéniable qu'il constitue un des passages forts de ce gros volume de 560 pages et quelques. D'ailleurs quand je t'ai initialement demandé d'être plus précis dans tes citations, j'ai rapidement pensé que tu ferai référence à cette interview de Marilyn Cole. Simplement je n'y accorde pas la même valeur que celle que tu sembles lui prêter.
Pourquoi ?
Parce que fourrer Jimmy Page, Peter Grant et Richard Cole dans le même panier me paraît abusif, et en ceci je rejoins encore une fois notre ami Badgeholder. Jimmy Page est un musicien et un artiste. Grant et Cole ne le sont pas. J'estime que tu te trompes quand tu assimiles la relation Page/Plant à une affinité et une complicité qui se limitent au domaine musical. Je crois de mon côté que cela va bien plus loin que ça. Il y a de l'amour entre ces deux êtres. Et Robert a déjà fait sa déclaration. C'était en 2007. La voici :

 

Quand j'aurai plus de temps, j'essaierai de me coller à une traduction de la déclaration de Plant, ça en dit long ...  

Stévaine a écrit:
[Est-ce que c'est si grave que Jimmy ait des défauts? Blackmore a un caractère de merde mais ça n'enlève rien à son talent. Pourquoi Jimmy devrait être parfait? Les passages à charge permettent de mieux comprendre le caractère de Page. C'est un nouvel éclairage sur sa personnalité. Et ça explique pas mal de trucs de l'après Led Zeppelin. Les refus de Plant notamment.

Jimmy n'est évidemment pas exempt de défauts, bien sûr. Je ne partage pas ton avis sur les raisons du refus de Plant. Enfin c'est compliqué. Pas le temps de développer maintenant. Mais ça vaut le coup d'en discuter ...  


Blue Sky Bag a écrit:
Si Hoch avait eu le courage de conseiller Jimmy autrement, alors l'histoire du groupe aurait pu prendre un tout autre tournant.
Stévaine a écrit:
Ouais Hoch n'aurait pas été viré en 1977.
Il serait resté à Swan Song et aurait pris le poste de Grant.
Comme quoi c'était (effectivement) un test. lol!

Hoch n' a jamais été viré. Ni démissionné. Il a survécu tant bien que mal  Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 150574

Abe Hoch (p.384) :
J'étais au 3e étage quand on m'a informé que Peter voulait me voir. Quand je suis entré dans son bureau, tout le monde était en train de partir, car c'était la fin de la journée. Peter s'est levé et a fermé la porte à clé. Il m'a demandé : "Tu veux démissionner ?" Il a ouvert sa serviette, a sorti un demi-kilo de cocaïne, l'a posé sur la table et m'a dit : "On va en discuter"
On est restés enfermés dans la pièce. J'étais blême et je ne comprenais rien. Au bout de trois jours, j'ai cédé : "oh je vais attendre encore un peu tu sais." Je voulais seulement qu'il me laisse sortir.
Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 451291

Revenir en haut Aller en bas
Badgeholder
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Badgeholder


Nombre de messages : 80
Age : 48
Groupe préféré : Led Zeppelin, the Who, Queen, Cream, Gov't Mule, Rival Sons,...
Date d'inscription : 23/04/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyJeu 16 Oct - 19:11

Blue Sky Bag a écrit:
Il y a de l'amour entre ces deux êtres. Et Robert a déjà fait sa déclaration. C'était en 2007. La voici :

 



Document capital pour la discussion que nous avons, et très émouvant! J'étais passé à côté de cela, merci Blue Sky Bag !! Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 242596

Un commentateur de la vidéo en propose cette transcription:

Your vision and resolve knows no boundaries...
Extending beyond the music...
Inspired and propelled by the great ones.
Everything and anything has been probable and often possible in your work... Always free from chains of repetition and mediocrity.

The challenge for me was how to compliment your whirlwind contrasts... so many radical twists and turns with such colourful complimentary construction...
Always pushing the limits from comfort to the bosom to the naked raw edge...
You dug deep... and deeper... driven by emotion, art and literature... Towards the one light of invention and excitement.

On the first day we met I realized the breadth of influence, the ideas we exchanged were vast... from William Blake to Skip James... From Kaleidoscope to Christina Rosetti... From Otis Rush to Dylan Thomas.
To make music inspired by these influences you created music from beyond music.

I travelled through India, Thailand and Morocco in the early 70's ... brought shared experiences... mirrored in some of the most illuminating and intensively inventive guitar performances of our genre.

Your delivery and poise mirrored and extended the visceral experiences from the physical to the musical form.
The limitless creations you shared with John Paul and Bonzo remain unequalled.

I was always amazed I could find lyric and melody to compliment the roaring Achilles' last stand... or the caressing bleak beautiful muse that is the rain song.
Just examples of the contrast we experienced.

The terrain; often bleak, sometimes remote and sometimes immersed in love has been spectacular.

Best wishes to you and congratulations tonight.
Revenir en haut Aller en bas
Stévaine
Heartbreaker
Heartbreaker
Stévaine


Nombre de messages : 238
Age : 103
Groupe préféré : Led Zeppelin
Date d'inscription : 29/01/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyJeu 23 Oct - 19:46

Badgeholder a écrit:
@Stévaine
Il avait un côté obscur et énigmatique, insaisissable y compris pour ses proches j'imagine, à commencer par ses bandmates.
Ce n'est pas non plus un mystère que Grant et lui étaient les boss. C'est eux qui avaient recruté les autres, et ils avaient une idée très précise de ce qu'ils voulaient, Page en termes musicaux et Grant en termes de management. Je n'ai pas de mal à imaginer que Page se soit montré extrêmement directif, voire même intransigeant, surtout au début.
C'est marrant on dit quasiment la même chose mais ça passe mieux quand c'est toi.
lol!

Badgeholder a écrit:
C'est juste qu'à l'inverse, rien de ce que  j'ai vu ou lu (et je commence à avoir pas mal fait le tour) ne corrobore l'idée d'un Plant martyr des autres.
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Gloire et décadence permet de découvrir Jimmy en privé. Un côté méconnu du bonhomme qui m'a déçu. Comme c'est un des éléments marquant du livre j'en ai parlé. C'est tout.

Si t'as l'occasion de lire ce livre tu verras mieux de quoi je parle.

Badgeholder a écrit:
Tout boss qu'il était, Page aurait pu le virer quand il a commencé à avoir ses problèmes de voix dès la fin 72. Il ne l'a pas fait.
Quand ça? J'ai plusieurs bootlegs de cette année et j'ai rien entendu de spécial.
Revenir en haut Aller en bas
Badgeholder
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Badgeholder


Nombre de messages : 80
Age : 48
Groupe préféré : Led Zeppelin, the Who, Queen, Cream, Gov't Mule, Rival Sons,...
Date d'inscription : 23/04/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyJeu 23 Oct - 20:07

Stévaine a écrit:
Gloire et décadence permet de découvrir Jimmy en privé. Un côté méconnu du bonhomme qui m'a déçu. Comme c'est un des éléments marquant du livre j'en ai parlé. C'est tout.

Si t'as l'occasion de lire ce livre tu verras mieux de quoi je parle.

Je crois qu'il vaut effectivement mieux que je le fasse, et on en reparlera après!

Stévaine a écrit:
Badgeholder a écrit:
Tout boss qu'il était, Page aurait pu le virer quand il a commencé à avoir ses problèmes de voix dès la fin 72. Il ne l'a pas fait.
Quand ça? J'ai plusieurs bootlegs de cette année et j'ai rien entendu de spécial.

Si tu écoutes les concerts américains de l'été 72, dont HTWWW témoigne, et la tournée japonaise suivante (les premiers concerts avec Rock and Roll en ouverture et The Song remains the same), clairement la fracture au niveau de la voix de Plant se situe là, entre les deux. Bien sûr, c'est encore mineur et cela va s'aggraver durant les années qui vont suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Badgeholder
Communication Breakdown
Communication Breakdown
Badgeholder


Nombre de messages : 80
Age : 48
Groupe préféré : Led Zeppelin, the Who, Queen, Cream, Gov't Mule, Rival Sons,...
Date d'inscription : 23/04/2014

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyJeu 23 Oct - 20:40

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 9782360540310,0-1237693

Suite à la lecture du LZ 75, du même auteur, qui m'avait assez plu, je me suis lancé dans une séance de rattrapage de ce pan légendaire de la bibliographie zeppelinienne.

Eh bien, ça a vieilli... A côté du bouquin de Mick Wall, il fait figure de dinosaure. Les erreurs factuelles sont légion, ce n'est pas très bien écrit (je ne sais pas quelle est la part de responsabilité de l'auteur, et celle du traducteur, mais Philippe Paringaux est quand même un ponte de R&F, assez proche du groupe dans les 70's: il était avec eux en studio quand Page a enregistré le solo de Stairway - cf R&F de ce mois-ci), ça tourne trop souvent à l'énumération d'anecdotes sans plan d'ensemble, et sans contre-enquête, cela se sent. D'autant plus que la source principale de Davis est visiblement Richard Cole, niveau fiabilité tu fais mieux (clairement les témoignages du mec ne servent qu'à le mettre en valeur lui-même: " j'ai fait ceci, j'ai fait cela", à croire que sans lui Led Zep n'aurait pas existé)

Quant aux révélations sulfureuses auxquelles il doit sa réputation, elles ne surprennent plus du tout car aujourd'hui on a déjà lu ça cent fois (the Dog act, le requin, bla-bla...)

Je n'en suis pas à la moitié et je me demande si continuer ne serait pas une perte de temps. Quand on a relevé des erreurs factuelles grossières, tout devient matière à soupçon... D'autant plus que j'ai d'autres chats à fouetter: je viens de recevoir les deux books de Lewis sur Knebworth et le Tour over Europe. Au passage, très beaux livres, avec couv' en dur (pas comme A celebration et Led Zep Live) et vendus ensemble en promo en ce moment sur le site de TBL: n'hésitez pas.

En ce qui concerne le Davis, vu en plus le prix de cette édition française, que ceux qui seraient tentés passent leur chemin!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Nombre de messages : 59384
Age : 61
Localisation : 9 cube
Groupe préféré : THIN LIZZY / LED ZEPPELIN / BLACK SABBATH /DEEP PURPLE / AC/DC / WHITESNAKE / UFO
Date d'inscription : 28/04/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyVen 6 Fév - 22:23

Le nouvel ouvrage de Dave Lewis consacré aux cinq concerts de l'Earl's Court '75 est sur le point de sortir :

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Lz4610
Revenir en haut Aller en bas
https://led-zeppelin.forumsactifs.com
Ericm
Misty mountain hop
Misty mountain hop
Ericm


Nombre de messages : 1388
Age : 63
Localisation : Lyon
Groupe préféré : led zeppelin
Date d'inscription : 22/12/2008

Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 EmptyVen 6 Fév - 22:38

Merci Phil cheers
Très prometteur ce bouquin! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Topic bouquins sur Led Zeppelin   Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic bouquins sur Led Zeppelin
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» LED ZEPPELIN & TOLKIEN
» Les roadies de Led Zeppelin
» Becoming Led Zeppelin Documentary
» LED ZEPPELIN Radio
» Le rythme Led Zeppelin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Led Zeppelin :: Led Zeppelin :: Led Zeppelin-
Sauter vers:  
Les forums partenaires
Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Jpf1_310Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Crazy_10Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Ganaa110 Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Logosa10
Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Lzf10Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Jl_pou11Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Sign_p11Topic bouquins sur Led Zeppelin - Page 10 Bsf_1_10